Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, ludel, lyksyr, matrox445, SYLEX et 341 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 27 Oct 2015 21:07

merci pour les photos , c'est sur que vu comme ça , on voit rien déjà à 2m :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2015 10:37

profitant que tout le matos de mesure était, une fois de plus, sorti, j'ai repris de 0 l'équilibre L-R-Sub.
Petite nouveauté: passage via Hdmi en sorti du PC. donc "recalibrage" de la carte son, globalement on passe de 0.6db à 0.3db de correction max. Vu que l'entrée du PC reste en analogique (on n'a pas encore inventer le micro digital ...) via le carteson interne du micro, on peut pas vraiment gagner sur ce chemin là.
Reset du crown !

Calibration Carteson: Analogique vs Hdmi, la Hdmi est un peu tremblottante, sans doute que le signal/bruit n'était pas bien respecté ... à refaire, un jour !
Image

il a fallu en gros 1h de mesures pour obtenir tous ces graphiques et avancer, pas à pas vers une solution autre que celle d'aout:
Image

ce qui donne finalement cet équilibre Frontales-Sub, avec en tout et pour tout 1 seul EQ sur le Crown, j'ai revu aussi le filtre passe haut du 20Hz, il y a sur ces graphiques la même courbe mais à différent smoothing, y compris le smoothing "psy", pour psychoacoustique (qui vaut ce qu'il vaut ...)
Image

et sa waterfall qui va avec, en 1/12
Image

THD de 5% à 50Hz, le reste est sous 2%
Image
Dernière édition par WhyHey le 09 Nov 2015 11:15, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2015 11:05

je trouve intéressante la courbe "psy". comparé à la 1/3 ou 1/12
on voit que sur la 1/3 le 20Hz disparait quasiment, or, à l'écoute, le 20Hz est largement à sa place, très présent même.
le 1/3 cache cette réalité, la 1/12 la repositionne à sa juste valeur je pense, tout comme la psy.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2015 11:39

C'est la courbe du 4645C ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Nov 2015 13:10

oui, en interaction avec les frontales Left et Right, c'est donc le résultat global L+R+4645C, à la position d'écoute.

comme je faisais les mesures du sub pour ton topic sur tes réglages pour avoir une base de comparaison avec tes propres mesures de proximité du 4645C, j'en ai profité pour remesurer le rendu que j'avais suite aux réglages du mois d'aout, comme j'avais des pbs de gestion du volume du canal LFE suivant les films, j'ai constater que la bosse du 20Hz chez moi était peut etre la cause de mon pb de niveau du LFE, donc j'ai tout remis à 0 -pas le préampli qui reste avec sa correction - et j'ai repris un par un tous les paramètres possibles (aussi bien du préampli, que de l'ampli du 4645C) ayant un impact sur la courbe , ayant trouvé une courbe qui semblait plutot bien dans la cible, j'ai ensuite demandé à REW de calculer les EQ, il en avait 4, je n'en ai mis qu'un seul pour l'instant, il est d'ailleurs assez inefficace ...

du coup, la seule utilité du DSP de l'ampli du 4645C se résume à :
- un filtre passe haut à 20Hz (j'ai testé tous les filtres possibles et choisit celui qui laissait le moins d'empreinte ...)
- un filtre passe bas à 250Hz inutile mais, ça coute rien puisqu'il est là ...
- un limitateur de puissance à -6db, pour éviter l'explosion du sub ...
- une inversion de phase, sans laquelle, la courbe n'a pas du tout cette tête là (à l'écoute non plus) : inutile d'avoir un DSP pour faire ça ...

mise à part la bosse du 20Hz, sans DSP, on arriverait au même résultat.

Globalement la partie 20-120 est +3/+5db au dessus du reste du spectre, c'est intentionnel et correspond à mes attentes, question de gout !!
Si ça gène un des visiteurs occasionnels, je baisse légèrement le volume du sub ou l'équilibre tonal du grave et les 5db tombent à 2db ou moins ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2015 15:02

Quand je vois tes courbes, je me dit que la pièce a très bien était préparée :wink:
Il me semble difficile d'avoir la même courbe avec ma salle :-?

Tu as une option à quelque part pour inverser la phase ou tu as inversé les câbles HP ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Nov 2015 15:29

y a un bouton "invert polarity" dans le DSP de l'ampli, pas besoin de faire dela spéléo dans les fils pour le faire, et ça tombe bien car j'ai du changer de polarité au moins 10 fois avant de tomber sur une courbe qui me plaisait bien.

