Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, JDB, lyksyr, marc69, porciprince, protprot, tex61 et 157 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Aide pour écran projection

Message » 10 Nov 2015 12:09

bonjour
Tout d'abord je ne pense pas être au bon forum pour mon message ,mais désolé je ne trouve pas .
Je suis sur la construction de ma salle depuis quelques mois et j aurais besoin d un avis /conseil.
Concernant l acoustique j'ai isolé les 2 tiers de ma piece avec 10cm de laine de roche ,le tiers restant sera juste ba13 recouvert de peinture noire. J ai fais un faux plafond avec laine de roche rockwool . Ma question concerne l écran de projection. Le support est fait de placo ba13 avec derrière 20 cm laine roche pour isoler de l'autre piece .voila pour la description Dois je recouvrir le futur écran de projection qui est en ba13 de tissu tendu ou une peinture peut elle suffire? Merci d avance
zobi14
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Sep 2014 17:24
  • offline

Message » 10 Nov 2015 12:51

Salut zobi14 (j'adore ton pseudo!! :wink: )

Tout dépend du rendu que tu souhaites!
Certains se contenteront d'une peinture blanche bien appliquée sur un mur bien lisse. Perso je pense pour un coût relativement faible tu peux faire beaucoup mieux:
- cadre en alu à base de règles de maçon
- pour la toile tendue tu peux soit prendre une toile faite pour (genre Reference 4K chez cine-screen ou une microperforée) ou alors pour limiter encore les coûts, certains utilisent du lycra blanc tendu avec plus ou moins de "force" en une ou deux épaisseurs. >>> 1 épaisseur pour être le plus transsonore possible, 2 épaisseurs pour augmenter le gain (= white backing)

à toi de voir! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Nov 2015 14:39

Merci beaucoup mais ma question était sur l acoustique est ce nécessaire que le mur où je vais projeter qui est en ba 13 ,soit recouvert de tissus tendu ? Sachant que je vais acheter l écran et non pas le faire moi même ?
zobi14
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Sep 2014 17:24
  • offline

Message » 10 Nov 2015 15:00

Je peux me tromper mais que tu mettes du tissu sur un ba13 cela ne fera aucune différence.
Si tu cherches une correction au niveau de ton mur d'enceintes, il faut faire ce que l'on appelle communément un "mur absorbant" avec une profondeur minimum de 50/60 cm pour que l'effet soit opérationnel.
Et je peux te dire que le mur absorbant c'est le minimum au niveau correction.
Ton ba13 c'est ton isolation pas la correction

Ta salle au départ elle est en quel matériau car ce n'est pas clair dans ton message...
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Nov 2015 15:29

Comme je l'ai dit j ai isolé avec 10 cm l
De laine de roche sur les 2 tiers de la salle .
zobi14
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Sep 2014 17:24
  • offline

Message » 10 Nov 2015 16:53

zobi14 a écrit:Comme je l'ai dit j ai isolé avec 10 cm l
De laine de roche sur les 2 tiers de la salle .


La laine de roche est actuellement nue dans ta pièce sur ces 2/3, est-ce je juste ?

zobi14 a écrit:Le support est fait de placo ba13 avec derrière 20 cm laine roche pour isoler de l'autre piece

mais là, c'est pas très clair :wtf:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 10 Nov 2015 16:57

Comme je disais : la laine n'isole pas du bruit, elle sert pour la structure interne dans une salle, derrière le mur d'enceintes ou dans la partie avant pour absorber les ondes et avoir une scène sonore plus claire et intelligible.

Il faut faire la distinction entre :
- l'isolation (mur ciment, double couche de placo) avec une couche de laine de verre / roche dans le plénum qui peut servir d'isolant thermique.
- la correction qui vient en 2ème lieu, par dessus ta première couche, pour corriger la sonorité de ta salle;

Deux choses bien différentes.

Idem pour ta laine au plafond, ce n'est pas un isolant, cela n'empêchera pas le bruit de se propager dans les autres pièces de ta maison.
Si tu es dans un sous sol par exemple, ta chappe en ciment, avec 1 ou 2 couches de placo jouera le rôle d'isolant et ton faux plafond en dalles de laine de roche servira pour la correction acoustique de ta pièce.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message