Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko et 141 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Onkyo TX-RZ900 et TX-RZ800

Message » 24 Nov 2015 21:28

WAWAN a écrit:Désolé, je suis un boulet. L'option DTS MIX était activée sur le lecteur Sony ... :ane: :ane: :ane:

:ohmg: :ohmg: ouf, on a faillit faire fuir les propriétaires de platine Sony :ane:
spontex
 
Messages: 354
Inscription Forum: 02 Mar 2010 14:25
  • offline

Message » 24 Nov 2015 21:29

Salut Wawan,
As-tu refait des tentatives de réglages/calibration ?
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 24 Nov 2015 21:32

Non. Je me suis concentré aujourd'hui (jour de repos) sur le branchement de toutes mes sources, et sur l'installation d'une paire de Tangent Evo e4 en zone 2 dans la cuisine. Et accessoirement, j'ai monté mes pneus neige sur la C3 !!!

Allez, un petit CR pour les indécis, surtout ceux qui ont un ancien Yamaha comme moi et qui hésite sur ce RZ900.
Je viens de regarder l'intro jusqu'à la 1ere bataille de Master & Commander. C'est du top délire !!! Jamais je n'ai entendu ça chez moi.
Les 5 premières minutes regorgent de petits bruits d'ambiance fugaces tous plus vrais que nature. On a le tournis tellement il y a une multitude de petits sons qui proviennent de partout. C'est tellement vivant que ça en est troublant !!! Même ma femme trouvait ça bluffant. Jamais mes surrounds n'ont sorti une telle pureté de son, une telle spatialisation. Quel pied !!!
Et puis vient le moment de la bataille, où les canons se déchaînent. Et là, c'est la stupéfaction dans le salon. C'est criant de vérité. Le grave est d'un aplomb incroyable, on enchaîne les coups qu'on ressent dans les pieds, les chocs sur le sternum. J'hallucine complètement. Je sais que cette scène est TOP DEMO, mais jamais je ne l'ai écouté ainsi avec un telle crédibilité, une vraisemblance qui fait peur. J'étais tellement sur le cul que je riais tout seul dans mon canapé !!!
Je ne sais pas si c'est ce RZ900 ou le format HD audio qui génère ce bond qualitatif, mais quel pied !!!!! Il n'y a plus aucun doute : mon ancien Yamaha A1 est mort et enterré !!!
Je commence vraiment à adorer ce nouvel ampli (même si je n'utilise pas l'AccuEQ. :mdr: :mdr: :mdr:)
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Nov 2015 21:42

LEPIRATE a écrit:Lacoustique de la pièce et l'égalisation des enceintes qui vous dit qu'il le fait bien.Je suis toujours pour le réglage manuel je n'ai pas trop confiance à cet artifice :roll:


pour ma part apres plusieurs essais j ai fini par desactiver l ypao pour revenir a une ecoute normal , le son est trop castrer et j ai l impression que mes enceintes ne sortent plus aucun grave.
en plus en mode plat l aigue prend trop le dessus , y a que le mode naturel qui est assez apreciable.
avec mes chorus c etait assez utile et je m en servais vu la difference colonne/centrale alors que maintenant plus vraiment .

apres c est mon avis par a rapport a mon 3010 , les derniers yam ont en plus l YPAO volume (dyn eq version yamaha)

cette serie a l ai vraiment pas mal , j etais tres satisfait de mon 1007 .
on verra par la suite.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 24 Nov 2015 21:45

Concernant la pertinence de cet AccuEQ, certains ont carrément décidé de boycotter Onkyo tant que cette calibration auto serait en service au sein de la marque :
http://www.homecinemaguru.com/onkyo-rec ... or-choice/

Ca me rassure ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Nov 2015 22:00

Vais refaire des essais sans ce we, d'ailleurs, y'a t'il un bouton dedié pour mettre la calibration sur off? :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 24 Nov 2015 22:07

WAWAN a écrit:Non. Je me suis concentré aujourd'hui (jour de repos) sur le branchement de toutes mes sources, et sur l'installation d'une paire de Tangent Evo e4 en zone 2 dans la cuisine. Et accessoirement, j'ai monté mes pneus neige sur la C3 !!!

Allez, un petit CR pour les indécis, surtout ceux qui ont un ancien Yamaha comme moi et qui hésite sur ce RZ900.
Je viens de regarder l'intro jusqu'à la 1ere bataille de Master & Commander. C'est du top délire !!! Jamais je n'ai entendu ça chez moi.
Les 5 premières minutes regorgent de petits bruits d'ambiance fugaces tous plus vrais que nature. On a le tournis tellement il y a une multitude de petits sons qui proviennent de partout. C'est tellement vivant que ça en est troublant !!! Même ma femme trouvait ça bluffant. Jamais mes surrounds n'ont sorti une telle pureté de son, une telle spatialisation. Quel pied !!!
Et puis vient le moment de la bataille, où les canons se déchaînent. Et là, c'est la stupéfaction dans le salon. C'est criant de vérité. Le grave est d'un aplomb incroyable, on enchaîne les coups qu'on ressent dans les pieds, les chocs sur le sternum. J'hallucine complètement. Je sais que cette scène est TOP DEMO, mais jamais je ne l'ai écouté ainsi avec un telle crédibilité, une vraisemblance qui fait peur. J'étais tellement sur le cul que je riais tout seul dans mon canapé !!!
Je ne sais pas si c'est ce RZ900 ou le format HD audio qui génère ce bond qualitatif, mais quel pied !!!!! Il n'y a plus aucun doute : mon ancien Yamaha A1 est mort et enterré !!!
Je commence vraiment à adorer ce nouvel ampli (même si je n'utilise pas l'AccuEQ. :mdr: :mdr: :mdr:)


Au top !!!
Je fais quoi avec mon 900 pas déballé ?
Après ça je le garde ?
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 24 Nov 2015 22:46

Pourquoi non déballé ? Quel est le soucis ?

LINK1976 : c'est tout simple. Tu appuies sur la petite touche Q au centre de la télécommande. Ca active le petit menu contextuel sur la TV. Tu vas dans AUDIO, là où il y a les réglages Graves/Aigües ... Puis tu descends sur AccuEQ Room Calibration, et tu sélectionnes bien "coupé" (il y a plusieurs options).
Tu sentiras immédiatement que le son a une assise sans précédent.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Nov 2015 0:20

@bosko12,

Tu as raison, on ne peut pas généraliser a partir de 3 cas négatifs, ce n'est pas significatif.
Je suspends donc mes conclusions sur ce sujet.
Par contre ce serait peut être utile de faire un recensement de ceux qui mettent AccuEQ sur OFF ou sur ON...

@LEPIRATE,

Pour l'acoustique de la pièce c'est en effet dur a vérifier, par contre de nombreux utilisateurs ont vérifié leurs EQ automatique avec REW après coup, le résultat est très bon a une très grande majorité. On peut retourner l'argument inverse, qu'est ce qui prouve qu'une EQ manuelle tend vers une EQ de référence, en fait vraiment pas grand chose ...

@safe,

Je ne dis pas de baser un achat sur ce "critère unique", pas du tout. C'est juste une des conditions pour l'achat une parmi 4 ou 5, qui permet de "faire une sélection".
Par contre pas d'accord du tout avec toi pour l'utilité par rapport au type de salle. Je m'explique:
- Dans une salle dédiée et traitée, la correction active amènera peu de gain, et si la salle est vraiment bonne, alors on peut a la limite s'en passer.
- A l'inverse, c'est dans un salon tarabiscoté ou avec de belles baies vitrées qu'une correction active pourra vraiment briller et corriger des défauts acoustiques évidents.
A mon avis si tu es dans ce cas, au lieu de t'en "foutre royal", justement tu as beaucoup a y gagner :wink:

Encore une fois, je ne cherches pas a dénigrer systématiquement, juste a propager la bonne parole par rapport a l'autocalibration, car je fais partie de la secte YPAO-MCACC-XT32 :ane:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Nov 2015 0:30

WAWAN a écrit:Je ne sais pas si c'est ce RZ900 ou le format HD audio qui génère ce bond qualitatif, mais quel pied !!!!! Il n'y a plus aucun doute : mon ancien Yamaha A1 est mort et enterré !!!
Je commence vraiment à adorer ce nouvel ampli (même si je n'utilise pas l'AccuEQ. :mdr: :mdr: :mdr:)


Juste pour info tu peut nous rappeler le siècle ou est sorti le Yamaha A1 ? :oldy:
Cet ampli a en gros 20 ans, il a un peu coulé d'eau sous les ponts depuis cette époque, genre au moins 10 générations d'amplis, donc c'est normal que ca n'ais rien a voir.
Tout a tellement progressé au niveau des décodeurs, des DACs, des formats, de l'électronique de puissance, la claque que tu as prise est normale.
Mais peut être aurait tu pris la même avec un Yamaha Marantz ou Pioneer ? :siffle:
As tu comparé a l'écoute différents amplis avant de sélectionner le RZ ?

Pour comparer a un autre secteur que tu cites, c'est un peu comme si tu comparais la tenue de route et les perfs de ta C3 avec une 2CV de 1947 !! :ane:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Nov 2015 1:13

pasender a écrit:
WAWAN a écrit:Je ne sais pas si c'est ce RZ900 ou le format HD audio qui génère ce bond qualitatif, mais quel pied !!!!! Il n'y a plus aucun doute : mon ancien Yamaha A1 est mort et enterré !!!
Je commence vraiment à adorer ce nouvel ampli (même si je n'utilise pas l'AccuEQ. :mdr: :mdr: :mdr:)


Juste pour info tu peut nous rappeler le siècle ou est sorti le Yamaha A1 ? :oldy:
Cet ampli a en gros 20 ans, il a un peu coulé d'eau sous les ponts depuis cette époque, genre au moins 10 générations d'amplis, donc c'est normal que ca n'ais rien a voir.
Tout a tellement progressé au niveau des décodeurs, des DACs, des formats, de l'électronique de puissance, la claque que tu as prise est normale.
Mais peut être aurait tu pris la même avec un Yamaha Marantz ou Pioneer ? :siffle:
As tu comparé a l'écoute différents amplis avant de sélectionner le RZ ?

Pour comparer a un autre secteur que tu cites, c'est un peu comme si tu comparais la tenue de route et les perfs de ta C3 avec une 2CV de 1947 !! :ane:


:mdr: j'aurais plutôt évoqué la comparaison entre une Citroën SM ( reconnu à l'époque pour le savoir faire Français dans le haut de gamme ) et une BMW M5!
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 25 Nov 2015 7:52

WAWAN a écrit:Pourquoi non déballé ? Quel est le soucis ?

LINK1976 : c'est tout simple. Tu appuies sur la petite touche Q au centre de la télécommande. Ca active le petit menu contextuel sur la TV. Tu vas dans AUDIO, là où il y a les réglages Graves/Aigües ... Puis tu descends sur AccuEQ Room Calibration, et tu sélectionnes bien "coupé" (il y a plusieurs options).
Tu sentiras immédiatement que le son a une assise sans précédent.

Merci.
Je verrais ça ce we, juste pour ecouter s'il y a une différence chez moi.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 25 Nov 2015 8:44

pasender a écrit:Tout a tellement progressé au niveau des décodeurs, des DACs, des formats, de l'électronique de puissance, la claque que tu as prise est normale.


S'il y a bien quelque chose qui n'a pas progressé dans les ampli. AV, c'est justement l'électronique de puissance, j'aurais dit au contraire même ! Beaucoup de produits de l'autre siècle mettent une fessée au produits contemporains dans ce domaine. Et on peut parler au présent car la fiabilité était bien meilleure, ils sont toujours opérationnels, ce qui ne sera probablement pas le cas des nouveaux produits (hormis peut-être chez Yamaha).
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 25 Nov 2015 19:02

Je vous trouve dur avec le A1, mais je ne vous en veux pas car vous parlez probablement de quelque chose que vous n'avez jamais entendu.
Il y a 2 ans, j'avais voulu le changer, et je n'avais rien trouver qui fasse mieux dans mon budget. J'avais écouter un Onkyo 727, un Denon 4000 et un Yamaha 2030 le tout sur une config 5.0 en Chorus 826V. J'étais rentré bredouille. Je m'attendais à une révolution sonore vu que beaucoup de monde me disait que mon dinosaure était dépassé. La réalité des écoutes fut tout autre. Et ceci est également valable pour mes enceintes.
Pour résumer très grossièrement, le Onkyo me sortait un super efficace mais ultra lourdingue. Le Denon et le Yamaha étaient très semblables : un son très sympa mais manquant de peps. Je peux vous dire que mon A1 en terme d'amplification est encore largement dans la course. Mais forcément, il est limité en fonctionnalité à cause de son époque. Je ne suis pas persuadé qu'une BMW M5 des années 2000 seraient si à la ramasse par rapport à celle d'aujourd'hui ...

Quand j'ai appris que Onkyo avait sorti ce RZ900 et dont la priorité était la qualité de l'amplification, j'ai tenté le coup car impossible de l'écouter vers chez moi. Il me fallait en plus, une Zone 2, Bluetooth, Wifi, Atmos sur 2 enceintes. C'était le choix idéal du moment.
Pour l'instant je ne le regrette pas, mais jamais je ne dirai que mon A1 est une vieillerie sans intérêt même aujourd'hui. Un grand nombre de forumeurs seraient surpris s'ils l'intégraient dans leur chaîne HC et de constater que leur ampli d'aujourd'hui peut aller se rhabiller (en terme d'amplification). Tout ceux qui ont eu des A1, AZ1, Z7, et autres série 3900 savent de quoi je parle ...

D'ailleurs à ce propos, je voudrais mettre un sacré bémol sur les écoutes comparatives des amplis. Comparer une enceinte est assez facile puisque c'est un élément passif. Il suffit de brancher et l'enceinte n'a aucun réglage interne.
Mais un ampli c'est autre chose. Lors des écoutes, il devient très délicat de détecter dans les menus si telle ou telle options n'est pas enclenchée. Il faudrait les écouter en 2.0 et uniquement pure audio. Et encore, ce n'est pas forcément révélateur de ce qu'on entendra en multicanal. Tout n'est pas si simple.

En tout cas, dans 15 ans, ça fera longtemps que mon RZ900 aura rendu l'âme. Et je ne serais même pas surpris de constater que mon A1 fonctionne encore !!! Il suffit de bouger le bouton de volume pour s'en rendre compte. Sur le A1, on croirait tourner un parfait roulement qui semble peser 1 kg mais qui glisse comme s'il était lubrifier du 1er jour. Ca change de la merde en plastique du RZ. Rien que ce détail suffit à faire comprendre la qualité du produit.

Tout n'est pas rose sur le RZ. Je rappelle que la calibration donne des résultats plus que farfelus, que l'afficheur de mon A1 est plus moderne, que la télécommande du RZ est vraiment bas de gamme. Je ne parle pas de l'OSD qui ressemble à celui de mon A1 d'il y a 15 ans. Les boutons et autres molettes font très plastoc. Les borniers sont limites pour du câble de 2,5 mm. A l'allumage ou parfois en changeant de source, le RZ fait un léger vrombissement pendant quelques secondes, franchement pas rassurant. De ce côté là, je pense sincèrement que Onkyo devrait s'inspirer de la qualité de fabrication Yamaha d'il y a 15 ans.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Nov 2015 19:25

Wawan, j'ai un A1 dans mon garage depuis des années. Au bout d'un an affichage mort. Au bout de deux ans plus de son, et devis mirobolant pour le réparer. Il moisit depuis dans son carton.
Certes, beau bouton de volume. Mais parle-nous un peu de la télécommande en carton et de sa légendaire ergonomie :D
Pirotto
 
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message