Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 112 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tweeter Triangle TZ2900 GC / TZ2550

Message » 18 Nov 2015 15:43

Bonjour,

Pour ma salle homecinema/hifi, je souhaite changer mes JmLab Opal 616 pour quelque chose capable de produire un plus fort niveau sans distorsion (aujourd'hui, si j'eccepte le traitement du caisson de basse, je semble etre limité par mes tweeters). Je regarde en ce moment ce qui se fait dans les grandes marques avec des tweeters à pavillons. Comme je travaille déjà en filtrage actif avec multiamplification, j'ai quelques lattitudes pour adapter l'enceinte à son environnemnt. L'utilisation de filtrages 24dB/octave permet de repousser les possibilité du tweeter.

J'ai quelques critères esthétiques qui me poussent à ne pas envisager des enceintes de format "armoire normande".

Chez Triangle, j'ai repéré les modèles Magellan Quatuor et Signature Alpha, chacune utilisant une tweeter à pavillon (respectivement TZ2900 GC / TZ2550)

Une chose que je n'arrive pas à pouvoir quantifier est le niveau capable d'etre reproduit par de tel tweeters?

Avez-vous des données ou une experience sur ce point?

Et sinon, question subsidiaire, une recommandation pour une enceinte capable de fournir un niveau confortable en filtrage actif?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2015 18:15

Absolument aucun tweeter n est capable de fonctionner en hc... compression/pavillon seulement. Si pas d armoire normande, pourtant c est bien ce qui marche le mieux en hc, faut au moins ded enceintes avec pavillon compression, genre 2x bons 8" hifi qui descendent et encaisse bien, en d appo dans 80-100l autour d un pavillon pouvant couper entre 1.2 et 1.5khz.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2015 18:30

Le tweeter TZxxxx a un pavillon. Il n'est pas à compression?

La necessité de descendre à 1.2-1.5kHz, c'est parce que le niveau est aussi trop elevé pour les HP medium?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2015 19:16

Non c'est pour raccorder en directivité correctement avec des 8" et limiter au maximum le fractionnement de sa membrane pour enlever les colorations.
Et le tweeter triangle est comme son nom l'indique, un tweeter... :wink:
En tout fait, regarde chez davis, la monitor 1, c'est encore waf, un très bon 30cm et une excellente compression (cp385nd). Je ne l'ai jamais écouté, mais davis n'est pas des plus mauvais concernant le filtrage et cette enceinte est capable de niveaux assez énormes auquel aucune enceinte enceinte à tweeter ne peut prétendre, si tu lui met un ampli bien costaud bien sûr, et le prix est plutot cool pour ce type de config qui approche plus souvent les quatres 0...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2015 19:24

Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Nov 2015 10:30

Salut Nexus.6 et Sagem,
j'avais des triangle Luna et Volante, j'ai tout changé pour des JBL LS, utilisation hifi+HC. Je ne saurais trop te conseiller de mettre la main sur la paire de LS80 qui est à 1200 balles sur LBC :) . J'ai complétement recapé les miennes. résultat très impressionnant pour spatialisation et pêche.
juste un petit creux à 2k6 pour la transition LF-HF qui m'ennerve mais peux se compenser
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Nov 2015 15:40

ça commence à faire pour du hc ET hifi les JBL de Maxi ouais :bravo: double 8" + compression...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message