Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

obsolescence programmée d'un vidéoprojecteur

Message » 27 Nov 2015 7:23

:bravo:
c'est réjouissant d'apprendre qu'il y a à ce jour des VP qui tourne encore et encore et toujours ...
Car un moment donné j'avait plutôt l'impression que le forum se transformait en forum des lamentations, lorsque l'on cumule les pannes sur les VP toutes marques confondus, qu'on fait un bilan globale, on se dit mince, les problèmes que rencontre mon voisin ayant le même projo que moi, si ça se trouve ça va me tomber dessus !
Je vise l' Epson 6600, il semble qu'à ce sujet, il n'y ai pas (encore) de problèmes;
ça viens de sortir donc bon, wait and see :zen:

DLP ? m'en parler pas ! 10 min de projection et des effets AEC en veux-tu en voilà, puis un mal de tête de folie ... j'ai dû prendre 2X500 Mg de Dafalgan Codeine pour m'en remettre :ko:
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 27 Nov 2015 8:28

Jvc HD 550 depuis 5 ans 1/2 et que du bonheur, il a 1900 heures et c est ca 1 ère lampe. Ce modèle est très silencieux ( mode normal).

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20170
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Nov 2015 13:19

Bonjour,

le 6600 a deux gros avantages
très lumineux, même trop en mode dynamique, parfait en mode ciné économique, donc longévité et faible bruit
la lampe d'origine coûte dans les 105 €

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Déc 2015 4:37

J'en ai eu 2 en 17ans.
Un barco 708 fonctionnant toujours superbement mais pour l'heureau repos en attendant d'être transplanté dans une autre salle, et un JVC HD550 superbe aussi.
Je ne ressent pas le besoin de changer car je ne crois pas à la 4K, je ne croyais pas a la 3D (et j'ai eu raison) etc...Quand on est en salle dedié et à 4m de l'écran de 2m50 ,l'image est toujours superbe avec ce type de produit.
En revanche je tremble à l'idée d'acheter une de ces nouvelles boites à image ,en plastique au cout si bas et que personne ne veut (ne sait) plus réparer...je n'ai pas confiance dans ces produits..le Barco je l'ai bidouillé, monté, descendu, ouvert, réglé, testé...c'etait un char d'assaut, solide et réparable.Certes c'était cher (119000 fr à l'époque)mais ça les valait.Est ce que les propos à 3000€ et moins les valent? :roll:
sudeephc2
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Mai 2008 1:27
  • offline

Message » 01 Déc 2015 13:00

télescopage ...
à côté de ce post, pub pour un beau projo Sony qui dit " voir c'est croire" !!! Yaurait donc comme un défaut? le 4k ou la 3D ne sont pas affaire de croyance, amha, un mot qui donne des boutons... "il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" peut probablement se décliner pour nos 5 sens !
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 01 Déc 2015 13:07

Ca ne dechaine pourtant pas les foules la 3D, la 4 k encore moins.

J'ai une TV 3D depuis presque 2 ans et à part une demo au debut personne chez moi ne veut regarder un film avec des lunettes, du coup j'ai gardé mon JVC 550 qui est en 2 D sans regret.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20170
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Déc 2015 19:17

voilà où je voulais en venir,
à quoi bon prendre un projo 2D/3D quand cette dernière ne nous interresse pas ?

parce qu'elle nous est imposée par les constructeur pardi !
j'en reviens donc à mon choix de VP : le TW6600 de chez Epson ...
c'est sans nul doute le projecteur qui me conviendrait, même si sur le papier il fait comme tous les autres, 2D et 3D ... c'est dans l'air du temps
et puisque cette 3D à la noix ne m'interresse toujours pas, je souhaitais pourquoi pas m'orienter vers un BON projo 2D, comme on en fait plus;
maintenant, pour faire simple : Option 1 : Epson TW 6600 il est neuf, il me convient c'est parfait !

Option 2 : Un VP à l'ancienne mais pas trop non plus, un Full HD 1080, mais dont la qualité d'image et sa conception soignée, sa robustesse ainsi que sa longévité en ferait encore à ce jour et pour des siècles et des siècles à venir, mon plus fidèle compagnon lors de séances ciné;
Parmi eux : le Sony pearl vpl-vw50
le black pearl Sony VPL VW60
:love: :love: :love: :love:

ça tourne toujours ces machins la ? l'un ou l'autre, peut-on dire encore à ce jour " allez-y les yeux fermés " ?
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 01 Déc 2015 21:00

En d'autres termes, on pourrait aussi se demander si les "progrès de la technique" permettent d'avoir une aussi bonne image 2D avec un VP actuel dans la gamme de prix du 6600 que celle d'un VP de 4 ou 5 ans mais positionné à l'époque dans une gamme supérieure ?
latecoer
 
Messages: 278
Inscription Forum: 27 Nov 2008 20:16
Localisation: Là où se finit la Terre
  • offline

Message » 02 Déc 2015 2:21

:bravo:

+1
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 02 Déc 2015 11:48

Bonjour
J'ai depuis 2 ans un Panasonic PT-AT6000 qui donne une très bonne image aussi bien en 2D qu'en 3D mais problème de vieillissement à savoir:
- retour SAV à 1000 H pour problème d'alignement des matrices donc changement du bloc optique et remarques faites par le SAV concernant le nombre élevé de marche/arrêt: 450 pour 1000 heures soit moyenne de 2.2 heures de fonctionnement par séance ce que je considère comme "normal" pour visualiser un film ou les matches de coupe du monde.
- retour SAV à 1050 H pour problème de luminosité (en lampe éco, je n'ai jamais réussi à atteindre les 12 fl préconisé )donc changement de lampe à ma charge soit 350 €(car la lampe est considérée comme un consommable garanti 6 mois) que j'ai réussi à négocier à 0 € car elle aurait du être changée lors de la première intervention).
Après ces retours, les caractéristiques des niveaux de gris du VP (RVB, température de couleur, gamma) avaient complètement changé avec des difficultés à réussir une calibration acceptable. Le SAV m'a répondu que c'était normal après 1000 H de ne plus retrouver les performances initiales car le puits de lumière a vieilli et affecte les caractéristiques . On peut s’inquiéter des résultats sur le moyen terme si les caractéristiques dérivent autant dans le temps ?
Concernant le flux lumineux du VP, les 2400 lumens affichés dans les doc constructeur sont (réponse SAV) en réalité avec une tolérance de + ou - 20 % (ce qui n'est précisé nulle part dans les doc commerciales). La mesures se font sur mires pleine blanche 100 IRE en mode dynamique avec iris et lampe normale. Dans ces conditions je mesure au luxmètre 1600 lumens au lieu des 1920 minimum annoncés ce qui doit être du à la focal du zoom. En mode calibré lampe éco, je suis à 450 lumens sur un écran de 2.6 m de base 16/9 et gain de 1.
Obsolescence programmée ? je ne pense pas,mais tous les constructeurs recherchent des économies avec des choix de composants qui ne sont pas toujours aussi fiables suivant l'origine. C'est un peu la loterie pour le consommateur (par exemple, le flux lumineux peut varier d'un VP à un autre de 1920 lumens à 2880 lumens ?)
je regrette que:
-les constructeurs n'affichent pas leur MTBF (temps moyen entre 2 pannes) qui est le bon indicateur normalisé de fiabilté de leurs appareils
-les constructeurs n'exigent pas, de la part de leurs fournisseur de lampes, plus de constance des performances et de durabilité
-Les constructeurs n'affichent pas les tolérances (impactantes) sur leur communication marketing et documentation commerciale ou spécification produit.
Reste à préciser que le SAV de Panasonic est plutôt efficace
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 03 Déc 2015 11:49

Merci kaya
ton témoignage est en accord avec d'autres consommateurs, et recoupe avec d'autres qui ont eu une mésaventure similaire, et ce sur n'importe quel VP toutes marques confondues;
en effet, il se peut qu'on soit amené à contacter son S.A.V.
c'est quelque chose que je redoute vraiment
Que dire aux copains ?
excusez-moi, je n'ai dépenser QUE 1500€ pour le VP il aurait fallu que j'en dépense le double voir le triple pour avoir un appareil "de qualité" avec des composants "de qualité" , et encore ...
vu que c'est loterie, c'est même pas dit !

La vidéoprojection, c'est comme une boite de chocolat, on ne peux jamais savoir sur quoi on va tomber


à savoir, il y a des VP qui depuis plus de 10 ans n'ont jamais connus un seul pépin.
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 03 Déc 2015 12:27

Le 6600 a précisément un mode de correction de la convergence . Pour la 3D, si l'option est prévue, ce serait sans doute plus cher de faire une série sans, sans que pour autant l'image soit meilleure, au contraire. Perso, je ne regarde rien en 2D sur ce projo, il y a la télé pour ça.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 04 Déc 2015 19:07

je vais tirer à la courte paille

un VP d'occasion ou un VP neuf

plouf plouf
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 07 Déc 2015 22:51

Et alors, ce Plouf ? :lol:
latecoer
 
Messages: 278
Inscription Forum: 27 Nov 2008 20:16
Localisation: Là où se finit la Terre
  • offline

Message » 08 Déc 2015 5:59

Attention à l'obsolescence du post !! :oldy:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil