Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Baboulinet, Bastopole, Bobo le Chat, Meep, PETOIN Dominique, tracerbox, Tsuki et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Changer CA21REX

Message » 12 Nov 2015 19:29

Bonjour.

Mes enceintes DIY n'ont jamais été des foudre de guerre pour ce qui est du grave; encore moins depuis que j'utilise un FX D802 en ampli.

Les CA21REX sont associés à un MCA15RCY en médium et T25CF001 en tweeter et filtrés avec 4.7 mH en série et 1 Ohm + 56 uF en //.

Je me demandais si le fait de changer par des boomers plus "faciles" pouvait apporter un meilleur grave? et si oui, les changer par quoi?

Merci d'avance.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Nov 2015 14:05

Salut gouet, si tu veux être sûr d'améliorer le grave il faut voir plus grand.
En 20cm j'ai utilisé un Eton 8-800 qui descendait à 35hz et plutôt proprement, mais qui n'apportait aucun effet physique, de plus très limité en SPL avec ses 3mm de Xmax.

Je te conseillerais soit de partir sur un nouveau projet comprenant des 38cm dans le grave, là tu seras comblé :mdr:
Sinon pourquoi pas intégrer des b&c 8BG51 dans ton enceinte actuelle, et les associer à un caisson dédié à l'infra uniquement.
Par contre la mise en oeuvre se complique encore en ajoutant une voie... même et demi :P :p
Dernière édition par ~Sypher~ le 13 Nov 2015 14:13, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Nov 2015 14:11

A côté de ça une solution gratuite qui mérite une chance: as tu testé différents placements dans ta pièce? Le rendu peut s'améliorer de façon spectaculaire.
Tu peux aussi tenter de jouer avec l'accord bass reflex en faisant varier sa longueur. Il est dans combien de litres actuellement le ca21rex?

Voir aussi pour une bonne égalisation, là aussi il y a énormément de potentiel, même si cela ne fait pas de miracles.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Nov 2015 21:04

Merci Sypher.

Le volume est de 46 litres, je ne cherche pas un grave descendant plus bas, mais un grave plus "présent".
J'ai déjà testé plusieurs positionnement des enceintes sans amélioration. En fait, j'ai l'impression que le CA21 est difficile à bouger et qu'il lui faut un gros ampli.
Un 38cm serait-il facile a marier avec les deux autres HP?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Nov 2015 14:14

les rendements seront difficilement concordants, je ne sais pas si en passif on peut atténuer un hp de grave sans trop y perdre en puissance admissible...
Chercher un 30 serait plus cohérent si tu souhaites garder la partie medium/aigu

Mais clairement le choix d'un 38 haut rendement se fait précisément pour obtenir un grave plus propre et pas spécialement descendre plus bas (au contraire, les FS très basses c'est plutôt le point positif du bas rendement)
C'est pour cela que je me suis permis de t'en parler, pour moi c'est "THE" solution pour obtenir un grave défini. De plus ce genre de hp étant bien souvent capable d'un niveau SPL énorme comparé à nos besoins réels. Il est tout à fait possible de passer un volume de caisse calculé pour un bass reflex en clos plus égalisation. Dans ma pièce la progression a été spectaculaire vraiment.

Cela dit j'en aurais peut-être obtenu autant avec un hp bas rendement type 30cm gros xmax clos et égalisé.
hp de 94db 8mm de xmax = hp de 85DB xmax 15mm (je n'ai pas vérifié la véracité de mes chiffres mais bon tu as compris le principe)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Nov 2015 14:37

Raccourci ton évent de moitié pour un grave plus pechu
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2015 17:20

Merci à vous deux.

Pour l'évent, j'ai testé plusieurs longueurs sans vraiment ressentir de différence; le grave est bien "pêchu", mais d'un niveau insuffisant. Tous ceux qui sont venus écouter le FX audio m'ont dit qu'il manquait du bas-médium et du grave; et comme je suis un des rares possesseur de cet ampli à avoir le Pb je pense que cela vient des enceintes. C'était moins marqué avec mon vieux Réga mais déjà limite.

L'idéal aurait été un autre 21 cm plus facile a bouger, voire un peu plus grand en agrandissant l'ouverture.
Quel sont les caractéristiques importantes pour ce que j'attends?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Nov 2015 17:51

Changer de hp c est refaire tout le filtre. Un bon 2×80w serait la taille adequate pour bouger ce hp. Cependant peut etre que le filtre est à optimiser sur tes enceintes, as-tu un shema du filtre et des coubes?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2015 18:06

Voilà:
Image
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Nov 2015 18:32

Bonjour Gouet,

Si tes enceintes te plaisent, ne touche à rien, enfin presque, et rajoute un caisson d'extrême grave !

Par " enfin presque " , ça concerne l'accord de l'évent, déjà proposé, éventuellement jusqu'à son bouchage pour passer en clos. Tu devrais gagner une bonne octave en bas, avec une fréquence charnière et un niveau réglables en fonction de tes goûts. Le genre de truc qui te change ta grenouille en boeuf :grad:

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 14 Nov 2015 18:43

Daniel16 a écrit:Bonjour Gouet,

Si tes enceintes te plaisent, ne touche à rien, enfin presque, et rajoute un caisson d'extrême grave !

Par " enfin presque " , ça concerne l'accord de l'évent, déjà proposé, éventuellement jusqu'à son bouchage pour passer en clos. Tu devrais gagner une bonne octave en bas, avec une fréquence charnière et un niveau réglables en fonction de tes goûts. Le genre de truc qui te change ta grenouille en boeuf :grad:

... Daniel ...

Salut.
Le caisson est hors waf et hors budget :-?

Le 21REX en clos, ça ne demande pas encore plus de puissance à remuer?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Nov 2015 19:46

Le 21 REX en clos, c'est ( le Waf dirait c'était :charte: ) pour une utilisation conjointe avec un sub complémentaire ...

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 14 Nov 2015 23:52

Un niveau de grave trop faible peut aussi signifier un niveau trop important dans le médium-aigu... :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2015 0:53

oui et ça c'est vite vérifié avec un coup d'égaliseur, Gouet tu peux brancher un pc sur ta chaîne? Foobar dispose d'un égaliseur, ça ne te coutera pas un rond de faire des tests.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Nov 2015 1:18

Agnostic1er a écrit:Un niveau de grave trop faible peut aussi signifier un niveau trop important dans le médium-aigu... :roll:

ou un alignement sur surtension trop forte, bsc trop faible ou un problème de phase... un 12db sur le woof et un 6db sur le medium alors qu il doit y avoir un retard de bien 4cm du boomer même en inversion de polarité ça me parait bizarre...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes