Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 3 voies "Stealth"

Message » 21 Nov 2015 11:58

Sagem a écrit:Tu vas absorber le 50O Hz et au dessus ... :wink:

Ok ça me fera l'occasion de vérifier :mdr:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 21 Nov 2015 12:19



Salut androuski, oui j'avais vu ce post ! Mais je ne sais pas ou trouver du vinyle pour faire une membrane, de plus je suis limité par la distance mur<->enceinte et je ne peux donc pas faire de panneau de 20cm mais 15cm max.
Avec quel matériaux de substitution je peux faire une membrane ?

Je me doute bien que je vais pas killer le pic à 50Hz mais si ça peux améliorer le truc... L’apprentissage par l’expérimentation...
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 21 Nov 2015 12:46

Une membrane vinyl = lino. Du lino quoi. Il y en a avec des cholis motifs en + :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Nov 2015 13:09

androuski a écrit:Une membrane vinyl = lino. Du lino quoi. Il y en a avec des cholis motifs en + :lol:

Ahah OK! :mdr: bon va je vais aller chercher un bout de lino alors!
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 21 Nov 2015 14:37

ak37 a écrit:
androuski a écrit:Une membrane vinyl = lino. Du lino quoi. Il y en a avec des cholis motifs en + :lol:

Ahah OK! :mdr: bon va je vais aller chercher un bout de lino alors!


Faux parquet c"est sympa :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Nov 2015 23:10

Tu met du lino saint maclou et du tissus dessus ppur la deco
J en ai fait pour un hc ca marche bien suivant la tension tu peux l accorder aux frequences que tu veux. ...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2015 23:36

Perso, ce que je ferais si j'avais besoin d'un bass-trap, serait un panneau résonant avec un système permettant de faire varier la tension et je le règlerais sur la fr désirée en mesurant la fr de résonance avec mon accéléromètre piezo. Si besoin, je peux te le prêter JD... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Nov 2015 12:05

Oui hubert, bonne idée, je vais faire un système de tension réglable pour le vinyle. Je me posait la question car sur certain montage, on voit qu'il faut le l'aider libre, juste maintenu par le haut...
Pour le capteur piezzo, je vais dans un premier temps faire des essais avec differentes tension. Moins tendu = Fr plus basse c'est bien ça ?
Bon je m'attends pas à des résultats exceptionnels... Bien que Xqutr avait eu un beau résultat sur son waterfall! Mais c'était des panneaux en angle sur toute la hauteur, et ça c'est pas négociable dans une pièce de vie!


PS à Hubert : tu reçois mes mail? Car gmail m'indique des erreurs quand je t'envoi un mail. Avoue tu m'as bloqué avec mes question à la con :mdr:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 22 Nov 2015 12:58

Ca marche tres bien meme avec des panneaux de taille moyenne tu verras :bravo:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2015 13:59

Sagem a écrit:Ca marche tres bien meme avec des panneaux de taille moyenne tu verras :bravo:


Pour avoir fait des essais, il faut quand même se méfier, il faut un minimum de surface et il faut effectivement les placer dans les angles, un système de tension est interessant :wink: mais attention aussi a la variation dans le temps, il faut prendre du PVC et non pas du linoleom :wink: il faut penser en terme de surface de salle, 1m² dans une salle qui comptabilise 80m² de surface réfléchissante.... même dans ce cas, il faut viser les angle pour obtenir un d'efficacité :wink: il n'y a pas de miracle :wink:

voila aussi ce qu'en pense JPL

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=35&t=67
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Nov 2015 14:45

Bon je peux déjà vous dire qu'un panneau "absorbant" n'a absolument aucun effet dans mon salon, enfin si mais "agrave" les creux et bosses. Pour le coup je suis dubitatif et je me demande si c'est bien la peine d'en faire 3 autres. L'enceinte dans le coin à 45°... Peut importe le placement c'est pire que sans panneau (ça joue à partir de 100hz).
Bon je testerais avec des panneaux à membranes pour voir. Je vous ferais un plan de mon salon pour vous expliquer la situation :-?
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 22 Nov 2015 18:07

JD, je viens de t'envoyer un mail blablabla pour que tu ais la bonne adresse (mon compte gmail n'est pas activé) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Nov 2015 18:16

Voila un compte rendu rapide de l'aprem. Deux panneaux de 120x60 dans le premier cas les deux panneaux sont l'un sur l'autre derrière l'enceinte dons 240x60:
Image
Image

Et ici voila un écart significatif mais avec un placement des panneaux (devant le meuble TV) incompatible avec la pièce de vie... la mesure est à la position d'écoute et le placement de l'enceinte pas optimal (le creux à 170Hz n'est pas présent normalement).
Image
Image

Par contre on voit bien que les panneaux agissent même dans le grave...bien avant 500Hz!
Je ferrais donc des panneaux à membrane réglable pour le test, mais les panneaux absorbant je pense que je peux oublier, le gain/visuel n'est absolument pas justifiable.
Je précise que ma pièce n'a pratiquement aucun mur nu, tableau, meubles etc presque chaque mur à son objet.
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 22 Nov 2015 19:51

ak37 a écrit:.
Je précise que ma pièce n'a pratiquement aucun mur nu, tableau, meubles etc presque chaque mur à son objet.

les graves se fichent des objets, ils ne voient que les grandes dimensions.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Nov 2015 20:04

Oui oui ça je le savais (L=C/f lol 11m pour du 30Hz), je parlais pour les perturbations dans les 150Hz et 1 kHz. Je vais essayer les membranes réglable, mais j'ai peur de pas avoir assez de surface.
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message