Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], Jean-Yves44, pacpac69 et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment vérifier le courant d'une prise secteur murale ?

Message » 24 Nov 2015 17:04

bonjour à tous,

j'aimerai juste connaitre comment on peux vérifier l'installation électrique chez soit vis à vis du courant secteur, et des polarités des prises secteurs..? histoire de vérifier que rien ne vienne brider l’installation.

J'ai emménagé depuis 1ans et demi, depuis que je suis dans ce tout nouvel appart (je suis le 1er résident), rien ne va plus sur mes installations hifi. Quoi que je mette comme ampli hifi, ça se traduis par un manque de dynamique, manque de grave. Toujours cette impressions de manque de puissance, y compris en montant le volume.

J'ai acheté dernièrement un gros bloc de puissance sortant 2 x 200w, avec un transfo de 1000 vA. Rien à faire, peu de différence face à mon ancien copland sortant 2 x 64w. Je comprends que l'acoustique y soit pour beaucoup, mais à ce point là...

J'aimerai vérifier l’installation électrique. mais je suis vraiment un gros boulet dans ce domaine, j'ai besoin d'explication pour transmettre à mon beau frère lui même électricien.

merci pour votre aide.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Nov 2015 20:37

Bonjour,

si le beau-frère est électricien, il doit savoir ce qu'il faut mesurer pour vérifier une installation électrique sans conseils extérieurs
sinon, c'est grave pour lui !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Nov 2015 21:22

L'acoustique de la pièce peut tout changer à elle seule, bien plus que la qualité de l'installation électrique normalement assurée, surtout dans une nouvelle résidence. Quelle a été la nature du changement entre ton ancien logement et ce nouveau? Plus grande pièce? Moins de meubles? Plus de surface vitrée? Hauteur sous plafond plus grande? Nature du sol différente? Rapport largeur/longueur différente, Etc...

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Nov 2015 21:43

un manque de courant à la prise c'est un manque de dynamique dans l'ampli c'est logique.

Toujours vérifier si l'électricité est bien en fonction dans un logement avant d'incriminer l'acoustique du local d'écoute c'est le B.A.B.A :oldy:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Nov 2015 22:53

MickeyCam a écrit:Bonjour,

si le beau-frère est électricien, il doit savoir ce qu'il faut mesurer pour vérifier une installation électrique sans conseils extérieurs
sinon, c'est grave pour lui !

Michel...


Oui, il faut l'espérer :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 25 Nov 2015 0:28

Bonjour,
un manque de courant à la prise c'est un manque de dynamique dans l'ampli c'est logique

jolie phrase, mais qui ne veut strictement rien dire

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Nov 2015 10:22

:mdr:

Je sais bien :ko:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Nov 2015 16:49

Iorn a écrit:un manque de courant à la prise c'est un manque de dynamique dans l'ampli c'est logique.

Toujours vérifier si l'électricité est bien en fonction dans un logement avant d'incriminer l'acoustique du local d'écoute c'est le B.A.B.A :oldy:


et en français ça donne quoi ? j'aime comme l'impression que tu te fiches de moi là... :zen:

l'acoustique à énormément changé...mais de ce coté là, j'ai cerné le problème. et je prévons un budget conséquent de 300/400 euros pour y remédier.

maintenant j'aimerai être sur pour le courant secteur, je sais, je ne maitrise pas le sujet. soyez indulgent...
peut-etre qu'il n'y à rien à chercher de ce coté, j'en sais rien. mais au moins je cherche à comprendre. :charte:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Nov 2015 17:57

jeoffrey59 a écrit:
Iorn a écrit:un manque de courant à la prise c'est un manque de dynamique dans l'ampli c'est logique.

Toujours vérifier si l'électricité est bien en fonction dans un logement avant d'incriminer l'acoustique du local d'écoute c'est le B.A.B.A :oldy:


et en français ça donne quoi ? j'aime comme l'impression que tu te fiches de moi là... :zen:

l'acoustique à énormément changé...mais de ce coté là, j'ai cerné le problème. et je prévons un budget conséquent de 300/400 euros pour y remédier.

maintenant j'aimerai être sur pour le courant secteur, je sais, je ne maitrise pas le sujet. soyez indulgent...
peut-etre qu'il n'y à rien à chercher de ce coté, j'en sais rien. mais au moins je cherche à comprendre. :charte:

Une fois que tu auras vérifié que la tension de s'écarte pas trop de 230 V (+6%,-10%), que ça ne s'écroule pas trop quand on tire dessus, tu auras à peu près fait le tour de la question.
Après, s'il y a des bruits, crachouillis pas prévus, tocs,...tu pourras envisager un peu de filtrage, mais uniquement dans ce cas là, autrement ça ne sert à rien.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Nov 2015 19:36

hello jeoffrey59,
t'as pas de tournevis testeur de phase !!!!!!?????
l'outil de base de l'audiophile !!!! 4 a 6 eur dans toutes les bonnes crémeries.
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Nov 2015 21:50

Ou un simple voltmètre ou multimètre qui te donnera avec précision la tension qu'il y a dans ton appartement.
Mais si tu as un pote électricien, il se fera un plaisir de vérifier tout ça dans les règles de l'art :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 27 Nov 2015 22:51

jeoffrey59 a écrit:bonjour à tous,

j'aimerai juste connaitre comment on peux vérifier l'installation électrique chez soit vis à vis du courant secteur, et des polarités des prises secteurs..? histoire de vérifier que rien ne vienne brider l’installation.

J'ai emménagé depuis 1ans et demi, depuis que je suis dans ce tout nouvel appart (je suis le 1er résident), rien ne va plus sur mes installations hifi. Quoi que je mette comme ampli hifi, ça se traduis par un manque de dynamique, manque de grave. Toujours cette impressions de manque de puissance, y compris en montant le volume.

J'ai acheté dernièrement un gros bloc de puissance sortant 2 x 200w, avec un transfo de 1000 vA. Rien à faire, peu de différence face à mon ancien copland sortant 2 x 64w. Je comprends que l'acoustique y soit pour beaucoup, mais à ce point là...

J'aimerai vérifier l’installation électrique. mais je suis vraiment un gros boulet dans ce domaine, j'ai besoin d'explication pour transmettre à mon beau frère lui même électricien.

merci pour votre aide.


Un problème si évident, qui se répète quelque soit l'amplificateur, et sauf erreur récurrente de branchement de ce dernier (enceintes en opposition de phase, ce qui annule le grave) signe à mon avis un problème acoustique ou un problème de couplage des enceintes avec la pièce.

Penser que le problème vient de l'installation électrique ou du matériel revient selon moi à jouer à l'autruche.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2015 23:20

jeoffrey59 a écrit:
Iorn a écrit:un manque de courant à la prise c'est un manque de dynamique dans l'ampli c'est logique.

Toujours vérifier si l'électricité est bien en fonction dans un logement avant d'incriminer l'acoustique du local d'écoute c'est le B.A.B.A :oldy:


et en français ça donne quoi ? j'aime comme l'impression que tu te fiches de moi là... :zen:

l'acoustique à énormément changé...mais de ce coté là, j'ai cerné le problème. et je prévons un budget conséquent de 300/400 euros pour y remédier.

maintenant j'aimerai être sur pour le courant secteur, je sais, je ne maitrise pas le sujet. soyez indulgent...
peut-etre qu'il n'y à rien à chercher de ce coté, j'en sais rien. mais au moins je cherche à comprendre. :charte:


Oui un peu c'est vrai

Mais c'est juste pour remettre les choses à leur place.
Comme le dit Scytales, un problème récurrent comme tu le signales ne provient ni de l'ampli ni du courant ( a moins d'un gros soucis )

Il provient de l'acoustique, tu peux en être certain
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Nov 2015 13:09

phile a écrit:hello jeoffrey59,
t'as pas de tournevis testeur de phase !!!!!!?????
l'outil de base de l'audiophile !!!! 4 a 6 eur dans toutes les bonnes crémeries.
cdt


non désolé, je vais investir. :oops:

l'acoustique de la pièce, ça je le sais, elle est désastreuse...

pour le couplage enceinte/sol, je vais regarder ce que je peux faire.

Elles sont posées sur un pied en bois de chêne massif fabriqué par un artisan. on me les as vendues avec les pieds, dont j'ai horreur parce que ça fait trop "vintage". Les pieds sont très massifs, mais creux à l'intérieur. le tout posé sur le lino, puis sol béton.

Avant ces enceintes, j'avais des biblio posées sur un pieds norstone stylum 2. même résultat...

mes enceintes actuelles font 31 kg pièce, je sais pas vraiment comment je peux les découpler dus sol...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Nov 2015 15:23

Le problème n'est pas un couplage mécanique des enceintes avec le sol sur lequel elles sont posées, mais manifestement un couplage acoustique entre le son direct émis par les enceintes et la pièce.

Soit les dimensions de la pièce, soit les matériaux des parois, soit les deux à la fois ne permettent pas de reproduire le grave avec suffisamment de niveau.

Il faut essayer d'autres enceintes jusqu'à en trouver qui soit adaptées à ta pièce ou bien essayer de changer le positionnement des enceintes dans la pièce pour trouver l'emplacement et la distance d'écoute qui procurent le meilleur résultat.

Tu as évoqué un investissement sur l'acoustique. De quoi s'agit-il ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message