Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, Google Adsense [Bot], maiky76, mjawor, Perlisten x2, Thierry B et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

5 enceintes pour mon HC

Message » 15 Nov 2015 20:06

Ne vaut-il pas mieux 2 enceintes de qualité plutôt que 5 moyennes, même pour du HC mais bon cela est un autre débat :lol:
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 16 Nov 2015 17:11

tournevis92 a écrit:
As-tu déjà écouté le peerless, le FR88EX et le HIVI B3S ? Peux-tu me faire part de tes impréssions si possible. Merci

J'ai regardé de plus près cet aprem et je penche pour des HP n'étant pas plus grand que 8-9 cm de diamètre... Donc mon choix va se faire dans ce trio :lol:


Bonjour,

Je n'ai pas écouté ces petits large bande.

Mais je voudrais faire quelques remarques. Si on regarde de plus près les courbes de distorsion, elles ne sont belles que du bas-médium à l'aigu. Dans le cas d'une utilisation HC, même avec un caisson qui reprend en dessous de 100 à 150 Hz, il est clair que le niveau sonore ne devra guère dépasser 85 à 90 dBs à 1m. La distorsion dans le haut-grave devient assez vite considérable, c'est visible sur les courbes par exemple entre un Vifa TC 7 et un Vifa TC 9.

Donc, attention à ne pas trop descendre en diamètre, la surface d'émission très faible de ces HPs, combinée à une capacité d'excursion linéaire elle même très limitée conduisent, c'est inévitable, à une limite vite atteinte en dessous de 150 à 200 Hz.

De ce point de vue, le TC 9 semble préférable.
Et comme je suis déjà dans la surenchère :charte: , j'en prendrais 10 ( des TC 7 ou des TC 9 ), et j'en mettrais 2 en série par enceinte, serrés l'un au dessus de l'autre, ce qui fait gagner 6 dBs de niveau avant saturation ...
Pour éviter le filtrage en peigne dans l'aigu, avec 2 HPs qui couvrent la même bande, et pour limiter le coût du filtre en évitant les selfs, un condensateur de 100 uF en // sur l'un des 2 HPs ( 2,72 € chez TLHP ) et le tour est joué, dans un format qui peut rester ultra compact. Budget total HPs + condos < 200 € avec des TC 9.

A oui, vu le volume forcément très faible et les caractérisques de ces HPs ( Qts élevé ), il va y avoir une bosse à la fréquence de résonnance. L'idéal serait de calculer la charge, et de choisir le HP, pour que cette résonance tombe sur une fréquence d'égalisation du Marantz SR 5005 ... tu vois le topo ? ( à 0 € celui-ci :bravo: ).

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 16 Nov 2015 17:46

Un conseil évitez d'en mettre l'un au dessus de l'autre, sinon filtrage en peigne monstrueux dans l'aigu !!!

Personnellement si c'est un soucis de place, de moyens ... Bref que seul un petit LB doit faire l'affaire, c'est vers celui-ci que j'irai grand pas :

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 2SDF-4.pdf

Ou le w4-1320sif (un peu plus cher, moins apte à descendre, mais si il y a un caisson ... Car il offre un Xmax plus haut et une Le plus faible).

Le tout avec un accord BR bien placé pour qu'un raccord entre 80 à 120 hz (à choisir en fonction de résultats obtenus) permettent de contrôlé au mieux l'excursion dans les basses fréquences qu'il aura à reproduire :grad: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Nov 2015 18:08

Cobrasse a écrit:Un conseil évitez d'en mettre l'un au dessus de l'autre, sinon filtrage en peigne monstrueux dans l'aigu !!!

Personnellement si c'est un soucis de place, de moyens ... Bref que seul un petit LB doit faire l'affaire, c'est vers celui-ci que j'irai grand pas :

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 2SDF-4.pdf

Ou le w4-1320sif (un peu plus cher, moins apte à descendre, mais si il y a un caisson ... Car il offre un Xmax plus haut et une Le plus faible).

Le tout avec un accord BR bien placé pour qu'un raccord entre 80 à 120 hz (à choisir en fonction de résultats obtenus) permettent de contrôlé au mieux l'excursion dans les basses fréquences qu'il aura à reproduire :grad: .

:wink:



J'en ai 12 unités du W4-1052SDF qui doivent arriver à la maison :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Nov 2015 20:03

Cobrasse a écrit:Un conseil évitez d'en mettre l'un au dessus de l'autre, sinon filtrage en peigne monstrueux dans l'aigu !!!



Pas de filtrage en peigne avec le montage série indiqué et 100 uF en // sur l'un des 2 HPs.

Les 2 HPs fonctionnent en série dans le grave, avec un Sd correct qui s'approche de celui d'un 13 cm.

Dans le médium-aigu, le condo court circuite progressivement un HP, laissant l'autre faire le job.

J'ai simulé avec un auditeur à 3 mètres entre position assise, debout et couché ( + ou - 70 cm par rapport à assis ) et la déviation sur la réponse est < 1 dB.

Le Tang Band a l'air bien aussi, c'est sûr, mais son prix atteint déjà celui de 2 x TC 9 + le condo de 100 uF ...

En tout cas, ça nous change un peu des TSM 1 ou 2 :lol:
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 16 Nov 2015 20:22

wakup2 a écrit:J'en ai 12 unités du W4-1052SDF qui doivent arriver à la maison :mdr:

Un pseudo linearray pourrait être amusant avec ce genre de HP.
Toujours voulu essayer un truc comme ca pour rire, mais jamais trouvé le temps :cry:

Sinon, l'idée de filtrage 1.5 de Daniel16 est assez bonne pour les deux ou trois frontales, en conservant un seul HP pour les surround ca peu faire un petit système rigolo. Faut pas en attendre un tenu en niveau terrible, mais si j'ai bien compris c'est pour faire discret en intérieur...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Nov 2015 0:40

Je doit faire une série de surround avec :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Nov 2015 9:00

wakup2 a écrit:J'en ai 12 unités du W4-1052SDF qui doivent arriver à la maison :mdr:

J'veux bien toutes une série de mesures pour voir comment se comporte cette petite bête attrayante (distos, directivité, T&S après écoute de musique ...), M'sieur :lol: .

Merci par avance :thks:

Daniel16, oui j'avais zappé un peu rapidement ton texte, donc c'est ok :bravo:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Nov 2015 2:00

Daniel 16, ok pour l'info. J'avais envisagé de monter 4 HP style VIFA TC7FD00-04 ou Visaton FR 8 JS câblés en pont de wheatstone... mais après avoir parcouru le forum, j'ai vite oublié l'idée d'empiler plusieurs HP à cause de l'effet de peigne et autres difficultés.

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver de distributeur pour le vifa TC9 dans l’hexagone ? Connaîtrais-tu une enseigne sérieuse qui distribue notre beau pays ?

Cobrasse, j'avais aussi remarqué le Tang Band, d'ailleurs je le cite dans mon premier post. Et je te rejoins pour compter sur Wakup2 pour avoir un retour.

Je confirme tcli, le but n'est pas forcément de faire fendre les baies vitrées, mais d'avoir une écoute de qualité à volume modéré.

Merci de votre retour en tout cas, car je préfère prendre mon temps et bien choisir plutôt que de courir à la déception... :wink:
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 18 Nov 2015 9:31

tournevis92 a écrit:Daniel 16, ok pour l'info. J'avais envisagé de monter 4 HP style VIFA TC7FD00-04 ou Visaton FR 8 JS câblés en pont de wheatstone... mais après avoir parcouru le forum, j'ai vite oublié l'idée d'empiler plusieurs HP à cause de l'effet de peigne et autres difficultés.

Oui, sauf que sa solution est de filtrer l'un des HP avec un passe-bas du 1er voir deuxième ordre max, pour justement que dans la basses fréquences et bas médium les 2 HP fonctionnent ensemble et comme leur dimension sont faibles (et qu'il est important de mettre les HP au plus proche) pas de filtrage en peigne dans cette région et tu gagneras +6dB (ça compensera le baffle step), après le filtrage agit pour que dans le médium (à une fréquence calculée vis à vis de l'écart des centres acoustiques) il n'y ait plus qu'un seul HP qui cause, évitant ainsi la réponse en peigne ... Le même principe que les filtrage 2.5 voies (qui possède donc 3 HP dont 2 woofers/boomers identiques, mais dont l'un est filtré avec un passe-bas bien avant le raccord avec le tweeter/compression ....).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Nov 2015 13:26

Cobrasse a écrit:
tournevis92 a écrit:Daniel 16, ok pour l'info. J'avais envisagé de monter 4 HP style VIFA TC7FD00-04 ou Visaton FR 8 JS câblés en pont de wheatstone... mais après avoir parcouru le forum, j'ai vite oublié l'idée d'empiler plusieurs HP à cause de l'effet de peigne et autres difficultés.

Oui, sauf que sa solution est de filtrer l'un des HP avec un passe-bas du 1er voir deuxième ordre max, pour justement que dans la basses fréquences et bas médium les 2 HP fonctionnent ensemble et comme leur dimension sont faibles (et qu'il est important de mettre les HP au plus proche) pas de filtrage en peigne dans cette région et tu gagneras +6dB (ça compensera le baffle step), après le filtrage agit pour que dans le médium (à une fréquence calculée vis à vis de l'écart des centres acoustiques) il n'y ait plus qu'un seul HP qui cause, évitant ainsi la réponse en peigne ... Le même principe que les filtrage 2.5 voies (qui possède donc 3 HP dont 2 woofers/boomers identiques, mais dont l'un est filtré avec un passe-bas bien avant le raccord avec le tweeter/compression ....).


Je pense, Cobrasse, que ton interprétation n'est pas tout à fait juste, ce montage est un peu particulier. Il n'y aucune compensation de baffle step. La courbe de réponse globale est droite, tout comme la courbe de phase, et le délai de groupe est constant ( et nul ). Les 2 HPs sont montés en série, il n'y a donc aucune augmentation du niveau, à tension de sortie constante de l'ampli, par rapport à un seul HP. Par contre il y a augmentation du rendement de 3 dBs, dans le grave, parce que l'impédance a doublé ...

L'unique condensateur en // sur l'un des 2 x HPs permet à la fois de filtrer en passe-bas le HP " court-circuité " , avec une pente d'ailleurs supérieure aux 6 dBs/ octave théoriques ( à cause de l'effet selfique de leurs bobines mobiles... ), et également d'atténuer la partie grave médium du HP non " court-circuité " de 6 dBs dans le grave, mais cette fois avec une pente très progressive de l'ordre de 3 dBs/octave entre le plateau grave à -6 dBs et l'aigu, non atténué, à 0 dB.

Le 1er intérèt de ce montage est de partager le travail dans le grave entre les 2 HPs, ce qui permet d'espérer, à excursion égale un niveau sonore potentiellement plus élevé de 6 dBs.

En fait, si on recherche la performance maximale de ce montage particulier et vraiment minimaliste en terme de filtrage électrique ( 1 condo à moins de 3 € quand même :love: ) , il faut utiliser 3 de ces petits large-bande en série dans un montage qui s'apparente alors au d'Apolito. Le condo ( 50 à 100 uF ) reste unique et court-circuite 2 x HPs sur les 3. Le HP non court-circuité doit être placé au centre, c'est lui qui passe l'aigu. On a alors un dispositif qui n'abîme pratiquement plus la phase ( et donc le délai de groupe ) sur une couverture verticale de l'ordre de + ou - 15°, grosso-modo ça représente à 3 m de distance, la différence entre postion assise ( optimum ) et position debout ou couchée ( si si y'a des amateurs :hein: ).
... Et avec 3 HPs en série, c'est 9.5 dBs de potentiel supplémentaire dans le grave, au lieu de 6 dBs, en gardant à priori l'attractivité de la source ponctuelle, ici un quasi HP coaxial, de ces petits large-bande.

J'essayerai de placer quelques résultats de simulation, enfin si ça intéresse quelqu'un, en choisissant des entraxes entre HPs de 8 cm ( c'est l'intermédiaire entre un TC 7 et un TC 9 par exemple ).

Tournevis92 ==> et non, je n'ai pas trouvé de source française d'appro pour les petits VIFA, il faut voir avec la province d'à coté ( nos amis allemands ).

Il est évident qu'une solution de ce style est réservée à ceux qui ont un tant soit peu le goût de l'expérimentation, nous sommes ici sur un forum diy !

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 18 Nov 2015 13:40

Petit volume hp de 10cm...
Et pourquoi pas des highland 3201 améliorées?
http://www.justdiyit.com/highland-audio-aingel-3201/
Je pense que niveau budget (pack 5.0 à 350€) cela revient au même que du diy en tenant compte de la finition, du bois, des fournitures diverses,...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Nov 2015 15:52

Merci Daniel pour cet échange, et crois-moi nous sommes bien d'accord :thks:

Daniel16 a écrit:Il n'y aucune compensation de baffle step.

Disons que se serait 2 tweeters, là oui c'est certains ... Mais naturellement mettre des HP reproduisant la même bande passante sous l'effet de baffle step va forcément compenser ce dernier, même si ce n'est pas le but, ça y participe et permet ainsi un gain appréciable :wink: .

Les 2 HPs sont montés en série, il n'y a donc aucune augmentation du niveau, à tension de sortie constante de l'ampli

Oui, j'ai raisonné avec le fait que les transducteurs recevaient toujours la même tension (sous entendu que l'ampli débitait plus).

Deux sources corrélées font avec une même tension reçue qu'on gagne +6 dans la zone ou leur directivité ne rentre pas en interférence :wink: .

S'ils sont branchés en série la tension est divisée par 2 et donc on ne gagne que +3dB :wink: .

avec une pente d'ailleurs supérieure aux 6 dBs/ octave théoriques ( à cause de l'effet selfique de leurs bobines mobiles... )

Quand je parlais de 1er ou 2eme ordre c'était au point de vue électrique du filtre, pas acoustique on est d'accord :wink: .

et également d'atténuer la partie grave médium du HP non " court-circuité " de 6 dBs dans le grave, mais cette fois avec une pente très progressive de l'ordre de 3 dBs/octave entre le plateau grave à -6 dBs et l'aigu, non atténué, à 0 dB.

Là je ne comprend pas ... Si le condensateur n'est en parallèle qu'avec un seul HP c'est ce dernier qui est filtré, l'autre passe pleine bande :

Image

http://sound.westhost.com/parallel-series.htm

:wtf:

il faut utiliser 3 de ces petits large-bande en série dans un montage qui s'apparente alors au d'Apolito.

J'aurais dit 4, montage en triangle équilatéral et un centre, effet coaxial garantie :wink: .

Il est évident qu'une solution de ce style est réservée à ceux qui ont un tant soit peu le goût de l'expérimentation, nous sommes ici sur un forum diy !

Je regarde de près c'est petit HP pas chers, car j'ai un 8" Tang band qui aimerait éventuellement faire un kit 2.1 pour le délire, et peut être me servir en réveil matin ou pour la salle de bain :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Nov 2015 16:39

Cobrasse a écrit:S'ils sont branchés en série la tension est divisée par 2 et donc on ne gagne que +3dB :wink: .


Restons précis, on ne gagne rien ( en SPL ). Tu peux mettre autant de HPs en série que tu veux, la sensibilité ne change pas.

Par contre l'ampli est content, il débite N x moins de courant ( avec N x HPs ... ). Il y a donc augmentation du rendement ...

Surtout, ce qui change, c'est qu'à SPL équivalent, l'excursion de chaque HP est N x moins importante.

Par ailleurs, avec ce montage ( il n'y a pas de self, Cobrasse ! ) aucun des 2 HPs ne passe pleine bande. Je vais mettre un graphe, ça sera plus parlant ...

Pour ce qui est de l'effet coaxial :love: le montage des HPs en Appolito me semble meilleur que tout autre montage, il est déjà parfait en horizontal ...

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 18 Nov 2015 18:01

Image

Le montage de 3x HPs en série avec les courbes de réponse pour 3 valeurs de condensateur: 33 uF ; 47 uF ; 100 uF.

La courbe globale du haut ( en violet ) est celle à + ou - 15° V avec le condensateur de 33 uF.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message