Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

5 enceintes pour mon HC

Message » 19 Nov 2015 23:13

Philby a écrit:
tournevis92 a écrit:C'est l'abréviation de décibels au pluriel...


:o On va maintenant parler d'As de Vs et de Ws quand il y en aura plus d'un?

Pour ta gouverne, la lettre après dB défini de quoi on parle :
dBspl, dBu, dBv, dBA, dBC, etc...etc...
Mais dBs, je ne connaissais pas. Et on ne met jamais les unités au pluriel. Donc je pense que Daniel16 doit avoir une autre explication.


Bonjour Philby,

Et non, je n'ai pas d'explication ! J'avais simplement l'habitude, mauvaise visiblement :oops: , de mettre un s à dB quand il y en a plusieurs.

Désolé ... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Nov 2015 23:21

Daniel16 a écrit:
Philby a écrit:
:o On va maintenant parler d'As de Vs et de Ws quand il y en aura plus d'un?

Pour ta gouverne, la lettre après dB défini de quoi on parle :
dBspl, dBu, dBv, dBA, dBC, etc...etc...
Mais dBs, je ne connaissais pas. Et on ne met jamais les unités au pluriel. Donc je pense que Daniel16 doit avoir une autre explication.


Bonjour Philby,

Et non, je n'ai pas d'explication ! J'avais simplement l'habitude, mauvaise visiblement :oops: , de mettre un s à dB quand il y en a plusieurs.

Désolé ... Daniel ...


Ah OK, je croyais que ça correspondait à qu chose. :wink:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Nov 2015 0:14

héhéhéhé ... pourtant, un décibel et des décibels ... voir sur glouglou et wiki... :lol:
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 20 Nov 2015 0:18

Ca me plait bien moi cette idée d'un mini linearray de 3 larges bande.
Faudrait effectivement voir une simu de la directivité.

Sinon on dit pas un Dbs , mais une Dbs :
http://carlook.net/db/aston_martin/dbs/1st/coupe2d/
My Name is Bond
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Nov 2015 23:12

tcli a écrit:Sinon on dit pas un Dbs , mais une Dbs :
[url]<span class="skimlinks-unlinked">http://carlook.net/db/aston_martin/dbs/1st/coupe2d</span>/[/url]
My Name is Bond


:D :D :D :D :bravo: et ça aussi ça a un pur son ...


Pour l'instant je n'ai pas encore pris ma décision. Je rencontre des souci avec mon ordi qui refuse de laisser Winisd et Edge fonctionner correctement. Je ne sais pas si c'est à cause de windows 7 ... :roll:

Je vais faire l'essai sur un autre PC sous XP, mais il faut que je le déterre du garage.
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 21 Nov 2015 14:01

tcli a écrit:Ca me plait bien moi cette idée d'un mini linearray de 3 larges bande.
Faudrait effectivement voir une simu de la directivité.

Sinon on dit pas un Dbs , mais une Dbs :
http://carlook.net/db/aston_martin/dbs/1st/coupe2d/
My Name is Bond


Bonjour tcli,

Une petite simulation pour montrer l'intérêt du montage série à 3 x HPs en MTM ( ou D'Appolito ), dont les 2 x HPs qui encadrent celui du milieu sont " court-circuités " par un condensateur, ici j'ai choisi 68 uF.

Comparaison avec 3 x HPs en série en line array ( les 3 HPs pleine bande, donc ).

Comme prévu, ça se gatte :grr: pour le line array en vertical ... !

Une remarque pour ceux qui seraient tentés d'expérimenter le DAPPO/CONDO ( il faut bien lui trouver un nom :D , j'avais pensé à DADODA, mais ça fait un peu trop racoleur :siffle: ): rien n'empêche d'utiliser pour le HP du milieu, un large bande central différent des 2 large-bandes qui l'encadrent. Sa sensibilité pourrait par exemple être moindre que celle des 2 x autres, une autre façon de combattre l'effet de baffle ( BSC ) ...

Il faut simplement s'assurer que leurs résonances dans leurs charges respectives ne soient pas trop éloignées, se rappeler que les HPs sont en série dans le grave !

Il y a là il me semble une opportunité de façonner à sa guise, d'ajuster, de modifier la couleur sonore de son enceinte.

