Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Doubs25, LBTRMA, matrox445, Odieu Charles, velozerien48 et 433 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Creation d'une salle cinema dans mon garage 15m²

Message » 15 Nov 2015 23:53

Bonsoir à tous,

Cela fait un moment que j'avais pas donné de news. En voici donc :

Les murs en parpaings sont fini.
La porte entre le garage et la salle à été posée ce week-end.
Finalement le tableau électrique n'a pas été déplacé seul le coffret de communication l' a été. ( trop long et compliqué et j'ai calculé que j'aurai assez de place.)
J'ai commencé l'encadrement du tableau électrique principale qui sera derrière l'écran. Et je n'ai toujours pas tranché sur un écran transonore ou non !! je crois que c'est lors de l'avancée des travaux que je trancherai.
J'ai rajouté des lambourdes sur la structure du toit du garage afin de pouvoir fixer les dernières suspentes car le mur de parpaings n'était pas aligné à la structure bois du toit.
J'ai rajouté sur mon tableau électrique une ligne dédiée à la salle (reste plus qu'à tirer les lignes électrique)

Je vais essayé de vous joindre des photos rapidement.

Prochaines étapes en novembre / décembre :
- Fixer les dernières suspentes sur ces nouvelles lambourdes
- Poser au plafond l'isolant, les rails et la première couche de placo.
- Installer la VMC
- Tirer les câbles d'enceintes, les lignes électriques
- Tirer les câbles HDMI.

Voilà bonne soirée à tous.

Bertrand.
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 16 Nov 2015 21:59

Voici les photos :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 17 Nov 2015 0:11

Je vois que ça avance. Super.

Bien joué du coup pour le tableau électrique.

Qu'est-ce qui te fais hésiter pour l'écran transonore ?

Amicalement.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 17 Nov 2015 9:04

En fait ce qui me fait hésiter pour l'écran trans-sonore c'est le recul que j'aurai au final. En effet en créant un pseudo mur thx je perd environ 30 cm de recul.

bonne journée
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:43

Pour le mur transonore :
Pour avoir visité plusieurs salles avec ou sans transonore, le son qui sort de l'écran est vraiment un plus, d'autant que la salle est grande . Le transonore permet d'éviter la centrale horizontale, sources d'interférences sonores nuisibles (dit filtrage en peigne si ma mémoire est bonne) . Tu peux aussi mixer la centrale sur les latérales avant mais dommage avec des bandes sons encodées en 5.1 dont une voix spécifique pour la centrale (70 à 80% du message sonore d'une bande son).
Il y a aussi l'esthétique mais des gouts et des couleurs.... Certains aiment voir leur HP d'autres non...

Pour la question de la perte d'espace en effet réel. Tu peux acheter des enceintes très plates (KEF a sorti de tels modèles) , ou fabriquer des modèles DIY ( à prix intéressant, tu soumets ton cahier des charges au topic dédié dans le forum, rubrique DIY enceintes) , pour perdre le moins de recul possible. J'ai eu le même souci que toi, et j'ai pris des enceintes de 10 cm d'épaisseur (des BW FPM plus fabriquées). Il y a aussi des fabriquant qui proposent du "plat" pour une meilleure intégration (y compris les caissons) , et il y aussi les HP IN WALL ....
Qui dit faible épaisseur dit généralement faible rendement. Tant que ta salle n'a pas la taille du grand rex, c'est jouable malgré tout.

Reste qu'avoir son home cinéma dédié, même avec des HP visibles et une centrale horizontale reste un sacré joujou !

un sujet dédié à l'enceinte centrale horizontale. Attention, JP LAFONT est une pointure et cherche toujours l'excellence....
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=57&t=89
Dernière édition par drosera38 le 17 Nov 2015 13:02, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:49

Je vois que ça avance bien par ici. Pour l'écran transonore, l'avantage est la possibilité d'avoir d'une part toutes les enceintes derrière l'image, ce qui amène une meilleure cohérence son/image, et d'autre part d'avoir 3 enceintes identiques derrière l'écran améliorant ainsi l'uniformité de la scène sonore. Pour ma part je suis maintenant convaincu de l'utilité d'un écran transonore. Maintenant c'est sûr que vu ta configuration la question a tout son sens : quel compromis choisir entre plus de place pour les spectateurs ou une meilleure cohérence son/image ? A toi de voir ce qui est le plus important dans ton projet, que privilégies-tu ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 17 Nov 2015 13:50

Pour info ce monsieur possède les d600 THX ;)

Il faut de ce fait calculer le recul exact yeux->> écran et voir si d'une suivant la taille de la base d'écran ca reste "regardable" et de deux si ton VP peux projeter cette base souhaitée.
Le transonore permet un gain (son qui sort vraiment de l'écran) et une esthétique vraiment indéniable.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 17 Nov 2015 19:50

Bonsoir,

Merci à tous pour vos suggestions et remarques.

C'est vrai que depuis le début j'envisage un écran trans-sonore, mais effectivement moins je prend de place plus je peux faire un grand écran....je me déciderai une fois une partie des travaux fini.

Pour info, comme l'a indiqué foxneil je possèdes des enceintes Jamo D600 ( Pas très profonde) que je lui ai acheté d'ailleurs...... :wink:

J'ai également deux questions : (1 technique l'autre matériel)

- Concernant les enceintes que me conseillez vous comme ampli en sachant que je veux pour commencer limiter les dépenses (J'ai pour ma part pensé au onkyo TX NR3838 pas trop cher moins de 700 euros vos avis ?)

- L'autre question concerne le plafond et son isolation. Certains ont mis deux plaques de placo en décalées collé à la green glue puis un plafond dalles accoustiques. Je me pose la question du double placo puisque j'aurai un plenum d'air d'environ 20 cm avant mes dalles. Avez vous des retours à ce sujet ?

Merci à tous à bientôt.
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 18 Nov 2015 14:06

Hunterdarius a écrit:- Concernant les enceintes que me conseillez vous comme ampli en sachant que je veux pour commencer limiter les dépenses (J'ai pour ma part pensé au onkyo TX NR3838 pas trop cher moins de 700 euros vos avis ?)

Le 828 ?
Il faut bien çà pour pousser un peu les D600.
Voir ajouts d'un bloc plus tard dans un 2 ème temps.
Sinon y a les P.A.
Un 5008 vendu mais dans la fourchette de prix.
achat-ampli-integre-home-cinema/vendu-onkyo-tx-nr5008-thx-ultra2-plus-9-2-t30064394.html
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 18 Nov 2015 20:50

oui c'est sur il faut pousser les jamo !!!

j'ai donc fait un petit passage chez Futureland pour quelques conseils et ils m'ont plutôt conseiller le onkyo TXRZ 800 à un prix attractif. Je pense donc arrêter mon choix sur celui-ci.

Par ailleurs, j'ai profité d'être sur place pour craquer sur le caisson de basse Jamo sub 600.... :wink: Voilà donc mon pack jamo complet !

bonne soiree
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 18 Nov 2015 21:03

Dans mon premier poste avant de me rendre chez futureland je parlai du ONKYO NX TR 838.
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 19 Nov 2015 14:06

Hunterdarius a écrit:oui c'est sur il faut pousser les jamo !!!

j'ai donc fait un petit passage chez Futureland pour quelques conseils et ils m'ont plutôt conseiller le onkyo TXRZ 800 à un prix attractif. Je pense donc arrêter mon choix sur celui-ci.

Par ailleurs, j'ai profité d'être sur place pour craquer sur le caisson de basse Jamo sub 600.... :wink: Voilà donc mon pack jamo complet !

bonne soiree


Bon bah excellent tout çà !
Moi je lorgne sur le 900 ...
En plus tu seras sur un Ampli avec les dernière techno =)
Faudra voir leur nouveau système propriétaire de calibration qui n'est plus le fameux Audissey Xt32 du 818 que tu as pu écouter mais le AccuEQ.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 19 Nov 2015 15:13

oui ils me l'ont proposé aussi après c'est une histoire de budget. On verra quand je passerai à la caisse 800 ou 900 ??
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline

Message » 19 Nov 2015 16:08

:bravo:
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 29 Nov 2015 19:04

Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles du front :

- J'ai posé la VMC ce week-end (branchement électrique, raccordement des gaines en 80 de la salle, raccordement de l'évacuation en 125 au toit)
- J'ai raccordé électriquement ce qui sera les futurs spots de mon écran (pour l'instant l'éclairage principale de la salle)
- J'ai aussi tiré une ligne pour l'alimentation du futur ampli et une future prise latérale.

Et surtout, j'ai commencé à isoler le plafond. (Une première isolation en 30 cm puis une fois quelle sera fini une deuxième de 20 cm croisée entre les rails du placo.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image
Hunterdarius
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Aoû 2015 20:35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message