Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: billbuck, dts1, Julididou, philb, tex61 et 36 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 19 Nov 2015 17:46

Rugbystick a écrit:La décote sur le préampli. est énorme mais reste moins importante que sur un intégré.
Ah ? :roll: J'avais l'impression du contraire : un intégré, les petits budgets, moins extrémistes, se contentent bien d'un intégré qui a 1 ou 2 générations de retard. Les amateurs de préamplis, forcément passionnés, ne veulent que les dernières générations ou alors du THDG à prix très cassé (genre Lex MC12 avec un prix divisé par 10 vis à vis du neuf). Non ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Nov 2015 18:18

Avec tout ça l'avis de Patrice est toujours en cours de rédaction :D

Bon pas taper hein, le test est déjà intéressant comme ça, c'est juste qu'il évoquait les possibilités d"upscale plus haut, que personne n'a vraiment décrites. Sauf Digit@ll pour dire qu'elles étaient pas top, au moins sur l'intégré 3050 (merci pour cet avis d'ailleurs).
Zappy BBC
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Fév 2009 10:32
  • offline

Message » 19 Nov 2015 18:43

SYLEX a écrit:
Rugbystick a écrit:La décote sur le préampli. est énorme mais reste moins importante que sur un intégré.
Ah ? :roll: J'avais l'impression du contraire : un intégré, les petits budgets, moins extrémistes, se contentent bien d'un intégré qui a 1 ou 2 générations de retard. Les amateurs de préamplis, forcément passionnés, ne veulent que les dernières générations ou alors du THDG à prix très cassé (genre Lex MC12 avec un prix divisé par 10 vis à vis du neuf). Non ?


Ça serait intéressant de faire une étude sérieuse, mon ressenti c'est que les possesseurs de préampli. renouvellent moins souvent leur matériel que les possesseurs d'intégrés. Tout dépend ensuite de la qualité du produit, il y a des exceptions par exemple quand tu vois le Z7 d'occasion se vendre entre 600 et 700€, pas mal pour un produit qui est "dépassé" technologiquement.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 19 Nov 2015 18:48

Il demandait la différence entre le 5100 et le 3050 en tant que préamp seul.

Vu l'architecture en très grande partie commune des 2 au niveau préampli, je reste persuadé qu'avec le même ampli de puissance derrière les différences d'écoute seront minimes.

Maintenant si quelqu'un peut un jour faire le test, je serai curieux du résultat.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée en 7.2.4. Projecteur Formovie Theater
Marantz AV10 / AMP10 , Panasonig DP-UB820, Shield + Plex, Dune Realvision, PS5, Klipsch RF63, RC64, RS62, RB61, PRO-160-RW, Velodyne DD15 / DD15+, Synology DS916+, Harmony Ultimate.
TopheHC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 746
Inscription Forum: 23 Juil 2004 2:42
Localisation: Haute Savoie, proche de Genève
  • offline

Message » 19 Nov 2015 19:42

Hello,

Je viens de lire le CR du 5100 à défaut du 3050 que je ne trouve nul part... pour l'instant.

Par contre une question. Dans le CR il y a un petit dessin pour comment bien choisir les points d'écoute et d'axe.

Pour les point d'écoute j'ai compris comment les placer, sauf que je ne sais pas à quelle hauteur : hauteur d'oreille ?

Ensuite vient les points 9 à 12 et là j'ai rien compris.

Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet, car j'ai acheté un 3050, donc je me dis qu'entre le 3050 et le cx5100 ça doit être la même philosophie.

En tout les cas, ce CR m'a permis d'apprendre des choses à mettre en place sur le 3050, c'est cool ça... merci :bravo:

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 19 Nov 2015 23:07

Well, après 2 ans d'absence qui ont encombré ma salle dédié de batterie, amplis, guitare et autres machines à bruit, i'm back .... :D

j'ai tj mon 'vieux' onkyo 5508 avec 3 blocs stereo tact, 2 wide JBL et 2 Klipsch RS35 en Hight (Audissey calib Pro) + 2 gros caisons SVS

Ce Yamaha et Atmos me tentent bien à vrai dire (pas question de laisser passer le nouveau gros son) mais qqs questions:

1) la prise USB permet elle de se passer d'un Dac USB de qualité moyenne (pr brancher un mac book avec audivarna par ex) ?
2) le Yamaha décode t'il le DSD ? (encore faut-il trouver des fichiers audio qualité DSD, c'est une autre histoire)
3) la seule chose qui lui manque c'est un gestionnaire de disques externes qui le transformerait en NAS?? parce qu'à mon avis il en a les possibilités et la puissance de traitement.Yamaha est actionnaire de Synology ??

Bon, je vais suivre le post et vos retours. Et acheter des lames de scie sauteuse et une nlle batterie pr la visseuse (et les pansements pr les ampoules).

salut.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 20 Nov 2015 1:21

TopheHC a écrit:Il demandait la différence entre le 5100 et le 3050 en tant que préamp seul.

Vu l'architecture en très grande partie commune des 2 au niveau préampli, je reste persuadé qu'avec le même ampli de puissance derrière les différences d'écoute seront minimes.

Maintenant si quelqu'un peut un jour faire le test, je serai curieux du résultat.


J'ai longtemps essayé de me convaincre de ça mais en réalité les différences ne sont pas minimes.

Personnellement, j'ai décroché à partir du 3020 et à l'époque j'avais testé beaucoup de possibilités d'amplification différentes (blocs HC, intégrés Hi-Fi, blocs Hi-Fi) et à chaque fois je suis ressorti avec les mêmes impressions, manque de médium, manque d'impact du grave qui reste "emprunté". Je me rappelle de comparaisons entre le Rotel RSP-1572 + bloc et le 3020 + le même bloc avec un résultat sans appel.

Je suis ressorti des écoutes du 3050 avec ces mêmes impressions, il faudrait faire ces tests comparatifs de préamp., je peux me tromper mais je doute que le 3050 soit du niveau du CXA5000/5100. Déjà quand on voit les différences sur l'alimentation de chaque produit, je doute que l'intégré puisse jouer à jeu égal.

Après je ne vois même pas l’intérêt de prendre un 3050 comme préamp. on parle quand même de produits au même PPI avec le CX ! Sachant que celui qui ne cherche pas particulièrement à avoir l'Atmos, le meilleur plan du moment reste sur le 5000 qui est bradé !
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 20 Nov 2015 9:58

Sans connaître aussi bien les produits que Rugbystick, je peux confirmer que sur papier les préamplis d'une même marque n'apportent pas grand chose de plus que les intégrés HdG. Alors qu'ils sont parfois plus chers et n'intègrent pas d'amplification de puissance... Mais en général, la différence de qualité est bien là. :D L'alimentation n'est pas la même et dédiée à la partie préampli. Les composants sont mieux sélectionnés...

Un intégré + amplis de puissance, ça se défend pour la revente, la réutilisation. Mais pas sur la 1ère config.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Nov 2015 11:01

Je suis d'accord Sylvain. J'avais eu le même débat à l'époque de l'Anthem MRX, effectivement la partie pré-amplification était la même d'un 300 au 700 mais ce dernier était équipé d'une meilleure alimentation, ce qui améliorait les performances de l'amplification mais également de la partie pré-amplification. Maintenant, certains m'affirmaient mordicus qu'il n'était pas utile de prendre un 700 pour une utilisation comme préamp, ça ne m'a jamais posé de problème et je peux comprendre qu'on veuille se diriger vers une solution plus économique, mais en face-to-face, l'équilibre du 700 était bien meilleur. Je me rappelle d'une écoute totalement dégueulasse du 300 + bloc sur des Focal Be (1028 ou 1038, je ne sais plus) alors que le 700 + bloc était magnifique. Sachant que le 700 à lui seul s'en sortait déjà superbement bien, avec le recul, je préférais même le 700 au 710. Le dernier a un décodage moins physique et des registres plus équilibrés, c'est moins fatiguant à la longue mais je trouve que ça lui a fait perdre légèrement de musicalité avec notamment un grave moins propre.

Encore une fois, j'ai des attentes musicales donc les points négatifs que je soulève sur le 3050 poseront moins de problème à ceux qui ont des attentes principalement HC ! :wink:
Dernière édition par Rugbystick le 20 Nov 2015 17:24, édité 1 fois.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 20 Nov 2015 11:21

L'alimentation reste une composante très importante. Même sur un lecteur (comme les Oppo), le tweak qui fait gagner le plus en qualité, c'est le changement d'alim. Sur un ampli de puissance, c'est sans doute l'élément principal. Et sur un préampli, c'est également un élément essentiel.

Sinon j'ai vu que tu prenais des Focal Be. Il me semblait que tu n'aimais pas trop ce tweeter à une époque. C'est surtout un problème d'association et de réglages, non ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Nov 2015 11:49

SYLEX a écrit:Sinon j'ai vu que tu prenais des Focal Be. Il me semblait que tu n'aimais pas trop ce tweeter à une époque. C'est surtout un problème d'association et de réglages, non ?


Oui, 1028be et viendra se greffer plus tard la CC1008. Effectivement, tout possesseur d'enceintes passives Focal Be le confirmera, l'association avec ces enceintes est primordiale sous peine d'avoir les oreilles qui sifflent :siffle: :lol:

J'avais eu le tort d'essayer chez moi des 1038 avec le Yamaha A-S2000. Non seulement les enceintes étaient totalement inadaptées à mon environnement mais en plus le Yamaha ne convenait pas du tout car il mettait en surbrillance les aigus. Ironie du sort, c'est une écoute des 1028 sur le Yamaha A-S2100 qui m'a réconciliée à la fois avec le Béryllium de Focal et avec les intégrés Hi-Fi Yamaha :wink:

Une chose est certaine, ça va me changer des Array 1400 mais le budget et mes attentes ont évolué, j'ai la sensation de me monter un système plus adapté. En auditorium j'ai trouvé mon bonheur, je n'ai aucune inquiétude mais je verrai ce que ça donne quand tout sera dans mon salon :ko:

Tu seras le bienvenu pour venir écouter et voir ça, mais je vais me monter ça petit à petit dans les prochains mois selon les opportunités :wink:
Pour le moment je suis "à poil", j'ai tout vendu. Il ne me reste que mon DD12+, je n'ai d'ailleurs aucune intention de le vendre 8)
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 20 Nov 2015 12:15

Le Tweeter Be est excellent. Mais effectivement, il lui faut une électronique adaptée ; ce qui ne signifie pas forcément HDG. Les 1028 semblent plutôt meilleures que les 1038, et beaucoup plus faciles à alimenter. Moi, je me suis simplifié la tâche quand à l'amplification associée, en prenant les modèles pro, avec amplis intégrés. :hehe:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Nov 2015 13:55

SYLEX a écrit:Le Tweeter Be est excellent. Mais effectivement, il lui faut une électronique adaptée ; ce qui ne signifie pas forcément HDG. Les 1028 semblent plutôt meilleures que les 1038, et beaucoup plus faciles à alimenter. Moi, je me suis simplifié la tâche quand à l'amplification associée, en prenant les modèles pro, avec amplis intégrés. :hehe:


J'avais cette possibilité de partir sur la gamme PRO, plus économique et plus simple mais dans un salon ... Très peu pour moi. Surtout avec un petit bout qui va bientôt marcher, je ne souhaite pas avoir d'enceintes sur pied et ça me rassure un peu plus d'avoir des caches surtout sur le tweeter Béryllium...
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 20 Nov 2015 14:55

Sans enfant en bas âge, j'ai eu quelques temps les Be dans le salon. Mais c'est clair qu'ils plus à leur place derrière un écran transonore. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Nov 2015 18:19

Voici les différences entre le 5100 et le 3050 sur le site YAMAHA (FAQ) :

The CX-A5100 has the following differences/advantages over the RX-A3050
Note: The CX-A5100 is strictly a Pre-amp processor and does not have any internal amplifiers.
1. 64-bit EQ Calculation.
2. Ability to over lay Cinema DSP modes over Dolby Atmos & DTS-X
3. XLR Balanced outputs for 11.2 channels.
4. One XLR input.
5. 33 DSP programs.(RX-A3050 has 23.)

Rien sur l'alim.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée en 7.2.4. Projecteur Formovie Theater
Marantz AV10 / AMP10 , Panasonig DP-UB820, Shield + Plex, Dune Realvision, PS5, Klipsch RF63, RC64, RS62, RB61, PRO-160-RW, Velodyne DD15 / DD15+, Synology DS916+, Harmony Ultimate.
TopheHC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 746
Inscription Forum: 23 Juil 2004 2:42
Localisation: Haute Savoie, proche de Genève
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message