Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Qui connais l'ampli casque SPL Phonitor 2 ?

Message » 11 Sep 2015 11:08

Puis je me permettre d'apporter mon expérience avec cet ampli ? Ou plus exactement avec le Phonitor mini, qui est essentiellement un phonitor 2 avec moins de possibilités de réglage.

J'utilise le phonitor mini avec un hd800 depuis maintenant une dizaine de mois, au rythme d'environ 2 heures par jour. Je précise que je n'écoute que du classique au sens large (du moyen âge au contemporain), ce qui fait que je suis bien incapable de donner un avis avec d'autres genres musicaux. De même, je n'ai pas écouté beaucoup de casques : j'ai eu principalement sur les 25 dernières années, un stax sigma avec son ampli - que je n'ai jamais vraiment aimé, un hd 600 avec un ampli talisman et maintenant le hd 800. Au moment de l'achat du hd800, j'ai écouté de nombreux casques (oppo, grado, audeze entre autres) : les seuls qui m'ont vraiment séduit sont le sr009, l'abyss et le hd 800.

J'ai choisi le phonitor parceque c'est un des rares amplis qui propose le crossfeed et qui peut être écouté en région parisienne : il faut reconnaître que l'offre en la matière est pour le moins réduite et que, sorti des amplis de Jan Meier le choix est vite plié. Mais alors, demanderez vous, pourquoi cette fixation sur le crossfeed ? Sur le fond, je crois que la réponse est assez simple : le son localisé en plein milieu du crâne tue, chez moi, tout plaisir d'écoute. Et le crossfeed, sans être une réponse parfaite, me redonne ce plaisir. Pour répondre donc plus précisement à Stephl, je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler de "rendu obtenu par des enceintes" : je parlerai plutôt de "bulle sonore", pour moi infiniment plus crédible que la latéralisation brute de fonderie sans crossfeed. Et pour contredire Pierre, qui ne m'en voudra pas, je ne pense pas que le phonitor soit meilleur avec tous les réglages à zéro, au contraire : une fois le crossfeed réglé, je ne suis plus revenu en arrière.

Doit bien y avoir des inconvénients, me direz vous. Certes, et j'en vois deux principaux :
- le premier, c'est qu'il faut se méfier comme de la peste d'une comparaison A/B instantanée avec et sans crossfeed : avec, le niveau est moins fort, et les graves et les aigus paraissent atténués. La comparaison sera donc au désavantage du crossfeed.
- la seconde, c'est bien sûr que le choix d'ampli est de fait très limité. Sauf à utiliser un crossfeed externe, comme celui proposé par mfspdesigns (si quelqu'un a un avis sur ce produit, je suis preneur) ou dématérialiser sa discothèque et utiliser un plugin adapté : là, je n'ai pas encore franchi le pas.

Bernard
agile
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Oct 2011 11:03
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Sep 2015 11:32

Merci pour ce feedback Bernard.
Ils sont trop rares à mon goût les retours sur les amplis SPL

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Sep 2015 14:20

agile a écrit:le son localisé en plein milieu du crâne tue, chez moi, tout plaisir d'écoute.


idem pour moi

Merci
stephl
 
Messages: 111
Inscription Forum: 07 Avr 2010 11:22
  • offline

Message » 19 Nov 2015 10:14

Quelqu'un l'a déjà testé sur un ABYSS?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 19 Nov 2015 10:59

Bonjour Yacine :D

Ben oui, of course !

Bof...pas terrible... très technique mais pas très excitant émotionnellement.
Je parle là du Phonitor 2

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Nov 2015 11:05

:thks: Salut Pierre, pour de la musique je ne suis pas surpris de ta réponse, mais pour du HC au casque le système de réglage ne rajouterait-il pas de l'immersion?

:hehe: Peut être que l'ABYSS n'a pas besoin de plus qu'un simple vrai ampli musicale pour tout?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 19 Nov 2015 13:18

Bonjour Pierre et Yacine,

Pierre, ta (je m'autorise le tutoiement) réponse -"technique mais pas très excitant émotionnellement" - me fait réagir : je crois justement que c'est la "rigueur technique" du SPL qui est le socle le "l'émotion musicale".

Je vais tâcher d'être un peu plus clair : quand j'ai cherché à remplacer, ou plutôt compléter, mon hd600, j'ai écouté de nombreux casques. Par exemple, l'abyss et le grado ps1000 (pas sûr de la référence, en tout cas c'était le plus cher de la gamme Grado) m'ont fait une forte impression, mais il était hors de question de poursuivre avec le Grado qui triche épouvantablement. Idem pour les audeze : ils trichent moins, mais ce n'est pas ça...

Mais que ce soit avec ces casques là, plus le hd 800 et quelques autres, aucune amplification proposée ne me satisfaisait vraiment, jusqu'au spl et son crossfeed. Et c'est à partir de cette "neutralité technique" du couple hd800 + phonitor que j'ai trouvé le vecteur qui me permet d'apprécier une oeuvre et son interprétation, même lorsque l'enregistrement n'est pas parfait (là, cela s'entend, et pas qu'un peu...). En d'autres termes, je comprends parfaitement qu'on puisse vivre heureux avec un ps1000 et un ampli à tube bien typé tube, justement, mais ce n'est pas du tout mon approche.

