Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Jossm23 et 84 invités

Tous sur les casques et écouteurs

A la recherche d'un casque.

Message » 16 Nov 2015 11:09

Bonjour ! :D

Je viens vers vous car je suis à la recherche d'un casque ou d'écouteur intra.

J'avais un casque TRITTON AX180 pour ma console qui a lâchè il n'y a pas longtemps, en attendant je me servais de mes écouteurs Apple bas de gammes, ils ont lâché en quelques mois rapidement :mdr:

Du coup j'ai ni casque pour jouer à la console, ni écouteur pour la musique sur mon téléphone :adieu:

Je suis donc à la recherche non pas d'un casque gaming, mais d'un casque qui me servira dans ces deux situations.
J'ai un budget de 80/90€ et j'aimerais avoir mieux que le Tritton que j'avais (ça ne devrait pas être difficile?)

Casque ou écouteurs intra ? Peut-importe, j'étais parti pour des écouteurs, mais je crois avoir compris que pour la même qualité on trouvera beaucoup moins chers en casque... autant prendre un casque alors :mdr:

J'y connais pas grand chose, j'ai fais plusieurs recherches, j'en ai retenu, j'en ai supprimè etc.. au final i m'en reste deux sur ma liste.
Est-ce de bon choix ? d'autres à me proposer ?

PHILIPS CITISCAPE DOWNTOWN
SENNHEISER MOMENTUM ON-HEAR (bien moins chers que le MOMENTUM classique)

Merci :bravo:
Koks
 
Messages: 43
Inscription Forum: 27 Déc 2008 2:33
  • offline

Message » 16 Nov 2015 15:15

Bonjour et bienvenue sur HCFR. :D

Ta question est pratiquement identique à celle que se posait celui qui est venu chez moi hier, afin de tester les casques qui s'y trouvent en ce moment. Dont voici la liste:

Casques à arceaux : Beyer DT911 250 ohms (1998) équivalent du DT880 actuel. Grado SR80. Focal Spirit Professional. Senneheiser Momentum On ear (version1), AKG Y55, Beyer DTX501p. Stax SR-207 et SR-009.

Intras : Earsonics Velvet et Beyer DTX101.

Déjà, un premier conseil qui découle de précédentes expériences et des préférences du "testeur de casques" d'hier. Comme tous les goûts et façons d'utiliser un casque ne sont pas identiques. Même si les essais comparatifs sont très difficiles à réaliser et en particulier dans de très bonnes conditions d'environnement. A moins de très bien connaître ceux de son interlocuteur, il est préférable d'essayer un casque avant de l'acheter.

Ensuite, si je peux personnellement alterner intras et casques à arceaux sans problème. Je constate souvent, que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Puis, y compris en balade, si je préfère personnellement utiliser un casque à arceau. Comme ce genre de casque n'est pas très pratique en période estivale et, surtout, pas très discret. Je privilégie dans ce cas les intras. Même si ils nécessitent un très bon positionnement des embouts dans les conduits auditifs qui servent de chambre de résonance. Donc, mauvais positionnement = performances réduites à très réduites. Cas, qui se pose évidemment rarement ou beaucoup moins avec des On ear ou Circum-auriculaires.

Vient ensuite le choix du type de casque recherché en fonction des goûts ou des conditions d'usage. Casque de type fermé ou ouvert ?

Et, c'est là tout l'intérêt d'essais comme ceux que nous avons pu réaliser hier après-midi, puisqu'ils ont permis à ce voisin d'une commune pas très éloignée, de constater les choses suivantes:

1 - la signature sonore du Grado ne lui convient pas. 2- barbu, les circum-auriculaires, pas plus (ce qui élimine le DT911). 3- préférence du AKG Y55 par rapport au Momentum OE. Le Focal Spirit Pro, un peu plus encombrant et un peu plus lourd, offrant encore davantage en terme d'espace, de détails et d'équilibre sonore que ces deux là.

Quant aux Earsonics Velvet, comme ils nécessitent une période d'apprentissage pour très bien les positionner afin qu'ils délivrent tout leur potentiel (j'avais mis deux jours pour y parvenir à tous les coups). Il a été impossible qu'il se fasse un vrai avis sur leurs réelles capacités sonores.

Pour l'anecdote, il reste les deux Stax qui lui ont permis d'avoir une idée des performances qu'il est possible d'obtenir avec de très bons casques de type ouvert.

Les intras Beyer DTX101 dépassent très nettement les performances des modèles d'origine des Smartphones et de la majorité des baladeurs.

