Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, kondor001, Mahavishnu, rapped, Schtroumfmovie et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA QLS QA-100, QA-690 ...

Message » 13 Nov 2015 18:12

Bon CR qui est également mon ressenti comparé au V200 :wink:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 13 Nov 2015 19:10

Pour l'entrée i2s, la ligne Master Clock est inutile, et toutes les lignes ground sont reliées entre elles.
Je l'ai fait fonctionner hier rapidement à partir d'une carte waveio, mais vais passer plus de temps ce week-end pour comparer, sur cette même carte, les sorties i2s et SPDIF.
pslapa
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06
  • offline

Message » 13 Nov 2015 20:50

Hello,

Directivité de la telco du QA100.
Suite à la question de nabussan sur le sujet général sur les FDA, là : post178695939.html#p178695939
Je réponds ici vu que ca concerne le QA100.

Nabussan,
donc j'ai fait mon petit test de directivité, et j'ai controlé avec un joli rapporteur d'écolier (protractor for pupils :wink: ).
Résultats, à 3m de mes 2 QA100 :
30° de chaque côté, en gros, soit 60° max à 3m.
Tu as besoin de 60° minimum... donc c'est très limite...
il se peut que l'angle max soit différent en fonction des meubles et murs autours, je ne sais. Chez moi c'est 60° max.
Le directivité verticale, elle, est plus forte, donc angle vraiment faible de 30° max env, mais c'est moins important.

Qui est en cause dans cette faible directivité : la telco ou le sensor sur l'ampli ? je ne sais...
Si c'est la telco, il faudrait tester avec une telco universelle/programmable, et voir si la directivité reste inchangée ou pas.
Je n'ai pas de telco universelle, je ne peux pas répondre.
Si quelqu'un en a une, ce serait cool de faire le test pour vérifier ce point.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 13 Nov 2015 23:00

est ce que tu as le lien pour le schafner, y a de la bricole a faire ou c est direct a l emploi.
j ai un peu de mal a imaginer c est deja tellement bon sur mes ganges 90 % du temp avec le zs80, qu est ce que je peux attendre de plus ???
ses seuls vrais defauts c est son coté source dependant qui peu rendre l'ecoute tres peu agreable sur un mauvais enregistrement (le musique manquera de corps) et son manque de puissance ou j ai quelque fois droit a des "uiiiiiiiik" dans les tweeters.
pour le reste, la scene , l espace, l aeration, les voix etc..........alleluia
qu est ce que ca doit etre avec le qa.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 14 Nov 2015 0:27

hello manu54,
voici le lien vers le sujet général des FDA où j'en avais parlé :
www.homecinema-fr.com/forum/post1786643 ... p178664398

J'ai acheté un 1er chez Conrad pour tester. C'était nickel, donc j'ai voulu reprendre un autre chez Conrad mais plus de stock et j'avais pas envie d'attendre donc j'ai commandé chez Mouser, avec un modèle 1A en sus pour le switch optique.

Comme tu peux le voir sur la photo c'est simple :
un Schaffner c'est un filtre prêt à l'emploi. Il suffit d'y brancher les fils soit en les soudant soit avec des cosses qui vont bien (prendre les bonnes cosses aux dimensions qui correspondent, c'est une dimension très courante mais bon... ; la boîte de 50 cosses chez Conrad est nickel et pas cher, et 50 c'est bien car c'est multiusage... un incontournable à avoir dans sa boîte à outils! !!)
Bref, tu prends le fil IEC de ton ampli, tu le coupes sauvagement avec une tenaille.
tu denudes doucement avec cutter et pince à dénuder.
etc... je crois avoir donné les informations sur le post en lien ci dessus.
cdt

ps : ton ampli a une alim interne? je croyais que c'était externe avec plug DC...
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Nov 2015 12:03

corintin a écrit:
a_romeo_fr a écrit:- alimentation directement sur un schaffner 3A double étage (suite remarque de plusieurs utilisateurs sur la sensibilité de l'alimentation)

as-tu essayé avec et sans pour voir la différence ??

bravo pour ce premier CR ! :D


Oui, peu ou pas de différence chez moi ("qualité" du 240v pas trop perturbé ?)

Seul différence: volume au max (sans source active bien sur), avec le schaffner aucun bruit, rien ... les enceintes ne sorte aucun signal.

Alors que sans le schaffner il y a un tout petit peu de bruit ...
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 14 Nov 2015 12:11

phile a écrit:ps : ton ampli a une alim interne? je croyais que c'était externe avec plug DC...


Non, le QA-100 dispose d'une alim interne à découpage (SMPS)

Dans mon cas j'ai réutilisé un schaffner que j'avais sur mon précédent ampli (un Qad 405 ... ca rajeunie pas, qui était très très sensible à la qualité électrique), mais ca ressemble en gros aux filtres que tu montres chez Conrad.

Le mien vient de chez Radiospares, attendu qu'il a aussi les fiches plates, et que le QA-100 étant très très proprement réalisé ... cad fiches plates entre l'alim et la face interne de IEC (prise secteur/porte fusible, connectée et non pas soudée), coup de bol, il suffit de débrancher les fiches internes du QA-100, et intercaler le Schaffner (en câblant les fiches du schaffner à la prise secteur), le tout rentre ...

