Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asterix, domin, Google [Bot], Masterwarzombie, Mehdi556 et 63 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 20 Nov 2015 19:06

Ci-dessous l'illustration des différences entre le CX-A5100 et le RX-A3050 au niveau des alimentations.

C'est clairement pas énorme, mais l'utilisation d'un transformateur torique, la construction symétrique sur le CX-A5100 apportent forcément ce supplément d’âme à l'écoute.
De plus l'utilisation d'un bloc externe ne fera pas chuter l'alimentation du préamp. à la première sollicitation.

Le peu de place restant dans l'intégré me fait également dire que ce n'est pas très bon pour la ventilation et le bon refroidissement de l'appareil, surtout quand je vois le circuit de régulation (avec les deux gros condensateurs) situé sous la carte de décodage !

Par contre, je ne sais pas à quoi correspondent les 2 chipsets supplémentaires sur le CX-A, peut-être pour l'EQ 64-bits ou les XLR :wtf:

CX-A5100
Image

RX-A3050
Image
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 21 Nov 2015 13:09

Bonjour,

TEXAVERY a écrit:Hello,

Je viens de lire le CR du 5100 à défaut du 3050 que je ne trouve nul part... pour l'instant.

Par contre une question. Dans le CR il y a un petit dessin pour comment bien choisir les points d'écoute et d'axe.

Pour les point d'écoute j'ai compris comment les placer, sauf que je ne sais pas à quelle hauteur : hauteur d'oreille ?

Ensuite vient les points 9 à 12 et là j'ai rien compris.

Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet, car j'ai acheté un 3050, donc je me dis qu'entre le 3050 et le cx5100 ça doit être la même philosophie.

En tout les cas, ce CR m'a permis d'apprendre des choses à mettre en place sur le 3050, c'est cool ça... merci :bravo:

Tex :wink:


C'est moi qui ai fait ce petit schéma rapide... pour donner une idée précise de la façon dont nous avions procédé.

Alors concernant les positions 9->12,

1- tu prends l'accessoire tripode micro Yamaha fourni avec le 5100 et tu y places la barre verticale qui vient avec,

2- l'accessoire complet étant ainsi reconstitué, tu positionnes son centre horizontal à l'emplacement de la mesure 1 (place initiale référentielle),

3- ceci fait, tu positionnes le micro (correctement orienté avec le petit ergot à sa place) sur la position 1 de l'accessoire,

4- une fois les mesures faites sur la position de l'accessoire, et sans bouger cet accessoire, tu places le micro sur la position 2 -> mesures, et la même chose pour les positions 3 et 4 sur l'accessoire.

Très concrètement, c'e'st tout simple à faire et j'espère que ce complément te sera utile.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Nov 2015 13:50

Hugo S a écrit:Bonjour,

TEXAVERY a écrit:Hello,

Je viens de lire le CR du 5100 à défaut du 3050 que je ne trouve nul part... pour l'instant.

Par contre une question. Dans le CR il y a un petit dessin pour comment bien choisir les points d'écoute et d'axe.

Pour les point d'écoute j'ai compris comment les placer, sauf que je ne sais pas à quelle hauteur : hauteur d'oreille ?

Ensuite vient les points 9 à 12 et là j'ai rien compris.

Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet, car j'ai acheté un 3050, donc je me dis qu'entre le 3050 et le cx5100 ça doit être la même philosophie.

En tout les cas, ce CR m'a permis d'apprendre des choses à mettre en place sur le 3050, c'est cool ça... merci :bravo:

Tex :wink:


C'est moi qui ai fait ce petit schéma rapide... pour donner une idée précise de la façon dont nous avions procédé.

Alors concernant les positions 9->12,

1- tu prends l'accessoire tripode micro Yamaha fourni avec le 5100 et tu y places la barre verticale qui vient avec,

2- l'accessoire complet étant ainsi reconstitué, tu positionnes son centre horizontal à l'emplacement de la mesure 1 (place initiale référentielle),

3- ceci fait, tu positionnes le micro (correctement orienté avec le petit ergot à sa place) sur la position 1 de l'accessoire,

4- une fois les mesures faites sur la position de l'accessoire, et sans bouger cet accessoire, tu places le micro sur la position 2 -> mesures, et la même chose pour les positions 3 et 4 sur l'accessoire.

Très concrètement, c'e'st tout simple à faire et j'espère que ce complément te sera utile.

Hugo


Merci pour ces infos.

Le tout à hauteur d'oreille ou poser sur le canapé à la position d'écoute ? Car pour le coup, je vois pas la différence entre les point 1 à 8 et 9 à 12 ?

Pour ma part, j'ai toujours fait la calibration à hauteur d'écoute

D'ailleurs comment bien faire la calibration ? En posant le micro à hauteur d'oreille à la position d'écoute, puis sur les points 2 à 8 ? Ou bien posé sur le canapé ?

Enfin, si on fait une calibration manuelle par un pro (Axel - Kaz), a-t-on besoin de faire l'YPAO ?

Car peut-être, ou peut-être pas, la calibration YPAO agit sur certains paramètres, que la calibration manuelle ne pourra pas faire ?

Merci pour vos lumières.

Je sais qu'on est sur le post du 5100, mais le 3050 doit faire pareil je pense.

Merci

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 22 Nov 2015 15:41

Bon le mieux est de répondre a ses propres question ...

-Ce pré sempble pouvoir jouer le rôle de DAC USB selon les sué, on verra plus précisément pour le DSD

-Il ne remplace définitivement pas un NAS, auquel il peut se connecter (en Ethernet Gigabit). On aurait aimé au minimum des possibilités de média center de base comme dans un vieil lecteur Ippo

-Après lecture de la doc du Dolby Atmos, il va falloir prévoir d'autres aménagements et outils ... chouette :bravo:

salut.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4896
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 23 Nov 2015 10:23

Hello,

Un fil intéressant d'un utilisateur qui a testé le CX-A5100 face à l'AV8802 (en anglais désolé, j'm en sors avec mon piètre niveau, vous devriez y arriver :) ) :
https://www.avforums.com/threads/marant ... t.1993179/

Je ne suis pas du tout surpris par ses conclusions et ses hésitations, pour avoir possédé l'AV8801 et écouté récemment le CX-A5000, je serai très étonné que le 8802 ou le 5100 écrase l'autre. Les deux appareils ont très peu évolué, tout est une question de goûts personnels car ce sont tous 2 d'excellents produits.

Personnellement, je préfère la sonorité et le décodage Yamaha, mais comme évoqué précédemment, mes récents tests m'ont démontré que seul l'ensemble préamp./amp. me satisfaisait chez eux, je suis toujours aussi déçu par leurs intégrés.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 23 Nov 2015 12:24

Rugbystick a écrit:Hello,

Un fil intéressant d'un utilisateur qui a testé le CX-A5100 face à l'AV8802 (en anglais désolé, j'm en sors avec mon piètre niveau, vous devriez y arriver :) ) :
https://www.avforums.com/threads/marant ... t.1993179/

Je ne suis pas du tout surpris par ses conclusions et ses hésitations, pour avoir possédé l'AV8801 et écouté récemment le CX-A5000, je serai très étonné que le 8802 ou le 5100 écrase l'autre. Les deux appareils ont très peu évolué, tout est une question de goûts personnels car ce sont tous 2 d'excellents produits.

Personnellement, je préfère la sonorité et le décodage Yamaha, mais comme évoqué précédemment, mes récents tests m'ont démontré que seul l'ensemble préamp./amp. me satisfaisait chez eux, je suis toujours aussi déçu par leurs intégrés.

les deux préampli ont une signature sonore aux antipodes donc forcément ils divisent...
il n'y en pas un qui est meilleur que l'autre dans l'absolu, juste des signatures sonores différentes...
ne pas oublier un autre critère important la fiabilité... et dans ce domaine difficile de surpasser yamaha...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 23 Nov 2015 13:49

"aux antipodes" , c'est à dire ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 23 Nov 2015 16:53

Bonjour,

Test du processeur Yamaha CX-A5100 sur Areadvd (en Allemand) :

http://www.areadvd.de/tests/xxl-test-ya ... zenklasse/

(Traduction Google de la conclusion) : Champion audiovisuel - à la Yamaha CX-A5100 actuellement il n'y a aucune façon, si vous êtes à la recherche de la meilleure performance possible à un juste prix précurseur luxe AV essai jeudi, 19 Novembre ici à 2015

Et récompensé par attribution : AreaDVD Masterpiece


Des oreilles Allemandes qui confirment nos conclusions ici-même sur HCFR... :wink: + :bravo:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Nov 2015 21:21

le test indique sur la partie stéréo :
même en mode stéréo, le CX-A5100 n'a pas de concurrents à craindre.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 23 Nov 2015 21:42

Altarus a écrit:les deux préampli ont une signature sonore aux antipodes donc forcément ils divisent...
il n'y en pas un qui est meilleur que l'autre dans l'absolu, juste des signatures sonores différentes...
ne pas oublier un autre critère important la fiabilité... et dans ce domaine difficile de surpasser yamaha...


L'EQ a également une forte influence sur leur signature respective.

Tu as raison de le souligner pour la fiabilité, même si pour les deux cas cités, Yamaha et Marantz propose 3 ans de garantie sur leurs produits "HDG" :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 24 Nov 2015 11:03

bobim a écrit:"aux antipodes" , c'est à dire ? :oops:

up
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Nov 2015 11:27

Je rejoins les propos d'Altarus, les signatures sont tellement différentes qu'il est difficile de les décrire par d'autres qualificatifs que ce qui a été déjà employé jusqu'ici. Difficile Alain de décrire ça par des mots, surtout que rentre en compte les gouts personnels et le matos donc il y a forcément une part de subjectivité dans les propos, l'idéal est d'en faire l'écoute et si possible la comparaison :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 24 Nov 2015 16:04

ok et merci à toi
donc faut que je les teste

:wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Nov 2015 17:41

Hi Alain,

bobim a écrit:ok et merci à toi
donc faut que je les teste

:wink:


Confessant une certaine addiction aux récents processeurs Marantz, je dois reconnaître que ce Yamaha 5100 (correctement égalisé et réglé) m'a particulièrement impressionné... comme on peut le lire dans notre test.

Bref ce 5100 est VRAIMENT à écouter.

Sachant qu'à partir de là, vouloir établir des généralités quant des qualités sonores du 5100 qui seraient identiques ou similaires aux processeurs Yamaha de générations précédentes, voire à d'autres produits Yamaha contemporains, c'est possible... ou pas... et c'est donc un terrain sur lequel je ne m'avancerai pas... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Nov 2015 9:18

Y a t il une evolution significative entre le 5000 et le 5100 en matière de rendu sonore?
Fre.Mo
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message