Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], ericb56, frider, HoberM, MickeyCam, sax.tenor, syber, Symphone, Taisetsu458 et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

installation pour un bar

Message » 14 Nov 2015 15:26

Bonjour,

J'aurai voulu des conseils pour une installation audio dans un bar.
Je vous explique le principe : une tablette avec Spotify dessus et le son envoyé sur 5 enceintes permettant aux clients de diffuser les musique qu'ils veulent façon jukebox

Dans un premier temps j'avais vu des ampli avec compatibilité Spotify connect mais je suis ouvert sur des autres solution plus simple.

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur une solution technique avec une compatibilité Spotify connecter car j'aimai bien le principe de choisir la musique sur la tablette mais que l'ampli ou autre telecharge la musique pour une meilleure qualite.

budget dans les environ de 1500€

si ce sujet est mal placé merci de le déplacer
vincent52
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Nov 2015 15:01
  • offline

Message » 14 Nov 2015 20:13

Bonjour,

Je trouve l'idée assez originale, et même intéressante.
Quelques questions toutefois, si tu le permets, pour tenter de mieux cerner le sujet:
- Quel est le volume à sonoriser ainsi ?
- As tu déjà les enceintes, ou sont-elles comprises dans le budget annoncé ?

Je demande cela, car il y a effectivement des amplis compatibles avec Spotify connect, mais ce sont des amplis Home cinéma. Je ne suis pas certain qu'ils sachent envoyer de façon égale le son sur 5 enceintes, car ils sont plutôt pensés pour alimenter 2 voies principales, un ou 2 caissons de basses, et 2 surround ou plus. Bref, un système pensé pour du home cinéma, pas pour sonoriser un bar.

En Hifi, on trouve des amplis capables de lire des musiques sur un réseau local, mais à ma connaissance pas compatibles avec des solutions comme Spotify ou autres.

Enfin, suivant la taille du bar, il me parait possible qu'aucune des deux solutions ne soit suffisante niveau volume sonore.
Il faudrait alors passer par un lecteur en plus du/des amplis, qui permettrait à la fois la connexion à spotify, et permettrait sa gestion depuis une tablette, tout en confiant le soin à/aux ampli(s) de délivrer la puissance nécessaire à l'alimentation des enceintes.

Si tu pouvais nous donner un peu plus de précisions, je crois que cela aiderait les personnes de ce forum à te guider dans tes choix.

Fonction de ce qui est inclus dans le budget, ainsi que du volume à sonoriser, le budget de 1500€ euros sera réaliste ou pas...
loandsound
 
  • offline

Message » 14 Nov 2015 20:36

Bonsoir,

Déjà, un lien qui traite d'une demande identique : general-haute-fidelite/besoin-d-aide-et-de-conseils-pour-sonoriser-mon-bar-t30058776.html .

Puis, éventuellement, un conseil : prévoir suffisamment d'enceintes pour ne pas être obligé de trop monter le son pour répartir la musique dans l'ensemble du local. Ce qui est gênant et dangereux pour le système auditif des personnes qui se trouvent à proximité de celles-ci.

La solution multi enceintes amplifiées pouvant être intéressante.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Nov 2015 18:44

Bonjour a tous,

le bar fait environ 100-120m2

Je n'ai pas encore choisi les enceintes car je ne voulait pas me tromper et je m'etait fixer a 5 mais cela peut etre plus.

La seule condition c'est spotify connect, apres que l'on passe par un ampli ou par un autre lecteur ce n'est pas important.
ah si aussi , si je peux brancher mon decodeur canal plus sur l'ampli ou autre pour avoir le son pendant les gros match de foot ou rugby.

on m'avai conseiller un distributeur de signaux pour avoir le meme signal/son sur chaque enceinte tel que : http://www.son-video.com/Rayons/Switch/Artsound-SVC62.html

j'espere avoir repondu a tout
vincent52
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Nov 2015 15:01
  • offline

Message » 16 Nov 2015 15:04

Bonjour,

Je crains de manquer de connaissances pour pouvoir t'aider vraiment dans ce que tu décrit.
Quelques points toutefois:
- En partant d'une tablette, il ne te sera guère possible que de streamer vers un lecteur réseau ou un ampli. A moins de prendre un MiniPC comme lecteur, et sur lequel il serait possible de prendre la main depuis la tablette. Attention toutefois à bien penser la sécurité de tout cela, car les petits geek passant dans le bar pourraient bien chercher à s'en amuser.
- Concernant la surface du bar, cela va demander tout de même pas mal de puissance, donc ampli HC, voir même plutôt de sono.
Pour canal, s'il n'y a qu'une télé, le son peut revenir à l'ampli depuis la télé. S'il y en a plusieurs, alors je ne sais pas...
Enfin, 1500€ me semble un budget bien faible au regard de ce que tu cherches à réaliser, surtout s'il doit comprendre les enceintes.
Excepté peut-être un miniPC en lecteur, pour Spotify et peut-être même canal+ (mais sans certitude pour le dernier), je regarderais plutôt du côté du matériel de sono. Le rapport puissance/prix serait à mon avis meilleur.
loandsound
 
  • offline

Message » 16 Nov 2015 17:24

En fait, c'est toi qui avait raison. Tu pourrais très bien faire ce que tu dis avec un ampli compatible Spotify connect (je ne connaissais pas)
Mais vu le budget et le besoin de puissance, tu aurais sans doute plus intérêt à te diriger sur du matériel de sono.
Voici un article expliquant comment faire simplement et pour vraiment pas cher, le lecteur qui complètera tout ça:
http://syskb.com/comment-ecouter-spotif ... ine-hi-fi/
loandsound
 
  • offline

Message » 17 Nov 2015 0:33

ok donc pour l'instant si j'ai bien compris,
on part sur un lecteur compatible spotify connect et qui se chargera d'envoyer le son a un ampli
maintenant quid de l'ampli ????
je ne m'y connais vraiment pas en sono.
sur le principe cela ne me derange pas de multiplier les enceintes pour diffuser plus efficacement le son.

Ensuite pour la qualité de l'ensemble, je ne suis pas une boite de nuit donc je ne cherche pas a ce que l'on entende a 100m , et je ne cherche pas absolument la meileure qualité de son , je cherche un truc correct en puissance et en qualité

pour les enceinte j'avai vu des Kef ou des Klipsch encastrable faux plafond typehttp://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Klipsch-R-1650-C.html
vincent52
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Nov 2015 15:01
  • offline

Message » 17 Nov 2015 2:26

Pas si évident que ça de bien mettre en œuvre des enceintes encastrées. et une fois en place, un peu tard pour se rendre compte que le rendu n'est pas à la hauteur...
Si tu devais partir la dessus, je serais toi, je me ferais aider par un professionnel de l'acoustique.

Pour ce qui est des amplis, tu le dis toi même, tu ne recherches pas le top, seulement un son correct.
Je crois qu'il est plus important que tu te préoccupes d'abord des enceintes et de leur emplacement, et tu adapteras l'amplification en fonction de la puissance et du nombre de sorties nécessaires. Ce ne devrait pas être le plus couteux, ni même le plus important dans ce projet.

Et arrivé à ce stade, désolé, mais je n'ai plus les connaissances pour te guider d'avantage.
D'autres peut-être....
loandsound
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message