Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37, Matsuto, Momaday, tex61 et 88 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

La bataille des 5 armées DC : Je l'ai vu dans cette version et j'aime...

-un peu.
1
3%
-beaucoup.
16
53%
-à la folie !
12
40%
-pas du tout !
1
3%
 
Nombre total de votes : 30

[UBD & BD] (Le) Hobbit - La trilogie

Message » 19 Nov 2015 13:44

Bon à présent, j'attends avec impatience les versions extra-longues du SDA.
patmartinez08
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Nov 2015 19:32
  • offline

Message » 20 Nov 2015 12:10

Et sinon cette version longue tient elle toutes ses promesses?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

[BD3D & BD] (Le) Hobbit, les versions longues / Coffrets

Message » 20 Nov 2015 14:24

Dawid a écrit:Et sinon cette version longue tient elle toutes ses promesses?


Je fais bientôt une projection...


Genre: Héroïque fantaisie
Durée: 163 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: 2D/3D Anglais & français DTS HD MA 7.1...
Sous-titres: français, anglais ME...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Nov 2015 23:30

En tout cas, il y a un bonus dans le coffret du 3ème qui semble avoir échappé à la vigilance du studio :



Jackson et son équipe expliquent ce qui n'a pas marché dans Le Hobbit.

Grosso modo, Guillermo Del Toro avait fait la pré-production, il avait préparé le tournage, avec ses décors, ses costumes, ses acteurs conformément à sa propre vision du livre.
Del Toro se barre du projet, Peter Jackson arrive, il cherche à faire le film à sa façon, mais la date du début du tournage est déjà décidée, et il n'a pas le temps de tout organiser comme sur Le Seigneur des anneaux. Du coup, il explique qu'il a été dépassé par la situation, il a improvisé au jour le jour au point de démarrer le tournage de la grande bataille du troisième film sans savoir comment elle allait s'agencer, en se contentant de tourner des gros plans sur des figurants en train de se battre.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 21 Nov 2015 0:55

Pour moi, cela fonctionne très bien pour les deux premiers volets (surtout en versions longues) : J'espère qu'il a réussi à corriger le tir avec cette troisième version longue...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Nov 2015 3:31

Je suis en train de me faire le coffret version longue en 3D. Me reste le dernier volet à découvrir demain, le seul que je n'ai pas vu. Les 2 premiers la 3D apporte un vrai plus. Je ne connaissais que la version ciné 2D. Profondeur de champs, jaillissements, tout y est même si ça n'est pas la 3D la plus spectaculaire que j'ai pu voir. Le changement de disque je ne m'en plains pas puisque c'est au profit de la qualité de l'image. L'offre 3D est si pauvre qu'il serait dommage de louper celle-ci. Je me suis un peu (beaucoup) fait chier au ciné. Je me suis dit que les attentes étaient trop fortes. C'était une bonne idée cette 2ème chance en VL et 3D. Si j'ai le temps demain je viens poster un petit mot pour le 3ème film.
Dearbear
 
Messages: 132
Inscription Forum: 04 Nov 2010 20:05
  • offline

Message » 22 Nov 2015 13:04

j'ai vu la version longue de ce 3ème volet hier en 3D hier .

les moments ajoutés rend la bataille plus épique je trouve ,dans l'ensemble cette version est a préférer a la version cinéma .

pour la 3D ,elle est plutôt bonne sans être exceptionnel ,la qualité est la je trouve sans en faire trop ,sa reste naturel ,les noirs ,le piqué c'est beau.
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 22 Nov 2015 16:21

Dawid a écrit:Et sinon cette version longue tient elle toutes ses promesses?


Pour moi, non

Et cela me chagrine de le dire. C'est la première fois que je suis déçu par un film de p. Jackson.
Je me suis astreint a ne pas aller voir cet opus au cinéma pour attendre justement la version longue.
Projetée hier soir (version 2D en VO), je piaffais d'impatience mais je n'ai pas été conquis du tout.

C'est le film de trop dans cette adaptation du hobbit.
Techniquement c'est irréprochable, on en prend plein les mirettes mais l’émotion reste à quai :( ...
Je n'y ai pas retrouvé le souffle épique du SDA ou des deux premiers épisodes du Hobbit (que j'ai adorés).
J'esperais (malgré les critiques déjà lues) que j'y trouverais mon compte. Ce ne fut pas le cas.
La technique ne fait pas tout, le scénario de la bataille des cinq armées tient en 2 pages et encore ... je suis gentil.

Assurement un très beau BR de démo, mais je n'en suis plus là maintenant dans mon usage du HC
Dernière édition par le_gus le 22 Nov 2015 19:30, édité 2 fois.
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 22 Nov 2015 17:03

patmartinez08 a écrit:Bon à présent, j'attends avec impatience les versions extra-longues du SDA.


Parce qu'il en existe une non sortie ??!
Scatcat
 
Messages: 58
Inscription Forum: 16 Nov 2010 21:59
  • offline

Message » 22 Nov 2015 18:53

J'allais posé la meme question que Dawie mais la Réponse de le_gus me glace unpeu

J'ai beaucoup aimé les 2 premiers opus mais le 3eme fut pour moi une trés grosse deception. :cry:

J'espérais beaucoup que la VL aurait permit de rattraper les chose :-?

Dés que j'en aurais l'occasion j'essaierais de me faire quand meme mon opinion
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Nov 2015 3:01

La vidéo YouTube que j'ai postée est en fait un montage d'un documentaire de 45 minutes dans les bonus, rassemblant tous les passages négatifs, et elle ne reflète donc pas forcément le ton global du documentaire.
Cependant, il est clair dans les interviews que Jackson a été pris dans le planning du film, parce qu'il avait demandé pas mal de modifications par rapport au travail préparatoire de Del Toro, qu'il n'avait jamais vraiment finalisé la fin du scénario avec Fran Walsh et Philippa Boyens et qu'il était totalement à court d'idées quand il est parvenu à cette étape du tournage. Du coup, le tournage s'est arrêté au bout de quelques jours et Jackson a obtenu de pouvoir s'occupe de tourner toute cette partie un an plus tard.

Ce que je rajouterais, c'est que malgré le délai qui lui a été accordé, Jackson n'a pas vraiment été capable de trouver un angle intéressant (la bataille est expédiée par Tolkien en deux ou trois pages, vu que Bilbon a été assommé et ne l'a pas vue) et que le résultat oscille entre grand n'importe quoi (les cascades en images de synthèse de Legolas) et grosse redite du Retour du Roi, ce qui est limite pire.
La version longue de La Bataille des cinq armées ne révèle donc pas les passages que Jackson avait été obligé de couper du montage cinéma, c'est plus une tentative après coup d'un réalisateur de donner un semblant d'unité à des scènes qui ont été tournées un an après les autres parties du film, sans qu'il ait pour autant forcément eu l'illumination qu'il espérait.
C'est comme quand vous écrivez un paragraphe et que vous n'en êtes pas vraiment content, sauf qu'il faut qu'il soit imprimé dans les x heures. Après coup, on vous donne l'occasion de rajouter quelques phrases de transition sans toucher au reste. Si le paragraphe était mal écrit, il restera pourtant mal écrit.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 23 Nov 2015 4:18

Bon et bien merci les grincheux. Grâce à vous j'en attendais tellement pas grand chose de ce 3ème volet que je me suis régalé :bravo:
Je ne vais pas décortiquer ni comparer au bouquin de Tolkien que j'ai lu il y a trèèèès longtemps. Tout ça ne m'intéresse pas. J'ai juste constaté que je ne me suis pas ennuyé et que, par les temps sombres qui courent, l'escapade a été réussie. Un beau prologue au SDA avec un coffret 3D concluant. J'ai bien fait d'attendre et de découvrir ça en VL en m'étant détaché de la comparaison quasi inévitable avec la trilogie du SDA.
Et puis dans ce registre Jackson ne souffre d'aucune concurrence. Donc pour moi mission accomplie malgré les incohérences, les raccourcis et tout le toutim que je laisse aux râleurs.
Dearbear
 
Messages: 132
Inscription Forum: 04 Nov 2010 20:05
  • offline

Message » 23 Nov 2015 11:07

Merci le_gus et les autres pour votre retour.

Ce dernier Hobbit n'est pas mauvais, il est même a des km au dessus des 3/4 des films "aventure/fantaisy" qu'on nous pond, mais il souffre de la comparaison avec la 1ere trilogie et comme l'a dit le_gus "je n'y ai pas retrouvé le souffle épique du SDA ou des deux premiers épisodes du Hobbit". Je me souviens m'être dit lors de la bataille finale du retour du roi "Voilà, c'est pour çà que je vais au ciné" tellement c'était dingue.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Nov 2015 12:28

Techniquement, le bluray est parfait. Son, image, 3D, tout est beau et "explose" comme on est en droit de l'espérer sur ce genre de film.

Artistiquement, je ne dirais qu'une chose : la trilogie du Hobbit est aussi différente de celle du Seigneur des Anneaux que le sont les romans. Le Hobbit est un roman jeunesse et ça se sent dans le ton, dans la narration, et il est assez petit en taille là où le Seigneur des Anneaux est une trilogie de 3 bons gros bouquins résolument adulte et d'une narration plutôt sombre et complexe (le style).
Les films reflètent cela.
Si Peter Jackson avait fait du Hobbit une série aussi sombre, mature et dramatique que celle qu'il avait commis avec LOTR, beaucoup lui auraient reproché sa trahison et pour y parvenir il aurait dû faire de nombreux choix subjectif qui ne sont pas légitimes avec le roman original.
Il a donc cherché à coller à la vision de ce qu'est le roman de base.
Le résultat est fidèle à cette idée, notamment en multipliant les scènes excessivement exagérées (celle de la fuite en tonneaux dans le 2 par exemple), tout en assombrissant peu à peu son propos, et particulièrement dans la version longue des films et donc du 3. Ceci afin de faire une transition correct vers la suite, la première trilogie.

Donc de ce point de vue, je ne peux lui en vouloir d'avoir fait ce qu'il à fait.
Le résultat n'est pas aussi bon que LOTR, mais le matériaux de base n'était pas non plus comparable.
Je prends ces 3 versions longues et je les range sans honte à côté du coffret de la première trilogie.
Quel souffle épique sur l'ensemble. Quel divertissement tout de même ! :bravo:
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 24 Nov 2015 11:23

Scatcat a écrit:
patmartinez08 a écrit:Bon à présent, j'attends avec impatience les versions extra-longues du SDA.


Parce qu'il en existe une non sortie ??!


Peter Jackson a dit à la Comic con 2014 que si le besoin s'en faisait sentir et qu'il sentait une attente, dans quelques années il pourrait sortir une version extra longue de chacun des films du SDA.
patmartinez08
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Nov 2015 19:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message