Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 14 Nov 2015 16:26

C'est le temps de mise en rotation du disque. Honnêtement je ne sais pas comment l'interpréter mais ça ne me soucierait pas.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 14 Nov 2015 16:54

Oui tout à fait pas de soucis ni du côté de la température ni du côté du temps de mise en rotation (spin up time).
Ce sont deux paramètres dont la gestion dépend du modèle de disque.

Je suppose que cette information n'a pas encore été renseignée pour le disque 3.
Du moins c'est comme cela que la ligne apparaît sur des disques WD quasi neufs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2015 17:07

Merci :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 17 Nov 2015 10:50

Ce message pour vous signaler 2 choses intéressantes à mes yeux.

Les dernières versions de NAS4Free incluent maintenant d'origine:
- VirtualBox pour vos besoin de virtualisation (c'était déjà possible avant via une extension à installer manuellement)
- la configuration Samba en tant que serveur de domaine
Liens de téléchargements :http://sourceforge.net/projects/nas4free/files/NAS4Free-10.2.0.2/10.2.0.2.2003/

Pour ceux qui voudraient jouer dans la cour des grands: nouvelle mouture du Storage Pod de chez Blackblaze
https://www.backblaze.com/blog/cloud-storage-hardware/
Jusqu'a 180TB de stockage en 4U. Le design étant open source tout le monde peut s'en inspirer.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Nov 2015 21:03

hydrosaure a écrit:Ce message pour vous signaler 2 choses intéressantes à mes yeux.
...
Pour ceux qui voudraient jouer dans la cour des grands: nouvelle mouture du Storage Pod de chez Blackblaze
https://www.backblaze.com/blog/cloud-storage-hardware/
Jusqu'a 180TB de stockage en 4U. Le design étant open source tout le monde peut s'en inspirer.


Merci pour ton lien vers le nouveau design des "storage pod".
Si j'ai bien assimilé il n'y a plus besoin de tourne-vis pour remplacer un disque, et l'opération est aussi rapide que si l'on utilise un rack hot-swap.

L'architecture logicielle est nouvelle avec l'abandon du RAID-6 Linux, le découpage de fichiers en fragments répartis sur 20 pods différents, dont trois pour la parité.

Je me suis mis à rêver à une possibilité de "downsizing".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2015 15:49

Je ne relaie pas toutes les annonces de QNAP, car c'est une véritable avalanche ces derniers mois.
Large gamme de processeurs, boîtiers d'extension, virtualisation et j'en passe.
Celle d'aujourd'hui m'intrigue plus que les autres avec un fonctionnement sous Android.
On peut penser que nous faisons partie de la clientèle que vise QNAP avec cette annonce.

QNAP® Systems, Inc. a annoncé aujourd’hui son nouveau NAS combo – les modèles TAS-168 et TAS-268, une exclusivité mondiale supportant un double système QTS et Android™. Les deux systèmes partagent la même base de données de stockage, permettant d’accéder simultanément aux documents et fichiers multimédia depuis QTS et Android™. Avec son format compact de type mini-tour, les modèles TAS-168/268 sauront parfaitement trouver leur place à la maison ou dans les espaces de travail des petites entreprises. Permettant de stocker des téraoctets de données et de diffuser des flux 4K (H.265 & H.264) avec sa sortie HDMI, cette gamme avec ses innombrables applications est une solution NAS optimale et économique pour s’accorder avec la vie numérique d’aujourd’hui.

« La gamme NAS double OS QTS-Android TAS-168/268 de QNAP est un centre de stockage réseau sans équivalent pour le stockage, la sauvegarde et l’accès distant aux fichiers et pour ses diverses applications Android™ » a déclaré Hanz Sung, chef de produit chez QNAP. « Les utilisateurs pourront apprécier leurs vidéos, leurs applications et la gestion de leurs fichiers depuis un grand écran grâce à la sortie HDMI plutôt que d’exploiter le petit écran d’un smartphone. Les modèles TAS-168/268 permettent une expérience du cloud privé plus agréable et flexible. »

Equipés d’un processeur double-cœur ARM® v7 cadencé à 1,1 GHz, de 2 Go de RAM DDR3, les modèles TAS-168/268 supportent plusieurs téraoctets de capacité de stockage et sont conçus plus particulièrement pour une utilisation de type NAS multimédia à domicile. Il est très simple d’y connecter un clavier, une souris et un écran HDMI pour gérer, éditer et lire des fichiers stockés sur un TAS-168/268 via Android™, sans nécessiter de PC. Utiliser un modèle TAS est extrêmement pratique car les utilisateurs sont majoritairement familiers avec l’univers Android™, et le contrôle multimédia se fait directement à distance grâce à un appareil Android™.

De nombreuses vidéos et applications éducatives peuvent être téléchargées sur les modèles TAS-168/268 depuis Google Play™ sur Android™. D’autre part, il est également possible d’installer des applications QNAP et d’accéder à d’autres boutiques d’applications depuis Qmarket. Que ce soit pour profiter de vidéos 4K (H.265 & H.264), pour diffuser des vidéos depuis des applications Android™, pour utiliser des applications comme outils de formation en ligne ou pour centraliser la gestion de ses fichiers, le NAS QTS-Android TAS-168/268 est un excellent choix permettant de profiter d’une infinité d’applications et de possibilités.

En plus d’un fonctionnement autonome, les modèles TAS-168/268 peuvent également être utilisés en combinaison avec un autre NAS QNAP pour gérer plus d’applications. Les fonctionnalités RTRR/rsync de QTS permettent de sauvegarder des fichiers d’un TAS-168/268 vers un autre NAS. Avec l’interface Android™ affichée en HDMI, il est également possible d’utiliser des applications comme Qphoto, Qmusic et Qvideo pour parcourir des fichiers multimédia d’un autre NAS, ou encore d’installer l’application Vmobile pour superviser des caméras IP via l’application Surveillance Station d’un autre NAS. Enfin, avec un autre NAS équipé de QTS 4.2, les utilisateurs pourront activer la fonction de connexion distante de File Station permettant de gérer les dossiers partagés sur un TAS-168/268 avec FTP, WebDAV et CIFS/SMB.

Grâce aux diverses applications VPN disponibles sur Google Play™, il est possible de diffuser des contenus multimédia depuis des sites bloqués, ou de créer un tunnel sécurisé OpenVPN entre un TAS et un autre NAS pour réaliser des tâches de sauvegarde distante. Le TAS-168/268 représente également une solution centralisée idéale pour la synchronisation des fichiers. Les utilisateurs peuvent synchroniser leurs fichiers entre plusieurs appareils connectés en utilisant Qsync ou bien utiliser Cloud Drive Sync pour synchroniser leurs fichiers vers Google Drive™ et Dropbox®.

D’autre part, les modèles TAS-168/268 offrent un moyen aisé de se constituer un cloud privé sécurisé permettant de s’affranchir des limitations de stockage et des risques de sécurité induits par les services Cloud publics. myQNAPcloud propose plusieurs services d’accès à distance pour autoriser l’accès, la gestion et le partage de fichiers multimédia d’un TAS-168/268 depuis n’importe où à l’aide d’un navigateur web. Il est également possible d’accéder et de parcourir les fichiers stockés sur un TAS-168/268 avec les applications mobiles QNAP telles que Qfile, Qphoto, Qmusic, Qvideo et Qmanager.

Caractéristiques principales des nouveaux modèles

TAS-168:NAS 1 baie au format mini-tour, disponible au prix public recommandé de 191 EUR TTC
TAS-268:NAS 2 baies au format mini-tour, disponible au prix public recommandé de 215 EUR TTC

Processeur double-cœur ARM® v7 à 1,1 GHz ; 2 Go de RAM DDR3 ; Support des HDD 3,5" SATA 3 Gbps ; 1 port USB 3.0 ; 4 ports USB 2.0 ; 1 port Gigabit LAN ; 1 sortie HDMI.

Disponibilité

Les nouveaux modèles TAS-168 et TAS-268 sont disponibles dès maintenant.


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2015 10:37

Le lien, vers la présentation (en anglais) des NAS Android de QNAP.

J'ai une petite boîte Androïd.
L'utilisation du système sans un écran tactile ne m'a pas convaincu.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2015 19:15

Salut... :)

Juste une question simple : comment partager simplement un fichier stocké sur mon NAS Synology 214 Se avec une amie ? Ou du moins, lui permettre d'y accéder à distance (en fait, je voudrais qu'elle puisse le télécharger depuis mon Nas) ?
J'ai essayé plusieurs techniques mais c'est une usine à gaz. :o Je vois une technique mais avant de faire celle-ci, il faut passer par le point A... une fois sur le A, on se rend compte qu'il faut d'abord activer 1/ 2/ et 3/ puis on passe à B qui dit, etc...
Bref, un truc de fou. Le pire, c'est que j'ai suivi le protocole mais il y a toujours un truc qui déconne. :roll:
Si vous avez une méthode simple et infaillible (avec le Syno, hein... sinon, la clé USB par la poste, etc... :ane: ), merci d'avance.
Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 07 Déc 2015 8:06

Ca dépend de ce que tu veux transférer, mais le mieux c'est d'activer le serveur ftp, sinon tu peux lui donner directement l'accès à filestation.
Dans tous les cas il faut que tu lui crées un compte et que tu lui donnes les droits qui vont bien et que tu ouvres les ports sur ton routeur.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 07 Déc 2015 15:50

Salut,
On peut aussi partager le lien du fichier par l’intermédiaire de l'interface du navigateur. Clic droit sur le fichier dans File Station. :grad:
64storpa
 
Messages: 126
Inscription Forum: 05 Juin 2009 13:43
Localisation: Troisième planète après le soleil
  • offline

Message » 07 Déc 2015 20:03

Exact, je ne connaissais pas :D
Par contre il faut surement ouvrir le port au niveau du routeur quand même.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 10 Déc 2015 10:54

Merci pour les infos. Je vais tester tout ça.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 11 Déc 2015 12:50

Bonjour,

Une autre solution, moins intrusive consiste à utiliser l'app CloudSync et de partager le répertoire ou le fichier depuis le cloud. Donc pas de port à ouvrir.

Cdt
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2015 19:32

lagommette a écrit:Bonjour,

Une autre solution, moins intrusive consiste à utiliser l'app CloudSync et de partager le répertoire ou le fichier depuis le cloud. Donc pas de port à ouvrir.

Cdt


Cloudsync est juste une solution pour envoyer un fichier sur une DropBox ou Google Drive ce qui n'est ni très propre ni très confidentiel comme solution ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2015 23:13

dgilz a écrit:Cloudsync est juste une solution pour envoyer un fichier sur une DropBox ou Google Drive ce qui n'est ni très propre ni très confidentiel comme solution

En quoi cette solution n'est ni propre ni confidentielle ? DropBox et Google Drive sont justement conçus pour partager des documents. L'avantage est que ce n'est pas du tout intrusif. Ouvrir un port chez soi sans maîtriser les aspects de sécurité est encore bien moins confidentiel. Par ailleurs, CloudSync ne fait pas que envoyer le fichier sur le drive mais il maintient (éventuellement) à jour la version sur le NAS. Je me sers beaucoup de cette techno avec mon propre NAS et ceux du bureau et c'est vraiment très efficace.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message