Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

aune X1S ou Audio GD NFB11 ?

Message » 15 Nov 2015 22:49

Bonjour à tous,

Je cherche à m'équiper d'un DAC dans un budget raisonnable. Après pas mal de recherche je me suis arrêté sur deux modèles....mais ne pouvant les écouter j’aimerai avoir des avis de possesseurs ainsi qu'une notion de rapport qualité/prix.

Les nominés sont:

Aune X1S à 250€
Audio GD NFB 11 à 400€

Les deux étant équipé d'un dac sabre ES9018.

Merci d'avance !
lude22vti
 
Messages: 353
Inscription Forum: 04 Sep 2006 9:18
  • offline

Message » 16 Nov 2015 9:57

Bonjour,

Vos avis m'intéressent également, car j'hésite à acheter soit un Audio GD NFB-15, soit un NFB-3 pour convertir le signal vers un ensemble NAD C325 & BW602. Est-il judicieux d'investir dans un NFB-3 pour une telle installation?
lessismore
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Avr 2008 21:53
  • offline

Message » 22 Nov 2015 16:09

Bonjour,

Je viens d'acheter le Aune X1S, je n'ai pas pu faire de comparaison avec le Audio GD, je sais juste que ces 2 marques ont très bonne réputation.
Concernant le Aune X1S il tourne depuis 4-5 jours. Je l'ai d'abord essayé comme convertisseur externe relié a mon Marantz CD6005.
Et la grosse surprise, un voile se lève sur la restitution, tout est plus clair et net, j'entend beaucoup plus de détails qu'avec le Marantz seul.

Je n'imaginais pas qu'un convertisseur externe pouvait apporter un tel changement d'écoute :o La réponse en fréquence est beaucoup plus étendue. En fait je me rend compte que le Marantz écourte les extrémités et a un son plutôt rond et doux, et axé sur le médium. Avec le Aune la scène sonore est plus ouverte et aérée, plus large aussi, la dynamique monte d'un cran.

Par contre attention aux matériels a laquelle il est associé. Je l'ai d'abord écouté sur mes Tannoy XT6F, et après plusieurs heures d'écoute et de nombreux styles de musique, je me rend compte que ce convertisseur est assez analytique, et que les timbres sont moins beaux et naturels que sur le Marantz seul. C'est surtout flagrant sur le violon ou instruments baroques.

Puis j'ai remplacé les Tannoy par les Focal Aria 906 que je possède aussi, et la l'association est bien meilleure! Je retrouve toutes les qualités citées plus haut, mais le coté trop analytique a disparu et les timbres sont plus naturels. En fait le coté rond et doux des Aria s'accorde bien avec le coté analytique du Aune X1S. Moi qui au départ trouvais le son des Aria 906 trop doux et manquant de dynamique et de grave associées au Marantz seul, et bien avec le Aune X1S elles reprennent vie et descendent bien plus bas en fréquence. J'en reviendrais presque a regretter l'achat des Tannoy... :hein:

Je suis par contre moins convaincu par l'écoute au casque. Relié en usb sur mon pc portable en Asio sous Foobar et Jriver, la différence avec la carte son de mon portable n'est pas flagrante. Un peu plus aérée et naturelle avec le Aune. Je précise que la carte son de mon portable gère le 24/196, ce qui explique peut-être le peu de différences à l'écoute...

En conclusion, le Aune a un très bon rapport Q/P je pense surtout pour son prix. Mais je ne vais pas le garder car j'ai envie de monter en gamme, et certainement essayer un Audio-GD dont on parle tant. Je te conseillerai d'essayer le Aune ou un Audio GD chez toi sur ton matériel et te faire ta propre opinion. Au final c'est toujours une question d'associations :oldy:
Si tu n'es pas satisfait tu as de toutes façons la possibilité de le renvoyer dans les 15 jours généralement.

Thierry
forgehammer67
 
Messages: 57
Inscription Forum: 16 Jan 2010 1:55
  • offline

Message » 23 Nov 2015 15:06

Merci Thierry pour ce retour d’analyse !

Cela me conforte dan smon choix. Le seul risque serai ce côté trop analytique ! Sachant que je vais m’en servir comme dac dédié sur mon installation salon. Les enceintes sont des monitor audio RS6 d’où l’inquiétude pour l’analytique…en même temps c’est cette précision extrême qui m’a fait choisir ces enceintes.

A trop attendre le X1S est en rupture de stock en silver chez audiophonics et son video.com……. je sens qu’il ne sera pas sous le sapin…grrrr
Le tiens est en silver ? tu dis vouloir t’en séparer…… :siffle:

Merci encore.
lude22vti
 
Messages: 353
Inscription Forum: 04 Sep 2006 9:18
  • offline

Message » 23 Nov 2015 16:01

Je suis en train de faire des comparaisons entre le Marantz avec ou sans le Aune X1S, et mon jugement est plus modéré que dans mon message précédent, la différence est plus subtile que flagrante finalement :oops: En fait le Aune n'est pas beaucoup plus analytique, mais je dirai plus neutre, linéaire et moins rond que le Marantz, qui met un peu en avant la zone médium. Le son est un peu plus plein avec le Marantz seul, ce qui s'accorde bien avec les Tannoy finalement, alors qu'avec le Aune branché l'association est meilleure avec les Focal Aria.

Je n'ai jamais écouté les Monitor Audio RS6, mais si ce sont des enceintes précises et définies seul une écoute sur ton maériel permettra de te faire ton propre jugement...

Oui le miens est silver. Quand je dis que je ne vais pas le garder, c'est dans l'intention de le renvoyer puisque je bénéficie des 15 jours satisfait ou remboursé. Maintenant si tu es vraiment intéressé par ce modèle MP...... :siffle:
forgehammer67
 
Messages: 57
Inscription Forum: 16 Jan 2010 1:55
  • offline

Message » 27 Avr 2016 5:55

forgehammer67 a écrit:Je suis par contre moins convaincu par l'écoute au casque. Relié en usb sur mon pc portable en Asio sous Foobar et Jriver, la différence avec la carte son de mon portable n'est pas flagrante. Un peu plus aérée et naturelle avec le Aune.

Il m'est arrivé la même mésavanture en comparant un jour la sortie casque de mon Dac Sabre ES9023, avec la sortie casque de mon PC qui utilise le chipset audio Realtek ALC898 de la carte mère, je n'ai pas été capable de faire de différences entre les deux ! certes la sortie casque de ce petit DAC est basique, mais tout de même, je m'attendais à pouvoir distinguer les deux !

un article de Tom's Hardware qui explique pas mal de choses : les tests en aveugle sont toujours cruels pour le matériel HIFI, mais là ça fait mal ! :D
http://www.tomshardware.com/reviews/hig ... 33-19.html
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 01 Mai 2016 2:26

Est-il possible sur le Audio-GD NFB-11 de n'utiliser que la partie ampli casque ?
L'objectif étant, à moyen terme, de connecter un DAC externe sur une de ses entrées et d'utiliser uniquement le NFB-11 comme ampli casque ? :wtf:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 01 Mai 2016 8:15

C'est déjà un très bon DAC a priori, pourquoi lui rajouter un autre DAC? Autant prendre un ampli casque tout court dans ce cas! Moi c'est l'inverse que je vais sans doute faire, me séparer de mon ampli casque/préampli Shanling PH300 pour un AUDIO GD NFB-11...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 01 Mai 2016 9:08

TeddyK a écrit:Est-il possible sur le Audio-GD NFB-11 de n'utiliser que la partie ampli casque ?
L'objectif étant, à moyen terme, de connecter un DAC externe sur une de ses entrées et d'utiliser uniquement le NFB-11 comme ampli casque ? :wtf:

Non, il faut passer au NFB-29 pour ça...
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 01 Mai 2016 17:15

TCs a écrit:
TeddyK a écrit:Est-il possible sur le Audio-GD NFB-11 de n'utiliser que la partie ampli casque ?
L'objectif étant, à moyen terme, de connecter un DAC externe sur une de ses entrées et d'utiliser uniquement le NFB-11 comme ampli casque ? :wtf:

Non, il faut passer au NFB-29 pour ça...

merci pour l'info.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 01 Mai 2016 18:19

Vynz100 a écrit:C'est déjà un très bon DAC a priori, pourquoi lui rajouter un autre DAC?

J'imagine que dans quelques années je souhaiterais peut être changer la partie DAC du NFB-11, ça bouge pas mal en ce moment, mais aussi conserver sa partie ampli-casque.
Malheureusement on ne peut pas. :cry:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message