Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, beb, benji29, bouboul-eliot, fabien_m2002, Fafa, gab75, Hoian, killi13011, madmike1978, mat35, philistin, pierrepauljack, superjoker, wistiti, XavierP56 et 133 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteurs Réseau: 3D Lab Transport, Ayon NWT, Lumin T1, Aries

Message » 12 Nov 2015 7:19

Camocim a écrit:et quand est il de l'Etalon steamer ? quelqu'un a t'il pu l'écouter ?

Beau produit qui associé avec un regen et un bon cable USB se hisse presque au niveau d'un Refstream (dans les références). L'alim lineaire apporte un plus notamment sur le détourage des voix.
Il est utilisé en mode renderer upnp/openhome ou LMS (pour streaming qobuz). Je ne sais pas ce que donnent les serveurs intégrés (LMS et Upnp) sachant que seuls ces derniers peuvent gérer un DD/clé USB branchés en direct.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 12 Nov 2015 7:24

J'ai tenté d'écouter un Amare Musica début juillet. L'écoute face au Refstream ne c'est pas bien déroulée en raison d'un problème de serveur et la mise en œuvre n'avait pas été "Fair" : cable secteur à 200€ sur le Refstream et 6000 sur l'amare...
Quoiqu'il en soit cet Amare est prometteur à la fois dans la restitution et la compatibilité (upnp, openhome, LMS), par contre le prix pique pas mal
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 12 Nov 2015 16:29

Patatorz-38 a écrit:J'ai tenté d'écouter un Amare Musica début juillet. L'écoute face au Refstream ne c'est pas bien déroulée en raison d'un problème de serveur et la mise en œuvre n'avait pas été "Fair" : cable secteur à 200€ sur le Refstream et 6000 sur l'amare...
Quoiqu'il en soit cet Amare est prometteur à la fois dans la restitution et la compatibilité (upnp, openhome, LMS), par contre le prix pique pas mal


Hello tout le monde, Patatorz-38,

Merci pour l'YBA. Pour l'Amare Diamond, c'est ballot...un lecteur de musique est "particulièrement" sensible au courant qu'on lui donne et ça s'entend ! Pourtant, l'Amare musica Diamond est présenté comme très musical par tous les retours qu'on en a, avec une densité et une sensation du placement de la scène sonore assez aboutie. Il est clairement sur le haut de gamme et son prix correspond alors à sa présentation. Petit détail : il lit le DSD 256 (et 512 ?). Çà à l'air de rien, mais en fait pas tant que ça ... Contrairement aux prédictions, tout le monde investit dans le DSD.

Patatorz-38, tu parlais du Regen. Associé à son alim de course il semble vraiment changez la donne, particulièrement sur le DSD et DSD 256. L'investissement dans le DSD 256 (upsampling à la volée, conversion de fichiers ou fichier natifs) devient une vraie expérience et dans deux ans, il y a fort à parier que les sources qui s'arrêtent au 128 seront obsolètes :

http://www.computeraudiophile.com/f6-dac-digital-analog-conversion/uptone-audio-regen-listening-impressions-24078/index10.html#post422808

Ringo
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Nov 2015 16:35

Pour la mise en oeuvre il faudra en parler au revendeur chez qui on peut écouter l'Amare Musica.
Quant aux retours il n'y en n'a quasiment pas hormis celui du revendeur en France et d'une revue polonaise.

Quant au DSD....tout le monde investi dans le hard par contre dans la production musicale digne de ce nom (non issue d'une conversion PCM/DSD) il n'y en a que peu. Je me contente parfaitement du 16b voire 24b pour l'instant.
Tu parles d'une alim de course sur le regen : si c'est le cas je n'ai pas suivi. Comme décrit plus haut je ne suis pas intéressé pour l'instant par le DSD alors le DSD 256, voire 512...comment dire .... :-)
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 12 Nov 2015 16:48

Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Nov 2015 16:49

Ahhh celle ci :-) elle est hors concours pour mon budget : je me contente d'alim HDPlex. Faudrait que j'essaye l'alim HD Plex avec le Regen
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 12 Nov 2015 16:53

Ringo2014 a écrit: il lit le DSD 256 (et 512 ?). Çà à l'air de rien, mais en fait pas tant que ça ... Contrairement aux prédictions, tout le monde investit dans le DSD.
dans deux ans, il y a fort à parier que les sources qui s'arrêtent au 128 seront obsolètes

les bons enregistrements 64 sont rares
les éditions 128 sont pratiquement inexistantes
le 256 est inutile
corintin
 
Messages: 3528
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Nov 2015 17:07

Dès lors qu'il est possible d'avoir une expérience significative sur de l'upsampling et de la lecture native en DSD 256, alors le format devient intéressant. On peut y accéder à partir de sa bibliothèque PCM. Je ne me limite donc pas à enterrer ça si vite, au contraire. Je m'intéresse à faire le test et à m'équiper en fonction si possible (sans faire des pieds et des mains on est d'accord). En plus si le DSD est en bonne grâce auprès des constructeurs et des audiophiles (et il semble que ce soit le cas), je pense que c'est encore moins sot.

Ringo
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Nov 2015 17:13

Ringo2014 a écrit:On peut y accéder à partir de sa bibliothèque PCM.

quel est l'intérêt ?

Ringo2014 a écrit:de la lecture native en DSD 256,

qui publie en 256 ?
corintin
 
Messages: 3528
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Nov 2015 17:17

de ce que je comprends, Ringo nous indique que le transcodage PCM en DSD256 améliore la qualité musicale.
Quant au DSD256 natif...
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 12 Nov 2015 21:02

Il y a de sacrés différences de prix entre Amare, Etalon, Bel Canto. Il doit bien y avoir un compromis.
En ce qui me concerne je pense que le lecteur réseau simple, permettant du DLNA suffit pour son aspect pratique et que l'amélioration sur le reste de la chaîne (> câbles en ce qui me concerne) permet d'améliorer grandement le système.
Je viens d'écouter du Muddy Waters sur des JBL 4310 avec des câbles de course avec Bel Canto en pré-amp et amp depuis source dématérialisée et optimisée. Et bien le DSD je m'en fous, un vieil enregistrement bien produit suffit.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

A

Message » 13 Nov 2015 1:10

Patatorz-38 a écrit:Quant au DSD....tout le monde investi dans le hard par contre dans la production musicale digne de ce nom (non issue d'une conversion PCM/DSD) il n'y en a que peu. Je me contente parfaitement du 16b voire 24b pour l'instant.


Yep, c'est tout ce que je dis...C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose en Quad DSD natif pour l'instant : "Native DSD Music" par exemple (https://www.nativedsd.com/). Le DIY et les constructeurs de DAC s'orientent vers ces solutions et ce n'est pas pour rien. Lampizator pour suivre le fil s'est clairement investit dans ce domaine et propose des DACs dédiés au DSD, avec la possibilité de switcher off le PCM ou de ne commander que l'option DSD ! Pas pour des raisons de marché justement, mais parce que la différence de résultat est bien meilleure. Ça fait réfléchir. Du coup, il offre son "DSD Komputer" avec "JRiver" et le très remarqué "HQPlayer" (http://www.signalyst.com/consumer.html) dans cette optique pour proposer un serveur de musique qui suive : http://www.lampizator.eu/Fikus/KOMPUTER_-_MUSIC_SERVER.html.

Bien sur il n'est pas le seul dans ce cas sur l'investissement. Lumin par exemple creuse lui aussi l'écart entre PCM et DSD. Si l'on veut un lecteur au repos, il existe des outils de conversion dont le plus sophistiqué est Saracon (http://www.weiss.ch/old/p2d/p2d.html). Sur l'Ayon Stealth avec JRiver en upsampling double DSD, la différence étaient importante. J'imagine qu'avec la résolution on se rapproche plus facilement d'une qualité analogique comme le vinyle (sans aboutir encore complètement). Bref, je ne fait que pointer un sujet pas anodin pour les constructeurs de Hi-Fi avec de meilleurs résultats à leurs oreilles (et aux miennes) et de la tendance du marché.

Quand on y pense : la différence de quantité d'albums qu'un propriétaire de vinyle lambda avait dans les années 70' en comparaison avec la musique démat' aujourd'hui ! Énorme ...

Ringo
Dernière édition par Ringo2014 le 13 Nov 2015 12:38, édité 1 fois.
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2015 7:12

Je n'ai jamais écouté de transcodage de PCM vers DSD donc je n'ai pas d'avis. Je me contente de faire le contraire : transcoder les peu de DSD que j'ai en PCM.
Il semblerait que quelques fabricants proposent cette option, PS Audio ayant été le premier avec le direct stream de mémoire. Je veux bien croire qu'ils le fassent car ils y entendent quelque chose et je ne demande qu'à l'écouter moi même.
Ma stratégie est plutôt d'avoir un DAC PCM qui me satisfasse et un DAC uniquement DSD (lampizator?) qui me satisfasse si un jour la production démarre.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 16 Nov 2015 23:29

Tu mentionnes à plusieurs reprises le refstream Bel Canto. On trouve pas de CR ?
Si l'Etalon avec Régen se hisse presque au niveau c'est un beau compliment, car budget 700€ VS 3000€
Sauf que l'étalon n'a de sortie qu'en usb. C'est un point limitant pou moi si je voulais mettre un lecteur en amont du Devialet.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Nov 2015 0:21

Ces lecteurs réseaux sont à la mode, ils reposent à peu pres tous sur la meme base, une carte type raspberry et de plugin de lecture, squeezeplayer et autres dlna...etc le cout en développement ne doit pas dépasser le prix du boitier qui l'entoure, en gros c'est le casse du siecle :) la carte vaut 2 balles et le boitier 3...

j'utilise actuellement un raspberry et l'ergonomie n'est pas terrible, c'est pour moi une régréssion par rapport à l'ergonomie d'une simple squeezebox et de sa télécommande, "t'iras zapper de plage quand la tablette ou le smartphone s'est mis veille...etc"

Je devrais donc bientot récupérer ce fameux streamer d'étalon, la commodité d'emploi aura donc les mêmes défauts que mon raspberry, mais dans des tarif raisonnable il n'y a rien d'autre, je serais bien curieux de pouvoir comparer ces 2 systemes de lecture.

Si déja je peux lire tous mes fichiers y compris mes quelques fichiers DSD sans bidouille se sera un grand pas, mais mon petit doigt me dis que c'est encore pas fait
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message