Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droupi36 et 74 invités

Projet Guppys : intégré UGS + UP

Message » 24 Oct 2015 12:01

Par contre je hais celui qui a inventé les connecteurs molex :oops:

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 25 Oct 2015 22:02

Quelle construction ! :o
La face arrière est magnifique. Très pro.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 25 Oct 2015 22:09

Quel boulot de dingue !!! :o :bravo:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 28 Oct 2015 17:58

Pour petit souvenir, mon ex UGS :
Image

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 25 Nov 2015 22:13

Avant de passer commande de la dernière pièce, une petite vérif en échelle 1 n'est pas du luxe...
Image

Un peu d'ébavurage sur les plaques, et un peu de taraudage et ce sera bon de ce coté là

pour la façade, z'aurez les images à la réception :oops:

Ps : oublié la légende :
à gauche pcb qui reçoit l'encodeur et la diode IR
Au milieu, carte mircropro
A droite pcb pour les 2 poussoirs de démarrage (un pour sortir l'UGS de veille donc démarrer UGS + partie UP, un pour démarrer la partie UCD en Bypass sur l'UCD en mode HC)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 25 Nov 2015 22:16

Restent à faire sur la bébête
- programmer la carte UC
- finir de souder la carte uc (les poussoirs ne seraient plus délocalisés, donc...) Fait
- concevoir les 2 circuits, un derrière les 2 poussoirs pour l'allumage, un autre derrière le bouton de volume, et les faire fabriquer Fait
- tester les cartes mères des UGS, régler les alim Fait
- souder les Jfet sur les modules UGS Fait
- réaliser les dissipateurs UGS Fait
- tester la compatibilité entre les cartes de protection CC et les canaux UCD Fait
- câbler la façade ar Fait
- remonter les 2 canaux au compet Fait
-monter l'ensemble Fait
- faire le capot sup
- lancer la façade AV Quasi fait, finalisation des plans en cours
- finir le cablage pour la façade av Fait
- réaliser les 2 toles support de la carte UC sur les façades Fait
- régler les modules UGS

et enfin écouter :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 03 Déc 2015 13:46

- programmer la carte UC
- finir de souder la carte uc (les poussoirs ne seraient plus délocalisés, donc...) Fait
- concevoir les 2 circuits, un derrière les 2 poussoirs pour l'allumage, un autre derrière le bouton de volume, et les faire fabriquer Fait
- tester les cartes mères des UGS, régler les alim Fait
- souder les Jfet sur les modules UGS Fait
- réaliser les dissipateurs UGS Fait
- tester la compatibilité entre les cartes de protection CC et les canaux UCD Fait
- câbler la façade ar Fait
- remonter les 2 canaux au compet Fait
-monter l'ensemble Fait
- faire le capot sup
- lancer la façade AV Fait
- finir le cablage pour la façade av Fait
- réaliser les 2 toles support de la carte UC sur les façades Fait
- régler les modules UGS

Allez, encore une petite marche et ce sera bon...

PS : le capot on verra quand il tournera...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Déc 2015 1:44

Bonsoir beb & momois,
ça fait plaisir de vous lire sur le bleu après tant d'années. J'ai en ma possession un UGS que j'ai branché sur mes Threshold SA/6e révisités depuis des années maintenant et dont je peux peaufiné le courant de repos ( entre 50°C et 52°C et appairage au possible des deux amplis monos, essentiel AMHA pour une écoute sereine) si le besoin récurrent se faisait sentir. Ça fonctionne du feu de dieu, c'est impressionnant sur les Magnepan 3.7 même si ces dernières ne descendent pas dans l'infra-grave des enceintes à transducteurs classiques.
Quand je vois ce que tu réalises depuis des plus de quatre ans et demi maintenant, il faut être fou ou passionné, voire un peu des deux probablement... J'avais eu le loisir d'écouter l'INT-30 et l'INT-150 il y a quelques années, et j'avais été réellement déçu. Ce n'est pas de la veine Pass des éléments séparés de la même gamme XA.5 et X.5 de la génération précédente, loin s'en faut.
Mais le peu que j'ai compris de ton projet, je suis sûr que ça sonnera bien mieux, tu as cherché la complication avec cet intégré qui n'en est assurément pas un. C'est un monstre... Si tu y perds ton mégot, t'es pas prêt de le retrouver..
En tout cas, je te souhaite de finir rapidement pour que tu nous dises ce qu'il en est... Mais ce que je peux en dire, depuis le temps, c'est que plus on monte dans le THDG, plus la mise en oeuvre doit s'avérer précise pour réellement profiter du système... C'est un vrai casse-tête. Je n'ai jamais été convaincu des "room correctors" numériques. Mais quand un bon système fonctionne au poil, c'est assez jouissif... Le préampli, même aujourd'hui, me semble indispensable pour transcrire la musique à sa juste émotion, et l'UGS en fait assurément partie. Le design Nelson Pass (idem pour le Flat Pass) en SS, tient sacrément la route. Bonne finition et bonnes fêtes...Laurent.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 09 Déc 2015 14:28

teiki arii a écrit:Bonsoir beb & momois,
ça fait plaisir de vous lire sur le bleu après tant d'années. J'ai en ma possession un UGS que j'ai branché sur mes Threshold SA/6e révisités depuis des années maintenant et dont je peux peaufiné le courant de repos ( entre 50°C et 52°C et appairage au possible des deux amplis monos, essentiel AMHA pour une écoute sereine) si le besoin récurrent se faisait sentir. Ça fonctionne du feu de dieu, c'est impressionnant sur les Magnepan 3.7 même si ces dernières ne descendent pas dans l'infra-grave des enceintes à transducteurs classiques.
Quand je vois ce que tu réalises depuis des plus de quatre ans et demi maintenant, il faut être fou ou passionné, voire un peu des deux probablement... J'avais eu le loisir d'écouter l'INT-30 et l'INT-150 il y a quelques années, et j'avais été réellement déçu. Ce n'est pas de la veine Pass des éléments séparés de la même gamme XA.5 et X.5 de la génération précédente, loin s'en faut.
Mais le peu que j'ai compris de ton projet, je suis sûr que ça sonnera bien mieux, tu as cherché la complication avec cet intégré qui n'en est assurément pas un. C'est un monstre... Si tu y perds ton mégot, t'es pas prêt de le retrouver..
En tout cas, je te souhaite de finir rapidement pour que tu nous dises ce qu'il en est... Mais ce que je peux en dire, depuis le temps, c'est que plus on monte dans le THDG, plus la mise en oeuvre doit s'avérer précise pour réellement profiter du système... C'est un vrai casse-tête. Je n'ai jamais été convaincu des "room correctors" numériques. Mais quand un bon système fonctionne au poil, c'est assez jouissif... Le préampli, même aujourd'hui, me semble indispensable pour transcrire la musique à sa juste émotion, et l'UGS en fait assurément partie. Le design Nelson Pass (idem pour le Flat Pass) en SS, tient sacrément la route. Bonne finition et bonnes fêtes...Laurent.


Hello, heureux de te lrie

je ne sais pas de quoi sont faits les INT-30 et INT-150 de Pass. me suis juste inspiré de leur façade...
Pour le reste, c'est bien un UGS + 2 canaux UP de la CG, la seule petite nuance étant que j'ai peut-être été plus zen sur les courants de repos que les petits copains. ceci dit il a plus de capacité de refroidissement que ceux des petits copains aussi (il fait 100mm de plus en profondeur)

Il y a une partie bonus, en mode HC ce sera un double canaux UCD avec un mode bypass.

pour le reste, suis en location,donc la mise en œuvre provisoire ne sera pas à la hauteur du bouzin, c'est clair, et puis de toute manière ce sera avec des enceintes différentes en définitive .

