Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 05 Nov 2015 11:57

Dawid a écrit:Salut Junior ;)

Tu as normalement un autre paramètre qui fonctionne avec avec le Dyn Eq : compensation qui est à 0, -5, -10 et -15. En jouant là dessus ca te permet, selon ton goût, de trouver un bon compromis. J'avais fait exactement le même constat que toi; sur le trailer "dolby 7.1" Entendu au ciné puis chez moi c'était flagrant. Je trouve que -10 est un bon compromis, on perd un peu la patate du caisson mais c'est de l'ordre d'1 db je crois.


J'utilise -10db aussi.
Mais l'augmentation est toujours bien présente. Du coup j'ai baissé de -4db les surround, en me calant sur un niveau de volume que j'utilise le soir (-30db). Comme Dyn eq évolue en fonction du volume, impossible d'ajuster correctement.
Du coup si j'écoute très tard le soir, je sais que je vais avoir une augmente de l'ordre de 3db sur les surround, par contre j'écoute rarement au dessus de -30db, j'suis en appart.

C'est quand même dommage, car pour les basses et hautes fréquences, il déboite Dyn EQ. Il devrait mettre une option pour couper l'augmentation des surrounds.
junior79
 
Messages: 191
Inscription Forum: 27 Juin 2006 0:29
  • offline

Message » 08 Nov 2015 17:45

Dawid a écrit:Salut Junior ;)

Tu as normalement un autre paramètre qui fonctionne avec avec le Dyn Eq : compensation qui est à 0, -5, -10 et -15. En jouant là dessus ca te permet, selon ton goût, de trouver un bon compromis. J'avais fait exactement le même constat que toi; sur le trailer "dolby 7.1" Entendu au ciné puis chez moi c'était flagrant. Je trouve que -10 est un bon compromis, on perd un peu la patate du caisson mais c'est de l'ordre d'1 db je crois.


Oui j'ai essayé de jouer avec la compensation, mais même a -15 le surround sont toujours trop fort et je perds bcp dans les basses du coup.
J'ai finalement ajusté les surrounds en les baissant de 3db, c'est déjà mieux.

J'ai essayé aussi depuis une semaine le mode audyssey Byp. L/R, j'ai des colonnes et pas de subwoofer.
C'est pas mal, je gagne dans les basses, par contre le son est plus aigu. J'ai regardé un film avec un niveau assez haut et ça tape un peu trop dans les aigus.
D'après ce que j'ai compris, ça zappe l'égalisation des Fronts et ça utilise la courbe des fronts comme courbe de référence pour les autres enceintes.
J'imagine que ça augmente les aigus des autres enceintes du coup ?
Et il n'y a plus de roll off.

Qui utilise le mode Bypass L/R ?
junior79
 
Messages: 191
Inscription Forum: 27 Juin 2006 0:29
  • offline

Message » 09 Nov 2015 9:52

pas moi :P
mais dyneq non plus ...

en fait, si j'écoute à faible volume (ce qui est rare), après plusieurs tentatives, pour moi, le meilleur compromis reste de bouger l'équilibre tonale, manuellement.
j'étais séduit par le concept du dyneq mais déçu du rendu, en particulier sur les suround.
quant à bypass L/R, je perds tout l'équilibre si chèrement acquis entre sub et frontales (pas que grace à audyssey XT32 d'ailleurs ...) : no way !!

l'autre point négatif est la gestion du volume de la centrale, suivant les films, je dois reprendre manuellement son volume, le paramètre "dyn dialogue" ne réglant pas toujours correctement le pb.
Encore hier, sur le bluray de "la nuit nous appartient", bande son DTS-HD, il a fallu que je désactive l'option et corrige manuellement de -1db ...
je pense qu'en DTS, le 7702 n'a pas été parfaitement optimisé sur la gestion du volume et de la dynamique de la centrale.

toujours sur ce BD, j'ai constaté que l'introduction du BD, avant le menu, est en DTS 2 canaux, le 7702 ne propose pourtant que "dolby" comme "mode son" : un comble ...
le parti prix pour dolby de la marque a du les emmener un peu loin dans les squizz budgétaires pour régler proprement les bandes son DTS ???
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2015 17:17

WhyHey a écrit:j'étais séduit par le concept du dyneq mais déçu du rendu, en particulier sur les suround.


