Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, lionel83, OC1975, PETOIN Dominique et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Conseils caisse

Message » 11 Nov 2015 18:06

Bonjour,

Je cherche à réaliser des caisses en medium avec decoupe à 45°, afin donc de ne pas voir les champs.
D'apres mes quelques recherches sur le web, il me semble qu'une scie radiale est justement faite pour ce type de découpe (angles à 45). Mais d'apres ce que j'en ai compris, elles ne sont pas pas faites pour des planches + larges que 30 cm environ max (et encore, ca serait moins selon l'angle).
Donc ca ne semble pas coller.. car les cotés ou meme les faces avant et dos d'une colonne seront superieurs à cette limite..
Reste la deuxieme solution que j'ai pu trouver : la scie circulaire plongeante. Moins facile d'acces (besoin d'un rail etc..), elle semble faite pour effectuer des découpes à angles.
N'ayant jamais effectuer ce type de montage, je me heurte donc à plein de questions : une caisse est elle réalisable facilement avec ce type de matériel ? En plus, j'imagine qu'avec des variantes telles que l'épaisseur meme du disque + la perte meme de matière lors de la découpe, 2 planches coupées à 45° ne formeront pas si facilement un angle droit à 90... d'où mon inquietude sur le niveau de difficulté à réaliser une caisse entiere en découpe à 45...
Je viens donc chercher des conseils avisés, peut etre avec vous deja effectué ce type de caisse, et si oui avec quel materiel, quelles difficultés avez vous rencontré etc... Je suis preneur de tous vos conseils.

Merci d'avance pour vos résactions .et conseils...
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 12 Nov 2015 0:21

Bonjour Drahtaar,

la coupe à 45° c'est une bonne idée car les champs du MDF c'est vraiment galère en finition "peinture". Si tu regarde mon post sur les Davis Kristel Relookés tu verra que j'ai pas fait ce choix et je l'ai regretté. Remarques :
1 - si j'ai coupé à 90° c'est pour m'affranchir des tolérances car avec une défonceuse c'est facile d'affleurer les panneaux qui "débordent". J'ai privilégié cette approche car je voulais absolument avoir une caisse "étanche".
2 - la scie plongeante, j'en ai acheté une pour mes coupes à 22°5 et je ne le regrette pas. Par contre je ne me sert pas du rail fourni avec car le bord latéral de la scie est à une cote fixe de la lame donc il suffit de "serre-jointer" un tasseau quelconque à la bonne distance du trait de coupe. La précision est celle que tu accorde au réglage du tasseau. Sur ma scie la coupe à 22°5 est à 170mm du guide donc parfait pour des coupes sur des largeurs de 250mm et plus. Malgré tout cette théorie, j'ai quand même réussi à louper quelques coupes. Par contre, comme j'ai fait une ossature en tasseaux (ce que je te conseille) ça aide à rattraper d'éventuels "jeu". C'est pas dramatique pour l'étanchéité vu que le tasseau est dans l'arrête et un jeu de quelques 1/10 de mm se rattrape très bien à la résine polyester (ou époxy) puis ponçage.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 12 Nov 2015 12:06

Salut,
Sinon il existe des prestataires en ligne (idcoop par exemple) qui proposent des découpes sur-mesure, il suffit de leur envoyer les cotes pour obtenir un devis. C'est pas toujours bon marché par rapport aux GSB par exemple mais ça vaut le coup de comparer le coût d'achat du bois + la scie (+ le temps passé :wink: ) et le devis qui te seras proposé.

C'est un peu moins DIY certes, mais tu peux aussi ne commander que les découpes "sensibles" pour réduire le budget.

A étudier quoi :)

Bon courage pour la suite !
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2015 13:25

Sans parler de la qualité du MDF qui est de plus en plus souvent du MDF light en GSB ... donc très mou !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Nov 2015 18:36

Tout d'abord merci de vos réponses...