Sinon impatient je suis de l'écouter, mais faut savoir se raisonner pour pas tout casser

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Déc 2015 16:18

beb a écrit:Sinon impatient je suis de l'écouter, mais faut savoir se raisonner pour pas tout casser
Pour sûr, ce serait dommage après tant d'efforts. Concernant ma petite expérience pour le réglage du bias sur les amplis Threshold SA/6e. Compte-tenu de la disposition des transistors motorola, des variations différentielles entre eux (28 par ampli), j'ai réglé le BIAS d'près la température comme le préconise Nelson Pass et non sur une valeur absolue d'ampérage. Il existe une petite différence de courant de repos, mais ce n'est pas grave. Le mieux (moyennant évidemment un courant de repos minimum à forte polarisation), c'est d'osciller entre 50°C et 52°C avec un différentiel très faible entre les deux amplis. Cela s'entend à l'écoute, c'est superbe.
Concernant le préampli UGS, il peut apparaître "clair" sur certains systèmes, mais en vérité c'est parce qu'il n'aura pas eu les 24 heures minimum de chauffe avant écoute. Le bas medium est moins chaleureux quand il est froid et peut apparaître AMHA trop clair, trop défini dans ces conditions. Il faut donc l'écouter tranquillement pour réellement l'apprécier, surtout si l'on cherche un préampli symétrique comme moi pour se marier avec mon système tout symétrique...
Et tes enceintes, quelles seraient-elles?
Bon challenge.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 09 Déc 2015 19:10

teiki arii a écrit:
beb a écrit:Sinon impatient je suis de l'écouter, mais faut savoir se raisonner pour pas tout casser
Pour sûr, ce serait dommage après tant d'efforts. Concernant ma petite expérience pour le réglage du bias sur les amplis Threshold SA/6e. Compte-tenu de la disposition des transistors motorola, des variations différentielles entre eux (28 par ampli), j'ai réglé le BIAS d'près la température comme le préconise Nelson Pass et non sur une valeur absolue d'ampérage. Il existe une petite différence de courant de repos, mais ce n'est pas grave. Le mieux (moyennant évidemment un courant de repos minimum à forte polarisation), c'est d'osciller entre 50°C et 52°C avec un différentiel très faible entre les deux amplis. Cela s'entend à l'écoute, c'est superbe.
Concernant le préampli UGS, il peut apparaître "clair" sur certains systèmes, mais en vérité c'est parce qu'il n'aura pas eu les 24 heures minimum de chauffe avant écoute. Le bas medium est moins chaleureux quand il est froid et peut apparaître AMHA trop clair, trop défini dans ces conditions. Il faut donc l'écouter tranquillement pour réellement l'apprécier, surtout si l'on cherche un préampli symétrique comme moi pour se marier avec mon système tout symétrique...
Et tes enceintes, quelles seraient-elles?
Bon challenge.

Pour l'UGS, j'en ai connu un (celui qui est chez momois d'ailleurs, auquel je dois toujours envoyer un encodeur), et clairement la chauffe a un petit effet dessus..
Après, quand il est en veille, il continue de chauffer, donc il était toujours en veille :mdr:
Ce qui m'avait fort impressionné, c'était la sensation de ressentir la chauffe des tubes et des modules UCD sur la Jolida, l'UGS étant très très transparent. Tu passais de raplapla les 5 premières minutes à d'un seul coup une mega grosse claque. La première écoute avait été comme ça...

Désormais, je suis aussi en source symétrique potentielle (PCHC avec E-mu 1820m)
Pour les enceintes, du DIY avec JP3 + Audiophonics 15truc machin bidule +Eton. mais va me falloir plancher sur les caisses et convertir les plans en planches réelles. Les Hp je les ai
Bon, tu me connais, pas envie de faire une construction standard, donc ça va prendre un poil de temps :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Jan 2016 15:54

beb a écrit:Pour l'UGS, j'en ai connu un (celui qui est chez momois d'ailleurs, auquel je dois toujours envoyer un encodeur), et clairement la chauffe a un petit effet dessus..
Après, quand il est en veille, il continue de chauffer, donc il était toujours en veille :mdr:
Ce qui m'avait fort impressionné, c'était la sensation de ressentir la chauffe des tubes et des modules UCD sur la Jolida, l'UGS étant très très transparent. Tu passais de raplapla les 5 premières minutes à d'un seul coup une mega grosse claque. La première écoute avait été comme ça...

Désormais, je suis aussi en source symétrique potentielle (PCHC avec E-mu 1820m)
Pour les enceintes, du DIY avec JP3 + Audiophonics 15truc machin bidule +Eton. mais va me falloir plancher sur les aisses et convertir les plans en planches réelles. Les Hp je les ai
Bon, tu me connais, pas envie de faire une construction standard, donc ça va prendre un poil de temps :mdr:


Hello,

Quel plaisir de vous retrouver ici teiki, beb :D

Oui, l'UGS de beb est bien au chaud, à côté de mon UP (monté en très grande partie par Opensource, un forumeur de ma région et un ami à qui je dis merci à chaque fois que la musique prend corps et vie entre mes enceintes depuis 2 ans :thks: ). Cela fait un couple vraiment très, très bon et homogène. Il y a sans doute mieux, mais dans des budgets inavouables...
Bref, j'espère qu'ils continueront à faire vivre la musique pour de très longues années chez moi !
Bertrand, j'espère que ton projet se concrétisera bientôt, je suis toujours impressionné par son ampleur et l'investissement qu'il a nécessité :ohmg:
Laurent, je découvre que tu as également franchi le cas de l'UGS, un très bon choix :bravo:

Au plaisir de vous lire,
Xavier :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Jan 2016 19:28

momois a écrit:Laurent, je découvre que tu as également franchi le cas de l'UGS, un très bon choix :bravo:
Bonne année à tous deux!
Coucou Xavier,
oui, j'ai finalement opté pour un UGS, ce qui me semblait en rapport qualité/prix, le nec plus ultra en DIY. J'ai un excellent et très ingénieux préampli Audio Analogue Bellini VB, mais c'est en fait un asymétrique. En fait, je souhaitais une préampli réellement symétrique pour s'accoupler avec mes sources et mes ampli symétriques. C'est chose faite, et l'enjeu en vaut la chandelle sur mes magnepan 3.7. C'est très chouette...
Amitiés. :wink:

PS: il faut que je m'attaque à l'acoustique.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 17 Jan 2016 21:34

Bonsoir à vous.
Donc le projet avance...
La façade avance aussi beaucoup...
On va dire qu'il n'a jamais été aussi proche de la fin :D

Sinon, on va pouvoir définir le système où il va s'exprimer ce bestiau. Tel la force il a deux cotés :
un coté Hi-fi, qui utilise la partie UGS et la partie Up
Source 1 : Jolida 100S
Source 2 : PCHC fanless avec carte son e-mu 1820m, sur les sorties 7 et 8, connectées en XLR sur les entrées du guppys. Lecture de fichiers flac avec JRiver
Enceintes : dans un premier temps Infinity Alpha 50
en coté HC, qui passe en bypass sur la partie UCD400 sur le guppys
- source PCHC fanless avec carte son e-mu 1820m, sur sorties 1 à 6, connections en direct en xlr. Lecture BD par powerdvd Ultra 15, et DVD+HDDVD par total media theatre 6, TNT par Jriver. Gestion du volume par le PCHC
- principales par partie UCD400 du guppys
- centrale + caisson sur blocs mono UCD400 DIY
- surrounds sur bloc stéréo UCD180 DIY
- principales : Infinity Alpha 50 (dans un premier temps)
- centrale: Infinity Kappa center (nouveauté depuis cet hiver)
- Ar : Infinity Alpha 20
- caisson : Peerless XLS 10 un actif + 2 passifs dans 27l DIY
- Behringer DEQ 2496 pour filtrage centrale et caisson (connecté en numérique sur la carte e-mu)

Après le Guppys, à l'étude au niveau audio:
- finir le HUGS, avec le casque AKG K701 déjà prêt pour
- intégration de filtrage sur les 6 voies HC en interne au PCHC
- enceintes 3 voies JP3+Audiotech 15SHDK+eton 11 581. A l'étude aussi intégration de 2 subwoofers peerless XLS 10 (1 actif/1 passif) 1 dans chacune en remplacement du sub tout seul actuel

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 18 Jan 2016 22:12

Des photos, des photos... 8)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message