Image

C'est dingue ce qu'on peut faire, juste avec un condensateur, non ? :mdr:

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 21 Nov 2015 15:06

Dans cette simu, j'ai l'impression que tu ne tiens pas compte de la directivité de chaque HP. On peut, en 1ère approximation, considérer que c'est un piston et utiliser la formule adéquate.
J'avais l'intention de faire une simu ce week-end si je trouvais le temps.
Mais bon, ta simu donne déjà une idée du principe.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Nov 2015 16:47

tcli a écrit:Dans cette simu, j'ai l'impression que tu ne tiens pas compte de la directivité de chaque HP. On peut, en 1ère approximation, considérer que c'est un piston et utiliser la formule adéquate.
J'avais l'intention de faire une simu ce week-end si je trouvais le temps.
Mais bon, ta simu donne déjà une idée du principe.


C'est exact, je ne tiens pas compte de la directivité des HPs. Ni de la charge des HPs. J'ai supposé qu'elles étaient identiques et que par conséquent, l'influence du condensateur aux alentours de la Fr, vers 120 Hz, ne sera pas très différente de la simulation. En toute hypothèse, au voisinage de la Fr, son influence sera encore plus négligeable que sur 6.3 Ohms ( Zut je dois écrire 6.3 Ohm, maintenant :charte: ) et donc, le SPL sera partagé plus vite entre les 3 HPs. J'ai pris 6.3 Ohm et 0,31 mH ( mesures de Zaph Audio sur un TC 9 VIFA, par exemple ) pour simuler les bobines des HPs.

Autre sujet d'étonnement, la combinaison de ce condensateur unique avec les selfs parasites des bobines mobiles des 3 large bande amène une pente d'atténuation finale sur les " M " du MTM de 12 dBs/octave et je craignais, au moins, une légère détérioration de la courbe de phase et du délai de groupe. Que néni ! C'est droit de chez droit :mdr:
Comme le montage MTM est déjà avantageux de ce point de vue, par rapport au classique MT, la théorie laisse espérer un bon maintien de la cohérence de diffusion.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 22 Nov 2015 19:41

Dans le même esprit :
http://www.australianmonitor.com.au/assets/Uploads/Products/Australian-Monitor/Discontinued-Products/Discontinued-Files/ATC5054-Brochure.pdf
6 off 100mm drivers forming a line array are housed in a 2 vented enclosures, each tuned to 85 Hz.
The radiation pattern in the vertical plane is controlled through the use of the aperiodic vertical spacing of the drivers and the passive electrical network which progressively transfers energy from the outer drivers to the inner drivers as the frequency increases. This results in the shortening of the acoustic length of the array at higher frequencies which is called tapering
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Nov 2015 17:36

tournevis92 a écrit:tout d'abord, merci pour vos réponses.

Phil974 : J'ai mon beauf qui a justement le pack SIB de Focal avec ampli Onkyo et mon oreille n'aime pas trop justement. En plus, côté design .... j'accroche pas trop... on dirait un peu des pelles à neige accrochées au mur.... :ko:

Daniel16 : j'avais bien trouvé la page de Zaphaudio mais pas celle de Feleppa. Nickel ça m'a permis de voir un test plus précis sur mes besoins.

Je n'avais pas vu le Peerless dans mes recherches ... et visiblement, d'après Feleppa, il obtient une note de 8/10 contre 9/10 pour le FE88EX... et avec 10€ d'écart :o , il ne reste que l'aspect brut de fonderie qui pourra influencer mon choix. Étrangement, d'après les courbes de mesure, le fountek a une Fs plus basse que le Peerless et pourtant il sont quasi identique côté courbe de réponse...

http://feleppa.com.au/pics/speaker_imgs ... eqResp.png
http://feleppa.com.au/pics/speaker_imgs ... eqResp.png

As-tu déjà écouté le peerless, le FR88EX et le HIVI B3S ? Peux-tu me faire part de tes impréssions si possible. Merci

J'ai regardé de plus près cet aprem et je penche pour des HP n'étant pas plus grand que 8-9 cm de diamètre... Donc mon choix va se faire dans ce trio :lol:


Que penses-tu de ces larges bandes :
FaitalPRO 4FE35-4 (14€ si achat par 6), 10cm de diamètre, 91dB de sensibilité, 30w, existe en 4 et 8 et 16 ohm, Fs 100Hz.
FaitalPRO 3FE25-4 (11€ si achat par 6), 8cm de diamètre, 91dB de sensibilité, 20w, existe en 4 et 8 et 16 ohm, Fs 110Hz.
http://www.teamaudio.fr/media/catalog/p ... FE35-4.pdf
http://www.teamaudio.fr/media/catalog/p ... FE25-4.pdf
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 23 Nov 2015 21:27

2 petites remarques en passant :
- La puissance admissible, n'est pas vraiment importante. Ce qui compte , c'est le SPL Max. Et il ne dépend que du Sd et du Xmax (tout au moins aux basses fréquences , tant que le HP fonctionne à peu près en piston). La formule se trouve un peu partout et ca vaut le coup de faire le calcul pour chaque HP.
- Il y a une autre façon très simple d'éviter un diagramme de rayonnement vertical en peigne : un Bessel array. http://pol.bct.pagesperso-orange.fr/exemples/Bessel.htm.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Nov 2015 12:50

tcli a écrit:2 petites remarques en passant :
- La puissance admissible, n'est pas vraiment importante. Ce qui compte , c'est le SPL Max. Et il ne dépend que du Sd et du Xmax (tout au moins aux basses fréquences , tant que le HP fonctionne à peu près en piston). La formule se trouve un peu partout et ca vaut le coup de faire le calcul pour chaque HP.
- Il y a une autre façon très simple d'éviter un diagramme de rayonnement vertical en peigne : un Bessel array. http://pol.bct.pagesperso-orange.fr/exemples/Bessel.htm.


Intéressant ton lien un peu plus haut sur l'ATC 5054, merci !

Pour le Bessel array :idee: utilisé par Pol.bct, je viens de lui poser la question de son ressenti sur ce système avec lequel il a beaucoup joué " jadis ", et sa réponse un peu lapidaire laisse un poil sur sa faim :

... ""La theorie prevoit que ca doit bien marcher, et la pratique montre que ca manque de corps et de coherence a courte distance"" ... :cry:

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 24 Nov 2015 14:32

Daniel16 a écrit:Pour le Bessel array :idee: utilisé par Pol.bct, je viens de lui poser la question de son ressenti sur ce système avec lequel il a beaucoup joué " jadis ", et sa réponse un peu lapidaire laisse un poil sur sa faim :
... ""La theorie prevoit que ca doit bien marcher, et la pratique montre que ca manque de corps et de coherence a courte distance""

Euh non, la théorie est prévue pour que ca marche à "grande" distance :
http://www.extra.research.philips.com/hera/people/aarts/RMA_papers/aar00b.pdf

C'est sur que de trop près ca ne peut fonctionner.
Maintenant, reste à trouver ce que près ou loin veut dire. Ca depend de la taille de l'enceinte.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Nov 2015 15:03

tcli a écrit:
Daniel16 a écrit:Pour le Bessel array :idee: utilisé par Pol.bct, je viens de lui poser la question de son ressenti sur ce système avec lequel il a beaucoup joué " jadis ", et sa réponse un peu lapidaire laisse un poil sur sa faim :
... ""La theorie prevoit que ca doit bien marcher, et la pratique montre que ca manque de corps et de coherence a courte distance""

Euh non, la théorie est prévue pour que ca marche à "grande" distance :
http://www.extra.research.philips.com/hera/people/aarts/RMA_papers/aar00b.pdf

C'est sur que de trop près ca ne peut fonctionner.
Maintenant, reste à trouver ce que près ou loin veut dire. Ca depend de la taille de l'enceinte.


CQFD ! Pour la taille de l'enceinte, on la voit sur son blog ... mais on s'écarte un peu de l'objet de ce fil :hein:

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 25 Nov 2015 19:24

Merci pour vos explications qui m'en on appris un peu plus sur les possibilités d'associations d'haut-parleurs.

Par contre, sans avoir les HP pour faire vos simulations, comment arrivez-vous à savoir que le résultat sera bon ...? Sur quels critères vous basez-vous pour le savoir ? J'ai entendu parlé du Qts par endroit, du produit gain/bande à d'autre. J'ai pourtant constaté que l'un ne concorde pas forcément avec l'autre sur le choix du type de charge ou sur le résultat final... :roll:

Par contre, certains pensent que le montage d'appolito ou MTM n'est qu'un miroir aux alouettes et qu'il n'a aucun intérêt principalement parce qu'il génère un filtrage en peigne.

Pourtant, au regard de vos divers post, cela permet de rattraper la sensibilité du tweeter (quand il y en a un) et d'autre part, de pouvoir augmenter la puissance globale de l'enceinte en privilégiant la linéarité de la courbe de réponse.

Qu'en est-il donc de cette histoire de peigne et à quelle fréquence commence-t-il à apparaître ?
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message