Certes, il m'arrive parfois de songer à d'autres associations : par exemple j'essaierai volontiers mon hd800 avec un Prautes par exmple, sans parler du couple Abyss + Viva, surtout sur certains enregistrements particulièrement durs ou acides. Mais bon, à chaque fois, j'en reviens à "mes" fondamentaux : de la rigueur et de la neutralité plutôt que du maquillage ou de la compensation via le casque ou l'ampli. Nota : je force un peu le trait, mais c'est pour mieux me faire comprendre :wink: .

Yacine, je n'ai pas beaucoup d'expérience en HC, mais je ne suis pas convaincu que le spl soit la réponse. Le Smyth est sans doute beaucoup plus approprié, mais le prix est élevé et la connectique impossible... En revanche, si tu poursuis dans la voie du phonitor, je ne peux que recommander de choisir soigneusement la source, même si cela fait un peu enfonçage de portes ouvertes.

Voilà, pardonnez moi d'avoir été un peu long.

Bernard
agile
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Oct 2011 11:03
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Nov 2015 13:49

:thks: Merci Bernard pour ce retour, effectivement le HD800 avec cet ampli doit être bon à partir du moment que la source et bien choisi. Il y a toujours des bon et de mauvais mariage donc pour résumer:

SPL + H800 = Bon mariage
SPL + ABYSS = Mauvais mariage
VIVA 845 + ABYSS = Bon mariage
etc.....

Tout est une question de goûts. :wink:

Le Smyth est clairement le plus approprié pour du HC aux casques mais je ne peux pas me le permettre, il faut donc que je trouve un compromis, du coup j'explore toutes les pistes. Pour le moment je vais continuer à utiliser pour le HC aux casques mon AUDIO-GD NFB28 sur la sortie symétrique XLR en visualisant les films avec VLC en attendent une meilleur solution logiciel. :zen:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 19 Nov 2015 14:30

Bonjour,

J'abonde les propos de Pierre. Pour avoir possédé durant quelques mois un Phonitor 2 couplé à un HD800, je dois dire qu'il ne m'a jamais vraiment ému : très droit (trop a mon gout avec le HD800), c'est le propre du matériel pro. Maintenant le crossfeed c'est le coté sympa de cet ampli. On peux aussi le recréer sur PC ou mac en amont du DAC, le player Qobuzz le propose par exemple.
Bernard, je partage ton également ton avis la source sera déterminante. Avec une source à tendance "analogique", il doit être possible d'arriver à un certain plaisir d'écoute.
Arno-G
 
Messages: 694
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 19 Nov 2015 15:22

My dear Lagoduche, c'est donc ce qui nous sépare : c'est justement parce que le hd800 + phonitor est droit que je l'apprécie. Sans parler du crossfeed dont j'ai maintenant du mal à me passer.
agile
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Oct 2011 11:03
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Nov 2015 15:36

Tout est une question de goûts mais en règle générale si tout les maillon sont droit ça donne pour moi un son trop numérique, trop froid qui me fatigue mais il y aura toujours des exception...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 20 Nov 2015 16:11

Pour avoir possédé ces "set-up", je trouve que le Phonitor apporte beaucoup au HD600, car il est un peu mollasson et le Phonitor le réveille, lui apporte un peu plus d'énergie dans le haut et de l'impact dans le bas sans pour autant conférer au HD600 plus d'extension,malheureusement, dans l'exprès grave. Le mariage avec le HD800 est déjà un peu plus délicat (sans parler de termes aussi obscures que la "musicalité" ou "émotion" , car on a tous une sensibilité différente à ce niveau).
En effet, même si avec cette association, l'image du HD800 est plus précise et toujours très large en lui donnant de l'énergie sur tout le spectre, et de la finesse dans le haut, les brillances dans l’extrême aiguë reste pour moi insupportables. A propos des bandes "home cinéma", aucune importance puisqu'elles ne sont que tricheries, on tape sur une taule ondulée pour reproduire le son de l'orage, on claque des noix de coco pour les sabots de chevaux et l'image multicanaux de synthèse est difficilement reproductible avec un casque.
duled57
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Fév 2011 13:34
  • offline

Message » 24 Jan 2017 3:18

Quelqu'un de cette noble communauté l'aurait il comparé recemment à l'iFi Pro iCan ?

Qui aura eu l'occasion de brancher un casque Focal Elear (je n'ose demander pour un Focal Utopia) sur le Phonitor 2 ?

La configuration dans mon profil


Vends : des cables XLR et des cables HP : Synergistic Research, Tellurium, JPS Labs, Sine
Abascal
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 615
Inscription Forum: 09 Avr 2005 9:30
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Jan 2017 16:12

salut Abascal,

je connais le phonitor 1 ( pas le 2, ou trop brièvement écouté ) et le Ican pro. Je préfère de loin le Ican pro, que j'ai trouvé remarquable de justesse et neutralité en transistor et le côté coloration tube au choix en fait un produit très intéressant. Maintenant la version 2 du phonitor est peut-être une grande amélioration du 1, et mon avis est donc caduque.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Jan 2017 11:27

Je connais très bien le Phonitor 2 pour l'avoir utilisé professionnellement pendant 2 ans. Cet appareil n'a pas de signature sonore en V il est très droit, mais je l'ai replacé depuis peu par un RME ADI 2pro qui le surpasse dans tous les secteurs.
duled57
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Fév 2011 13:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message