Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, Nixma, quoler, Rascalito et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

5 enceintes pour mon HC

Message » 19 Nov 2015 8:34

Daniel16 a écrit:Il y a donc augmentation du rendement ...


Il faut déposer un brevet alors. :D

Il faut raisonner en prenant en compte les 3 grandeurs principales, tension, courant et iimpédance.

Jouer sur l'impédance, avec une source en tension, c'est le courant qui sera modifié. Le rendement sera le même.


RENDEMENT:
Rapport de l'énergie ou d'une autre grandeur fournie par une machine à l'énergie ou à la grandeur correspondante consommée par cette machine.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 19 Nov 2015 10:03

C’est pourtant bien le courant qui fait chauffer l’ampli.
Moins de courant = moins de chaleur = plus de rendement au niveau de l’ampli.

Et accessoirement aussi dans les câbles. :D

Mais pas certain que cela soit un critère déterminent.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2015 10:08

Herve71 a écrit:
Daniel16 a écrit:Il y a donc augmentation du rendement ...


Il faut déposer un brevet alors. :D

Il faut raisonner en prenant en compte les 3 grandeurs principales, tension, courant et iimpédance.

Jouer sur l'impédance, avec une source en tension, c'est le courant qui sera modifié. Le rendement sera le même.


RENDEMENT:
Rapport de l'énergie ou d'une autre grandeur fournie par une machine à l'énergie ou à la grandeur correspondante consommée par cette machine.


Bonjour Hervé,

L'amplificateur fournit une tension constante. Mais dans le cas des 2 HPs en série, le courant est effectivement divisé par 2, l'énergie fournie par la machine ( l'amplificateur ) est donc divisée par 2 . Quand on parle du rendement d'un HP, on est bien obligé de comparer la pression acoustique qu'il peut fournir, par rapport à l'énergie qu'il consomme pour la produire. En l'occurrence, on a ici une pression acoustique identique avec les 2 montages ( HP seul ou 2 HPs en série ). Mais la machine amplificateur ne doit plus fournir que la moitié de l'énergie avec les 2 HPs en série, pour obtenir le même résultat.

Evidemment, si tu ne considères que le rendement de la machine qui fournit l'énergie ( l'amplificateur ), son rendement ne saurait changer :D . Mais la grandeur qui nous intéresse ici, c'est la pression acoustique obtenue, et il est interessant de faire le rapport entre cette pression et le courant nécessaire pour l'obtenir. Ou alors il ne faut plus jamais parler du " rendement " d'un HP. Celui-ci opère une double transformation ( électro-mécanique puis mécano acoustique ) pour transformer des Watts électriques en Pascal.

Et attention pour ceux qui nous lisent :zzzz: , cette augmentation de rendement, on va dire d'efficacité pour ne pas froisser la définition de Robert :idee: n'est tangible que si la corrélation de phase est maintenue entre les HPs...

C'est un vieux débat, ce truc, tu en conviendras ? :zen:

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Nov 2015 13:31

Daniel16 a écrit:Restons précis, on ne gagne rien ( en SPL ). Tu peux mettre autant de HPs en série que tu veux, la sensibilité ne change pas.

Je m'étais planté dans mon message.

Tension en sortie d'ampli 4 volts

Pour un Hp de 4 ohms seul -> P = 4 watts avec I = 1 A

Pour 2 hp de 4 ohms en série -> P = 1 2 watts avec 0.5 A

10 log (1/0.5) = 6dB

Le doublement de la surface émissive avec signaux corrélés = +6dB

Le fait que le courant soit divisé par 2 fait que le pression sonore reste inchangé par rapport à un seul HP

Mais dans un cas l'ampli fournit 4 watts, dans l'autre 1
2
watts pour un même niveau sonore perçu. Il y a donc un changement au niveau du rendement, et comme la sensibilité est liée au rendement ... non ?

:wtf:
Dernière édition par Cobrasse le 19 Nov 2015 15:59, édité 1 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Nov 2015 13:58

Cobrasse a écrit:
Daniel16 a écrit:Restons précis, on ne gagne rien ( en SPL ). Tu peux mettre autant de HPs en série que tu veux, la sensibilité ne change pas.

Je m'étais planté dans mon message.

Tension en sortie d'ampli 4 volts

Pour un Hp de 4 ohms seul -> P = 4 watts avec I = 1 A

Pour 2 hp de 4 ohms en série -> P = 1 watts avec 0.5 A

10 log (1/0.5) = 6dB

Le doublement de la surface émissive avec signaux corrélés = +6dB

Le fait que le courant soit divisé par 2 fait que le pression sonore reste inchangé par rapport à un seul HP

Mais dans un cas l'ampli fournit 4 watts, dans l'autre 1 watts pour un même niveau sonore perçu. Il y a donc un changement au niveau du rendement, et comme la sensibilité est liée au rendement ... non ?

:wtf:


Cobrasse, il ne reste plus que 2 erreurs dans ce nouveau message :roll:

Tu vas y arriver :zen:

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Nov 2015 14:21

thierryvalk a écrit:C’est pourtant bien le courant qui fait chauffer l’ampli.
Moins de courant = moins de chaleur = plus de rendement au niveau de l’ampli.

Et accessoirement aussi dans les câbles. :D

Mais pas certain que cela soit un critère déterminent.


Effectivement, il y aurait quelques joules en moins, mais est-ce vraiment significatif ?
L'effet secondaire, je dirais, c'est que l'ampli ne fournira plus sa puissance nominale à cause de sa propre limitation en tension.
Donc, le montage série à faire si on a un ampli surdimensionné.

Cobrasse a écrit:Mais dans un cas l'ampli fournit 4 watts, dans l'autre 1 watts pour un même niveau sonore perçu. Il y a donc un changement au niveau du rendement, et comme la sensibilité est liée au rendement ... non ?


Mais non, en branchant en série les HP, tu l'as dit, la puissance vue par HP est divisée par 4 et l'ampli consomme 2 fois moins.

Au final, le rendement reste le même.

Exemple avec des HP de 4 ohms (on suppose que les HP sont résistifis ET le rendement de 100% pour toute la chaine)

- L'ampli délivre une tension de 10V au bornes d'une HP de 4 ohms, la puissance consommée est de 25W

- L'ampli délivre une tension de 10V au bornes de HP de 4 ohms en série, la puissance consommée totale est de 12.5W et chaque HP voit une puissance de 6.25W

Un doublement de puissance permet de gagner 3dB ... tu fais le calcul
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 19 Nov 2015 15:34

Herve71 a écrit:
Un doublement de puissance permet de gagner 3dB ... tu fais le calcul


Décidément ! :roll:

le doublement de puissance permet ici de gagner 6 dBs, et non 3.
Les sources sont corrélées, et pas diffuses ...

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Nov 2015 15:57

Quel timbres ça va avoir ces hp filtrés juste en 6db? Parce que la théorie c'est bien beau, mais je demande à voir les mesures de réponse au final... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2015 16:05

Bon ba si j'ai le temps je ferai tout ça avec les tang band :mdr: mais j'ai pas mal de delai pour la livraison, va falloir être patient, TLHP doit me livrer 1 palette ! 28 HP en tout :mdr: et tout n'est pas dispo chez eux.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2015 16:43

Daniel16 a écrit:Cobrasse, il ne reste plus que 2 erreurs dans ce nouveau message :roll:

Tu vas y arriver :zen:

Exact :oops: . J'édite

Herve71 a écrit:Mais non, en branchant en série les HP, tu l'as dit, la puissance vue par HP est divisée par 4 et l'ampli consomme 2 fois moins.

Oui j'ai corrigé, fatigué en ce moment :lol:

Au final, le rendement reste le même.

J'ai maintenant un débit au niveau ampli de 4 watts contre 2 watts pour le HP en série.

Exemple avec des HP de 4 ohms (on suppose que les HP sont résistifis ET le rendement de 100% pour toute la chaine)

- L'ampli délivre une tension de 10V au bornes d'une HP de 4 ohms, la puissance consommée est de 25W

- L'ampli délivre une tension de 10V au bornes de HP de 4 ohms en série, la puissance consommée totale est de 12.5W et chaque HP voit une puissance de 6.25W

D'accord

Un doublement de puissance permet de gagner 3dB ... tu fais le calcul

Oui, ça j'approuve depuis longtemps, comme deux sources corrélées amène +6dB.

Maintenant il y a certainement encore un endroit ou je loupe la marche :lol: .

Pour une tension identique (4Volts)

Le HP seul de 4 ohms fait que l'ampli doit 1 A en courant soit 4 watts

Le 2 HP de 4 ohms font que l'ampli sort 0.5 A en courant soit 2 watts

Mais le SPL est bien le même dans ce deux cas, non ? où est l'erreur sinon :grr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Nov 2015 17:08

En fait, pour le rendement, disons l'efficacité du système, il y a un gain de 3 dBs dans le grave, quel que soit le branchement série ou // des HPs, par rapport à un seul.

C'est la sensibilité qui diffère entre les 2 montages. La sensibilité exprime la pression sonore par rapport à une tension en sortie d'ampli maintenue constante, par exemple 2,83 V.

Le rendement, lui, exprime une pression sonore en fonction d'une puissance de sortie d'ampli maintenue constante.

Ici, entre le montage 1 seul HP; 2 HPs en série ; 2 HPs en //,
la sensibilité est respectivement de: N dBs; N dBs; ( N+6 ) dBs.
Le rendement ( ou efficacité ) est, respectivement, N dBs; ( N+3 ) dBs; ( N+3 ) dBs.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Nov 2015 17:29

C'est quoi des dBs ?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Nov 2015 21:18

C'est l'abréviation de décibels au pluriel...

Il suffit de jongler avec la loi d'ohms et choisir la position pour faire les calculs : à puissance constante sur l'ampli ,à puissance constante aux bornes des HP ou à db constante :

- Ce que l'ampli doit délivrer comme puissance, selon l'impédance qu'il aura à driver pour un niveau en dB donné total (HP simple, HP en parallèle ou en série, HP de 4 ou 8 Ohms ...).

- Ce que chaque HP va recevoir en puissance toujours à un niveau en dB donné total.

.......

Après, jongler avec les formules permet d'extraire ce dont on a besoin.

J'ai résumé l'explication en utilisant le mot puissance, pour ne pas compliquer avec les U, R et I.

Là où les choses se compliquent, c'est qu'un HP n'est pas une résistance pure et qu'il y a souvent un filtre au milieu qui vient distribuer différemment tout ça ... et là, c'est plus la même ... comme vous l'expliquez dans vos différents post.
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 19 Nov 2015 22:08

Daniel16 a écrit:
Tournevis92 ==> et non, je n'ai pas trouvé de source française d'appro pour les petits VIFA, il faut voir avec la province d'à coté ( nos amis allemands ).



http://www.wilaudio.com/fr/43-large-bande

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Nov 2015 22:08

tournevis92 a écrit:C'est l'abréviation de décibels au pluriel...


:o On va maintenant parler d'As de Vs et de Ws quand il y en aura plus d'un?

Pour ta gouverne, la lettre après dB défini de quoi on parle :
dBspl, dBu, dBv, dBA, dBC, etc...etc...
Mais dBs, je ne connaissais pas. Et on ne met jamais les unités au pluriel. Donc je pense que Daniel16 doit avoir une autre explication.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message