Si tu regardes bien , y a des courbes vraiment horribles dans la première image (-toutes ces courbes sont prises du même point d'écoute HC, avec exactement la même valeur en puissance du signal, préampli, ampli etc ... seul change les paramètres du préampli/ampli), preuve que pour arriver à quelque chose de correct faut vraiment bouger chaque parametre et voir en gros quel est son impact pour ensuite anticiper l'effet sur la courbe. Dans le feu de l'action, c'est faisable, mais une semaine plus tard, y a tout à refaire car il est impossible de garder en mémoire comment bouge la courbe sous l'effet de tel ou tel paramètre.

Déjà en Aout j'avais fait cette remarque: une fois qu'on a trouvé "une" solution qui semble pas trop mal, vaut mieux la stocker ferme (c'est à dire noter TOUS les paramètres qui conduise à cette "solution"), car 20 minutes plus tard, après avoir changé 25 boutons dans tous les sens, c'est impossible de retrouver comment on est arrivé à la solution d'il y a 20 minutes ...

Après sur le fait que tu ne pourras pas atteindre une courbe de ce type : y a rien de moins certain ! faut rester optimiste, c'est tout à fait possible que parmi toutes les possibilités à tester, l'une d'entre elle (et pourquoi pas plusieurs), amène une courbe qui te conviendra.

LE POINT FORT de tout ça, c'est qu'avant de s'attaquer au DSP et autre EQ, faut trifouiller pour partir d'une courbe sympa avant EQ, l'EQ ne traitant que quelques défauts, mais pas tous les défauts d'une courbe choisie suivant les recommandations de forumeurs (aussi bien intentionnés soient-ils) sur les paramètres de type FC, pente, type de filtre, polarité, BM etc ....
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2015 15:48

WhyHey a écrit:Si ça gène un des visiteurs occasionnels, je baisse légèrement le volume du sub ou l'équilibre tonal du grave et les 5db tombent à 2db ou moins ...



Salut!
Je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait bouger les niveaux une fois les bons réglages trouvés :wtf:
Que ça soit sur le caisson, la centrale ou autres... sauf déséquilibres manifestes :roll:

Sinon toujours dans la fosse avec l'orchestre? :ane:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 09 Nov 2015 16:36

Oui, toujours à la place du soufleur !
:P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2015 17:15

WhyHey a écrit:y a un bouton "invert polarity" dans le DSP de l'ampli, pas besoin de faire dela spéléo dans les fils pour le faire, et ça tombe bien car j'ai du changer de polarité au moins 10 fois avant de tomber sur une courbe qui me plaisait bien.
Va falloir que je branche mon DCX, mais il faut d'abord que je connaisse la façon de tout bypasser et ne laisser que l'essentiel pour "jouer" avec les caissons.
C'est le seul moyen de bouger les phases sans se prendre la tête avec l'inversion des câbles HP, et encore c'est du 180°, pas d'intermédiaire.



Si tu regardes bien , y a des courbes vraiment horribles dans la première image (-toutes ces courbes sont prises du même point d'écoute HC, avec exactement la même valeur en puissance du signal, préampli, ampli etc ... seul change les paramètres du préampli/ampli), preuve que pour arriver à quelque chose de correct faut vraiment bouger chaque parametre et voir en gros quel est son impact pour ensuite anticiper l'effet sur la courbe. Dans le feu de l'action, c'est faisable, mais une semaine plus tard, y a tout à refaire car il est impossible de garder en mémoire comment bouge la courbe sous l'effet de tel ou tel paramètre.
Je n'ai pas grand chose, comme tous les intégrés/préamplis, avec FC pour les fronts, FC pour la centrale, FC pour les SR, FC pour le LFE et le bonus un 12dB ou 24dB pour la pente (SLOPE) de chaque enceinte y compris le caisson.
Sans oublier la possibilité de modifier 11 fréquences avec Q pour toutes les enceintes individuellement et 3 fréquences avec Q pour le caisson.
Cela laisse de quoi "s'amuser" mais on est vite limité.



Déjà en Aout j'avais fait cette remarque: une fois qu'on a trouvé "une" solution qui semble pas trop mal, vaut mieux la stocker ferme (c'est à dire noter TOUS les paramètres qui conduise à cette "solution"), car 20 minutes plus tard, après avoir changé 25 boutons dans tous les sens, c'est impossible de retrouver comment on est arrivé à la solution d'il y a 20 minutes ...
C'est clair :mdr:


Après sur le fait que tu ne pourras pas atteindre une courbe de ce type : y a rien de moins certain ! faut rester optimiste, c'est tout à fait possible que parmi toutes les possibilités à tester, l'une d'entre elle (et pourquoi pas plusieurs), amène une courbe qui te conviendra.
J'ai un gros creux à 40Hz, il vaut mieux enlever du gain plutôt que de rajouter du gain, ou alors je suis passé à coté de quelque chose ...


LE POINT FORT de tout ça, c'est qu'avant de s'attaquer au DSP et autre EQ, faut trifouiller pour partir d'une courbe sympa avant EQ, l'EQ ne traitant que quelques défauts, mais pas tous les défauts d'une courbe choisie suivant les recommandations de forumeurs (aussi bien intentionnés soient-ils) sur les paramètres de type FC, pente, type de filtre, polarité, BM etc ....
Malheureusement seule la salle peut te permettre d'avoir pas trop d'EQ à appliquer, tu auras beau faire ce que tu veux comme mesures si ta position d'écoute est dans un mode ou un gros creux/bosse, l'EQ ne fera pas de miracle, et j'ai l'impression que c'est mon gros problème :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Nov 2015 18:28

contre les modes à la position d'écoute y a pas 50 solutions:
- jouer avec la phase (du/des eceintes)
- traitement acoustique de la pièce
- positions des caissons en relatif (vu que tu en as 2, mais on peut aussi demander aux frontales de venir ajouter leur grain de sel, quand elle savent atteindre ces fréquences) et en absolu
- le dernier quand rien ne va plus: l'EQ

ça laisse quand même la place à pas mal d'optimisation possible.

Si l'on en croit le waterfall, j'ai un pb de stationnaire à 20Hs et 50Hz.
Le 20Hz est franchement audible et rien d'autre à faire que diminuer le gain via EQ, un traitement à 20Hz , y a rien qui marche dans nos pièces ... ou alors faut que je bouge le caisson et y aura un autre pb ailleurs, donc je déplace le pb, autant faire faire EQ en -, et du 20Hz y en a pas toutes les secondes non plus ...

le 50Hz est délicat aussi, si on regarde bien le waterfall, ça chute drastiquement à 48Hz avec un beau creux de 8db, et ensuite y a le 50Hz qui prend 350ms pour se calmer, donc y a de la turbulence ... sauf que, le creux du 48Hz n'est pas un pb, car il va vite dériver vers le RT60 long du 50Hz, donc y a juste à calmer un peu le 50Hz et laisser faire la nature, l'oreille n'ira pas chercher querelle à 2Hz près ...

Inversement : si l'on en croit beaucoup de mesures ci dessus, j'avais un gros pb de trou abyssale à 60Hz, finalement, il s'est résorbé tout seul, en trouvant une bonne alchimie Frontales vs Sub à ces fréquences proches de la FC.
entre une FC de 60Hz et de 80Hz, la courbe n'a plus rien à voir , c'est impressionnant.

Il y a aussi le paramétre LFE vs LFE+Main qui, bien que les frontales sont en large, fait jouer au sub la partition des frontales sous la FC. Une FC "fictive" puisque les frontales ne sont pas coupées. ce paramètre n'est pas à négliger, quand les frontales savent jouer jusqu'à 20Hz, ce qui est le cas des miennes, ça aide, on se retrouve ne fait avec quasi 3 caissons, voir 4 avec la centrales, 5 si on a 2 caissons : ça fait du monde !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Déc 2015 13:15

piqué sur un autre sujet
alkasar a écrit:ps: t'es satisfait avec une courbe aussi descendante au point d'écoute ? -30dB de 100Hz a 10k ca me parait hénaurme.

un exemple de courbe cible au point d'écoute basé sur les travaux de Brüel et Kjaer

Image



courbe qui me plait bien dans l'idée, sauf peut etre la très légere descente du 20Hz
il me manque quelques db dans la zone 100-300Hz, le reste n'est pas très loin.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Déc 2015 13:51

Encore faut il que les enceintes savent jouer les 20KHz :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Déc 2015 13:56

c'est sur !!
au dessus de 10k je pense que je n'entends déjà plus rien, ou si j'entends c'est très vite très désagréable, je suis donc très cool pour tout ce qui est au dessus de 10k ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Déc 2015 18:34

Ta courbe ne serait pas du même type que celle là ?
http://lafontaudio.com/courbe-X.htm
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message