Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaouest1935, cherry2809, dave_rzh, Dids31, droudaut, Espresso, Evensnalgonel, kristof59, Micko02, pat00272, remus0811, Sarah Connor, serenade, themouloud, yardbird et 374 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[POST-IT] Comparatif amplis 2015 ( UHD et Audio 3D )

Message » 25 Oct 2015 0:48

safe a écrit:Bonjour,

un ptit compte rendu d'écoutes de cet après midi.

Je suis allé chez Cobra ( Boulogne-Billancourt ) pour faire une écoute si possible en home cinéma et ça tombe bien car la grand salle de cobra en sous sol est déjà prête avec un Epson LS1100 en train de projeter la planète des singes ( l'affrontement ) fournit par un oppo 103D sur une config 5.1. Le vendeur me demande ce que je veux essayer. On passe sur des triangle célius a l'avant et on garde les focal série 8xx pour la centrale et les arrières et c'est partit.

Pour ce test, je repasserais en boucle le chapitre 4 du bluray.

Onkyo RZ800 : volume à 75 aucun DSP.
Je commence mes écoutes par l'onkyo et déjà ca sonne bien, je veux parler de la spatialisation que l'on sent présente immédiatement. Les effets arrières sont précis notamment lorsque les deux singes se baladent dans la forêt on entend les bruit de la pluie sur les voies arrières. Ils vont même me surprendre à me faire sursauter du fauteuil lorsque César apparaît devant le groupe d'humain dans la forêt ( 1ère rencontre ) juste après qu'un humain est tiré sur l'un des leurs. La dynamique semble importante mais comme c'est la première écoute je ne me prononce pas, en tout cas, il ne me semble pas en manquer. Je repasse la même scène mais cette fois ci sur un Yamaha.

Yamaha RX-A3030 : volume à -15 en straight.
Je retrouve immédiatement la cohérence de restitution de Yamaha, ca part donc bien ... jusqu'à la scène ou les singes se baladent dans la forêt : tiens, je n'entends plus la pluie sur les voies arrières ? Je repasse de nouveau la scène, et en effet la pluie ne s'entend quasiment plus alors que c'est plus qu'audible avec l'Onkyo ( j'ai switché deux fois pour être sur ). Bon, on continue, peut être que l'apparition de césar va me surprendre ... en fait pas du tout : l'effet arrière est audible mais avec un écrat de dynamique trop important pour générer une surprise, l'effet étant trop noyé dans le message sonore global. Je repasse une fois de plus cette scène en entier sur l'Onkyo puis sur le Yamaha et le résultat est sans appel en faveur de l'Onkyo : le Yamaha semble privilégier la cohérence globale de restitution ( moins d'écart de volume de restitution entre canaux ) la ou l'Onkyo est clairement très démonstratif et surprenant du fait d'une meilleure précision et d'une dynamique au final plus importante ( j'imagines à peine sur un RZ900 ce que ca doit envoyer ... ). C'est pas que le Yamaha est mauvais, loin de la, c'est comme si l'écart de dynamique entre les voies étaient limités sur le Yamaha pour privilégier un message sonore homogène et cohérent alors que l'Onkyo fait preuve de plus de folie et de précision. Je décide alors de faire un test inattendue car je vois un très beau CX5000 avec son ampli de puissance Yamaha 11 canaux associé.

Yamaha CX-5000 + Yamaha MX-5000: volume à -15 en straight.
On remet le chapitre 4 et c'est repartit ... et cette fois ci je retrouve mes effets d'ambiance ( la pluie sur les surronds ) que l'on entend mais moins distinctement que sur l'Onkyo. Pareil sur l'apparition de césar, c'est clairement audible, plus dynamique que sur le RX-A3030 mais moins détaillé et surprenant que sur l'Onkyo ... c'est fou qu'un appareil de 1200€ mette à l'amende un couple d'appareils qui valent 4500€.

Conclusion perso : j'avais déjà été agréablement surpris par les qualités de restitution de l'Onkyo en stéréo et je sais désormais que c'est aussi incroyable en matière de restitution en home cinéma. Franchement, je dis un grand bravo à Onkyo pour le travail d'intégration réalisé qui met la barre à un très haut niveau, tant hifi que Home-Cinéma. Je suis de plus en plus en train de me poser des questions sur la concurrence. J'attend patiemment de pouvoir écouter le marantz SR-7010 mais sinon l'Onkyo RZ900 va s'imposer naturellement comme premier choix.

@+


Salut

Apres il faut voir les réglages effectué sur chaque ampli , le jour ou tu a était faire ton écoute il fallait vendre du Onkyo ;)
J ai le Blu-ray j entend très bien la pluie et j ai aussi était surpris par l apparition de César avec mon petit RX-V677
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 25 Oct 2015 12:33

Et le Primare spa23? Il n est pas cité
Littlebib
 
Messages: 188
Inscription Forum: 30 Sep 2003 20:05
  • offline

Message » 29 Oct 2015 18:05

Mise à jour de la première page avec de nombreux nouveaux tests !!
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10785
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 04 Nov 2015 0:31

Bonjour,
Apres avoir surfé des mois sur votre site, perdu des heures de sommeil à lire vos avis, conseils passionnants et passionnés, je saute enfin le pas.
Apres une coupure de 10ans, enfants et surtout WAF obligent, j'ai réinstallé mon ancien HC basé sur le Denon 2800 et les Horus 5. Ce n'est pas de la Hi-Fi mais cela était deja un investissement conséquent pour moi pour débuter.

Je ne sais pas si ce systeme tient encore la route mais avec des cables et fibre optique Monster, je reprends plaisir à voir des films a la maison avec mes enfants (le coffret Star War par ex...).
Je serais interessé par toute opinion sur cet ampli de 15ans car il est ma seule reference en HC et en ... Hifi (desolé ).
Mais comme vous pouvez en douter, Safe fait partie de ceux qui me poussent a penser a remplacer prochainement mon ampli . Difficile choix avec comme souhaits, de ne pas baisser en puissance pour le HC (qui restera en 5.1), d'avoir le Wifi pour les radios, et de monter un peu en qualite audio.
Apres avoir relu differentes discussions sur le site, j'hesite entre Denon x4100, x5200, x4200 (mais encore trop cher), Marantz sr7009 (7010 cher), Yamaha RX1050 (2050 trop cher), les autres etant encore plus chers.
Je n'ai pas d'ambition 7.1.2, Atmos ou 3D car ma piece dediée ne s'y prête pas (trop de meubles, plafond trop haut), mais je me dis que le HDCP 2.2 est peut-etre important.
Merci par avance pour tout conseil de votre part.
Loc

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2015 21:22

Hello

pour ma part je me suis lancé sur le LX89 qui pour moi à l'air d'être le plus puissant/polyvalent et prêt pour le futur ... je reçois ma TV semaine prochaine, et celui-ci je l'ai topé à un super prix, j'ai eu des soucis chez le serpent avec Pioneer, et le commercial pionner leur a fait un tarif spécial qu'ils ont pu m'appliquer...

cependant aucune idée de la date de sortie, même si LDLC annonce 2 en stock :o ...
Carleone
 
Messages: 274
Inscription Forum: 31 Déc 2008 11:17
  • offline

Message » 12 Nov 2015 20:30

Loc a écrit:Bonjour,
Apres avoir surfé des mois sur votre site, perdu des heures de sommeil à lire vos avis, conseils passionnants et passionnés, je saute enfin le pas.
Apres une coupure de 10ans, enfants et surtout WAF obligent, j'ai réinstallé mon ancien HC basé sur le Denon 2800 et les Horus 5. Ce n'est pas de la Hi-Fi mais cela était deja un investissement conséquent pour moi pour débuter.

Je ne sais pas si ce systeme tient encore la route mais avec des cables et fibre optique Monster, je reprends plaisir à voir des films a la maison avec mes enfants (le coffret Star War par ex...).
Je serais interessé par toute opinion sur cet ampli de 15ans car il est ma seule reference en HC et en ... Hifi (desolé ).
Mais comme vous pouvez en douter, Safe fait partie de ceux qui me poussent a penser a remplacer prochainement mon ampli . Difficile choix avec comme souhaits, de ne pas baisser en puissance pour le HC (qui restera en 5.1), d'avoir le Wifi pour les radios, et de monter un peu en qualite audio.
Apres avoir relu differentes discussions sur le site, j'hesite entre Denon x4100, x5200, x4200 (mais encore trop cher), Marantz sr7009 (7010 cher), Yamaha RX1050 (2050 trop cher), les autres etant encore plus chers.
Je n'ai pas d'ambition 7.1.2, Atmos ou 3D car ma piece dediée ne s'y prête pas (trop de meubles, plafond trop haut), mais je me dis que le HDCP 2.2 est peut-etre important.
Merci par avance pour tout conseil de votre part.
Loc



Bonjour,

si je comprends bien :
- ton budget est de 1000€ max ?,
- tu est déjà équipé en 5.1 : Pack enceinte grand spectacle Elipson Horus 5 ( rendement entre 90 et 93db, enceintes vivantes et dynamiques, équilibrées et justes au niveau des timbres ).
- ton ampli actuel est le denon 2800 ( ampli 5.1 de 2001, 85W maxi par canal, Dolby Digital et DTS uniquement, convertisseurs 24bits, pas d'HDMI ),
- tu hesites entre Denon x4100, x5200, Marantz sr7009, Yamaha RX1050,
- tu n'est à priori pas intéressé par l'Atmos ou la 3D.


Les questions :
- es tu équipé d'un caisson de grave ? sinon envisage tu d'investir dans un caisson plus tard ?
- souhaites tu t'équiper avec du matériel permettant de lire les prochains bluray UHD ?

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10785
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 12 Nov 2015 22:49

Carleone,
Merci pour ton retour. Je suivrais avec attention ton avis avec le LX89

Safe,
Merci pour ta description des Horus. Je les avais achetés en complet amateur sur une écoute dans une Fnac, les apprécie encore beaucoup mais n'ai pas trouvé d'avis d'autres personnes dessus. Ta description correspond très bien à mon ressenti. J'hésite même à les changer mais la protection des HP des colonnes est fendue sur plusieurs d'entre eux après 4/5 déménagements. Donc je vais les remplacer d'ici quelques mois.
J'ai acheté le caisson Focal Cub3 puis le lecteur Pana BDT700 et une TV Samsung 48" HD en promo. Je me fais suffisamment plaisir en bluray avec ma petite famille et l'image est vraiment vraiment magnifique avec ce Pana. L'UHD sera pour dans 3/4ans. L'audio est ma priorité, en stéréo pour la musique et 5.1 pour le HC. Le rz900 me tente beaucoup mais je vais devoir attendre les (grosses) promos ou revoir mes prétentions.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 12 Nov 2015 23:38

Loc a écrit:Carleone,
Merci pour ton retour. Je suivrais avec attention ton avis avec le LX89

Safe,
Merci pour ta description des Horus. Je les avais achetés en complet amateur sur une écoute dans une Fnac, les apprécie encore beaucoup mais n'ai pas trouvé d'avis d'autres personnes dessus. Ta description correspond très bien à mon ressenti. J'hésite même à les changer mais la protection des HP des colonnes est fendue sur plusieurs d'entre eux après 4/5 déménagements. Donc je vais les remplacer d'ici quelques mois.
J'ai acheté le caisson Focal Cub3 puis le lecteur Pana BDT700 et une TV Samsung 48" HD en promo. Je me fais suffisamment plaisir en bluray avec ma petite famille et l'image est vraiment vraiment magnifique avec ce Pana. L'UHD sera pour dans 3/4ans. L'audio est ma priorité, en stéréo pour la musique et 5.1 pour le HC. Le rz900 me tente beaucoup mais je vais devoir attendre les (grosses) promos ou revoir mes prétentions.


Ok,

- quel que soit ton choix ( Denon x4100, x5200, Marantz sr7009, Yamaha RX1050 ) ca sonnera de toute façon mieux que le Denon que tu as.
- Seul le Yamaha RX1050 est paré pour le futur au niveau des compatibilité hardware.
- on touche le RZ900 vers 1200€ ... a toi de voir mais personnellement c'est le meilleur ampli polyvalent que j'ai eu et le test à venir de Nicolas sur HDfever va être assez clair a ce sujet.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10785
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 13 Nov 2015 0:41

Ok donc ce sera le rz900. Sinon, je vais regretter de ne pas avoir fait l'effort!
Vaut il mieux que je remplace l'ampli avant les enceintes ou l'inverse ? Ou dit autrement, mes Horus5 vont ils tenir 6mois sans trop gacher le son du rz900 (et mon plaisir) ?

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2015 11:34

safe a écrit:- on touche le RZ900 vers 1200€ ... a toi de voir mais personnellement c'est le meilleur ampli polyvalent que j'ai eu et le test à venir de Nicolas sur HDfever va être assez clair a ce sujet.

@+


Hello Safe, on le touche ou à 1200 eur ? Pour le momment j'ai plutôt vu vers 1370 en mode négocié.

La configuration dans mon profil


Setup 1 : Oled Panasonic 65" LZ1500 - Onkyo RZ-900 - 2x Focal Aria 926 + 1 Focal Aria CC + 2x Kef Coda 5 - Sub Mosquito GA120 - HTPC Kodi - Freebox Pop
Setup 2 : Plasma Panasonic Viera TX-P46GT30 - Sanyo PLV-Z2 - Soundbar Denon DHTS-316
- Francepanorama
Avatar de l’utilisateur
Gandalf2003
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Fév 2004 13:00
Localisation: Tout près de Nantes
  • offline

Message » 13 Nov 2015 13:43

Loc a écrit:Ok donc ce sera le rz900. Sinon, je vais regretter de ne pas avoir fait l'effort!
Vaut il mieux que je remplace l'ampli avant les enceintes ou l'inverse ? Ou dit autrement, mes Horus5 vont ils tenir 6mois sans trop gacher le son du rz900 (et mon plaisir) ?


A mon avis garde tes Horus, elles sont très bien !

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10785
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 13 Nov 2015 14:45

Merci pour ton conseil que je vais suivre
@+

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2015 15:42

En attendant le changement d'ampli, je comprends que le DAC du Panasonic BDT700 est meilleur que celui du Denon 2800.
Cela signifie-t-il que la meilleure écoute des CD et DVD se fait en utilisant la sortie analogique RCA du lecteur vers les entrées RCA de l'ampli, plutôt qu'en utilisant la liaison optique, comme je le fais actuellement ?

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2015 16:09

Loc a écrit:En attendant le changement d'ampli, je comprends que le DAC du Panasonic BDT700 est meilleur que celui du Denon 2800.
Cela signifie-t-il que la meilleure écoute des CD et DVD se fait en utilisant la sortie analogique RCA du lecteur vers les entrées RCA de l'ampli, plutôt qu'en utilisant la liaison optique, comme je le fais actuellement ?


Heuu non, pas tout à fait.

Le signal analogique en sortie du pana est > signal analogique du denon qui est envoyé à l'ampli. Le problème c'est que quelle que soit la qualité du signal qui rentre dans l'ampli, c'est l'ampli qui est le maillon faible puisqu'il va reconvertir le signal analogique de ton pan pour l'envoyer à son étage d'amplification. Pour moi, dans ton cas, raccorde la sortie digitale du pana au denon, ca sera pas mieux et pas moins bien.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10785
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 14 Nov 2015 16:23

OK merci Safe.
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma