Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1368 invités

Toutes les enceintes HiFi

Geithain : enceintes pro et déclinaisons HiFi

Message » 08 Nov 2015 21:37

jeffas66 a écrit:hifishark comme base de données de l'occase dans le monde :
http://www.hifishark.com/search?q=geithain

puis ce qu'on peut trouver à prix "abordable" (1100€) :
http://www.quoka.de/hifi-audio-tv-video ... l-905.html

C'est le modèle avant les 906 actuelles, donc un peu ancien probablement.

Avc un petit pré passif type Tisbury tu as plusieurs sources possibles pour 1300€ au total : http://www.ebay.co.uk/itm/Tisbury-Audio ... SwBahVaePS (mais il faudra un câble rca vers xlr)

ou autres préamps d'occase. Le contrôle de volume via player audio est bien entendu possible avec une source en PC, et regarder TV+youtube de cette manière : connection hdmi du PC à la TV pour l'image, et usb vers le Dac.

Par contre, attention, si tu pars sur ces modèles (RL905 ou 906) , ce sont vraiment des Nearfield : la position d'écoute est prévue à 2,60m max des enceintes. Ne pas les écouter de trop loin ou trop les écarter (+ de 2,50m) sinon il y a un risque d'avoir un trou au centre de l'image sonore, ce qui serait dommage vu leurs qualités dans ce domaine justement. Pour la tenue en puissance, aucun problème en revanche, ça tape bien tout en restant très fin.


Gaithain m'avait demander ma positon d'écoute (3m) pour une pré-calibration. Ensuite j'ai le Trinnov mais le couplage pièce/enceintes.
Sinon pour la distance d'écoute, ça tape fort même à 5m... Un 26 cm dans le grave ça envoie du bois comme on dit.
La conception coaxiale et semi close des enceintes les rendent très intéressante, le cox pour des raisons évidentes d'alignement woofer/medium/tweeter et le semi clos (+ cardioid) pour la diminution des réflexions arrières.

Attention car toutes les enceintes Geithain ne sont pas des 3 voies ni des cardioid). Je conseille ces 2 critères même si les deux voies sont très bonnes aussi (mais la différences est très notable avec une 3 voies).
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Nov 2015 23:10

Les 933K à droite.

Image
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 09 Nov 2015 0:43

Quels sont les prix des enceintes ci dessus la paire ?

A quel tarif débutent les Geithan, j'avais eu une bonne expérience il y a presque 10 ans en actif mais une expérience foireuse il y a à peine plus d'un an en passif avec un devialet, c'était catastrophique :(

Je cherche des actives mais pour local inférieur à 15m2.

A mon avis le ticket d'entrée c'est 3000€ minimum non ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2015 8:49

Archi a écrit:Quels sont les prix des enceintes ci dessus la paire ?

A quel tarif débutent les Geithan, j'avais eu une bonne expérience il y a presque 10 ans en actif mais une expérience foireuse il y a à peine plus d'un an en passif avec un devialet, c'était catastrophique :(

Je cherche des actives mais pour local inférieur à 15m2.

A mon avis le ticket d'entrée c'est 3000€ minimum non ?


Pour le tarif, voir en première page (les prix sont HT et à l'unité), sauf pour les gros modèle ou c'est le prix à la paire je crois (pas certain).
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 09 Nov 2015 9:43

Pour un local de taille inférieure à 15m2, les "petites" RL906 suffiront. Elles descendent quand même à 50Hz et ont l'essentiel des qualités des "grandes" (image, détail).
Elles sont vendues par Magic Mastering en France, et aussi ADHF à Toulouse je crois.

(je viens de regarder les prix, ça a augmenté de 20% cette année :o , ils abusent quand même...même si je suis fan, à moins cher pour prestations équivalentes, penser à regarder aussi les PSI audio A14m, voire des Neumann)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 09 Nov 2015 17:18

eu les 14m en démo pendant qq semaines : bof bof je crois que l'usage à la base n'est pas pour une écoute domestique mais un contrôle monitoring (contrôle, pas mixage ou autre)...même si elles ne sont pas affublées de défauts majeurs contrairement à bcp d'enceintes traditionnelles hifi...il faut au moins les 17 mais ça devient cher et ça manque quand même de musicalité pour se faire plaisir à la maison :hehe: attention aux conseils sans avoir trop écouté
Niconinho
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Oct 2003 21:38
  • offline

Message » 09 Nov 2015 18:39

Qu'appelle t-on musicalité ?
Je regarde mise en phase, linéarité, reproduction des fréquences Vs SPL, directivité, THD, .....
La musicalité je pense réside dans le placement, le rendu dans la pièce (égalisation).

Si on part sur des chemins ésotériques, alors je dirais qu'il y a toujours les câbles, le DAC pour "colorer" le rendu. :ko:
Pour ma part , j'ai écouté les 933, les 901K de la marque.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 09 Nov 2015 20:29

Disons que Niconinho n'a peut être pas aimé la linéarité globale ....il préfère peut être des enceintes plus colorées
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 09 Nov 2015 21:31

chaque fois cet argument facile, c'est imparable...

Ben ça fait pas bcp de musique. il suffit d'écouter. avez-vous ? J'ai passé une aprèm chez eux à tout essayer et leur ai emprunté les 14m. L'aigu manque vachement de raffinement sur les 14...je crois qu'à partir des 21 il est différent. Des ATC ne sont pas moins linéaires mais bien plus adaptées à une écoute hifi. Regardez des 50ASL d'occaz. Sinon autant prendre du Genelec qui marche d'enfer avec le micro/DSP intégré pour corriger en fonction de la pièce et basta le sujet est clos.
Niconinho
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Oct 2003 21:38
  • offline

Message » 09 Nov 2015 21:37

Désolé mais ça manque de musicalité et ça fait pas beaucoup de musique, c'est un d'un banal
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 09 Nov 2015 21:54

on s'en fout.....j'ai écouté les PSI, tous les modèles, vu comment elles étaient conçues, fabriquées, mesurées, et embarqué les 14m plusieurs semaines : j'ai pu me faire une idée sur la durée plutôt que de fantasmer sur leur réputation en matière de hifi à travers les forums.
Genelec est bien aussi question linéarité et distortion blablabla, mais si les gens qui font du studio n'écoutent pas ça chez eux (j'en connais pour avoir discuté de ça), il doit bien y avoir une raison. Je ne fais pas l'amalgame avec Geithain, qui ont l'air plus intéressantes pour de la hifi.
Niconinho
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Oct 2003 21:38
  • offline

Message » 09 Nov 2015 22:04

Bon, pour Geithain, je confirme, ça marche très bien en hifi, pas la peine d'en faire un fromage(suisse) avec PSI.
Sauf que Zurm (? sais plus si c'est son pseudo) se fera probablement un plaisir d'infirmer. Et Fred de magic Mastering, qui apprécie à la fois Geithain ET PSI (perso jamais écouté PSI, c'est juste la 1e marque qualitative qui m'est venue à l'esprit face aux tarifs un peu exagérés de Geithain, ce qui n'enlève rien aux mérites de ces dernières dans l'absolu...)
Dernière édition par jeffas66 le 09 Nov 2015 22:05, édité 1 fois.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 09 Nov 2015 22:04

Niconinho a écrit:on s'en fout.....j'ai écouté les PSI, tous les modèles, vu comment elles étaient conçues, fabriquées, mesurées, et embarqué les 14m plusieurs semaines : j'ai pu me faire une idée sur la durée plutôt que de fantasmer sur leur réputation en matière de hifi à travers les forums.
Genelec est bien aussi question linéarité et distortion blablabla, mais si les gens qui font du studio n'écoutent pas ça chez eux (j'en connais pour avoir discuté de ça), il doit bien y avoir une raison. Je ne fais pas l'amalgame avec Geithain, qui ont l'air plus intéressantes pour de la hifi.


c'est qui justement ces gens qui travaille avec du genelec mais qui n'écoutent pas ça chez eux ?
Et en même temps ça ne veut pas dire grand chose...
Et sinon qu'on t ils chez eux justement, si ça se trouve ils ont du passif lol
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2015 22:17

oui, souvent du passif, qui ne coupe pas les cheveux en 4 et qui ne permet pas d'entendre 0.5dB de moins à 7Khz quand on fait une égalisation...mais avec de beaux timbres et une belle présence, bien matérialisée, et un joli filé dans l'aigu, ce qui semblait manquer aux PSI, qui sont évidemment d'une transparence et linéarité redoutables.
Niconinho
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Oct 2003 21:38
  • offline

Message » 02 Déc 2015 16:38

Hmm... Je me tâte à vendre mes Geithain 933K pour passer à des 801K ou des 803KS
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Enceintes