Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 163 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA QLS QA-100, QA-690 ...

Message » 15 Nov 2015 11:35

pslapa a écrit:Petite correction: il n'y a pas d'entrée I2S sur le V200. Il est possible toutefois de faire un branchement interne.


Effectivement, ce n'est pas une entrée sur un connecteur externe mais interne (facile d'accès, 4 fils à brancher), merci. :wink:
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 15 Nov 2015 11:42

a_romeo_fr a écrit:
pslapa a écrit:Petite correction: il n'y a pas d'entrée I2S sur le V200. Il est possible toutefois de faire un branchement interne.


Effectivement, ce n'est pas une entrée sur un connecteur externe mais interne (facile d'accès, 4 fils à brancher), merci. :wink:


J'ai fait un branchement de ma carte WaveIO à la fois en SPDIF et I2S pour comparer les deux entrées sur le QLS. A l'écoute, la différence ne me semble pas vraiment significative, si il y en a une.... Peut être qu'une connection interne très courte ferait ressortir une différence plus nette. En l'état, c'est kif-kif, et cela ne vaut pas le coup, à mon avis, de se prendre la tête à bricoler une connection I2S.
pslapa
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06
  • offline

Message » 15 Nov 2015 12:01

pslapa a écrit:
a_romeo_fr a écrit:
Effectivement, ce n'est pas une entrée sur un connecteur externe mais interne (facile d'accès, 4 fils à brancher), merci. :wink:


J'ai fait un branchement de ma carte WaveIO à la fois en SPDIF et I2S pour comparer les deux entrées sur le QLS. A l'écoute, la différence ne me semble pas vraiment significative, si il y en a une.... Peut être qu'une connection interne très courte ferait ressortir une différence plus nette. En l'état, c'est kif-kif, et cela ne vaut pas le coup, à mon avis, de se prendre la tête à bricoler une connection I2S.


la WavelO est de bonne qualité 8) et la conversion I2S interne du QA-100 aussi probablement.

Ce peut être intéressant sur des sources moins bonne (je fini de mettre en oeuvre un boitier DIY AK4113/clock de compétition, avec 4 entrées SPDIF sortie I2S, et ferai la comparaison avec un branchement direct).

Il y a aussi le QLS-QA01 (introuvable :( ) qui permet de prendre en input de l'analogique/USB et sortir en I2S pour entrer dans le QA-100
http://www.qlshifi.com/en/wzcapi/qa01.htm
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 15 Nov 2015 12:25

Le "buzz" sur l'I2S est parti des experiences de globulegl sur le V200. Le V200 aurai une connectique SPDIF de moins bonne qualité que le QLS. Ceci peut expliquer pourquoi la différence est plus faible sur le QLS.
pslapa
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06
  • offline

Message » 15 Nov 2015 12:34

pslapa a écrit:Le "buzz" sur l'I2S est parti des experiences de globulegl sur le V200. Le V200 aurai une connectique SPDIF de moins bonne qualité que le QLS. Ceci peut expliquer pourquoi la différence est plus faible sur le QLS.


Effectivement cela tient en partie du buzz tu as raison, et lié à la conversion Spdif/I2S.

Mais il y aussi le fait que des sources dématérialisées telle le Rapsberry Pi 2 sortent directement de l'I2S. Le Pi 2 à les quatres broches de dispo sur son PIO (I2S de qualité, surtout comparé au Pi 1). Du coup l'option de connecter directement le Pi 2 au V200/QA-100 est intéressante (évite de passer par la conversion I2S/Spdif au niveau du Pi 2 avant de refaire l'inverse en entrée du QA-100).

A noter que les chinois qui pistent le filon, ont modifié le V200 :hein: de sorte que la nouvelle version v7 n'offre plus ces facilités d'utilisation de l'I2S ... tout cela pour vendre des QA-100 qui ont une entrée en face arrière ...
Dernière édition par a_romeo_fr le 15 Nov 2015 13:48, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 15 Nov 2015 12:53

A tester avec la Raspberry Pi !

Je ne voulais pas remettre en cause de manière systématique l'intérêt de l'I2S, mais simplement rassurer ceux qui ne l'utiseront pas que le QLS offre une très bonne qualité d'écoute sur les autres entrées.
pslapa
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06
  • offline

Message » 15 Nov 2015 17:10

pslapa a écrit:J'ai fait un branchement de ma carte WaveIO à la fois en SPDIF et I2S pour comparer les deux entrées sur le QLS. A l'écoute, la différence ne me semble pas vraiment significative, si il y en a une.... Peut être qu'une connection interne très courte ferait ressortir une différence plus nette. En l'état, c'est kif-kif, et cela ne vaut pas le coup, à mon avis, de se prendre la tête à bricoler une connection I2S.

Hello pslapa,
ta carte WaveIO c'est celle-là : http://luckit.biz/product/waveio/
c'est une carte qui convertit USB vers I2S ?
si c'est ça, il se peut que ce soit l'usb qui fasse bouchon ?...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 15 Nov 2015 17:22

phile a écrit:
pslapa a écrit:J'ai fait un branchement de ma carte WaveIO à la fois en SPDIF et I2S pour comparer les deux entrées sur le QLS. A l'écoute, la différence ne me semble pas vraiment significative, si il y en a une.... Peut être qu'une connection interne très courte ferait ressortir une différence plus nette. En l'état, c'est kif-kif, et cela ne vaut pas le coup, à mon avis, de se prendre la tête à bricoler une connection I2S.

Hello pslapa,
ta carte WaveIO c'est celle-là : http://luckit.biz/product/waveio/
c'est une carte qui convertit USB vers I2S ?
si c'est ça, il se peut que ce soit l'usb qui fasse bouchon ?...
Cdt


Oui, c'est celle là. Je suis d'accord, ce serai un test à effectuer (ainsi qu'indiqué plus haut), en utilisant par exemple les ports GPIO de la Raspberry Pi. Je n'en ai pas (plus) sous la main... Je peux tenter avec une carte Olimex, mais je ne suis pas certain d'y arriver, les broches sont microscopiques. A suivre...

Stephane
pslapa
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06
  • offline

Message » 21 Nov 2015 12:08

Il y a des QA-100 en display "rouge" et d'autres "bleu" (bleu dans mon cas)

deux productions distinctes ? ou version différentes ?

Image

Image
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 21 Nov 2015 12:29

Bonjour.

Je ne sais pas. Le mien est bleu aussi.

Etrange en effet. Mais la chine est un pays lointain ne l'oublions pas :oldy:
tomate88
 
Messages: 38
Inscription Forum: 26 Oct 2015 14:16
  • offline

Message » 21 Nov 2015 12:53

a romeo ton conrad c est bien un ampli, tu l ecoutes encore ?
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 21 Nov 2015 13:12

manu54 a écrit:a romeo ton conrad c est bien un ampli, tu l ecoutes encore ?


Le mien est bleu, c'est une photo trouvé au détours du Web, je n'ai pas de Conrad :wink:
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 22 Nov 2015 12:45

hello
test de i2s ce matin, vraiment à l'arrache c'est deja pour mettre en face à face les câbles qui correspondent : car le qa100 est en rj45, et je teste la sortie i2s de la Gustard U12 qui est en hdmi... un vrai carnage à coup de cutter sous loupe :lol:
bref j'ai du son, enfin! c'est pourri mais je sais quoi brancher avec qui. c'est vraiment le bordel dans un cas pareil, les codes couleurs ne collent pas toujours. .. bref.

pslapa, pour tester la i2s où tu dis que c'est kifkif avec les autres entrées, tu as pris un soin extrême pour les contacts et câblages i2s ou bien tu as fait ça à l'arrache?
parce que là, j'ai pas chercher la qualité dans ce 1er temps mais le son est bien pourri. avec cable rj45 UTP basique, ca aide pas mais j'ai encore du boulot :roll:
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Nov 2015 15:45

phile a écrit:hello
test de i2s ce matin, vraiment à l'arrache c'est deja pour mettre en face à face les câbles qui correspondent : car le qa100 est en rj45, et je teste la sortie i2s de la Gustard U12 qui est en hdmi... un vrai carnage à coup de cutter sous loupe :lol:
bref j'ai du son, enfin! c'est pourri mais je sais quoi brancher avec qui. c'est vraiment le bordel dans un cas pareil, les codes couleurs ne collent pas toujours. .. bref.

pslapa, pour tester la i2s où tu dis que c'est kifkif avec les autres entrées, tu as pris un soin extrême pour les contacts et câblages i2s ou bien tu as fait ça à l'arrache?
parce que là, j'ai pas chercher la qualité dans ce 1er temps mais le son est bien pourri. avec cable rj45 UTP basique, ca aide pas mais j'ai encore du boulot :roll:
cdt


Sur une sortie I2S encodé HDMI ca ne fonctionne absolument pas en direct ! Ce n'est pas juste le connecteur ... c'est une encapsulation dans un flux HDMI. Il te faut un module récepteur HDMI/I2S ..., en sortie duquel tu câbles alors une RJ45:

http://www.audiophonics.fr/fr/interface ... -9346.html
+
http://www.audiophonics.fr/fr/audio-gd/ ... -8440.html

Côté câble soit du FTP Cat 7 (cad blindage unitaire par conducteur), et là les essais en conditions réelles (Globulelg etc.) montrent que cela fonctionne sur 1m sans aucun pb soit câble "I2S" mais uniquement sur de petite longueur (10cm)

http://www.audiophonics.fr/fr/bulk-cabl ... -9655.html


J'attends justement les modules HDMI de chez Audiophonics pour faire le cablage et tester

:wink:
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 22 Nov 2015 17:05

hello Romeo,
je m'étais planté de fil sur la cable HDMI...
Dans un cable HDMI, il y a 4 groupes de "3 fils", où les 3fils sont dans un feuillard alu = qq fils en solo + 1 fil ground dans la tresse.
Parmi les "3 fils", ya dans mon cable à 6eur pécho hier en vitesse chez Auchan pour faire le test de ce dimanche : 1 blanc, 1 vert, 1 ground tout nu
Pour savoir quoi branché, j'avais coupé le cable HDMI et mater son intérieur profond. si la base du code des couleur, et avec les info pécho sur le web, j'avais opté pour le fil blanc dans les 4 groupes de 3 fils sous feuillard... et là donc le rendu de mer... mais un son malgré tout.
Bref, 2e étape : désossage du connecteur HDMI, pour me rendre compte que les fils blanc, que je pensais etre sur les pin 1 etc... n'y sont pas ! Ce sont des fils verts !
Donc, je refais le branchement cable HDMI vers cable RJ45 en prenant les cable verts sur le cable HDMI : ben le son il est bon didon ! Ben oui ! oui oui qu'il est bon le son !
Rappel : je dois connecté la sortie I2S de la Gustard U12 sous connecteru HDMI et l'entrée I2S du QA100 en RJ45
Il est bon le son : avec un cable RJ45 de 60cm F/UTP + un cable HDMI à 6eur (60cm)+ (cerise sur le gateau) une jonction entre les 2 digne d'un bricolodu dimanche => cf la photo => http://hpics.li/bf5a9e6
Pour info, il faut un ground, ben j'ai pris celui de la tresse du HDMI (au pif).
Bref, je continue l'expérimentation. Vu que je sais qui connecter à qui, je vais souder => mais là, directement les fils du RJ45 sur le connecteur HDMI désosser.
Si c'est concluant, je posterai un reportage photo.

Donc là, à mi-chemin de l'expérience :
globulegl a raison en disant que I2S=courte distance, c'est archi faux, légende.
ton module récepteur chez audiophonics : du flan. Il suffit de connecter les fils et ca roule. Le probleme est de trouver quel fil sur le cable HDMI va avec quel fil sur le cable RJ45.
à suivre...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message