Enfin, concernant les deux modèles que tu as sélectionnés. Il s'agit de deux bons casques, avec une bien meilleure construction et un aspect visuel plus valorisant pour le Sennheiser. Les deux MOE que j'avais achetés m'avaient coûté 80€ pièce. Ce qui est une très bonne affaire à ce prix là dès lors qu'on sait qu'il faudra accepter un surcroît de grave (ce qui est un avantage pour ceux qui recherchent ce Tuned Sound). :wink:

Sinon, le AKG Y55 (payé 53€ port compris la semaine dernière) est également très sérieusement fabriqué (câble amovible). Le son qu'il délivre est plus rigoureux et net que celui du MOE qui prend sa revanche grâce à une reproduction plus marge de espace sonore.

Il y a également quelques autres casques à arceaux qui ont remporté un beau succès au cours des derniers mois, mais, peut-être un peu trop encombrants si on se déplace : Les Fostex TH-7, Shure SRH440.

En tout cas, l'expérience que j'ai des petits casques à arceaux envoyés à une de mes petites-filles, me conduit à penser qu'il est plus économique et judicieux de mettre quelques euros supplémentaires dans un casque sérieusement construit équipé d'un câble amovible, que dans un casque moins cher, mais très souvent, beaucoup plus fragile et moins fiable.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Nov 2015 16:51

Merci pour cette réponse rapide et détaillée :bravo:

Je vais aller bien-sur essayè les quelques casques sur lesquels j'hésite avant de l'acheter sur le net (et non en magasin puisque moins couteux :zen: )

Dans tout ce que vous m'avez citè, le FOCAL SPIRIT ONE m'a été aussi beaucoup conseillè :mdr:
Et je compte bien m’intéressè beaucoup plus a l'AKG puis le Shure, si j'arrive a les trouver en magasin pour les tester ça serrait parfait :D

On me force la main pour prendre le PHILIPS FIDELIO L1 à moins de 100€ sur le net.

Au vu des tests (auxquels je ne fais pas 100% confiance, mais qui ont un minimum de crédibilité) Je serrais plus tourné vers un FIDELIO 1 ou MOMENTUM.
Le Focal Spirit me parait bien adaptè aussi, mais j'accroche pas niveau design :oldy:
Koks
 
Messages: 43
Inscription Forum: 27 Déc 2008 2:33
  • offline

Message » 16 Nov 2015 21:10

Bonsoir,

Les Fidelio ne manquent pas de qualités sonores, ça ne serait certainement pas un mauvais choix. Aussi, les seuls faisant "l'unanimité" étant les Stax et le Focal SP à des niveaux différents. Comme l'ami qui est venu hier a trouvé d'assez grandes différences entre le rendu sonore des Focal SP, AKG Y55, Momentum OE et Grado SR80. Il faut forcément écouter et vérifier le côté pratique pour ne pas avoir de regrets ensuite. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Nov 2015 10:12

J'ai pu essayè le FOCAL SPIRIT ONE : Je le trouve malheureusement assez incombant et pas a mon gout niveau design malgré un son qui me plait. Par contre vu que j'ai pu essayè avec mon téléphone, je n'ai pas trouvè le son fort avec le volume maximum sur le téléphone :grad:

J'ai n'ai pas pu tester les autres casques qui m’intéressaient, je ne sais pas ou aller pour le faire :zzzz:

Par ailleurs, celui qui m’intéressè le plus suivant les tests est le FIDELIO L1, mais malheureusement étant un casque ouvert, on me l'a déconseillé pour l'isolation vu que je m'en servirais un peu partout.

Mais on m'a renvoyé sur un AUDIO TECHNICA ATH M50.. qui m'a pas l'air mauvais non plus :ane:

Je suis en hésitation entre le SENNHEISER MOMENTUM On-Ear et le AUDIO TECHNICA au final :thks:

Je termine par une petite question technique, je n'y connais pas grand chose en terme de casque et ses branchements, et après mon futur achat je serais un peu perdu techniquement. Je m'explique;
J'ai un Home Cinema 5.1 reliè via câble optique à ma console, si je branche mon casque directement sur la console (manette PS4 possède un branchement casque), le câble optique sert a quelques choses ?
Peut importe l'installation que j'aurais, le câble optique ne me servira a rien avec le casque?

Mise a part ce branchement que je peux faire directement via la manette, je peux aussi directement brancher mon casque sur mon HC via une prise jack, je suppose que c'est plus conseillè ? Niveau format audio, je ne capterais qu'un format stereo ?

Une astuce, accessoire pour gagner en qualitè audio via prise jack-HC ?

Merci :D
Koks
 
Messages: 43
Inscription Forum: 27 Déc 2008 2:33
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message