Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Débutant paumé, besoin d'orientation

Message » 26 Nov 2015 15:22

Bonjour à tous,

Le titre est bateau, mais bon, ça a le mérite de bien résumer :)
Nouveau ici (mais j'ai essayé de fouiller un peu les sujets avant de m'inscrire) je vais essayer de me présenter.

Jusqu'ici en appartement, par respect pour mes voisins, je me suis toujours refusé un home cinéma, bien que fort frustré par le magnifique son des écrans plats...
Maintenant que j'ai la chance d'être en maison et sans voisins, j'ai envie de me faire un petit plaisir.
Je dis bien petit, car j'ai un petit budget... (y a des priorités dans la vie :( )

J'ai donc un salon d'environ 20m², ouvert sur la salle à manger. Le canapé n'est donc pas adossé au mur et quelque peu décentré.
La TV est une Samsung UE55D6200 (de mémoire), donc 2K/3D, munie entre autres d'une HDMI ARC.
Mes sources sont une LiveboxPlay (donc chaines du FAI, Canal+/CanalSat, Netflix, VOD), une XBOX, la TV elle même (TNT, applis SmartHub) et un NAS qui peut être lu par les trois sources.
J'ai une femme très impliquée dans le respect du WAF...

Donc au début, je m'orientais vers un "HC" Samsung très WAF (surround sans fil, slim, ça décode la vidéo) mais :
- de ce que je comprends ici, c'est jeter de l'argent par les fenêtres rapport qualité/prix (et oui, c'est bien bien cher pour moi...)
- le lecteur BD... je m'en passe jusqu'ici
- ils n'ont pratiquement jamais d'entrée HDMI
- ça n'a pas l'air d'être très ouvert sur l'avenir

Du coup, je m'interesse à l'entrée de gamme HC, la vraie, mais là je suis paumé.
- dois je investir mon budget dans un ampli fait pour durer, prêt pour l'avenir et la prochaine TV (que je ne compte pas changer tout de suite, la 4K ok, mais on parle déjà 8K, etc...) et faire l'impasse sur les enceintes pour le moment et dépenser mieux plus tard ?
- dois je m'orienter sur le l'occase qui fait moins mais très bien ? (avec mes sources, ais je vraiment besoin des dernières normes ?)
- kit satellites ou colonnes ? (les satelittes, étrangement c'est pas classé WAF à la maison, et les colonnes... faut voir les modèles :))
- pourquoi les constructeurs n’intègrent pas de décodeur vidéo ???

Déjà, dans tout ce que je vois, j'ai du mal à dater les modèles/gammes que je trouve et à toujours traduire les capacités.
Noël arrivant, on commance à voir des promos, mais il y a tout et son contraire...
Je trouve ça tout aussi vaste que la HiFi et je ne suis pas trop élitiste, j'ai des oreilles lambda, donc côté HiFi, je suis plutôt vintage et satisfait (NAD3020B, LencoL75, PhilipsCD722, etc) donc je me "moque" des capacités HiFi de mon futur HC, mais côté HC, je trouve ça plus "geek" et difficile de faire vintage...

Bref, je sais plus trop quoi penser...
En neuf, j'ai vu ça :
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... hs100.html
+ c'est récent, ça semble prêt pour l'avenir, à priori bien noté et ça rentre dans le budget (au passage, upscale 4K sait faire upscale 2K ?)
- les enceintes, j'imagine que c'est pas top mais elles sont "gratuites" et on verrait plus tard, c'est pas top WAF mais ca ira dans un meuble fermé
Sur le même site on voit d'autres packs un poil moins cher mais moins "modernes"... mais ai je besoin de cette modernité ?

D'occase, je vois ce genre de choses :
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/886713255.htm?ca=6_s
OupsEdit : YAMAHA RX-V367 + 5 Enceintes JAMO (2 S406, 2 S402, 1 S40) pour 150€
Mais je n'arrive pas trop à cerner les caractéristiques et le niveau d'obsolescence.
Ou ça, nettement plus WAF :
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/871313233.htm?ca=6_s
OupsEdit : Marantz NR1403 + 2 Highland Audio Oran 4303 pour 400€
Mais là, je ne sais trop cerner si pour 100€ prêt c'est une bonne idée par rapport au Pioneer... Disons que dans ce cas, c'est l'ampli qui est gratos...

Conclusion... au secours :)
Shaun2cv
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Nov 2015 14:34
  • offline

Message » 26 Nov 2015 16:28

Salut , du coup ton budget max c'est 500 euros ?

Si c'est le cas est que tu souhaites un minimum de qualité en entrée de gamme en neuf ça va être serre pour ampli et enceintes ...
Le kit Pioneer , bof bof ...

