Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

quelle direction pour le HP

Message » 25 Nov 2015 2:18

Salut à tous,

J'ai fais pas mal de recherche sur le net et le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver d'info sur ce point :

Quelles différences y'a-t-il entre un sub dirigé vers le sol et vers l'auditeur ?

L'efficacité est-elle modifié ?

L'impact est-il différent ?

Enfin, existe-t-il une relation, formule ou autre permettant de savoir la distance idéal entre le HP et le sol ?

Quelqu'un a-t-il déjà pu faire une comparaison entre les 2 configurations et laquelle a-t-il préférée ?

Merci d'avance de vos retours.
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 25 Nov 2015 10:28

tournevis92 a écrit:Salut à tous,

J'ai fais pas mal de recherche sur le net et le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver d'info sur ce point :

Quelles différences y'a-t-il entre un sub dirigé vers le sol et vers l'auditeur ?

L'efficacité est-elle modifié ?

L'impact est-il différent ?

Enfin, existe-t-il une relation, formule ou autre permettant de savoir la distance idéal entre le HP et le sol ?

Quelqu'un a-t-il déjà pu faire une comparaison entre les 2 configurations et laquelle a-t-il préférée ?

Merci d'avance de vos retours.


Salut tournevis92 ( euh, t'as pas un prénom ? :ane: ),

Le grave est omnidirectionnel, la position du HP n'a donc pas vraiment d'importance.

Dans la mesure ou la distance au sol entre HP vers le bas et HP vertical n'est pas très différente ( quelques 10zaines de cm tout au plus ) par rapport à la longueur d'onde des fréquences concernées ( plusieurs mètres ici ), l'efficacité ne change pas. C'est le déphasage entre l'onde directe et les ondes réfléchies ( par le sol et les murs ) qui peuvent modifier l"efficacité du placement.

Malgré tout, je pense que HP vertical, c'est mieux, pour éviter à la longue un affaissement de l'équipage mobile du HP sous son propre poids.

Pour la distance idéale entre sol et HP, en 1ère approximation, je dirais qu'il faut chercher à avoir des distances différentes ( mais pas multiples ! ) entre le HP et le sol, le mur du fond, les murs latéraux, le plafond. Pour éviter que les dégradations dues aux réflexions ne tombent toutes sur la même fréquence.


... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 25 Nov 2015 13:46

tournevis92 a écrit:Salut à tous,

J'ai fais pas mal de recherche sur le net et le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver d'info sur ce point :

Quelles différences y'a-t-il entre un sub dirigé vers le sol et vers l'auditeur ?

L'efficacité est-elle modifié ?

L'impact est-il différent ?



J'avais tenté la chose il y a longtemps avec un caisson en forme de table basse, ça fonctionnait tellement bien que le voisin du dessous est très vite monté m'exprimer sa grande satisfaction... :siffle:
J'ai donc rapidement refait le caisson de manière plus traditionnelle... :wink:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 25 Nov 2015 14:32

Daniel16 : Ok pour les précisions. Je me suis fait la même réflexion sur la déformation des suspensions du HP sous son propre poids.

Par contre, je crois que ma question n'était pas très clair. Dans le cas d'un HP dirigé vers le sol, à quel "altitude" :lol: doit-il se trouver, 2, 3, 5 cm ... entre le carrelage et le HP ?

J'ai remarqué aussi que Yamaha met un genre de pyramide tronquée sous le HP. J'imagine que cela sert à améliorer le déplacement de l'air entre le HP et les ouvertures latérales ... ? Et diminuer les pressions et turbulences sur le cône de la membrane du HP ... ?

http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/enceintes_home_cinema/caisson_basses/yamaha_ns-sw700_noir.html

http://image.darty.com/hifi_video/enceintes_home_cinema/caisson_basses/yamaha_ns-sw700_noir_k010109h1b_1232102091091.jpg

Alsido : Je ne suis pas vraiment surpris par la réaction de ton voisin.... t'aurais dû lui acheter une paire de bouchon à oreille, ça coûte moins cher que de refaire un caisson ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Dans l'esprit, le caisson ne sera pas en table basse mais en Pouf pour le WAF et surtout éviter à mon p'tit bout d'aller farfouiller avec ses p'tits doigt ou balancer un pépito dans l'évent :lol: :lol: :lol: :lol:
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 25 Nov 2015 14:57

tournevis92 a écrit:.....le caisson ne sera pas en table basse mais en Pouf pour le WAF ....


J' imagine m'adame s'asseoir dessus , avec le caisson en action !! :mdr:
Bon , OK , c'est vraiment limite ....
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 25 Nov 2015 16:24

tournevis92 a écrit: ... mais en Pouf pour le WAF ...


Au Pif, c'est pour limiter le Paf sur le Woofer ... ?

:ane: ... Daniel ... :ane:
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 25 Nov 2015 17:02

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline


Retourner vers Caissons