Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, Bobo le Chat, chris70, Mr Moon, pereti, speedbad et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mesures TPL200-H Beyma

Message » 20 Nov 2015 15:05

ça serai intéressant de voir la THD par rapport à une 18Sound 1480N, vous avez ça en mesures ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 20 Nov 2015 16:15

En utilisation audiophile, ce type de HP, non pavillonné, présente apparemment largement plus d'intérêt que le dôme ou la compression, et la compression thermique n'y est pas un sujet.


Pourtant, la sensation de dynamique n'a pas grand chose à voir entre un tweeter "classique" et un pavillon, même en écoute hifi.
Comment mesures-tu la compression thermique ? Juste avec le sinus glissant de REW ou avec un conditionnement ?

La H2 qui est la cause de la THD mesurée sur les compressions n'est pas vraiment gênante à l'écoute.
Elle n'est pas assimilable à une dureté ressentie, c'est même plutôt le contraire.

Mais je me rappelle avoir été impressionné par l'attaque de l'aigu du ESS AMT.

ça serai intéressant de voir la THD par rapport à une 18Sound 1480N, vous avez ça en mesures ?

Ça ne va pas changer grand chose.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2015 17:04

speedbad a écrit:ça serai intéressant de voir la THD par rapport à une 18Sound 1480N, vous avez ça en mesures ?


Bonjour speedbad

Non, je n'ai pas ça en magasin. En 18 Sound, j'ai juste mesuré la ND2060A et la ND4015Ti2.
J'ai aussi dans mes papiers les mesures de la ND4015Be (y compris H2, H3 et waterfall), mais ce sont celles du constructeur.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 20 Nov 2015 17:31

JIM a écrit:Comment mesures-tu la compression thermique ? Juste avec le sinus glissant de REW ou avec un conditionnement ?

Bonjour Jim

Pour la compression thermique, je me repose effectivement sur l'échauffement de la bobine au cours du sweep, et j'évalue les écarts par lecture directe sur les courbes de REW. Je ne devrais pas être loin de la vérité, puisque les sweeps durent 5 à 6 secondes et que l'inertie thermique de la bobine est très faible. Le seul conditionnement est donc celui des sweeps précédents.
Ce qui veut dire que mon chiffre est quand même plutôt un minorant.

Pour la H2, il est usuel d'entendre dire que son niveau n'est pas forcément gênant, et qu'il peut même avoir un effet "flatteur". Mais il ne faut pas oublier que la distorsion d'intermodulation est quasiment un sous-produit de la distorsion harmonique, à ceci près que l'IMD est d'un niveau supérieur. La recherche de transducteurs ayant une H2 faible est donc pleine d'enjeu en termes d'IMD.

Mais pour en avoir le coeur net, il va falloir approfondir le protocole d'essai, et surtout l'outil de calcul lui-même.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 23 Mar 2017 0:46

Déterrage !!!!!

Je reviens sur la fréquence de coupure du TPL150H.
Quand on prend les docs Beyma, et en particulier leurs "enclosures", on trouve une 2 voies compacte basée sur le TPL150H et, au choix, un 12MW/Nd ou un 12G40.
Respectivement FR12 A1 et FR12 A2.
Pour la première, le filtrage passif semble couper le TPL à 800 Hz en ordre 2 ... Alors hérésie ou possible ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2017 11:49

Bonjour

En utilisation domestique, les besoins en SPL ne sont pas considérables, et on peut sans doute prendre des libertés avec la fréquence de coupure.
Je trouve quand même les revendications Beyma un peu "gonflées", afin de tenter les clients qui veulent rester en deux voies.
Ci-après une comparaison des THD d'un TPL200 et d'une compression 18 Sound pour un même niveau normalisé à 115 dB :

A.jpg

Ce graphe montre que la distorsion remonte sous 2 kHZ.
Le waterfall, maintenant :

Waterfall TPL200.jpg

Ce graphe met également en évidence la dégradation du comportement temporel sous 2000 Hz.

Nota : on est en outre ici dans le cas favorable du HP équipé de son pavillon.
Idéalement, la "bonne" plage d'utilisation de ce type de HP démarre donc plutôt à 2000 Hz.
Seule l'oreille peut dire si on peut descendre d'une octave, voire plus.
Si la réponse est non, ça coûte une voie de plus...

Je ne connais pas le TPL150-H. 800 Hz, pourquoi pas, mais en coupant plus raide que 12 dB/octave.

Pascal
Dernière édition par pvrx le 23 Mar 2017 11:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 23 Mar 2017 11:51

A tu testé les d2430k ou h de jbl ? Elles sont vraiment au dessus du lot Avec leur double dôme en mylar. La distorsion est vraiment très basse mm en haute fréquence.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Mar 2017 13:52

Juste un compte rendu d'écoute du TPL150, rien à dire sur la linéarité du HP aucune variation d'impédance. Je l'ai écouté avec et sans pavillon.

Avec pavillon: (enceinte BCorde) çà a du "corps" c'est "ouvert", seul reproche sa directivité verticale prononcée lorsque l'on sort de l'axe.

Sans pavillon: (Sur Advance XL1000), je trouve que çà perd en définition, probablement moins linéaire acoustiquement, moins de piqué dans le haut, directivité verticale un peu moins prononcé qu'avec le pavillon.

La BCorde coupe plus bas que l'Advance Acoustic (3Kht selon la doc, ce qui est dommage).

Pour ma part je préfère largement avec le pavillon, et en deux voies, l'idéal est de prévoir une enceinte orientable type Goldmund.


18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mar 2017 15:17

globulelg a écrit:A tu testé les d2430k ou h de jbl ? Elles sont vraiment au dessus du lot. Avec leur double dôme en mylar. La distorsion est vraiment très basse mm en haute fréquence.


Jamais testé.
Ce serait intéressant effectivement de procéder à des mesures comparatives avec une compression "classique", même pavillon, même SPL.
Le principe des membranes fonctionnant en push-pull devrait se traduire par une légère amélioration de la distorsion, mais ne peut pas remédier aux non-linéarités inhérentes au principe même de la technologie de la chambre de compression.
Qui s'y colle ?

Pascal

Edit : voir ce lien, intéressant
http://www.avsforum.com/forum/89-speake ... s-129.html
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 23 Mar 2017 15:50

18s a écrit:Avec pavillon: (enceinte BCorde) çà a du "corps" c'est "ouvert", seul reproche sa directivité verticale prononcée lorsque l'on sort de l'axe.

Que je ne me trompe pas, il ouvre très large en façade, mais peu en "sol/plafond" ?

18s a écrit:Pour ma part je préfère largement avec le pavillon, et en deux voies, l'idéal est de prévoir une enceinte orientable type Goldmund.

pvrx a écrit:En utilisation domestique, les besoins en SPL ne sont pas considérables, et on peut sans doute prendre des libertés avec la fréquence de coupure...
... Je ne connais pas le TPL150-H. 800 Hz, pourquoi pas, mais en coupant plus raide que 12 dB/octave.

Donc, a priori, le combo TPL150 + 12" est possible mais en considérant une coupure forte à 800 ou 900Hz, en ayant le 12" qui monterait normalement pas mal dans cette gamme (limite haute).

Un 12dB + la pente naturelle du TPL, on doit pas être loin d'un 18dB, ci ce n'est pas plus d'ailleurs ?

Bon, après, idéalement faudrait un raccordement entre le 12" et le TPL pour couvrir proprement la plage des 400 / 1400 (ou 600 / 1200) ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2017 17:46

18s a écrit:Juste un compte rendu d'écoute du TPL150
18's


J'ai souvent voulu partir sur ce HP, j'adore le son des bons rubans, mais on m'a toujours déconseillé ce HP! :(
ça se comporte comment à l'écoute face à un bon couple compression/pavillon?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2017 18:05

C'est très différent, le rayonnement n'est pas du tout comparable, après tu me dira que des pavillons, il y'en a aussi plein de différent :mdr: mais avec le ruban, ce qui complique les chose, c'est de pouvoir faire un bon raccord sans accident dans la réponse en puissance, la directivité en H est très faible (faible dimension en largeur du ruban) et en V c'est directivité croissante qui pour certain ruban peu être seulement de quelques degrés ! donc attention :wink: pour ce qui est des ruban avec pavillon, attention également, dans beaucoup de cas on remarque que ce que l'on gagne en bas, on le perd en haut.... et puis sinon un ruban ca a du mal descendre donc difficile a comparer avec un couple 2"+pav qui descend bas.

Pour ce qui est de la THD, faut surtout voir les niveaux de chaque harmonique, la THD seule n'indique pas forcement ce qui est vraiment important et audible :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mar 2017 19:18

Merci pour ces données techniques... Même si me parle pas beaucoup... :mdr: enfin je comprends les grandes lignes... de toute façon avec ce que j'ai aujourd'hui je vais arrêter de me prendre la tête quelques années je pense... :thks:

Mais je me rappelle quand j'avais acheté mes petites Mackie active dans un audito pro, j'avais aussi écouté des grosses biblio avec un grave-médium de 21cm et un assez grand ruban au dessus, c'était des vieux trucs en dépot-vente d'occaze (me rappelle plus de la marque, mais jamais vu même en photo ou sur le net) hé bien punaise comment ça sonnait! :o
J'avais mes propres CD avec moi j'ai écouté assez longtemps, franchement ça clouait sur place n'importe quel modèle avec tweeter à dôme! (y compris les Focal BE à la mode)
Quelle ouverture, quelle finesse dans les aigu! bien sur ça n'avait pas la patate d'une compression mais le rendu était sublime et d'un naturel! un délice!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2017 19:39

La directivité verticale assez prononcée des AMT et rubans ne pose en réalité de problème qu'en écoute rapprochée.
A quelques mètres, ça devient un non sujet, et on bénéficie en outre d'une directivité horizontale très favorable.
Le naturel de reproduction de ce type de HP est vraiment convaincant, et l'essayer c'est l'adopter. Personnellement, je ne reviendrai pas en arrière.
Quant à l'impression de "patate" des compressions, elle est sans doute aussi liée au niveau de distorsion élevé dès qu'on monte en niveau.
Alain Pouillon-Guibert (fondateur d'APG) prétend que la distorsion des compressions contribue à limiter la puissance qu'on s'autorise à leur injecter, alors qu'avec des AMT on est tenté de monter encore le niveau.
Mais pas si facile de faire un comparatif temps réel, sauf en deux voies.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 23 Mar 2017 21:10

Que je ne me trompe pas, il ouvre très large en façade, mais peu en "sol/plafond" ?


Woui, c'est çà, tu es assis face à l'enceinte c'est un régal, tu te lèves et tu as le sentiment de perdre une partie du spectre. Certes comme sur de nombreuses enceintes à pavillon mais là c'est vraiment marqué. D'oû la suggestion Goldmund.

ça se comporte comment à l'écoute face à un bon couple compression/pavillon?


Actuellement j'écoute en 755ti et H64 coupé à 1200Htz Bessel 24 dB + 12PLB, et ce couple continue à me laisser sur le cul !

Le TPL de l'enceinte de Samuel Corde que j'ai écouté est couplé à un 15" en passif, l'avis va être subjectif mais on a le sentiment d'avoir face à soi un large bande qui serait à même de couvrir toute la bande passante avec un linéarité quasi parfaite, ce ruban n'est jamais criard avec du corps et un superbe haut médium, c'est franchement bon, juste cette directivité verticale qui m'ennuie.

La directivité verticale assez prononcée des AMT et rubans ne pose en réalité de problème qu'en écoute rapprochée


Qu'entends tu pars écoute rapprochée, parce que la majorité écoute à 2,5 mètres voir 3 mètres de distance, plus rarement 5 ou 8 mètres, l'idéal je te l'accorde avec de bon 15" :love:
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message