Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alladin, Google Adsense [Bot], Gug42, le_flo_comtois, pinou123, quoler, tracerbox, xathrepsy et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Conseils caisse

Message » 13 Nov 2015 0:37

Perso, j'opterais pour la défonceuse sous table avec fraise à 45° (à roulement) et donc, un réglage fin de la hauteur de fraise pour avoir juste de qu'il faut à couper, et un guide placé au double face sur le médium.

Image

Ou après, encore mieux : Fraise d'assemblage !
Image

faudrait que je m'en achète une un jour, bon par contre le tarif fait mal !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Nov 2015 0:56

J'ai une fraise à onglet verrouillé toute neuve. Pas osé sur défonceuse à main. Sur table ça doit être sympa avec le bon guide.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Nov 2015 20:33

Bon..n'ayant jamais manipulé de scie plongeante ou de défonceuse, les termes de "rails", l'utilisation de scotch, les guides ..ne me parlent pour l'instant pas beaucoup.
A part des caisses en mdf en coupe à 90 et avec des champs que je n'ai jamais vraiment réussi à faire disparaitre, je n'ai jamais utilisé d'autres outillages que la bonne scie sauteuse, perceuse et scie circulaire classique. Meme les feuillure a l'aide d'une défonceuse, je ne m'y suis encre pas collé...
Je vois que je n'etais pas le seul à galérer pour faire disparaitre ces champs...
Je n'ai donc pas encore l'outillage et une bonne scie plongeante + les acotés ou une bonne defonceuse + les bonnes fraises, ce n'est pas donné donc vos avis sont précieux , ca me permet de voir dans quoi investir pour avoir une chance de reussir. Bon apres, vu que je ne suis pas doué, je préfère mettre le prix dans du matos qui me facilitera un peu la vie sur ces caisses (de toute facon, ce matos ne servira pas qu'une fois).
Faut que je trouve un tuto en video pour voir comment utiliser les rails, guides, etc.. (comprendre le principe, savoir quoi placer où etc..) car pour l'instant, je suis un vrai débutant pour ces outils.
Apres pour la solution de mdf de 3mm par dessus, c'est pareil, sur le principe, ca parait plus siple qu'une decoupe a 45 mais je vois pas trop comment ces "sur-planchettes" se rejoignent, car meme beaucoup plus petits, ca fera quand meme des champs de 3 mm... donc c'est peut etre moi qui ai mal compris le principe.

En tous cas encore merci pour vos réponses... Là pour l'instant j'ai l'impression que c'est difficilement réalisable (surtout comprendre comment tout ca fonctionne, les fraises , guides etc.. il me faudrait une bonne video, je vais essayer de trouver ca..) mais c'ets normal, au débt du'n trc qu'on ne maitrise pas, on a tout le temps cette impression de decouvrir l'arbre qui cache la foret et d'etre un peu dépassé... et puis apres, bah...c'ets pareil... :roll:
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 13 Nov 2015 21:20

Personnellement j'ai acheté ma scie chez Lidl et j'ai du payer dans les 60€ avec le rail de guidage. J'ai testé le rail de guidage mais je ne m'en suis jamais servi, j'ai tout fait aux "tasseaux" avec 2 serre-joints.
Dans le principe cette histoire de guides c'est simple. La scie a une semelle et la lame coupe à une certaine distance du bord de cette semelle (dans le cas de ma scie c'est 166mm à angle droit et 170mm à 45°) donc dans le principe tu matérialise ton trait de coupe et tu déduis de cette ligne les 170mm pour une coupe à 45°. Sur ce nouveau trait tu pose un tasseau qui fait un peu plus que la longueur de la coupe et tu le solidarise de la planche à couper avec des serre-joints (quitte à reboucher quelques trous j'ai également vissé ce tasseau quelquefois)
A partir de maintenant si tu appuie la semelle de la scie sur ce tasseau (le "guide") ta coupe va se faire 170mm plus loin. Y'a plus qu'a scier en appui contre le tasseau.
Je t'ai trouvé une vidéo de démo. de cette scie (les autres marques c'est pareil dans le principe)
https://www.youtube.com/redirect?q=http ... Q3NDQxMDMw

Si je ne suis pas clair dans mes explications (une constante chez moi) , tu le dis et je te fais quelques photos pas à pas demain.

PS: pour la défonceuse c'est le même principe
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 14 Nov 2015 14:23

Pour répondre sur idcoop, wilmo a testé il pourrait t'en parler mieux que moi mais ce qui est sûr c'est que c'est de la découpe en commande numérique donc c'est précis.

Si c'est une piste que tu envisages, tu peux éventuellement leur demander quelle est la marge d'erreur s'il y en a une :wink:

Sinon comme les autres : défonceuse ou scie plongeante (Festool c'est top mais très cher).
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2015 18:42

Apparemment il existe plusieurs types de fraises, comme celle ci par exemple :
http://www.outillagetrend.fr/Fraise-pou ... kn9gnYveUm
Ce systeme a l'air pas mal car la tenue et donc la solidité se rapproche d'une coupe a 90 pour se finir sur 45.
Je n'ai jamais utilisé ni meme vu une défonceuse, donc je me demande si ca serait pas plus sage d'essayer de trouver un endroit sur Lyon où je pourrai prendre un ou deux cours (ou plus) avec un pro pour utiliser, manipuler cet outil. Ca m'amenera de bonnes bases et de bons reflexes (j'entends par là la logique d'utilisation). Je vois qu'il existe des endroits sur Lyon où des cours ou petites formations existent (http://www.lilibricole.com/ ) mais ce sont des cours un peu établis (et non personnalisable) qui ne correspondent pas à ce que je veux. Sinon y'a cobois aussi (http://www.cobois.org/) .
je pense que deux trois cours me permettrait de m'initier un peu à tout ce matos (sice, defonceuxe, rail, guide). D'autant que mon projet final est plus ambitieux que mon savoir faire (en meme temps c'est pas dur..) donc ca serai pas mal que j'apprenne un peu..
Le tout c'est de trouver quelque chose de personnalisé et ca me derange pas de payer si ca peut m'eviter de galerer tout seul au debut...
Apres, c'est vrai que j'imagine que faire un cadre à 45, ca peut se faire, mais une caisse complete, ca demande pas mal de pratique et c'est pas dit que ca soit vraiment réalisable... la precision du cadre pour la face avant (et vice versa..), ca doit pas etre evident.
Je n'ai pas encore décidé si je sous-traite ces découpes (ou meme la caisse...) ou si je me lance dans cette ébenisterie. Je n'ai aucun matos pour l'instant, pas de scie plongeante, pas de table, pas de defonceuse etc.. ca me derange pas sur le principe d'investir dans du Festool etc.. meme si je mets 6 mois a tout acheter, vu que je ne ferais pas qu'une seule caisse, donc l'investissement peut se faire. Mais je pense que j'ai besoin de me rendre de ce que ca represente et si je m'en sortirais. D'où l'idée de trouver quelques petits cours pour me rendre compte. Car aujourd'hui, j'ai eu vos conseils précieux. Et je me rends compte qu'une caisse faite en coupe à 45, c'est difficile à réaliser. pas impossible mais tres difficile. Deux solutions existent, la plongeante et la defonceuse avec la ou les bonnes fraises. Rien qu'a cette étape, comme je n'ai jamais testé ou meme vu comment s'y prendre, je ne saurais quoi chosir entre les deux. Et apres avoir investi dans tout ce matos, me lancer tout seul comme ca, sans avoir été un peu formé , ca risqque de me décourager. L'autre solution est effectivement de tester idcoop. ca sera moins rentable, sans parler que j'eviterai pas les surprises, et là ca sera dur de les rattrapper...
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 17 Nov 2015 11:06

Drahtaar a écrit:En tous cas encore merci pour vos réponses... Là pour l'instant j'ai l'impression que c'est difficilement réalisable (surtout comprendre comment tout ca fonctionne, les fraises , guides etc.. il me faudrait une bonne video, je vais essayer de trouver ca..)


Bonjour.

pour appréhender les différents outils et leur maniement, va faire un tour chez copain des copeaux, c'est un peu la bible pour beaucoup (même si on passe trop de temps à éplucher toutes les vidéos :siffle: ). La carte des membres t'indiquera aussi qui met du matériel/atelier à disposition, il y en a quelques uns près de Lyon: ça te permettrait de tester avant l'achat et de discuter sur la mise en oeuvre.

Tout le monde cherche la solution pour la découpe parfaite à 45° , bon courage dans ta quête du Graal.
Jypis
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2006 0:44
Localisation: Pays de Gex - Ain
  • offline

Message » 17 Nov 2015 11:38

Oui Jypis, j'ai commencé a regarder 2-3 videos effectivement, c'est tres interessant. :lol:

@alainbac, ton lien sur la scie plongeante etait tres bien effectivement, merci !

@dagda : j'ai l'impression que la scie plongeante est quand meme plus simple à maitriser, donc j'aurais tendance à naturellement pencher vers ca mais elle permet moins de choses que la defonceuse c'est sur. On trouve des fraises (http://www.outillagetrend.fr/Fraise-pou ... kn9gnYveUm) ou d'autres d'assemblage, comme tu le montres bien dans ton message et qui permettent une rigidité, un assemblage plus solide des éléments. Pas trop compris d'ailleurs le role exact des fraises à roulements...

@ak37 : Y'a t-il un petit sujet d'une experience des plaques de mdf de 3mm sur une caisse avec champs a 90, car je ne me rends pas trop compte , je crois.. j'epluche les pages du forum pour trouver un retour d'experience sur cette methode..
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:20

Le roulement permet de suivre un guide.
Image

Dans ton cas, c'est une règle (un guide rectiligne), donc, tu coupes (ou fait couper) tes planches à la côte la plus grande, puis tu place ton guide à l'aplomb du champ, et tu passes un coup de fraise avec le roulement, qui prend appuis sur le guide.
Tu as donc, avec un minimum d'application (comme avec tout outils) un champ biseauté comme il faut :)

Autre option, la "poutre".
L'assemblage de tes planches se fait sur un "carré" de bois contenant deux feuillures ... bon après, le mélange MDF / vrai bois n'est pas toujours glorieux :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Nov 2015 15:42

Pour la question sur le placage de MDF en 3mm, tu peux demander à XqutR, il me semble que c'est cette technique qu'il a employé sur ses caisses.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2015 17:03

J'ai essayé mais j'ai pas apprécié ou alors il faut taper dans une qualité supérieure. Le mdf 3mm de gsb c'est du carton. J'ai jeté les caisses. OK c'était des caisses d'essai.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Nov 2015 19:15

Perso le 3mm fait de tout petit champ et avec une fraise à arraser tu as une finition nickel. Deux couches d'après et tu ne vois absolument plus les champs...
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 17 Nov 2015 21:29

neofeed a écrit:Pour la question sur le placage de MDF en 3mm, tu peux demander à XqutR, il me semble que c'est cette technique qu'il a employé sur ses caisses.

Je le penses aussi , mais XqutR a utilisé de la Valbonite , pas du mdf.
C'est ce que j'ai utilisé aussi sur mes caisses. Sous ses conseils avisés ! :thks:

Pour avoir essayé le mdf 3mm et la valbonite , c'est le jour et la nuit. :o
J'ai trouvé ce produit en commande chez Leroy M.

jot
http://www.malvaux.com/uploaded/fichier ... 979196.pdf
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 18 Nov 2015 14:11

@jot : Et pour la Valbonite, tu as utilisé une defonceuse avec fraise à araser après pour les champs de 3 mm ?

Bon, de toute facon, il me faut une defonceuse pour mes trous de HP et pour les feuillures. Donc deja, je vais acheter ca dans les semaines qui viennent. D'apres vos experiences, il y a une vraie difference entre une defonceuse à prix abordable ou une festool (precision ? facilité d'utilisation )
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 18 Nov 2015 16:44

Festool c'est la Rolls de l'outillage... si c'est occasionnel pas sûr que ça vaille l'investissement :wink:
Si t'es sûr de t'en servir souvent plus tard et que tu as le budget, fonce car ça tiendra très longtemps!
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message