perso, j'ai du mal à comprendre la différence entre ampli hi-fi et homecinema pour ce qui est du son : j'ai un Marantz 1605 et les enceintes ar ou sr ne sont en marche que lorsque le signal les active : pas de quadriphonie si pas de signal, où est l'intérêt d'en mettre 4 pour 2?
Au passage, je pense que chacun a son acoustique préfèrée, celle du Marantz me plait mieux que celle d'un ampli précédent plus cher, modes dsp et j'en passe:
- le son d'un disque vinyle est rendu comme j'ai entendu ces disques il y a longtemps...
- le son CD ou dvd est -et a tjs été- sans reproche- sur tous mes amplis successifs.
- le pb du son télé est tout autre :
a) quand elle passe des films, aucun pb
b) les sons (ambiances sonores) studio, avec la sous-couche "muzzak" dans leur mise en ondes, qu'il croient indispensable ... la misère est-elle moins pénible au pseudo surround ? c'est à chacun de voir, car pour entendre c'est o-bli-ga-toire.
Note : après tests j'ai réduit dans l'EQ (égaliseur) le niveau de la bande des 500hz, et depuis, l'intelligibilité de la parole est meilleure, on peut vérifier l'effet en direct, en choisissant un son de tonneau bien pourri! Le son de cette gamme a de la présence, et la légèreté du direct, le mot "naturel" me semble convenir.
Bref, le son de cet ampli n'est pas différent en hi-fi de la tnt, la qualité ou non de la source fait tout : le jazz sur Fr Musique, on croirait être dans le studio (selon les morceaux).
Si le triturage de l'audio continue, faudra passer chez le spécialiste des oreilles pour faire un bilan, et régler son égaliseur en fonction!!
Aux ingénieurs concepteurs d'amplis : à quand une mémorisation multiple des réglages de l'égaliseur?
Après le règlage empirique, la théorie : un site qui vous explique clairement l'égalisation des bandes audio, ses effets. Les bandes choisies sont celles de mon AQ Marantz, en gros :
http://www.audio-maniac.com/?page_id=210