Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland et 51 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson magnat SUB301 AC

Message » 21 Oct 2015 9:28

Bonjour,
En lecture MP3, c'est normal je pense. Vue ta configuration, le sub ne se manifestera que lorsque tu mets une source en 5.1: film, dvd audio ou sacd, si ton lecteur est compatible avec ces deux derniers formats
En mp3, tu es en deux canaux, donc rien ne sort par la sortie sub de ton lecteur.
Mais c'est bizarre que rien ne sorte par la sortie sub de ton ampli, quand tu joues la même source et que çà sort sur le sub quand il est connecté en direct sur le lecteur.
Tu dois forcément avoir un problème de paramétrage sur ton ampli.
Es-tu sûr que les affectations des sources est bien faite sur la bonne entrée??
D'un autre coté, je connais mal les menus des ampli Marantz: je ne connais que Denon et Yamaha pour les avoir pratiqués. Un propriétaire Marantz, pourrait peut être et surement plus t'aider, car là, je sèche...
Bon courage
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Oct 2015 14:25

bonjour,

finalement après avoir fait un reset des données de mon ampli, tout va beaucoup mieux !. le sub est reconnu par l'ampli, que ce soit en hifi sur des cd - mp3 ( uniquement si le lecteur est relié en numérique à l'ampli), qu'en HC.

relié directement au lecteur, il ne fonctionne que s'il y a du 5.1. surement un réglage, mais je vois pas.

quant a son utilisation, je pense qu'il a besoin d'un long rodage.
au départ , je le trouvais très baveux. maintenant, avec 12-15 h d'écoute, surtout en hifi ( plus simple que de mater 7 films de rang...) c'est mieux. malgré tout il faut le pousser.
réglage ampli +5 / subv 70% . ampli a - 35. en music, et a -27 en HC.
ben341
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Jan 2006 12:28
  • offline

Message » 23 Oct 2015 14:38

Bonjour,
Pour la différence entre HC et musique, sur le lecteur, tu dois activer le downmix analogique si ce n'est pas fait sur ton lecteur: mais je ne suis pas sur que çà fonctionne...
A tester
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Oct 2015 14:46

Jedge a écrit:Bonjour,
Pour la différence entre HC et musique, sur le lecteur, tu dois activer le downmix analogique si ce n'est pas fait sur ton lecteur: mais je ne suis pas sur que çà fonctionne...
A tester


ah je le ferai ce soir ;)

merci
ben341
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Jan 2006 12:28
  • offline

Message » 03 Nov 2015 13:35

Pour faire un petit retour sur le sujet que j'avais précédemment évoqué ici (et en attendant confirmation d'autres possesseurs pour pouvoir affirmer avec certitude qu'il s'agit bien d'une généralité sur les 302) ; de mon coté, je continue de gagner régulièrement en puissance sur le 302 et suis donc dans la nécessité de baisser la puissance sur le potard au cul du caisson.

hier encore j'ai du effectuer cette manoeuvre et j'en suis donc désormais à environ +7/+9db sur la sortie de l'ampli et suis descendu à environ 55% de puissance sur le potard du caisson ce qui semble se rapprocher fortement de la "normale" observée sur les 301/302. A mon avis on peut penser que ces 302 (ou à minima une partie d'entre eux) nécessite un rodage très long (j'en suis à environ 50/60heures d'usage je dirais, au moins ; et pas sur que j'en sois "au bout") et qui apporte un gain de puissance très significatif (puisque certains, dont le mien, sont parties d'un niveau de rendu très très bas). Pas d'inquiétude trop hâtive donc.

Pour le coté qualitatif, rien à redire me concernant.
TeXa
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Juil 2014 11:38
  • offline

Message » 16 Nov 2015 17:33

Si j'ai bien tout lu, vous êtes très satisfait de ce caisson. Curieusement depuis hier il a augmenté de......94€ :mdr:
belair
 
Messages: 91
Inscription Forum: 14 Jan 2007 21:29
  • offline

Message » 19 Nov 2015 15:27

belair a écrit:Si j'ai bien tout lu, vous êtes très satisfait de ce caisson. Curieusement depuis hier il a augmenté de......94€ :mdr:


je le vois toujours au même prix sur mon lien, mais il est vrai que ce prix fait régulièrement du yoyo (ca fait quand même quelques mois qu'il est stable).

Coté satisfaction, je vais modérer le propos, en tout cas pour mon cas : j'en suis satisfait, c'est certain, surtout par rapport au prix, mais je suis tout aussi certain qu'on peut mieux faire. Ajouter à cela le fait que je ne suis pas un expert (mais j'ai quand même 2 oreilles "lambda" :mdr: ) et que je n'ai que très peu de point de comparaison "caisson" (le HC n'est pas une "passion", comme pour certain, mais juste un "petit plaisir"), ca reste donc un avis "à mettre dans son contexte" et d'autres qui se sont exprimés ici sont sans doute dans le même cas que moi. Par contre quand je trouve le truc pas terrible, je le dis aussi, mon ancien ensemble HC Marantz-Davis, par exemple, faisait partie de cette catégorie des "peu satisfaisant", je ne fais donc pas partie des "toujours contents de se que j'achète".

A chacun son budget, ces attentes et son expériences donc...
TeXa
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Juil 2014 11:38
  • offline

Message » 20 Nov 2015 10:07

Bonjour,
Je partage l'avis de Texa.
Ce caisson est bien, et moi même je le trouve d'un bon rapport qualité prix.
Cependant, dans certaines bandes sons je le trouve baveux, mais sur d'autres il cartonne. Comme le dit bien Texa, c'est un avis tout à fait personnel, subjectif à la sensibilité, à l'environnement acoustique de chacun: on peut juste dire s'il nous plait ou pas, dans la configuration mise en place chez chacun.
Mon espace HC est petit, étriqué, foutu comme en bout de couloir avec une sous pente à gauche et le coffrage de la cheminée à droite.
Autant dire que çà ne lui donne pas beaucoup de volume pour s'exprimer, et donc ce là conditionne l'avis qu'on peut avoir sur tel ou tel matériel. Ensuite, on peut cependant juger de sa faculté à s'adapter aux différents environnements ....
@+, @tous
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 20 Nov 2015 13:51

Hello!

Je viens de commander un 301 chez ElectroWelt, et donc ils m'ont proposé un 302 pour 30E de plus, je n'étais pas au courant qu'il y avait un nouveau modèle du coup j'ai remonté un peu les pages et me suis aperçu que je n'étais pas seul dans ce cas... ;)

Du coup j'hésite, à part l'ampli rien ne semble avoir changé dans la boîte, et j'ai déjà eu quelques emmerdes avec des amplis classe D grand public...

Vous me conseillez quoi ? Déjà je trouve ça vraiment bizarre cette proposition commerciale "off the record", alors que le 302 n'est même pas dispo sur leur site...
Maxwyme
 
Messages: 68
Inscription Forum: 22 Juil 2009 18:44
  • offline

Message » 20 Nov 2015 14:20

Bonjour,
C'est un le dilemme à ce sujet ici: certains te diront de plutôt prendre un 301, d'autre, dont moi, te diront de prendre le 302: mais même moi je n'aurai pas un avis tranché car je n'ai jamais vu les entrailles ni de l'un ni de l'autre, donc je ne peux pas être formel.
Mon 302 marche très bien....
Bon courage, à +
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 20 Nov 2015 14:26

Très théoriquement, la différence entre un AB classique et un classe D sera la tenue en transitoire, le rendement et la consommation d'énergie... difficile à dire sans écoutes... mais j'ai déjà constaté sur les classes D embarqués dans des enceintes actives bon marché une alimentation très sous-dimensionné, bien souvent une alim' à découpage toute bête, et donc très fagile...

le 301 a peut-être plus de chances de durer dans le temps...

Je cogite :-?
Maxwyme
 
Messages: 68
Inscription Forum: 22 Juil 2009 18:44
  • offline

Message » 20 Nov 2015 14:50

ca ne m'étonne pas cette baisse de qualité que tu sous entends sur le 302... cogite pas trop, de toute façon tu auras beaucoup beaucoup de mal a trouver encore du 301, si ce n'est impossible désormais. Ils affichent tous des 301 mais n'ont que des 302 en stock (parait qu'il restait 1 vendeur a qui il restait des 301 y a quelques semaines de ca - il (je crois...) était venu faire ca pub ici, mais ca doit être terminé je pense).

j'ai pris un 302, par défaut... je cherchais clairement préférentiellement un 301 mais je n'ai pas pu en trouver ; les 302 ont aussi une différence au niveau de l'enceinte, ce n'est clairement pas la même. Il disent ne rien avoir changé sauf la connectique et l'ampli mais en fait il semble qu'ils aient quasi tout changé à priori : l'ampli, la connectique et l'enceinte elle même... mais comme le 301 marchait plutot bien, mieux vaut ne pas trop déclarer de différence... cette différence d'ampli pourrait également expliquer les bizarreries constatés en début d'usage par moi même et un autre participant (au moins nous 2 en tt cas – je laisse lire les posts préalables, tous ces sujets ont déjà étaient évoqués quelques posts en amont).

mais pas trop de question a se poser de toute façon, en neuf, le 301 doit être (quasi) introuvable désormais. Pour les 30 €, inutile de les payer, ils t'enverront le 302 pour le même prix que le 301 (et c'est logique vu qu'ils affichent un produit qu'ils n'ont pas - là aussi voir les posts en amont sur ce sujet)
TeXa
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Juil 2014 11:38
  • offline

Message » 23 Nov 2015 12:24

Bon, bah j'ai payé pour un 301, on verra bien, Alea Jacta Est !!!
Maxwyme
 
Messages: 68
Inscription Forum: 22 Juil 2009 18:44
  • offline

Message » 23 Nov 2015 19:40

Bonjour à tous,

Je viens de lire tout le topic mais je ne trouve pas l'info!
Est ce que quelqu'un sait si le sub 301 intègre un passe-haut sur ses sorties haut niveau ou si c'est juste une redistribution toute bête du signal (20Hz->20KHz) ?

Merci!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2015 18:34

Personne n'a essayé les sorties haut niveau ??

Un autre truc qui me turlupine, sur la version 302 on voit des sorties HP haut niveau mais ya pas d'entrées HP haut niveau! à quoi ça sert du quoi?? :o
Puisque il y a une entrée ligne... :wtf:
En gros on ne peut l'utiliser qu'avec l'entrée ligne, donc quel intérêt de raccorder les enceintes sur le sub?? c'est incompréhensible!
A moins que ces sorties ne soient filtrées??

Parce que ce serait pour un ami qui possède un ampli sans sortie sub ou pré-out... du coup la version 302 est out... dommage car le HP a l'air de bien meilleure qualité que sur le 301, et si l'ampli est un classe D ça peut apporter un punch non négligeable dans le grave comparé à du AB!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message