Je serais toi soi je pars sur du neuf et je suis patient : un pack d'enceinte , ensuite un ampli ... Au coup par coup et acheter du bon .
Ou de l'occasion genre ampli et commencer en 2.0 ou 2.1 selon ce que tu trouve , et évolué par la suite .
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 26 Nov 2015 17:07

Moui, faudrait pas que je dépasse les 500€.
Donc cet ampli Pioneer n'est pas "bon" ?
Je sais bien que je parle de matos à 500€ et pas 4 à 10 fois plus, je dois rester raisonnable et trouver le bon compromis.
Et je sais bien aussi qu'il est difficile de demander à des passionnés de conseiller sur la bonne 2cv quand leur yeux brillent pour la Porsche ;) (c'est pour ça que je disais trouver la HiFi plus facile à aborder car avec un bon entretien, un très bon matos vintage reste un très bon matos 30 ans après pour faire plaisir à ceux qui ne peuvent/souhaitent pas dépenser plus que ce que leur budget permet).
J'avoue que jusque là je regardais plutôt les Yamaha dans cette gamme de prix mais le kit d'enceintes de "démarrage" me faisait hésiter.

En fait je suis assez surpris de mes recherches, je trouve qu'ils se battent tous à fournir des supports de codecs de musique dématérialisée, d'upscaling divers sur la musique, de support DLNA musique, iPod et autres Deezer et que la partie vidéo n'est pas forcément la priorité...
J'échangerai tout ça contre des fonctions de décodage vidéo, mais bon...
Il n'y a pas une marque qui se concentre sur l'essentiel et le répercute sur les prix ?
Shaun2cv
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Nov 2015 14:34
  • offline

Message » 26 Nov 2015 17:33

Tu as mis le doigt sur un bon sujet , plus ça va moins les amplis HC vont à l'essentiel et ajouté nombre de gadget . Utile ou non pour chacun !

Après des marques qui vont à l'essentiel il y en a plus beaucoup tout le monde ce met à la page ... Sinon je dirais Harman Kardon , Cambridge , Arcam ...

Et l'occasion te rebute ? Parce que tu aurais plus de choix .
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 26 Nov 2015 18:03

Non je regarde justement, je citais deux modèles relativement proches de chez moi. (je veux bien de l'occase, mais que je teste avant...).
Mais j'ai encore du mal à m'y retrouver sur les descriptifs comparé au neuf.
Je ne retrouve pas toujours les infos sur les capacités de décodages, si c'est bien du 1080p, si ça gère l'ARC (voir eventuellement le CEC)

En gros pour résumer et être pragmatique, je veux au minimum 3 HDMI en IN et un HDMI ARC/1080p mini.
Si en plus l'ampli sait upscaler en 1080p pour lire un DVD sans pleurer (paske j'ai un peu de stock d'une autre vie), ce serait encore mieux.
Après, pour le décodage audio, beh tant qu'à faire, je souhaite qu'il puisse gérer tout ce que mes entrées sont capables de fournir aujourd'hui.
La cerise si je trouve mon bonheur pour être prêt pour après demain.

Après pour les enceintes... ben toujours pareil, compromis avec ce qui reste de budget après l'ampli.
En fait au démarrage, je préfère un bon ampli mal accompagné (c'est choquant ?) et changer les enceintes au prochain budget loisir, plutôt que d'avoir un ampli sans rien (frustrant non ?) ou pire un couple moyen/moyen.
Le handicap, c'est que je démarre de rien... Enfin si, j'ai bien des vieilles dames japonaises HiFi en 8homs... mais m'étonnerait fort qu'elles apprécient :p
Shaun2cv
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Nov 2015 14:34
  • offline

Message » 26 Nov 2015 18:22

En principe on choisi en premier les enceintes en pensant à une prochaine évolution si il y a .

Esai de trouver 2 bonnes bibliothèques ou satellite pour commencer en suite un ampli et après centrale et surround .

Focal sib , Focal 706 , eltax monitor ...
En ampli :http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-Home-Cinema/Yamaha-HTR3068.html
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 26 Nov 2015 18:47

Mais les couples enceintes/ampli sont liés non ?
Enfin je veux dire, si je choisis une enceinte en particulier, tous les amplis ne la feront pas sonner de la même façon.
Donc si je commence par me prendre des enceintes, je vais refermer le choix des amplis et du coup ses fonctionnalités ?
Tu vas me dire, l'inverse est vrai aussi, commencer par un ampli "condamne" à un type d'enceintes...
Enfin si je reformule, si je tombe par chance sur des enceintes magnifiques et que je me rends compte ensuite que je n'ai pas les moyens d'acheter l'ampli qui saura correctement les alimenter, j'aurai l'air bête.
C'est chiant de se limiter en brousoufs...
Shaun2cv
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Nov 2015 14:34
  • offline

Message » 26 Nov 2015 18:57

Ne te bile pas. Pour 500 euros, impossible de trouver un 5.1 neuf potable. Ta solution est forcément vers de l'occasion. Je pense sincèrement que tu n'as pas le choix.

Si tu souhaites acheter une début de config pour 500 euros, puis petit à petit l'étoffer. Là, la solution du neuf est viable. Tu n'auras pas trop le choix du matos, mais c'est viable. Le tout étant de comprendre que tu dépenseras 800 euros au total ...

Normalement, tu choisis des enceintes capables de sonoriser correctement ta pièce (surface). C'est elles qui restituent le son, c'est donc elle qui auront la tache de remplir ta pièce de son. Impossible de prendre des Focal SIB pour 60 m2. Ridicule de prendre des colonnes avec 3 boomers de 18 cm pour 15 m2 ...
Vu que ta pièce est de taille moyenne, n'importe quelle biblio fera l'affaire. Une biblio c'est une enceinte de qualité équipée d'un haut-parleur d'aigüe et d'un haut-parleur de grave. Elle mesure en général 30 à 40 cm de haut, environ 20 cm de large et 30 cm de profondeur. C'est une excellente base pour tout type de son (Musique, HC).
L'idéal pour toi serait de partir sur une paire de biblio et d'un ampli HC d'occasion. Pour 500 euros, si tu prends un ampli neuf, il ne te restera plus grand chose pour les biblio même d'occase.

Et si vraiment, tu veux du neuf, le strict minimum viable est ceci :
Ampli Yamaha : http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-H ... R3067.html
Kit 5.0 : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 31-HC.html
Caisson : http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... -Cub3.html

Montant total : 667 euros sans aucun câble d'enceintes. C'est malheureusement la dure réalité du HC.
Dernière édition par WAWAN le 26 Nov 2015 19:23, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Nov 2015 19:13

Je suis en phase Wawan, aussi bien pour le neuf que l'occase.
C'était l'optique de mon premier poste.
Quand je parlais du kit Pioneer, c'était bien dans l'optique de pouvoir jouer avec pour ne pas être frustré en regardant un ampli sans enceintes, puis de les changer.
J'ai cru que c'était du matériel raisonnablement bon pour du bas de gamme (? je préfère dire grand public, en opposition à des marques comme Anthem) et qui me paraissait plus intéressants que d'autres kits Yamaha.
Pour refaire référence à Darty où j'ai vu ce kit, le même ampli est aussi proposé avec des "vraies" enceintes mais malheureusement hors budget immédiat (Focal Sib & Cub3 -400€ / Jamo S626HCS3 -300€)
Pour l'occase, je ne suis pas du tout raciste sur le sujet, c'est juste que là, je ne sais pas trop quoi chercher en occase sans risquer de prendre un ampli obsolète vis à vis de ma cible.
Shaun2cv
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Nov 2015 14:34
  • offline

Message » 26 Nov 2015 19:24

Désolé, j'ai édité mon message après que tu aies posté le tien. Relis le ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Nov 2015 19:32

Vu.
Je l'ai beaucoup regardé ce Yamaha déjà :)
Pour le Pioneer (après promis, j'arrête d'en parler), c'est si mauvais ?
Sur le papier, il semble supérieur, mais 2 fois plus cher en effet.
Pour ce qui est de la réalité, suis bien d'accord, surtout que c'est une course à l'obsolescence, contrairement à la HiFi. Enfin avis personnel...
Shaun2cv
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Nov 2015 14:34
  • offline

Message » 27 Nov 2015 9:44

Shaun2cv a écrit:Vu.
Je l'ai beaucoup regardé ce Yamaha déjà :)
Pour le Pioneer (après promis, j'arrête d'en parler), c'est si mauvais ?
Sur le papier, il semble supérieur, mais 2 fois plus cher en effet.
Pour ce qui est de la réalité, suis bien d'accord, surtout que c'est une course à l'obsolescence, contrairement à la HiFi. Enfin avis personnel...


C'est vrai que les amplis HC sont beaucoup plus vite obsolète que ceux HiFi, MAIS c'est une course à l'obsolescence pour qui le veut. Bon, ici avec le HDCP 2.2, c'est un coup de p****. Clair!

Grosso modo ce sont les connectiques qui posent problème. Mais niveau son, on peut déjà être bien satisfait avec du 5.1. Pas nécessairement besoin d'Atmos et cie.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Nov 2015 10:21

Ben déjà qu'en salon "mutualisé" madame ne donne pas facilement son tampon WAF au 5.1, au delà, il me faudrait une pièce dédiée avec machine à popcorn :roll:
Shaun2cv
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Nov 2015 14:34
  • offline

Message » 27 Nov 2015 10:49

:mdr: C'est vrai que la certification WAF est difficile à obtenir. Faut préparer un dossier béton... j'ai pu négocier le 7.1 en salle commune, mais ce sont des dômes blanc au plafon avec câblage encastré.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Nov 2015 10:55

Au passage... ça marche comment les appellations chez Yamaha ?
Sur le lien, je vois bien qu'il est noté "clone du RX-V377" mais je ne trouve aucun HTR sur le site constructeur... hormis le 3066 qu'il remplace à priori.
C'est exactement le RX-V377 ou il y a des modifs ?
Shaun2cv
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Nov 2015 14:34
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message