Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Laurent993, Luc021, matrox445, moudugnou, Nimaj44, pereti, Pif on ze net, porciprince, retour1984, Tibezia et 234 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle dédiée sous terrasse '2 amplis T-Amp TA 600'

Message » 28 Nov 2015 8:44

hier montage du deuxième Mivoc, j'ai du démonter le premier, je me suis rendu compte que l'hp ne collait pas correctement sur la caisse, il est un chouilla plus grand, donc, j'ai du limer sur 1mm tout le pourtour et repercer tous les trous :hein: ça m'a pris toute la journée cette histoire !!
après les avoirs laisser tourné pendant 3 heures avec de la musique, tout deux à 72db,( je n'est pas encore fait comme tu m'as dit Olivier, je le ferai dimanche), mais pour l'instant évidement plus de bruits parasite :love:, question puissance, sans conteste, ils donnent plus! je suis maintenant au 1/4 du mac mah quand j'étais à la moitié avant :o mais, et oui il y a un mais, ils sont plus ronds, le KCS était plus sec, plus percutant, je ne sais pas si c'est le rodage ou la caisse qui est trop grande, je reste persuadé que ce n'est pas le mivoc qui pose problème mais un paramétrage/traitement qui ne va pas.
avant de redémonter l'écran pour essayer.
Pensez vous que :
si je bouche un des trois évents cela changera quelque chose ?
Si je rempli un peu les caissons de laine de roche ?
si j'installe des panneaux absorbant sur les cotés ou plafond ?

en tout cas merci Olivier pour le conseil d'achat des mivoc, c'est sans regret :ohmg: :ohmg: :bravo:
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 28 Nov 2015 9:49

Je te propose de faire tes essais un a un et de constater par toi même :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Nov 2015 10:00

Boucher un (ou plusieurs) évent(s) est un test simple à effectuer. Ils étaient calculés pour le HP initial, c'est ça ?
Mais s'ils ne sont pas accordés, c'est peut-être un problème de longueur du tube, et là c'est plus compliqué à tester si on ne connait pas a priori la valeur idéale.

Pour le second point, j'ai personnellement collé de la moquette dans mon caisson. Ca peut également faire l'objet d'un essai, si tu as des chutes qui trainent dans un coin du garage.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 28 Nov 2015 10:32

les events sont un poil court de 4cm en legendre et un poil gros en diametre en bessel mais rien qui puisse gener l'ecoute,apres oui tu peux faire des essais puisque tu en a deux ,tu modifies un et tu compares a l'autre ,mais il faudrait etre sur des parametrages en amont ,deja meme a 72db tu dois etre encore trop haut .
des hps poussent bien sur l'avant ta pas inversé +et -?au bloc,ou bornier,sur l'hp lui meme ?
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 28 Nov 2015 11:08

oui, vous avez raison, je dois faire des essais, c'était juste histoire de savoir si c'était une aberration ou pas. bon, faut redémonter l'écran :grr:

non, c'est sure, je n'ai pas inversé les polarités, la membrane ressort bien, j'ai contrôlé

Quelqu'un aurait des conseils pour faire des panneaux absorbant de chaque cotés de la salle (plans), non seulement je pourrais traiter et aussi enlever ce petit éco que j'ai juste au milieu de ma salle
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 28 Nov 2015 11:22

Le contrôle de la polarité ne peut pas se faire en regardant la membrane. Elle avance et recule par rapport à sa position de repos de la même façon, que le HP soit branché dans le bon sens ou non. Le risque est que l'un des 2 boomers soit branché à l'envers. Dans ce cas, ils se retrouvent en opposition de phase et le résultat sera catastrophique. Il faut donc aller vérifier que de l'ampli jusqu'au boomer, les polarités sont bien respectées ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 28 Nov 2015 11:30

Tu rentres dans l'étape inévitable si tu veux aller sérieusement plus loin, les mesures, je suis entrain de passer par là de part des modifs sur mes events de LCR, avec une mesure tu te rends compte de suite si c'est utile ou pas :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Nov 2015 11:32

c'est sure, j'ai bien contrôler les polarités, tout est ok, mais il me semble, par ex sur de la musique avec de la bonne basse, que le boomer doit ressortir, si il rentre les polarités sont mauvaise, si quelqu'un peut confirmer .. :wtf:

en faite, je trouve que les caissons 'résonnent' un peu en sortie des évents, là est ma question
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 28 Nov 2015 11:44

lamain a écrit:c'est sure, j'ai bien contrôler les polarités, tout est ok, mais il me semble, par ex sur de la musique avec de la bonne basse, que le boomer doit ressortir, si il rentre les polarités sont mauvaise, si quelqu'un peut confirmer .. :wtf:


Malheureusement non, la membrane se déplace de la même façon, que le HP soit branché correctement ou non. Tu ne peux pas voir la différence. Le problème d'un HP branché à l'envers, c'est que la membrane recule que le signal lui dit d'avancer, et réciproquement. Si le HP est tout seul, ça peut passer (il y d'ailleurs sur les amplis de sub le moyen d'inverser, pour s'adapter aux caractéristiques de la pièce), mais s'il y en a 2 qui sont sensés bosser en parallèle, c'est un peu comme si sur un tandem l'un pédalait pendant que l'autre freinait ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 28 Nov 2015 11:50

Comment voir alors si la phase est bonne?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 28 Nov 2015 12:02

2 solutions :

1) Suivre les câbles de l'ampli jusqu'au HP et s'assurer qu'ils sont bien branchés de la même façon (ex : le fil + sur la grosse cosse il me semble).

2) Prendre une petite pile et faire un contact rapide avec le câble de l'enceinte. La membrane doit partir dans le même sens, vers l'avant si c'est bien branché. C'est peut-être ce à quoi pensait lamain quelques posts plus tôt, je croyais qu'il faisait son test avec de la musique ou un son de test.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 28 Nov 2015 12:04

Ah ok, pour être sure, je suis partie de l'enceinte au borne du caisson et du caisson à l'ampli, le rouge avec le rouge et le noir avec le noir !

Merci pour la correction Bugbuster
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 28 Nov 2015 12:06

Bugbuster a écrit:2 solutions :

1) Suivre les câbles de l'ampli jusqu'au HP et s'assurer qu'ils sont bien branchés de la même façon (ex : le fil + sur la grosse cosse il me semble).

2) Prendre une petite pile et faire un contact rapide avec le câble de l'enceinte. La membrane doit partir dans le même sens, vers l'avant si c'est bien branché. C'est peut-être ce à quoi pensait lamain quelques posts plus tôt, je croyais qu'il faisait son test avec de la musique ou un son de test.


Oui, ça rejoint ce que je disais

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 28 Nov 2015 17:30

lamain a écrit:si je bouche un des trois évents cela changera quelque chose ?


Normalement, tes évents ont le même diamètre et la même longueur. Si tu bouches un évent, ça revient à réduire la surface totale des évents, ce qui a pour conséquence d'accélérer la vitesse de l'air dans les évents, donc bruit de l'écoulement qui arrivera plus tôt.
Pour résumer, cet essai fera que dégrader le rendu.

Ce que tu peux faire, c'est allonger la longueur des 3 évents pour descendre la fréquence d'accord. Raccourcir semble plus compliqué, mais à essayer aussi.

lamain a écrit:Si je rempli un peu les caissons de laine de roche ?


Si tu espères apporter un traitement acoustique en faisant ça, c'est loupé aussi. Les longueurs d'ondes sont trop grandes.


lamain a écrit:si j'installe des panneaux absorbant sur les cotés ou plafond ?


Des panneaux absorbants, oui mais seront-ils efficaces à ces fréquences ? Je doute fortement que ça change sur les fréquences d'un sub.


kbil69 a écrit:Tu rentres dans l'étape inévitable si tu veux aller sérieusement plus loin, les mesures, je suis entrain de passer par là de part des modifs sur mes events de LCR, avec une mesure tu te rends compte de suite si c'est utile ou pas :thks:


Alors, avant de faire des mesures avec un micro, tu peux déjà t'amuser à jouer des signaux sinusoidaux à différentes fréquences, par exempe, 30Hz, 35Hz ... jusqu'à 120/200Hz pour voir comment se comporte la membrane et la caisse. Tu pourras faire la chasse aux bruits parasites et tu pourras aussi constater les problèmes d'ondes stationnaires à cause de la salle.
Tu peux le faire très facilement avec le logiciel REW.
Vraiment je te le conseille.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 28 Nov 2015 19:05

Herve71 a écrit:
kbil69 a écrit:Tu rentres dans l'étape inévitable si tu veux aller sérieusement plus loin, les mesures, je suis entrain de passer par là de part des modifs sur mes events de LCR, avec une mesure tu te rends compte de suite si c'est utile ou pas :thks:


Alors, avant de faire des mesures avec un micro, tu peux déjà t'amuser à jouer des signaux sinusoidaux à différentes fréquences, par exempe, 30Hz, 35Hz ... jusqu'à 120/200Hz pour voir comment se comporte la membrane et la caisse. Tu pourras faire la chasse aux bruits parasites et tu pourras aussi constater les problèmes d'ondes stationnaires à cause de la salle.
Tu peux le faire très facilement avec le logiciel REW.
Vraiment je te le conseille.


C'est la même chose, non ? :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message