Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 20 Nov 2015 20:20

C'est également mon avis, 2400 euros c'est beaucoup trop.
ch67r
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Fév 2013 12:00
  • offline

Message » 20 Nov 2015 20:21

Yacine, tu souhaites changer d'ampli pour l'abyss ?
ch67r
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Fév 2013 12:00
  • offline

Message » 20 Nov 2015 20:28

ch67r a écrit:Yacine, tu souhaites changer d'ampli pour l'abyss ?


Pas pour le moment car je vais commencer par voir ce que cela donne sur les sorties HP de mon ampli MS-2A3 avec un boîtier HE-ADAPTER, pour mon HE-6 je n'ai encore jamais entendu mieux.

J'ai repéré le RKV3, le SOLARIS et le Viva Audio Little Preciso 2A3 comme potentiel remplacent de mon ampli fétiche. :wink:

As-tu de ton coté repéré autre ampli? Ou autre chose à me conseiller?



Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 21 Nov 2015 8:24

Il y a un topic sur open-end-music : http://www.open-end-music.de/vb3/showthread.php?t=9361
Les retours de cucera et échanges avec otwin sont particulièrement intéressants.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2015 11:33

:thks: Donc pour le Solaris est à 4600€ sans DAC et 5400€ avec DAC.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 24 Nov 2015 17:22

AudioValve font des magnifiques amplis mais quand je me rend compte que Pierre arête la marque, les rumeur que j'ai entendu au salon de la HAUTE FIDELITE dimanche je suis inquiet pour le sérieux avec les clients de la distribution Française et du SAV. :grr:

ImageJ'élimine provisoirement la marque de mes éventuel futur ampli... Je vais finir par acheter que du Chinois qui eux on tout compris, c'est vraiment triste!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Nov 2015 13:31

Salut yacine,

Le solaris me fait vraiment du charme et je comptais sur le père noel pour eventuellement me faire plaisir. J'ai lu comme tout l'monde que Pierre arrêtait sa collaboration avec audiovalve sans oser lui demander pourquoi et maintenant tu parles de

yacine60180 a écrit: les rumeur que j'ai entendu au salon de la HAUTE FIDELITE dimanche je suis inquiet pour le sérieux avec les clients de la distribution Française et du SAV. :grr:


Pourrais-tu preciser s'il te plait car on parle de sommes bien rondelettes là .
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 25 Nov 2015 14:23

Bonjour à tous,

Si j'étais Helmut Becker, j'écouterais les conseils suivants :idee: :

1- être plus reconnaissant vis à vis de Pierre et de tout le travail qu'il a effectué ces dernières années pour faire connaître les produits atypiques que sont les amplis AudioValve.
A mon humble avis, seul Pierre (en France) est capable de faire connaître et apprécier aussi bien les produits AudioValve, et régler les problèmes, si il y en a ...

2- pour les amplis Luminare et Solaris : supprimer l'autogain Stax de + 2,5 dB, qui ne sert à rien et qui pose parfois problème (dans mon cas) d'un fonctionnement capricieux (il ne marche, par intermittence, que sur une des deux voies, ce qui entraîne un déséquilibre (intermittent et fort désagréable) de balance de 2,5 dB entre les deux voies), à moins de le désactiver d'autorité en branchant un casque dynamique sur une prise jack (ce qui désactive l'autogain Stax mais oblige à avoir un casque dynamique branché en permanence sur l'ampli pour écouter un casque Stax !).

3- fournir un gain ajustable sur le Luminare (et le Solaris) en mode OTL (pour le faire passer de 32 dB (34 dB) à 20 dB (ou encore moins ?), sans passer par l'impedancer intégré (moins qualitatif) de ces amplis), pour les casques sensibles (et de relativement basse impédance) comme l'Odin ou le LCD-X, voir même les casques un peu moins sensibles comme les LCD3-LCD4, et limiter ainsi le souffle de l'ampli dans les silences, et aussi augmenter l'amplitude d'utilisation du potentiomètre de volume de l'ampli.

4- pour le Solaris, limiter le step-up des transfos de sortie (mode Stax) entre 1:4 et 1:6 ; au dessus de 1:6, c'est au détriment de la bande passante ; en dessous de 1:4; c'est au détriment de la dynamique et de la richesse des timbres (pour une utilisation avec le 009)

Voilà tout :wink:

Eric
Dernière édition par eric65 le 26 Nov 2015 11:47, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Nov 2015 14:52

Eric,

Merci de ton soutien :thks:

Makhara,

Concernant AudioValve, je ne ferai aucun commentaire ici.
Par téléphone, si tu as envie de m'appeler, je te donnerai toutes les infos.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Nov 2015 21:57

Eric,

je me rends compte que te remercier de ton soutien, c'est d'une part égoïste et d'autre part, t'enlever ta part de travail acharné a promouvoir les produits AudioValve ici et sur Head-fi.

je te prie de bien vouloir m'en excuser, je ne suis pas fier de moi.

Ton travail a largement contribué à la propagation des informations relatives aux produits AudioValve. TU es, toi, Eric, le seul vrai connaisseur des produits de la marque.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Nov 2015 22:02

Image Moi j'élimine toujours provisoirement la marque de mes éventuel futur ampli!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Nov 2015 23:07

Bonsoir Pierre,

Il fallait deux locomotives pour faire connaitre en France (et un peu sur Head-Fi) l'intéressant concept représenté par le boîtier Verto, et sa forme intégrée avec le RKV2 représentée par le Luminare.
Le Luminare est un très bon produit pour faire fonctionner, d'après ce que j'ai pu voir le HE-6, l'Abyss, et probablement aussi le HE-1000, et ne l'oublions pas, aussi, car c'est l'un de ses atouts, les casques Stax de dernière génération (sauf le 007): Lambda et 009.
Cet ampli est meilleur que les amplis Stax (stock) actuellement en production.
Toutefois, le concept (et les produits dérivés) restent perfectibles (Nb : voir ma liste d'amélioration proposée ci-dessus).

Reste à Helmut le soin de trouver la relève pour parler sur Head-Fi (et sur HCFR) des nouveaux produits AudioValve, aussi bien que toi et moi avons pu le faire pour le RKV + Verto et le Luminare, c'est à dire avec curiosité, compétence et esprit passionné.
Il n'est pas sûr que Cucera sur Head-Fi (et sur Open-end music) soit suffisamment investi pour nous parler du Solaris avec cette même passion, ni que son expérience et connaissance technique (en dehors de celle d'Helmut) soit suffisante pour nous donner l'envie d'en connaître encore plus sur le nouveau produit en question, en cours d'élaboration (car rien n'est fixé définitivement pour ce dernier ampli : amplitude du gain variable (valeurs extrêmes de réglage du gain : de 20 à 32 dB ??) ; conservation ou non de l'auto-gain stax de +2,5 dB (NB : problème avec mon exemplaire du Luminare), stabilité de l'auto-gain stax ; valeur retenue du step-up des transfos (1:2 ; 1:4 ; 1:6 ou 1:10 ?) (en mode Stax) ; valeur maximale du Vac en sortie OTL (80 ou 120 VAC ?) ; correction du problème de souffle avec les casques aussi sensibles que l'Odin en mode OTL, etc ...).
Il n'est pas sûr que tout autre vendeur que toi, Pierre, en France, fasse aussi bien pour nous parler de produits aussi (potentiellement) intéressants, mais techniquement difficiles à appréhender et à comprendre, techniquement "pointus" et ayant ses propres limites ; le risque de déconvenue est grand !

Acheter un Solaris : oui, peut-être, mais peut-être pas tout de suite (il n'est pas mûr) ; trouver un vendeur compétent en France pour acheter cet ampli (plein de potentiel), oui, peut-être, si il est compétent, si il a l'expérience, si il n'a pas peur de collaborer fructueusement avec le constructeur pour améliorer encore le produit (par retour d'expérience) ; à part Pierre, actuellement, je ne vois pas trop qui en France, pourrait le faire.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2015 9:21

Bonjour,

J'ai relu la fiche technique du Solaris (pdf en Allemand)

http://www.attsaar.de/Manuals/2015%20So ... eutsch.pdf

L'auto-gain Stax +2,5 dB, ne semble plus d'actualité (ouf !) (quoique bien présent (et potentiellement capricieux (sur mon exemplaire)) sur le Luminare).

Les transfos step-up de tension (pour une utilisation d'un casque Stax) sont de 1:2 (mode IMP) (ce qui est insuffisant pour la dynamique et avec aussi le risque de donner des timbres "froids") et de 1:4 (mode Stax) (qui doit être le meilleur).
(NB : perso, j'ai pu tester mon ex RKV2 avec des transfos step-up de tension allant 1:1 (en by passant les transfos du Wee), de 1:2 à 1:6 (avec le Verto) de 1:3 (ou 1:2 ?) à 1:6 (avec le Luminare) et de 1:50 avec le Wee) : mon expérience est la suivante : on gagne en dynamique et en richesse des timbres avec des ratios élevés du step-up, ce que l'on perd en bande passante (atténuation de l'extrême aigu et de l’extrême grave) : le meilleur compromis (pour un ampli comme le RKV2/luminare, avec le 009) est d'obtenir un step up de tension de l'ordre de 1:5.
Un ratio de seulement 1:1 (transfos shuntés) sur le RKV2 avec le 009 donnait un son anémique, manquant de niveau, et froid ; Pierre n'avait pas du tout aimé sur mon modèle de Wee shunté ; un ratio de 1:50 (RKV-Wee) colorait trop le son et faisait perdre en bande passante ; le ratio intermédiaire 1:5 me paraît être optimal, pour le 009, avec un ampli de type RKV)

