Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hesitation entre deux amplis pour enceintes .. Besoin d'aide

Message » 23 Nov 2015 18:29

Bonjour ou bonsoir tout le monde ! Donc voilà je cherche à améliorer mon système hi-fi, j'ai pour l'instant un advance acoustic Ezy 7, un lecteur CD cambridge azur 540 C et des enceintes BC acoustique Araxe.
La seule chose que je pense inutile de changer c'est le lecteur CD.
J'écoute principalement : Jazz, Classique, Michael Jackson (surtout quand il était jeune), Variété française. J'hésite à changer mon ampli actuel contre un Vincent audio SV 233 ou bien un préampli Transcendent + 2 blocs mono (11 watts) à tubes.
Est que ces amplis iraient avec les araxe ? Je reproche d'ailleurs un aigu trop persistant et un son pas assez aéré, mais je ne sais pas vraiment si c'est l'ampli ou les enceintes le probleme.
Pour les enceintes j'hésite aussi à revendre mes Araxe et prendre des Davis Stentaure qui devrait très bien se marier avec le système à tube vu son rendement.
Merci de votre aide
chickenfoot123
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Nov 2015 18:18
  • offline

Message » 23 Nov 2015 21:00

Bonsoir et bienvenu sur HCFR,

Comme je connais pas particulièrement tous ces appareils et enceintes, je me contenterai de t'indiquer que l'équilibre d'un système Hifi résulte de plusieurs facteurs qui comportent également le local.

Quant aux amplis et lecteurs CD. A moins que le Ezy 7 soit déficient, ce qui m'étonnerais quand même, il n'est pas toujours aisé de différencier deux amplificateurs lors d'un comparatif en aveugle si on respecte certains paramètres (comme par exemple le niveau sonore au quart de décibel près) dès lors qu'ils sont de bonne qualité.

Le lecteur provenant d'une marque réputée, il serait également étonnant qu'il soit responsable de ce que tu évoques.

Il reste les enceintes et le local. Comme il me semble que les BC Acoustique sont des enceintes qui ont un bon rendement, il faudrait vérifier si c'est le cas et si l'ampli est adapté à ces enceintes. Puis, si l'installation des enceintes est correctement réalisée et si un traitement du local ne serait pas aussi utile que bienvenu ?

En revanche, si quelque utilisateur de ces BC Acoustique venait à passer par là ? :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Nov 2015 21:35

Merci.
Les araxe (92db) donc un rendement relativement haut. Je ne sais pas si le couple ampli enceinte que j ai est bien justement
Pour le local oui justement je cherche à l améliorer aussi mais je n ai pas trouvé de réponse concrète si ce n est de bien meubler le local etc
J ai pensé à mettre de la moquette (assez épaisse) à la place du carrelage c est une bonne idée ?
Bonne soirée.
chickenfoot123
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Nov 2015 18:18
  • offline

Message » 24 Nov 2015 10:32

Bonjour,

Une sensibilité de 92db mesurée à 1 mètre fait que tu n'auras, par exemple, besoin que de 64 watts pour obtenir un niveau sonore de 110 db. Très largement suffisant pour altérer son audition et se fâcher avec son entourage. :wink:

Puis, je te conseille de réaliser le test suivant: tu te positionnes au milieu de la pièce et tu tapes fort dans tes mains. Ou, tu demandes à quelqu'un dont tu connais bien la voix de parler un peu fort, voire, de chanter. Le résultat devrait être intéressant pour vérifier si ce que tu entends ne comporte pas des phénomènes acoustiques qui seront obligatoirement reproduits par les HP.

Quant à la moquette, peut-être pas, mais, au moins un tapis épais qui amortira les réflexion du sol, des rideaux un peu épais et des objets qui amortissent également un peu l'acoustique de la pièce.

Ainsi, évidemment, qu'un bon choix de positionnement des enceintes. Pour commencer, un peu éloignées du mur arrière et des angles de la pièce.

Parce que si la pièce produit trop de réverbération, il n'est pas étonnant que le son soit un peu trop agressif. Comme, dans le cas contraire, une pièce trop "amortie" pourra provoquer un son un peu trop "étouffé".

Avant d'envisager de changer de matériel, ce devrait donc être vers cette direction qu'il faudrait commencer des recherches.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Déc 2015 18:54

Les enceintes sont déja décollés des murs et des angles.
Le tapis y est déja. Quels meubles sont bien pour amortir un peu l'acoustique de la pièce ?
Merci de ta réponse en tout cas
chickenfoot123
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Nov 2015 18:18
  • offline

Message » 01 Déc 2015 21:05

Bonsoir,

Fauteuils, canapé et tableaux sur toile font partie du mobilier qui peut résoudre quelques-uns des problèmes de réverbération. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Déc 2015 2:40

ajr a écrit:Une sensibilité de 92db mesurée à 1 mètre fait que tu n'auras, par exemple, besoin que de 64 watts pour obtenir un niveau sonore de 110 db.


Oulà. Très largement théorique. La paire Klipsch RP-260F ( 97 dB/W/m ) avec un Yamaha P3500S aux fesses, atteignait à peine les 106-108 avant de commencer à saturer ( relevé au sonomètre à 1m ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Déc 2015 18:23

Bonsoir,

Evidemment, puisqu'il n'était pas tenu compte de plusieurs facteurs comme l'impédance des enceintes, l'alimentation de l'ampli et les dangers que représente pour les HP un ampli qui écrête. :wink:

Mais, c'était juste pour donner un ordre de grandeur et une estimation générale.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message