Donc si je résume :
- Je laisse tomber la scie radiale, car pas de possibilité de faire des découpes à angles sur des largeur de planches de plus 30 cm environ..

Il me resterait donc deux choix :

1. La scie plongeante.
2. Un prestataire comme idcoop par exemple, qui me ferait mes decoupes à 45. Au passage, merci Neofeed, je ne savais pas qu'a part les GSB classiques, on pouvait commander des découpes a 45, sur mesure.

1. Pour la scie plongeante, ce qui me fait un peu peur c'est le niveau de difficultés à effectuer des découpes précises (car faut pas réver, a part un bon ébeniste amateur ou de métier où ca tombera nickel, moi mon coté droit coupé à 45 et mon dessus lui aussi coupé à 45, ne formeront pas un angle droit quand je les presenterai l'un à l'autre...;-) Alors certes, je pense qu'on peut jouer un peu avec des tasseaux sous la jointure meme, (et je pense que pour l'etanchéité, c'est de toute facon indispensable), mais au final, c'est une caisse fermée qui devra totalement s'assembler donc je ne pense pas que ca sera si évident à réaliser.
Et oui Alainbac, je suis d'accord avec toi, perso, je n'ai jamais réussi à rendre invisible mes champs sur des caisses en découpe à 90, malgré des poncages et x couches de peinture etc...
Pour faire ses découpes soi meme à angles (et reussir a assembler le tout pour en faire une caisse;-) ), la scie plongeante reste la solution la plus simple et efficace selon vous ?
Pour le matos, il faudra quand meme ne pas prendre le 1er prix et s'equiper d'une bonne table de travail, avec rail etc..je pense.


2. Pour idcoop, je peux leur demander un devis effectvement, mais de la meme maniere, je ne suis pas sur du tout que ma commande de 6 planches à 45° vont pouvoir s'assembler. Peut etre...je ne sais pas s'ils font en sorte d'avoir un vrai angle de 45 une fois coupés..
C'ets un peu moins DIY certes, bien que lorsque je fais mes caisses en decoupe classique à 90, je fais decouper à mes mesures chez la GSB les planches donc finalement à part l'angle, c'est la meme chose. Apres ca reste un bon budget, car environ 15€ la p,ache de medium de 1000*240 (exemple de face avant d'une colonne classique), le prix en sortie est effectivement plus élevé.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 12 Nov 2015 19:57

Tu as aussi l'option défonceuse avec fraise à 45°.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Nov 2015 21:06

Tu as deja essayé ?
Sinon, de ton avis, le plus simple a maitriser et le plus precis entre la scie plongeante et la defonceuse, ca serait kiff-kiff ?
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 12 Nov 2015 21:16

Drahtaar a écrit:Tu as deja essayé ?
Sinon, de ton avis, le plus simple a maitriser et le plus precis entre la scie plongeante et la defonceuse, ca serait kiff-kiff ?


La scie plongeante, j'ai et si j'ai équipé tous mes placards et ma cuisine avec, je ne me lancerais certainement pas pas dans des boîtes avec coupes à 45°... :siffle: La défonceuse me semble un meilleur choix (encore que pour mes caissons Onken, j'ai fait préparer tout ça par un professionnel et ça n'a pas bougé d'un iota depuis 15 ans)... :thks:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 12 Nov 2015 21:19

Salut, j'ai une scie plongeante sur rail festool, tu peux faire des coupes à 45°. Mais sinon une solution simple c'est de recouvrir ton enceinte de mdf de 3mm, les champs sont tout petit et la finition est bien plus facile !
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 12 Nov 2015 21:27

ak37 a écrit:Salut, j'ai une scie plongeante sur rail festool, tu peux faire des coupes à 45°. Mais sinon une solution simple c'est de recouvrir ton enceinte de mdf de 3mm, les champs sont tout petit et la finition est bien plus facile !


Oui mais ces plaques de 3mm, faut bien qu'elles se rejoignent avec le meme angle de 45 :-?
Ce sont des enceintes qui seront peintes ensuite avec pour but d'avoir une finition parfaite (champs invisible sur toute la caisse).
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 12 Nov 2015 21:30

ALSIDO a écrit:je ne me lancerais certainement pas pas dans des boîtes avec coupes à 45°... :siffle:

Pour quelles raisons ? c'est tres dur de timber juste sur l'assemblage j'imagine ?

ALSIDO a écrit: La défonceuse me semble un meilleur choix (encore que pour mes caissons Onken, j'ai fait préparer tout ça par un professionnel et ça n'a pas bougé d'un iota depuis 15 ans)... :thks:

Meilleur choix car plus simple à utiliser ? ou parce que ca te semble plus precis pour les angles, pour l'assemblage ?
Pour tes caissons Onken, ton professionnel t'a fait des coupes à 45 ?
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 12 Nov 2015 21:43

Drahtaar a écrit:
ALSIDO a écrit:je ne me lancerais certainement pas pas dans des boîtes avec coupes à 45°... :siffle:

Pour quelles raisons ? c'est tres dur de timber juste sur l'assemblage j'imagine ?

ALSIDO a écrit: La défonceuse me semble un meilleur choix (encore que pour mes caissons Onken, j'ai fait préparer tout ça par un professionnel et ça n'a pas bougé d'un iota depuis 15 ans)... :thks:

Meilleur choix car plus simple à utiliser ? ou parce que ca te semble plus precis pour les angles, pour l'assemblage ?
Pour tes caissons Onken, ton professionnel t'a fait des coupes à 45 ?


Alors,
1) J'ai aussi une Festool et le résultat de mes essais à 45° ne m'ont guère convaincu...

2) Je n'ai pas essayé mais je suppute... (Voir le N° 1)
Si j'ai fait couper les morceaux de bois par un pro c'était bien évidemment pour avoir des coupes à 45°... :wink:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 12 Nov 2015 22:33

J'ai aussi la festool.

Faire un "cadre" à 45 avec est possible . Ce que j'appelle cadre c'est par exemple les côtés gauche droite dessus dessous.
Mais assembler une boite complète à 45 là il faut être très précis, la moindre imprécision et tu le paies tout de suite.
Pour le montage/assemblage des découpes à 45 le scotch est très précis. Moi là où j'ai été déçu c'est avec le lamello pour l'assemblage à 45.

A la défonceuse tu as les mêmes soucis de précision qui sont liés au placement de ton guide ou de ton rail. Il faut être parfaitement perpendiculaire avec de vrais angles droits entre ton guide/rail et le champ adjacent.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Nov 2015 23:37

Bonsoir,
j'ai fait également un "cadre" à 45 façon "Kro"avec une festool....et dans le même temps j'ai également utilisé une défonceuse pour positionner dans la coupe à 45, une fausse languette ,aux 4 angles avec rainure non débouchante (plus précisément une demi rainure par panneau et par angle) et carré de contreplaqué de 10*10 à l'intérieur sur toute la longueur de la rainure.
Ce système, avec le scotch pour aider au positionnement est pas mal car il positionne bien la perpendiculaire.
par contre désolé j'ai pas de photos.
jean-michel
Litldiyer
 
Messages: 25
Inscription Forum: 10 Fév 2008 11:57
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 13 Nov 2015 0:31

Bonjour,

La scie plongeante pour les coupes à 45° quand la c'est réglé sur 45°, ça fait des coupes à 45°, exemple sur des chutes qui trainait
Image
mais le problème est plus dans le positionnement des "guides" car si ta planche fait 5/10mm de moins que prévu elle va "descendre" de 5/10mm donc sans tasseaux impossible à rattraper (sauf a enduire l'intégralité de la surface d'1mm d'enduit).
Image
la défonceuse m'a servi à faire mes tasseaux à 45° : ça marche aussi !
Image
Mais aucune des 2 méthodes ne garanti la côte si le guide n'est pas positionné avec précision.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message