Tu avais quoi comme problème sur les surrounds ?

WhyHey a écrit:le paramètre "dyn dialogue" ne réglant pas toujours correctement le pb.

J'ai pas cette option sur le Marantz SR7007
junior79
 
Messages: 191
Inscription Forum: 27 Juin 2006 0:29
  • offline

Message » 01 Déc 2015 23:15

Bonsoir,
je vous pose ma problematique:
Enceintes 5.1
Ampli hc denon 3313
Ampli hifi pioneer a-50 qui alimente les colones du 5.1

L ampli hifi est en bypass avec le denon.
Les colones sont reliees a l ampli hifi en bi amplification.
Le denon 3313 pour les 2 colones est relié en rca a l ampli hifi.

Voila maintenant la question, quand je lance la configuration audysee, il faut choisir le type d ampli: bi amp, surround, zone 2 etc... que dois je mettre?
Avant d avoir l ampli hifi je mettais bi amp car les colones etaient reliees comme telles au denon.
Mais maintenant c est au pioneer qu elles sont reliees en bi amp.

Merci d avance ;)

Envoyé de mon ASUS_Z008D en utilisant Tapatalk
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline

Message » 16 Déc 2015 17:35

Hello

En page 1 il est précisé que le XT32 apporte un équivalent du sub EQ, pourtant sur le site d'audyssey il semble précisé dans ce tableau http://www.audyssey.com/technologies/multeq/flavors que les XT et MultiEQ simple propose également une correction du sub ?
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 04 Avr 2016 14:37

Bonjour
J ai fait la calibration de mon installation et j ai des doutes. J ai un sr5010 et des focal 7xx. La calibration m a donné en niveau
avg -7
Avd -7
Cent -7
Sub -8
Srg -5,5
Srd -6,5

Crossoverr centrale 60hz et surround 40hz. Alors que les surround sont données pour 75hz. Est ce une anomalie ?
Les niveaux sont ils corrects ?

Merci de votre aider
olme
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Nov 2007 19:17
  • offline

Message » 04 Avr 2016 15:57

Tu recoupes tes 5 enceintes à 80hz manuellement et tu ne touches plus à rien.
Après libre à toi d'activer ou non le dyn eq et le vol es en fonction de tes préférences.

Pour la hifi si tu as des colonnes tu écoutes en pure direct sauf si tu préfères le rendu hifi avec audyssey et garder le crossover à 80hz.

Les niveaux négatifs c'est normal surtout si tu as une petite pièce, ça ne sert à rien du tout d'augmenter de +5.5 pour réhausser le niveau par exemple (beaucoup le font par effet psychologique). Il suffit de tourner un peu plus le potard.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 04 Avr 2016 16:32

Merci pour la réponse super rapide
olme
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Nov 2007 19:17
  • offline

Message » 04 Avr 2016 17:29

Je passais par là au bon moment. :wink:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 19 Avr 2016 20:18

Salut
J'aI une petite question concernant le réglage du sub avec audyssey xt32 de mon denon 4520.
J'ai actuellement une paire de cm10s2 avec comme centrale la cmc2s2 en surround des cm1s2 et comme sub en svs sb13-ultra
J'ai fait une calibration à hauteur d'oreille j'ai suivi toute les recommandations et tout ce que j'ai pu lire au sujet de la calib
Je trouve le niveau du sub vraiment très bas au sonomètre les front,centrale,surround était bien à 75db mais le sub a 69db
Je l'ai remonter à 75db mais pas encore ça.comment vous faite pour le régler parce que moi je galère un peu je trouve le son vraiment plat sans vie je suis obliger d'utiliser dynamic EQ sinon c'est vraiment nul.

Si sa peut aider après calibration
Les front -1db coupure à 80hz
Centrale à -7db coupure à 80hz
Surround +1,5db coupure à 80hz
Sub -9db lfe 120Hz
kenpachi672
 
Messages: 584
Inscription Forum: 07 Avr 2013 19:16
Localisation: strasbourg(67)
  • offline

Message » 20 Avr 2016 10:27

Bonjour,

Il est communément admis, que dans un contexte d'utilisation de la calibration Audyssey MultEQ XT32, il est recommandé de ne pas toucher aux résultats trims trouvés par la calibration, sauf de rajouter +5/7dB au trim sub(s).

Ce qui amène ta valeur trim sub à @ -3, voire -2.

De même que dans ce contexte, je te conseille de :

1- ne pas utiliser le Audyssey Dynamic Volume,
2- mais d'utiliser l'excellent Audyssey Dynamic EQ. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Avr 2016 10:59

Merci pour ta réponse
Actuellement je n'utilise pas le dynamic volume j'utilise que le dynamic EQ qu'il faut bien l'avouer est vraiment bien fait.
Actuellement mon sub est à -3db donc sa va j'ai pas fait trop d'erreur.
Merci Hugo :bravo:
kenpachi672
 
Messages: 584
Inscription Forum: 07 Avr 2013 19:16
Localisation: strasbourg(67)
  • offline

Message » 20 Avr 2016 13:31

Bonjour,

J'ai une question pour un spécialiste qui passerait par là. J'ai cherché longtemps la réponse en vain. .. :(

Je possède un onkyo 809 qui a audissey multEQ XT comme système de correction. Je me demandais à quelle fréquence il travaille pour faire la correction acoustique ? C'est important, car ça voudrait dire qu'il ne sert à rien par exemple d'envoyer du 24/192 à l'ampli s'il doit le convertir en interne en 24/48 pour le traitement Audissey. Ou alors j'ai rien compris, ce qui est aussi une possibilité :siffle: :siffle: . Bien sûr cette remarque est aussi valable pour les autres système de correction ypao, arc, ....

Si vraiment un spécialiste pouvait apporter cette réponse, çà serait super, plus besoin de faire d'upsampling de folie ou d'avoir des fichiers énormes en 24/192 si c'est pour que l'ampli les downsample.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 20 Avr 2016 18:43

Bonjour,

metoujpense a écrit:Bonjour,

J'ai une question pour un spécialiste qui passerait par là. J'ai cherché longtemps la réponse en vain. .. :(

Je possède un onkyo 809 qui a audissey multEQ XT comme système de correction. Je me demandais à quelle fréquence il travaille pour faire la correction acoustique ? C'est important, car ça voudrait dire qu'il ne sert à rien par exemple d'envoyer du 24/192 à l'ampli s'il doit le convertir en interne en 24/48 pour le traitement Audissey. Ou alors j'ai rien compris, ce qui est aussi une possibilité :siffle: :siffle: . Bien sûr cette remarque est aussi valable pour les autres système de correction ypao, arc, ....

Si vraiment un spécialiste pouvait apporter cette réponse, çà serait super, plus besoin de faire d'upsampling de folie ou d'avoir des fichiers énormes en 24/192 si c'est pour que l'ampli les downsample.


Ce lien devrait répondre à ta question :

https://www.audioholics.com/room-acoust ... -interview

avec ce petit extrait :thks: :

Audioholics: The top frequency for correction is 24kHz, implying that Audyssey is functioning at a 48kHz sample rate. Does this mean that high resolution content (for example 192kHz or 96kHz sample rate PCM) will be downmixed?

Chris Kyriakakis: There are two parts to this answer. A loudspeaker does not reproduce acoustic energy above about 24-30 kHz even if it was in the content (with the exception of super-super tweeters), and a microphone cannot capture acoustic energy above that range. So if there is no information captured then, there is nothing for the filter to do up there.

Now, there is content encoded at higher sampling rates of course. We offer MultEQ at 96 kHz and even higher if needed so that the content can be processed without downsampling, even though the MultEQ filters above 24-30 kHz (adjustable) would be doing absolutely nothing. The issue is that doubling the sampling rate also doubles (roughly) the processing requirements needed. This is true for any kind of digital processing not just MultEQ. The AVR makers would have to add significant cost for more DSP processing and they have chosen not to do that. So they decided to use Audyssey at a max of 48 kHz. From an acoustic point of view this makes perfect sense for the reason I explained above.


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message