Mon schaffner est bien sur blindé mais avec un "surboitier" plastique, facilitant l'installation dans le boitier du QA-100 :wink:

Du coup pour ceux qui voudraient intégrer le schaffner, choisir un boitier compact à fiches plates et plastique, facilite les choses.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 14 Nov 2015 12:20

a_romeo_fr a écrit:... coup de bol, il suffit de débrancher les fiches internes du QA-100, et intercaler le Schaffner (en câblant les fiches du schaffner à la prise secteur), le tout rentre ...

Cool ! Bien vu ! Aurais-tu des photos du Schaffner "caché dedans le QA100" ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Nov 2015 18:27

phile a écrit:
a_romeo_fr a écrit:... coup de bol, il suffit de débrancher les fiches internes du QA-100, et intercaler le Schaffner (en câblant les fiches du schaffner à la prise secteur), le tout rentre ...

Cool ! Bien vu ! Aurais-tu des photos du Schaffner "caché dedans le QA100" ?
Cdt


Yes, dès que finalisé.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 15 Nov 2015 1:06

a_romeo_fr a écrit:QLS QA-100
=> Reçu 12/11/2015 la nouvelle release du QLS QA-100 via ICAIRN Audio (Aliexpress)

- PCB version 16 (pas de changement manifestement)

des photos de la version historique

Image

Image

Image

Image

la construction semble bien faite avec des condos de marque
il doit y avoir moyen cependant d'optimiser ?
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Nov 2015 2:42

corintin a écrit:des photos de la version historique

tu l'as reçu quand ta version "historique" ?
j'ai reçu ma doublette vers fin sept'15... elle est "historique" ou carrément "pré-historique" ?... le temps passe si vite ces temps-ci :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 15 Nov 2015 9:38

phile a écrit:
corintin a écrit:des photos de la version historique

tu l'as reçu quand ta version "historique" ?
j'ai reçu ma doublette vers fin sept'15... elle est "historique" ou carrément "pré-historique" ?... le temps passe si vite ces temps-ci :mdr:

historique, c'est début septembre, pré-historique cela doit remonter à l'été ?
les versions vintage ont, bien sur, plus de valeur..
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Nov 2015 10:27

Je croyais que c'était la section diy, mais les modos d'ici me rassurent...

Bon, cet ampli se place comment dans la floraison d'amples fda du moment ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Nov 2015 11:03

autrichon gris a écrit:Je croyais que c'était la section diy, mais les modos d'ici me rassurent...

Bon, cet ampli se place comment dans la floraison d'amples fda du moment ?


Pas de DIY ici, uniquement discussions sur les versions de ce FDA (d'où quelques vues des entrailles de ce dernier). :roll:

Il se place dans le peloton de tête des FDAs "chinois" abordables (sans disserter sur l'un plus que l'autre).

Tout est parti d'un article de ThierryNK qui a testé la bestiole sur du lourd (Vivid G3), après avoir fait l'éloge du FX-802 puis du V200 ... et au final plusieurs l'ont suivi sur le QA-100, y compris en bi-amp.

La caractéristique principale du QA-100 est sa totale neutralité sonore et l'absence de bruit ou restriction sur la bande passante/fréquences.

En clair, si la source est bonne (mais c'est valable pour tout ampli), mais surtout l'enregistrement: alors c'est la claque (sans même avoir besoin d'injecter du 24bits/192Khz) !

Si l'enregistrement est moyen, le QA-100 ne laisse rien passer, ca sonne mauvais ... on entends les erreurs de mixage, de prise de son, les bruits annexes autours des micros etc.

Il est sensible à la qualité du courant électrique (un petit schaffner résout le pb), et manifestement ne convient pas à toutes les enceintes. Mais lorsque l'appairage est concluant, c'est un délice d'écoute.

On trouve donc dans ces petits bijoux de FDA deux familles (sans parler des qualités audio intrinsèques):

- Les QA-100 / D310 (250 à 350€, alim SMPS intégrée)
L'un tout numérique (QA-100): pas d'entrée analogique, ni usb, mais entrées I2S, AES
L'autre (D310) disposant d'entrées usb asynchrone, entrée anologique, pas d'I2S/AES


- Les I.AM.D V200 / FX-802 (100 à 150 €, alim basique, SMPS/Linéaire en option)
le V200 est plus puissant (2x150w), entrée analogique, usb, I2S, sortie casque(!), pas de bluetoot, Wifi DLNA à pb
le FX-802: moins puissant, usb, analogique (sur le 802c uniquement), pas d'entrée I2S, mais un bluetooth performant ainsi qu'USB (convertisseur supérieur au V200)

Je ferais un petit tableau comparatif (neutre) des caractéristiques techniques des quatre (z'amis) :wink:
Dernière édition par a_romeo_fr le 15 Nov 2015 12:02, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 15 Nov 2015 11:25

Petite correction: il n'y a pas d'entrée I2S sur le V200. Il est possible toutefois de faire un branchement interne.
pslapa
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message