Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, Art-Now_59, Damien DL, elric2077, Emmanuel Piat, Ericmo, Google Adsense [Bot], juancobollo, kakoukris, matrox445, Pif on ze net, retour1984 et 131 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 23 Nov 2015 11:09

Ce genre de guides d'ondes sont très courants dans les audit ciné, studio, ect... c'est très pratique et efficace pour y gagner en ITDG et Early Decay :bravo:

Et bien sur flutter echo et tout en évitant de trop amortir.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2015 11:50

Les Guides

D'après ce que j'en sais, ils ne fonctionnent pas encore comme ils devraient.
Je ne posterai les mesures que lorsque j'aurai démêlé tout ça et j'avais déjà posté celles-ci.
installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014-1155.html
Les dernières évolutions n'ont pas apportées de modifications significatives.

Pour le moment, ils ne font qu'ajouter de la réverbération "propre" (c'était l'un des buts) au-delà de 500Hz par rapport à la base full absorbante (c’est progressif). Je partais d’un peu moins de 100mS relativement linéaire.

Je dirai que c'est assez normal puisque ils font 80cm de profondeur et qu'une surface n'est considérée réfléchissante que lorsque la longueur d'onde est inférieure à la taille de l'obstacle.
80cm = 430Hz env
Pour le moment, j'ai donc un creux dans le bas médium que j'aimerai corriger. Correction qui vise à retirer une partie du traitement dans ce cas.
Surtout que c'est clairement l'impression que j'ai à l'écoute avec un bas médium un peu masqué, manquant de vie.

Je vais donc travailler ce point et la piste envisagée est d'enlever une partie de la laine à l'intérieur des guides. La difficulté étant de ne pas toucher à l’absorption dans le grave.
JPL m'avait déjà mis en garde sur le fait d'avoir rempli les guides, j'espère avoir son avis d'expert la dessus.

Normalement, ils devraient aussi fonctionnaient en 1/4 d'onde et je ne le vois pas aux mesures.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2015 16:10

Tu as également des "guides" au plafond si j'ai bien suivi ? Ta salle reste tout de même très majoritairement absorbante, l'EDT est aussi très bas :wink: faut trouver le bon compromis entre absorption et diffusion et enlever petit a petit aux bons endroits :wink: mais c'est plus simple que de devoir en ajouter quand c'est pas prévu :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2015 16:54

Oui, exactement la même répartition des guides au plafond, proche des 1/3-2/3
Juste 2cm de plus en profondeur de mémoire car plafond déjà en pente et guides alignés sur ceux des murs.
Au plafond, il y a encore un plenum derrière les guides.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2015 18:59

Cela ne va pas être trop galère maintenant que tout est presque fini ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Nov 2015 21:29

Chaque demi guide est fixé par 4 vis, donc, pas galère du tout :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2015 22:39

Nickel :bravo: et quand je revois les photos..... elles est vraiment belle ta salle, en plus d'etre bien conçu :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Nov 2015 19:50

Salut JIM,
Époustouflant, Nickel, extraordinaire, comme tous ici je note le travail accompli même si parfois je n'ai pas tout compris (au fait si ce n'est pas indiscret c'est quoi ton boulot?.....pas obligé de répondre hein !!) mais dans tous les cas j'ai bien aimé les images !!!!! :D :P :P
FADIGADU
 
Messages: 39
Inscription Forum: 27 Juin 2008 17:49
  • offline

Message » 25 Nov 2015 19:54

Ta salle me laisse sans voix... Vraiment un grand bravo!!!!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 25 Nov 2015 23:52

FADIGADU a écrit:au fait si ce n'est pas indiscret c'est quoi ton boulot?.....


Bah, t'a pas compris ? Ingénieur acousticien intégrateur home-cinéma et gérant d'un nouveau cinéma de quartier !!! Ah oui, j’oubliais maçon, plaquiste, électricien...... :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 26 Nov 2015 1:04

Un mix d’électronique (ma formation) et d'informatique. L'acoustique et tout ce qui tourne autours du son est une passion qui remonte au lycée.

Sinon, je n'ai pas chômé depuis, je retire la laine dans les guides en ne laissant que la couche de 4cm qui était contre le placo en mesurant à chaque fois que 2 guides sont retirés.
Résultat, c'est tout bon, ça absorbe mieux dans le haut grave, ça se voit sur l'EDT et le RT60. Au dessus de 200/300Hz, le rt monte tout doucement.
Me reste plus que les premiers guide à l'avant. Bien sûr, c'est subtil comme différence, raison pour laquelle il faut mesurer dans les mêmes conditions.
Donc, un conseil pour ceux qui veulent réaliser des guides, ne pas remplir de laine avant de mesurer.

A l'écoute, c'est encore mieux :o et du coup, je pense aller encore plus loin en continuant à travailler l'acoustique (sans modification esthétique). Je vous en dirai plus quand j'obtiendrais des résultats. L’objectif final serait un rt de 200ms parfaitement linéaire de 60Hz à 4kHz.

Jusqu'où peut-on aller ? c'est hallucinant :o

En observant à nouveau les mesures, je constate aussi que le mode vers 22Hz est très/trop marqué et c'est le seul, la charge de 450 litres pour faire descendre le 18lx60 n'était pas nécessaire et provoque à cette même fréquence un délai de groupe important. Ça aussi, je vais y remédier. Vu qu'ils étaient accordés très bas et que le mode est assez marqué, ils passeront clos.

ps : J'ai de quoi isoler mon garage :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2015 1:33

Nickel JIM :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Nov 2015 9:23

JIM a écrit:Sinon, je n'ai pas chômé depuis, je retire la laine dans les guides en ne laissant que la couche de 4cm qui était contre le placo en mesurant à chaque fois que 2 guides sont retirés.
Résultat, c'est tout bon, ça absorbe mieux dans le haut grave, ça se voit sur l'EDT et le RT60. Au dessus de 200/300Hz, le rt monte tout doucement.
Me reste plus que les premiers guide à l'avant. Bien sûr, c'est subtil comme différence, raison pour laquelle il faut mesurer dans les mêmes conditions.
Donc, un conseil pour ceux qui veulent réaliser des guides, ne pas remplir de laine avant de mesurer.

A l'écoute, c'est encore mieux :o et du coup, je pense aller encore plus loin en continuant à travailler l'acoustique (sans modification esthétique). Je vous en dirai plus quand j'obtiendrais des résultats. L’objectif final serait un rt de 200ms parfaitement linéaire de 60Hz à 4kHz.

Jusqu'où peut-on aller ? c'est hallucinant :o

En observant à nouveau les mesures, je constate aussi que le mode vers 22Hz est très/trop marqué et c'est le seul, la charge de 450 litres pour faire descendre le 18lx60 n'était pas nécessaire et provoque à cette même fréquence un délai de groupe important. Ça aussi, je vais y remédier. Vu qu'ils étaient accordés très bas et que le mode est assez marqué, ils passeront clos.
Plus que les photos, ta maîtrise du domaine acoustique m'impressionne terriblement. :ohmg: Peut-être serais-tu trop cher pour nous, mais les vrais pros dans le domaine étant très rares et donc très occupés ; si un jour tu veux te lancer dans le HC, tu as déjà un tas de clients sur le forum ! :D

Il me semble que bien peu d'intégrateurs ont tes talents d'acousticiens et comme tu as également des talents d'intégrateur (ce que l'on constate sur les photos). :bravo: :ohmg: :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Nov 2015 11:28

Merci Sylex mais si je maitrisais le domaine, ça aurait été parfait du premier coup, ce qui n’est pas le cas. J’y arriverai certainement par tâtonnement successif au prix d’un investissement personnel important, ce qui ne serait pas permis à un pro.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2015 12:05

JPL semble être capable de faire du presque parfait sans tâtonnement. Qui d'autre ? :roll: Et JPL ne parlerait sûrement pas de parfait, quand on connaît son degré d'exigence. ;) Si j'avais eu le budget pour, SQC pouvait assurément m'emmener plus loin dans le traitement que ce j'ai aujourd'hui. Mais il fallait passer par des étapes de mesures. Ce qui ne me semble pas illogique, compte tenu de la complexité du domaine acoustique, on est pas loin de la théorie du chaos. :lol:

Chez moi, on a commencé par doubler les cloisons, et surtout découper le plafond pour profiter du volume des combles. Calculer l'incidence de cette utilisation des combles était AMHA impossible. Mais OK, dans une pièce que l'on construit entièrement, on doit pouvoir prédire un peu mieux le comportement de celle-ci. Mais je continue de penser que la plupart des pros (rares dans ce domaine de la correction acoustique passive) procède par étapes successives de correction / mesures pour arriver à un résultat optimum. Non ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message