Pour une utilisation d'un casque dynamique, le gain en mode OTL du Solaris (a priori le plus qualitatif pour écouter un casque orthodynamique ou électrodynamique) n'est hélas pas réduit (comme espéré), mais au contraire augmenté, ce qui rendra, à mon avis, cet ampli Solaris inutilisable avec des casques aussi sensibles que l'Odin (104 dB / mW) (et le LCD-X) en raison de la trop faible course du potentiomètre de volume de l'ampli en mode OTL et surtout en raison d'un souffle pouvant être gênant dans les silences (par exemple pour une utilisation en Home Cinema, ou dans les pianissimo) de l'ampli Solaris en mode OTL (NB : c'est déjà (hélas) le cas du Luminare avec son gain de "seulement" 32 dB (en mode OTL)). En effet, le gain ajustable (en mode OTL) du Solaris varie de 34 dB (soit 2 dB de plus que le Luminare !) à 42 dB !! (contre 32 dB pour le Luminare et 12 dB pour le Rudistor RPK8-VT)
(NB bis : plus le gain de l'ampli est élevé (en mode OTL), plus le souffle de l'ampli est perceptible avec un casque aussi sensible que l'Odin, et plus la course du potentiomètre de volume est faible, avec pour effets indésirables, un manque de progressivité de l'ajustement du volume, un risque de déséquilibre du son entre les deux voies, et une (légère) dégradation du son (de la transparence) du fait de l'utilisation du potentiomètre de volume en tout début de course)
Pour avoir un gain plus faible, pour une utilisation d'un casque dynamique très sensible (comme l'Odin) avec le Solaris (et le Luminare), il faut passer obligatoirement par le mode Impedancer (utilisation de transfos step-down de tension), moins qualitatifs (que le mode OTL "directe"), et qui fait perdre, à mon avis, tout intérêt du Solaris pour l'écoute de l'Odin (Idem pour le Luminare).
A mon avis, il eut été nettement préférable qu'Helmut utilise un réducteur de gain (réducteur de tension des tubes) pour ses amplis Luminare et Solaris (et non pas un "booster" de gain pour le Solaris), et qui ne passe pas par la solution (moyennement qualitative) de transfos step-down de tension, pour réduire le gain beaucoup trop élevé de ses amplis (Solaris et Luminare) pour une utilisation avec des casques à sensibilité élevée, comme l'Odin ou le LCD-X, en mode OTL (le meilleur).

Eric
Dernière édition par eric65 le 26 Nov 2015 10:18, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2015 10:17

Donc si j'ai bien compris les amplis Audiovalve oblige obligatoirement l'utilisation d'un boîtier Impedancer pour tout les casque haut rendement de basse impédance qui font moins de 100 OHMS pour ne pas générer de souffle. Le vrais problème c'est donc ce boîtier Impedancer qui tue la qualité alors?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Nov 2015 10:29

Oui Yacine,

Théoriquement il faut passer par l'Impedancer (externe ou intégré) (mode moins qualitatif que le mode OTL) pour les casques de moins de 100 Ohms d'impédance (amplis RKV2 et Luminare) ou de moins de 50 Ohms d'impédance (amplis RKV3 et Solaris), mais aussi pour les casques de sensibilité élevée (comme l'Odin et LCD-X, et dans une moindre mesure, LCD3) pour les amplis Audiovalve OTL à haut gain (> 30 dB en mode OTL) que sont le RKV2 (gain 30 dB), le Luminare (gain 32 dB) et le Solaris (gain ajustable de 32 à 42 dB !!).

Il manque actuellement, pour tous ces amplis AudioValve, un mode OTL avec un gain réduit (gain de seulement 10 à 12 dB), et qui ne passe pas obligatoirement par un Impedancer (transfo step down de tension) qui à mon avis dégrade la qualité sonore et fait perdre en grande partie l’intérêt de l'ampli, pour une utilisation avec des casques de sensibilité élevée, comme l'Odin.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques