Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil ensemble Ampli + Enceintes

Message » 04 Nov 2015 20:15

c'est ce que je fais aujourd'hui, mais ma carte son est interne, ASUS ROG Phoebus que je branche sur mon ampli.

Je voulais éviter d'utiliser le lecteur CD du PC, pas très pratique pour les enfants, surtout quand j'en ai besoin.
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 15 Nov 2015 12:27

bonjour,

suite à vos conseils avisé, dont je remercie chaleureusement les intervenants, je voudrais connaitre votre avis sur un éventuel upgrade.

- caisson : Focal Cub 3

si j'ai bien compris, un caisson actif a son alimentation, donc, il va pas tirer sur l'ampli.
Dans les spécifications, il est indiqué : Filtre actif fixe : 110 Hz

Sur l'empli, je peux régler X.Over sur : 80, 100, 150 ou 200

Est-ce qu'il y aurait un problème si par exe. je règle à 100 et le caisson est à 110 ?
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 16 Nov 2015 17:42

Le filtrage, c'est au "moins-disant". Donc :

- si tu règles ton ampli sur 100Hz, il envoie les fréquences au-dessous de 100Hz vers le caisson, qui lui même les restitue directement.

- si tu règles ton ampli sur 120Hz, il envoie les fréquences au-dessous de 120Hz vers le caisson, celui-ci élimine celles au-dessus de 110Hz, et restitue donc celles en dessous.

Tu as donc tout intérêt à choisir cette valeur de 100Hz, ou 80Hz. Mais pas 150 ou 200, sinon il va manquer la zone 110-150 (ou 200)
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 16 Nov 2015 18:08

Là, j'ai compris :D

Pour l'emplacement de caisson, je vois souvent dans les schéma, on le met à coté du meuble, par terre.
Certains disent, il faut au moins 50 cm entre le caisson et l'objet le plus proche (mur, meuble, etc ...).
Sur le site de Focal, il disent qu'il faut le placer dans un coin, car le son émis par le caisson est omnidirectionnel.
Concernant ce dernier mot, sur le net, je lis souvent que le son émis par un caisson est tout sauf omnidirectionnel.
Il y a même un dessin dans la documentation, ils le mettent derrière le meuble télé.

Y-a-t-il une vérité quelque part ou il faut essayer et voir ce qu'il y mieux ?
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 17 Nov 2015 14:26

Apollon123 a écrit:Là, j'ai compris :D

Pour l'emplacement de caisson, je vois souvent dans les schéma, on le met à coté du meuble, par terre.
Certains disent, il faut au moins 50 cm entre le caisson et l'objet le plus proche (mur, meuble, etc ...).
Sur le site de Focal, il disent qu'il faut le placer dans un coin, car le son émis par le caisson est omnidirectionnel.
Concernant ce dernier mot, sur le net, je lis souvent que le son émis par un caisson est tout sauf omnidirectionnel.
Il y a même un dessin dans la documentation, ils le mettent derrière le meuble télé.

Y-a-t-il une vérité quelque part ou il faut essayer et voir ce qu'il y mieux ?

La vérité, c'est qu'il faut essayer :P

Plus le son descend en fréquence, plus il est omnidirectionnel et moins on peut le localiser. Plus il monte dans les aigus, plus il est directionnel. C'est pourquoi la majeure partie des enceintes colonnes ont le tweeter à hauteur des oreilles d'un auditeur assis, avec un haut-parleur de grave plus bas dans la caisse, ou plus positionné latéralement même parfois. Et c'est aussi pourquoi il faut positionner les enceintes bibliothèque sur un pied, afin de retrouver la même hauteur du tweeter que sur la colonne.

Après, les caissons n'ont pas tous les mêmes réactions, selon la taille du HP, la charge choisie (close ou bass reflex), la position de l'évent d'un caisson bass reflex etc ... faut essayer, là où que c'est le mieux, c'est là où que ça sonne le mieux ... :P
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 17 Nov 2015 15:23

Idem

Récemment fait l'acquisition d'un caisson, faut essayer, déplacer... concernant Focal j'ai également posé la question et Mme Marine m'a précisé que c'est préconisé dans leur notice car le fait est qu'en plaçant le caisson dans un coin, on excite d'avantage les résonances et du coup, le rendement du caisson est amélioré. C'est vrai en pratique, mais de ce que j'expérimente (pas encore trouver de placement ultime), c'est que c'est pas aussi simple...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2015 16:01

Apollon123 a écrit:Là, j'ai compris :D

Pour l'emplacement de caisson, je vois souvent dans les schéma, on le met à coté du meuble, par terre.
Certains disent, il faut au moins 50 cm entre le caisson et l'objet le plus proche (mur, meuble, etc ...).
Sur le site de Focal, il disent qu'il faut le placer dans un coin, car le son émis par le caisson est omnidirectionnel.
Concernant ce dernier mot, sur le net, je lis souvent que le son émis par un caisson est tout sauf omnidirectionnel.
Il y a même un dessin dans la documentation, ils le mettent derrière le meuble télé.

Y-a-t-il une vérité quelque part ou il faut essayer et voir ce qu'il y mieux ?


Bonjour Apollon123,

Effectivement, comme le précise à juste titre Mr Citron et HigrekBe, il faut faire des tests.

En effet, tout dépend de la taille de la pièce et surtout de ses proportions, mais aussi des meubles, de la nature des cloisons, etc. Les résultats peuvent varier de façon considérable. Il est donc difficile de donner une règle précise.

Positionner le caisson dans un coin est cependant la solution la plus simple et celle qui fonctionne pratiquement à tous les coups.

Je vous laisse faire des essais et voir ce qui vous convient le mieux :wink:

Bonne journée à tous,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 17 Nov 2015 19:41

merci pour les réponses.

Sur les enceintes Monitor Audio, il y a 4 borniers, 2 rouge et 2 noir avec une plaque métallique qui relie les 2 rouge et les 2 noir.

A quoi cela sert ?
Faut les laisser quand on branche les câbles ?
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 18 Nov 2015 9:28

Ça sert à faire du bi-câblage : alimenter séparément les graves et les médiums-aigus. Dans ce cas on retire absolument les straps (les barettes entre borniers) sinon on crame l'ampli. Comme ce n'est pas ton cas (et qu'en plus sur ce genre de matériel je trouve l'intérêt limité, et en tout cas souvent assez psychologique) tu dois laisser ces straps.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 18 Nov 2015 14:46

merci.

J'ai 2 questions, c'est pour comprendre la puissance :

1- je lis souvent sur le net que les graves demandent plus de puissance que les médium et aigu.
vrai ou faux ?

2- on branche une enceinte à l'ampli.
Celui-ci fourni X effort
Si je branche une deuxième enceinte, l'ampli doit fournir 2 * X ou il fourni X effort par canal ?
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 18 Nov 2015 15:25

1 - VRAI, et pas qu'un peu. Sommairement, les 10% de fréquences les plus basses vont "consommer" 90% de la puissance.
2 - 2 * X en termes de puissance. Suivant que tu les branches en parallèle ou en série tu multiplies ou tu divises l'impédance par deux.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Déc 2015 14:43

je vient de recevoir mon caisson, Focal Cub 3, pas encore installé, j'attend mes câbles :cry:

Toutefois, je remarques une spécification différente de ce que j'ai vu jusqu'à présent, même sur leur site, dans le manuel téléchargeable, c'est indiqué :

- Active crossover 110Hz
- Low frequency point (- 6dB) : 32 HZ

mais, sur la boite du caisson et dans le manuel papier qui est livré avec :

- crossover 40-120
- Low frequency point (- 6dB) : 35 HZ


il est aussi indiqué en cas de connexion par LEF, toute les spécifications, sauf le volume, seront désactivés. Je comprend pas là, l'ampli qui gère.

Qui croire ?
Cela change vraiment quelque chose ?

J'ai l'impression que les 2 documents (papier et pdf) sont complémentaires.
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 08 Déc 2015 15:39

Le Cub 3 a un filtre actif fixe à 110Hz, le Cub 2 un filtre actif variable 50-150 Hz. Regarde derrière ton caisson. Il se peut que la notice soit "générique" et n'ait pas été réadaptée au Cub 3 ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 08 Déc 2015 15:40

Cub 2 :

Image


Cub 3 :

Image
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 08 Déc 2015 15:53

c'est bien le Cub 3.

Et même dans ce cas, les spécifications du filtre n'est pas les mêmes, 40-120 vs 50-150.

Il est clairement indiqué que si l'on utilise le branchement LEF, toutes les fonctionnalités sont désactivées sauf le volume.
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message