Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Gug42, HoberM, le_flo_comtois, markus0815 et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mesures TPL200-H Beyma

Message » 02 Nov 2015 15:49

Bonjour à tous

Nous venons de réaliser quelques mesures de ce nouveau HP, qui est apparemment un peu plus qu'un simple upgrade du TPL150.
Il s'agit d'un AMT (air motion transformer) de rendement assez élevé (plus de 100 dB/1W/1m) à revendications audiophiles, mais capable d'une puissance confortable (120 W).
Le constructeur le destine à des applications à partir de 1000 Hz, nous verrons ce qu'il faut en penser.

Pour notre application (SPL élevé au-delà de 1500 voire 2000 Hz), nous avons voulu comparer ce transducteur à la meilleure des compressions que nous avons mesurées récemment, à savoir la 18 Sound Nd2060A.
A 500 € le HP équipé de son pavillon, vous verrez que ça mérite réflexion.

A titre apéritif, voici les THD comparées des deux HP pour un même SPL de 115 dB mesuré à 1 mètre :
Image

Enfin un HP d'aigu dont la distorsion est comparable à celle d'un HP à cône ?

Cordialement

Pascal
Fichiers joints
BEYMA TPL 200 measurements.pdf
(2.37 Mio) Téléchargé 886 fois
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 02 Nov 2015 21:57

Très intéressant toujours ces essais.
L'avantage de la ND2060A c'est de pouvoir couper plus bas que 1kHz. 18's annonce 800Hz, en usage hifi on peut à mon avis descendre plus d'après tes mesures si on a le pavillon adapté.

Et puis une 2 pouces, même avec un diaphragme de 3 pouces ça reste toujours un compromis dans l'aigu. On voit bien que ça fractionne, que ça résonne sur les CSD.
Ca sonne peut être très bien c'est quand même pas génial.

Pour le TPLH ça fait cher quand même non ? C'est performant mais je ne trouve pas ça bon marché.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Nov 2015 8:59

Bonjour,

Merci Pascal pour ce travail et ce partage :thks:

Kro a écrit:Pour le TPLH ça fait cher quand même non ? C'est performant mais je ne trouve pas ça bon marché.

Disons qu'il n'a peut être de concurrent, ceci expliquant cela, non ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Nov 2015 19:53

pvrx a écrit:Bonjour à tous

Nous venons de réaliser quelques mesures de ce nouveau HP, qui est apparemment un peu plus qu'un simple upgrade du TPL150.

Pascal


Bonjour Pascal,

Voilà des résultats très interessants, il ne manque plus que les courbes de directivité horizontale et verticale pour se faire une idée plus précise :D

Jean Claude
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 03 Nov 2015 20:29

Notre base de mesure sera équipée pour cela, mais pas tout de suite.
Nous avons d'autres investigations à mener sur ce HP (intermodulation, charge avant, placement en array), et nous effectuerons aussi des mesures de directivité.
Patience, donc...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 03 Nov 2015 22:07

Excellent,
Cordialement
JC
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 13 Nov 2015 14:43

Bonjour

Je suis allé faire un tour sur le forum DiYaudio pour voir ce qui se disait sur les AMT de Beyma.
On n'y parle en fait que du TPL150, et il n'y a aucun retour d'expérience sur le TPL200/H.
Pour le TPL150, il y a une assez bonne convergence sur le fait qu'il ne faut pas le couper trop bas, contrairement aux revendications un peu pousse-au-crime du constructeur. En tout cas, nos mesures du TPL200/H montrent que la fréquence de coupure idéale est plutôt de 2000 Hz, ce qui ne le destine donc pas à une utilisation dans un système à deux voies.

Je poursuis mon investigation sur cette technologie, en recherchant les produits concurrents. Mais l'information disponible sur le web est d'une pauvreté consternante.
Chez Mundorf, il y a même des données contradictoires dans les datasheet de leur catalogue 2014, avec une certaine difficulté à obtenir des explications.
Chez Stage Accompany, mes contacts, sympathiques au demeurant, avec cette société néerlandaise, sont assez décevants : demandant un peu d'information technique, notamment en matière de distorsion mais pas seulement, je me suis entendu répondre que la seule information technique disponible était disponible sur le site. On peut en juger :
http://www.stageaccompany.com/products/ribboncd.html
On n'ira pas loin avec ça...

C'est quand même dommage, cette technologie me semble surclasser assez nettement les dômes comme les compressions, elle mériterait quelques approfondissements.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 13 Nov 2015 15:04

Tu as le ESS AMT qui avait été mesuré par une revue à l'époque et c'était assez exceptionnel en disto, amortissement, etc ...
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2015 15:35

Je n'ai vu que des choses très incomplètes, as-tu quelque chose de ton côté ?
L'AMT Heil est apparemment toujours en vente, et je suppose qu'il a bénéficié de nombreuses améliorations depuis sa naissance, mais où trouver de l'information qualifiée ?
En tout cas, ça nous conforte dans notre démarche d'investigation systématique, mais nous la menons généralement à partir d'un minimum de communication technique de la part des constructeurs.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Mesures TPL200-H Beyma - suite

Message » 17 Nov 2015 11:38

Bonjour

J'avais publié plus haut les courbes de THD comparées de la TPL200/H et d'une "bonne" compression, la 18 Sound ND2060A.
J'ai complété ce graphe parla courbe en vert, qui donne le rapport entre les valeurs de THD des deux HP :

Image

On voit qu'à partir de 2000 Hz, la THD de la compression est toujours au moins quatre fois supérieure à celle de la TPL200/H. Et même de façon quasiment constante à partir de 3000 Hz, comme si ces performances étaient un reflet des technologies utilisées.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 18 Nov 2015 0:00

Bonjour,

J’ai écouté le ESS AMT ici il y a plusieurs années à la MHP. Un pv de mesure avait été réalisée mais je ne le retrouve pas. Ils seront peut-être te retrouver l’info.
http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp-ess.php

Concernant, la comparaison, j’ai épluché ta doc ainsi que la doc avec/sans pavillon de Beyma.
Plusieurs constats :
- La compression thermique est très élevée, ne va-t-elle pas se traduire par une dynamique inférieure à l’écoute ? Visiblement pas adapté à la sono.
- En quoi la limite est à 1500Hz, la remontée de disto est faible et la coquetterie à 1500Hz est étonnante car localisée seulement à « faible » puissance.
- Le pavillon contrôle la directivité au-delà de 1500Hz en H mais il introduit d’après Beyma une directivité supplémentaire en vertical qui était déjà très importante.

Petit développement sur la directivité. Avec le pavillon, toujours d’après la doc Beyma, l’ouverture est d’environ 5° à 16kHz, ce qui nous ramène à +-2.5° par rapport à l’axe à -6dB. Si on veut de l’extrême aigu, mieux vaut ne pas bouger et mettre un coussin pour les plus petits. C’est ultra serré et par conséquent, fausse une bonne partie de la comparaison avec la THD de la compression dans l’aigu qui doit certainement rayonner un plus large (à vérifier). C’est un point que j’avais déjà remarqué sur le ESS. C'est déjà limite sur le pavillon que j'utilise.
Au niveau THD, pas trop étonné mais la H2, même si ça reste une coloration est quand même bien moins gênante, surtout sur un pavillon ou c’est essentiellement lié à la compression de l’air. Il faudrait plutôt comparer H2 et H3 indépendamment de la THD.
A l'écoute, la disto subjective d'un pavillon est bien plus faible que celle d'une enceinte classique. (H3 ? pas de compression thermique ?)
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2015 11:34

Bonjour Jim

L'évolution des courbes de réponse sous 1500 Hz surprend effectivement. Ces courbes deviennent par contre bien parallèles ensuite. On observe aussi un excellent comportement temporel au-delà de 2000 Hz, ce qui me fait suggérer une utilisation de ce transducteur à partir de cette fréquence.
Pour le TPL150, nombreux sont ceux qui veulent absolument le faire travailler jusqu'à 1200 voire 1000 Hz (le rêve du système à 2 voies), c'est à mon avis une grosse erreur.
Pour ce qui concerne la directivité, je pense que ce composant est adapté à une disposition en line-array. Pour des systèmes de moyenne portée, un array de 4 à 6 composants devrait répondre au besoin.
Mais c'est vrai qu'en usage audiophile, c'est trop pincé.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 19 Nov 2015 10:31

Bonjour Pascal,

pvrx a écrit:L'évolution des courbes de réponse sous 1500 Hz surprend effectivement. Ces courbes deviennent par contre bien parallèles ensuite. On observe aussi un excellent comportement temporel au-delà de 2000 Hz, ce qui me fait suggérer une utilisation de ce transducteur à partir de cette fréquence.


J'aurai imaginé le comportement inverse, des courbes parallèles à faible puissance et une déformation à hait niveau.
Ça reste effectivement un hp exceptionnel.

Une doc intéressante un peu sous la même forme que la tienne réalisée par Beyma sur le TPL150.
https://www.supersonic.se/dokument/tpl- ... A_esen.pdf

Les infos dont je parlais sur le ESS AMT v2.
http://francois.mastroiannidiy.pagesper ... %20amt.htm
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2015 14:26

JIM a écrit:Bonjour Pascal,

pvrx a écrit:L'évolution des courbes de réponse sous 1500 Hz surprend effectivement. Ces courbes deviennent par contre bien parallèles ensuite.

J'aurai imaginé le comportement inverse, des courbes parallèles à faible puissance et une déformation à haut niveau.


Bonjour JIM

En fait, je voulais dire que les courbes de réponses deviennent bien parallèles au-delà de 1500 Hz, et pas au-delà d'une certaine puissance.
Merci des documents que tu as joints, qui sont des confirmations de l'intérêt de cette technologie, pour une utilisation en tweeter et en haut médium.
En utilisation audiophile, ce type de HP, non pavillonné, présente apparemment largement plus d'intérêt que le dôme ou la compression, et la compression thermique n'y est pas un sujet.
Pavillonné, en forte puissance, et en line-array, il faut y regarder de plus près, et relativement à des signaux ayant le facteur de crête des signaux musicaux "réels".

Pascal
Dernière édition par pvrx le 20 Nov 2015 16:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 19 Nov 2015 16:15

Le soucis cela peut être au raccord a cause d'un rayonnement très différent et une cassure dans la réponse en puissance :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron