Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, kkouete44, maillotp, Patarsor et 767 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 03 Oct 2015 7:07

C'est aujourd'hui à Nantes, chez Staccato : écoutes système complet Leedh sur Devialet.
J'y vais de ce pas ...
Au plaisir de vous y retrouver ...
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 04 Oct 2015 20:46

Just LiSten a écrit:C'est aujourd'hui à Nantes, chez Staccato : écoutes système complet Leedh sur Devialet.
J'y vais de ce pas ...
Au plaisir de vous y retrouver ...

Je suis passé faire un tour rapidement samedi après midi, ce n'était pas le D200 en amplification mais un gros boitier noir dont on voyait les entrailles :hehe:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • online

Message » 13 Oct 2015 10:48

kkouete44 a écrit:
Just LiSten a écrit:C'est aujourd'hui à Nantes, chez Staccato : écoutes système complet Leedh sur Devialet.
J'y vais de ce pas ...
Au plaisir de vous y retrouver ...

Je suis passé faire un tour rapidement samedi après midi, ce n'était pas le D200 en amplification mais un gros boitier noir dont on voyait les entrailles :hehe:


Une bande de cachottiers …

Rien ne le laissait deviner.
Toute la presse et nous-mêmes (http://www.living-leedh.com) avions annoncé une journée chez Staccato à Nantes, pour entendre le système optimisé par Gilles Milot lors du salon de Munich en mai dernier : 2 Devialets 200 l'un alimentant le canal gauche, l'autre le droit.

Rien de particulier en arrivant.
Gilles et Alain Cavro sont en pleins conciliabules.
Je comprendrai que la question qui se pose est de savoir si la config en place doit rester en place.
En effet, vu des places publiques, rien ne transparaît. Il faut se baisser.
En plus des Devialet, Gilles a apporté son prototype d'ampli qu'il voulait faire découvrir, en privé , à l'équipe de staCCato.
Nous savions, depuis longtemps, qu'il travaillait sur un ampli.
Et pour livrer un secret maintenant de polichinelle sur la photo du reportage « dans le secret des lieux », la chose parterre derrière le ventilateur, en mai 2014, c'est une première version abandonnée depuis. (http://www.living-leedh.com/?page_id=787)
Et conformément à ses engagements pour Living Leedh, certains membres du club avaient eu la primeur d'écoutes classées « confidentiel  défense ».
Alain insiste, arguant des qualités exceptionnelles du rendu sonore.
Mais quid de l'information diffusée et du respect pour ceux qui feront le déplacement spécialement pour écouter l'association Leedh/Devialet dans la config « Munich » ?
Ils conviennent que du fait que Staccato peut faire des écoutes avec du Devialet en stock et les E2 à demeure, il sera toujours possible de programmer un rendez-vous plus tard et que compte tenu du caractère « exceptionnel » de la chose, cela pouvait intéresser les habitués de la maison.
Il n’en reste pas moins que certains ont pu être déçus pour avoir fait le déplacement spécialement pour ce qui était annoncé.
Et j’espère que mon presque voisin arrivé de Bretagne nord aura toutefois été satisfait du changement de programme.

La configuration donc :
E2 et câbles HP Leedh, prototype de l’ampli Leedh et 2 soutions dématérialisées : Lumin et DAC Accuphase sur place, alimentés par un NAS Synology et Surface pro + M2Tech Hiface DAC pour la solution apportée par Gilles.

Sur la journée, une vingtaine de personnes, avec le matin des écoutes privées (on avait l’impression que l’on venait sur RV) et l’après midi, des pics d’affluence saturant les fauteuils disponibles …
De belles plages sélectionnées par les 2 « barbus » que sont Gilles Milot et Alain Cavro.
En particulier David Chevallier (The Man I love), Elvis (Fever), Melody Gardot (Preachman), Nina Agossy (Money), Count Basie (C.B Exprerss), Lavilliers (St Etienne), et des Schosta (9 ème quatuor à cordes) et bien d’autres encore.
Je vais tâcher de résumer les impressions : prenez des E2 et faites en un ampli, c'est juste ça !
Un son de tubes sans les réserves que l’on pourrait faire sur le grave. Energie et dynamiques époustouflantes.
L’ampli est construit en double mono, avec un inverseur permettant de filtrer à 40 hz pour l’utilisation avec le caisson, ou bien d’alimenter le E2 sur tout le spectre lorsqu’elles sont utilisées seules.
L’ampli sera en démo lors du salon au Marriot, les 21 et 22 Novembre.
A ne pas manquer donc car on s'achemine peu à peu vers une solution "tout Leedh" incluant les câbles.

A noter que l'ampli est actuellement chez moi, en prévision de la soirée écoutes vinyles de jazz organisée à St Brieuc ( http://www.cridelormeau.com/manifestati ... hzEZ6y9TC8 ou sur http://www.living-leedh.com/).

Le CR d'Alain Cavro : http://staccato-hifi.fr/Blog_actualit%C ... aspx#liste
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 08 Nov 2015 20:32

Bonsoir à vous tous,

Pour information nous allons nous retrouver avec Gilles Milot, Urs Frei (Swissonor) et une quinzaine de sympathisants Leedh le samedi 21 novembre à 20h00 dans un restau à côté de l'hôtel Marriot où se déroule le salon Hifi.
Si vous désirez vous joindre à nous : http://www.living-leedh.com/?page_id=1318

ou bien laissez-moi un MP (compter 28 € avec entrée au salon incluse)

Cdlt,
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 12 Nov 2015 20:01

pda0 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir de recevoir Gilles Milot chez moi, vendredi dernier pour essayer les Leedh E2 sur mon système et les comparer à mes Vivid Audio Giya G3.
J'ai fait un compte-rendu détaillé sur le lien suivant car il fait suite à de nombreux échanges sur mes Vivid G3. Si le lien ne marchait pas, je peux aussi le recopier ici.
http://www.forum-audiophile.fr/impressi ... ml#p808132

Grand merci à Gilles et à Stéphane qui était à l'initiative de cette rencontre très enrichissante.
Amicalement.


Je viens de me rendre compte que le forum-audiophile est en arrêt prolongé et qu'il n'est pas certain qu'il reparte de sitôt. Comme j'avais posté mon CR sur ce forum et que j'ai toujours le texte disponible, je le mets ci-dessous au cas où cela intéresserait des personnes n'ayant pas pu accéder à l'autre forum. Je n'ai pas retouché le texte et les forumers cités sont ceux de l'autre forum, mais je pense que ça reste lisible :-)
Amicalement.

___________________________________________________________________________________________________________________________
A l’initiative de Aura (Stéphane), j’ai eu le plaisir d’accueillir Vendredi dernier à la maison, Gilles Milot et Stéphane. Gilles a amené ses Leedh E2, le caisson Leedh 20.1, ainsi que divers matériels dont les câbles Leedh, et Stéphane, a apporté ses électroniques et source de grande qualité (Nagra et Playback Designs) et nombre câbles « high-end » nécessaires pour connecter tout cela !
L’objectif de cette journée était d’écouter les Leedh E2 dans mon salon ordinaire non traité, et de voir comment tout cela se comporterait face à mon système Vivid Audio Giya G3, Devialet D200 (connecté en RJ45+ via pont optique) et source Macbook en Wifi + iTunes/Devialet Air.

La configuration actuelle des Vivid Giya G3 est assez proche de celle définie lors de la visite de Jalucine/ThierryNK/Tonton F début Août.
Quelques différences cependant, j’ai avancé les G3 encore un peu; elles sont maintenant à presque 50cm du mur arrière, et il y a environ 2,05m entre les enceintes qui sont maintenant symétriques autour de la cheminée. Les murs latéraux sont assez loin (1,30m à droite, et 5m à gauche). Le pincement reste très marqué (méthode Tonton F ;-)) et confirmée par Gilles comme étant un excellent choix, qu’il recommande aussi.
J’ai aussi finalement adopté les câbles YBA Glass en lieu et place des Athom ZEF Max. L’adoption de ces câbles, et le meilleur positionnement vs les murs a quasiment réglé le problème de résonance vers 80Hz qui restait un poil agaçant et que le Trinnov Amethyst éliminait très bien (mais je n’ai pas l’Amethyst ;-)).
Après de nombreuses heures d’écoutes avec les YBA Glass (que je connaissais bien car ce sont ceux que j’ai eu pendant 10 ans environ avec les Magnepan MG3a et YBA2 pre+amp), je pense que ces câbles, très abordables (25€ le mètre), sont globalement très neutres, et conviennent bien à mon environnement car le grave est surement un peu écourté (vs les Athom ZEF Max Speaker) ce qui est favorable dans cette pièce.
Il y a surement bien meilleur, mais l’expérimentation des câbles est difficile et peu pratique. Je la trouve aussi pénible et souvent très frustrante, donc je ré-ouvrirai le sujet dans le cadre du projet d’aménagement d’une salle dédiée dans mon sous-sol, mais pour l’instant les YBA Glass font l’affaire.

Le programme musical que j’avais préparé pour la journée était le suivant : 

Angelitos Negros - René Marie (Voice of my Beautiful Country)
Gotcha - Patricia Barber (A Fortnight in France)
Both Sides Now - Joni Mitchell (Both Sides Now)
Lonely Boy - The Avener (The Wanderings of the Avener)
Kyrie - Ariel Ramirez (Misa Criolla - José Carreras)
Stabat Mater - Vivaldi (James Bowman - Christopher Hogwood; Academy Of Ancient Music)
When Did You Leave Heaven - Lisa Ekdahl (When Did You Leave Heaven)
Winston Churchill’s Boy - Benjamin Clementine (At Least For Now)
Choeurs - Test de Jalucine - Monteverdi
Serenade#6 - Test de Jalucine - Mozart - Jordi Savall
Thrill is Gone - Test de Jalucine - Je ne sais pas qui interprète, ni quel album :-)
Le Temps Passé - Michel Jonasz (La Fabuleuse Histoire de Mr Swing)
Jazz Variants - The O-Zone percussion group (La Bamba)
Paradis Perdus - Christine and the Queens (Chaleur Humaine)
Chaleur Humaine - Christine and the Queens (Chaleur Humaine)
Symphonie N°5 - Malher (Berliner Philharmoniker, Bernard Haitink)
Alpensymphonie - Der Anstieg - Richard Strauss (Berliner Philharmoniker, Herbert von Karajan)
Tosca / Act1:"Tre sbirri.. Presto" - Te Deum - Puccini (Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden, Sir Colin Davis)

Il a été complété par quelques CD amenés par Stéphane, avec notamment des morceaux (je ne sais plus lesquels) des albums suivants :
Chris Jones (Roadhouses & Automobiles)
Dave Holland & Pepe Habichuela (Hands)
Jeff Buckley (Grace)
Rodrigo y Gabriela (Rodrigo y Gabriela)

Et nous avons aussi écouté, à la fin, sur la tablette Microsoft Surface + clé M2Tech/DAC (source apportée par Gilles Milot) et les électroniques de Stéphane sur les E2 + Caisson, une superbe interpretation live de Summertime par Gene Harris (The best of Concord Years).

Le programme contenait pas mal de diversité allant de l’orchestre symphonique, à la musique électronique de « The Avener », en passant par du jazz intimiste, du live, des voix d’opéra, de pop, et de jazz, et nous a permis de bien cerner les 2 systèmes dans un même environnement domestique normal, qui est sans doute un cas assez fréquent pour beaucoup d’entre nous.

En toute honnêteté, je me demandais ce que les E2 allaient bien pouvoir faire face aux G3 que je commence à connaitre (ça ne fait que 7 semaines qu’elles sont à la maison cependant, dont 3 en congés donc sans écoute :-)) et dont j’apprécie la transparence, la dynamique, l’image quasi holographique dont elles sont capables, la rapidité et la qualité d’extension dans le grave notamment malgré les contraintes de ma pièce, et une superbe définition permettant de distinguer chaque instrument sans effort, et sans transformation en bouillie dès l’on monte le son.


Gilles est arrivé vers 10h du matin, ce qui nous a laissé le temps de déballer et d’installer le matériel en attendant Stéphane.

Nous avons donc commencé la matinée en discutant, pendant que Gilles assemblait le matériel avec méthode et rapidité, fruit des nombreuses installations qu’il réalise chez les particuliers pour montrer ce dont ses enceintes sont capables. Je dois dire que j’ai été impressionné par son savoir encyclopédique, son expertise technique, sa capacité d’écoute des attentes de ses clients, son talent d’innovation, y compris sur les « business models » de la hifi aujourd’hui, et surtout par son humilité et son courage face aux multiples contraintes de ce métier, et aux difficultés inhérentes au marché de la hifi haut de gamme. 

Petite anecdote en passant, en arrivant dans le salon, Gilles, après avoir vu les G3, me demande: où est le reste matériel ? Et bien, il est là… tout est là, même si on ne voit rien ! C’est la magie du Devialet accroché au mur, des câbles sous gaine et de la source unique via un Macbook connecté en Wifi. Pour ceux, comme moi, qui souhaitent une intégration quasi invisible sans sacrifier l’essentiel de la qualité de la musique, l’option Devialet est à considérer ;-) Et dans ce cadre, les Leedh E2 font également partie des options intégrables, immédiatement, dans n’importe quel intérieur !

Nous avons donc commencé les écoutes par les Vivid Giya G3. Gilles voulait un aperçu de la musique que j’aime et de mes habitudes d’écoute.
On a donc passé quelques morceaux à peu près dans l’ordre de la liste donnée ci-dessus. Stéphane nous a rejoint à ce moment là, et il pourra, s’il le souhaite donner son avis sur les Vivid.
De mon coté, j’ai déjà dit tout le bien que je pense de ces enceintes qui produisent, tout simplement, la meilleure musique que j’ai jamais eue à mon domicile.

Avant d’écouter les E2, on les a mises en route avec une musique de fond à niveau moyen et nous sommes partis déjeuner en les laissant chauffer. Retour à 14h00, le matériel est prêt, on peut lancer la musique sur les Leedh E2 !
A noter que la première installation s’est faite en positionnant les E2 à la place des Giya, ce qui leur donne un petit avantage par rapport à celles ci, car elles se retrouvent à plus de 1m du mur arrière compte tenu du fait qu’elles n’ont quasiment aucune profondeur (contre près de 60cm pour les Giya), ni évent reflex à gérer. Elles sont également un peu plus écartées (environ 2,30m) car leur empreinte au sol est minuscule. Visuellement, elles sont vraiment très peu envahissantes, ce qui est un gros avantage, même si les Giya ont un coté « sculpture moderne » qui plait souvent, les E2 font plus dans la quasi invisibilité !
Configuration électronique de départ : D200+YBA Glass+iMac/iTunes (« plug and play » sur ma config d’origine donc :-)).

Même programme, en commençant par Anjelitos Negros. Et là, je dois avouer que j’ai été immédiatement sous le charme. Une focalisation magnifique, à se demander si c’est vraiment ces petits bouts de haut-parleurs qui produisent cette image phénoménale en taille et en stabilité. La voix de René Marie s’élève en douceur et puissance, sans effort apparent, et l’orchestre jazz autour est bien en place, très crédible. C’est sur ce morceau qu’on avait terminé avec Tonton F lors de son passage à la maison après les réglages, et depuis, j’ai du écouter ce disque une bonne dizaine de fois et je ne m’en lasse pas.
Là sur les E2, je retrouve cette présence incroyable que je pensais réservée aux Giya.

Stéphane fait d’ailleurs une remarque intéressante qu’on a ensuite retrouvé (du moins à mon avis) sur la plupart des musiques écoutées, c’est la similitude de présentation de la musique entre les Giya et les E2. Ca m’avait instantanément frappé aussi ! Alors que lorsque j’étais passé des Apertura Onira aux Giya, j’avais noté un écart significatif sur l’impression de facilité à laisser couler la musique. Comme si les Giya faisait tout avec aisance, sans forcer, avec une vitesse d’exécution et un naturel que ne pouvait atteindre les Onira. Comme s’il y avait plus d’effort à faire, de masse à pousser, ou je ne sais quoi, bref, pas facile à expliquer, mais assez évident quand on compare à proximité. Les Onira sont d’excellentes enceintes, je l’ai déjà dit maintes fois, mais là on est simplement au dessus, mais en prix aussi d’ailleurs… et nettement…
Les E2 par contre, peut-être du fait de l’absence de boite, montrent une aisance comparable aux Giya. Elles s’adaptent à la musique et aux enregistrements, et font preuve d’une neutralité par rapport à ce qu’il y a en amont qui se traduit par un changement d’ambiance et de sonorité à chaque disque, en fonction de, simplement, ce qu’il y a dessus.

Après avoir lu toutes les critiques sur la difficulté de les alimenter et sur leur rendement très faible, j’étais un peu inquiet sur la capacité du D200 à les piloter correctement. Surtout que Gilles Milot les propose en kit avec 2 D200, ce qui semble indiquer qu’un seul est peut-être juste. Mais, après avoir passé toutes ces musiques dans cette configuration, je peux confirmer qu’un seul D200 fait le job, et plutôt très bien.
Pour avoir le niveau normal d’écoute que j’ai d’habitude avec les Giya, la plupart des écoutes se sont faites entre -9dB et 0dB, et on a du aller à +3dB histoire de voir ce que ça donnait très très fort et c’était sans aucun problème. Avec les Giya, ça oscille entre -15db et -6dB pour avoir le même niveau, ce qui reflète surement l’écart de rendement.
Néanmoins, à aucun moment on n’a senti le Devialet être à la peine ou à court de puissance ou de courant. C’est d’ailleurs ce qui me frappe le plus avec le Devialet en comparaison de toutes les électroniques correctes que j’ai pu avoir précédemment (YBA et Naim), on a toujours l’impression qu’il en reste sous la pédale. Alors que mes électroniques précédentes mettaient en bouillie l’image, la définition et la dynamique à partir d’un certain niveau, le Devialet tient l’ensemble sans broncher, y compris avec les Leedh E2 ! Et pour ceux qui pourraient en douter, il m’arrive d’écouter vraiment très très fort :-)

Je ne peux pas détailler toutes les musiques que nous avons écoutées, mais dans la configuration Devialet/YBA glass/E2 (« plug and play » mode), les E2 se sont montrées remarquables. A chaque nouveau morceau, j’étais admiratif devant la dynamique, la transparence, la définition, l’image tridimensionnelle, mais surtout devant la musique produite ! On se laisse emporter et il me fallait faire un effort pour rester en mode analytique car j’avais juste envie d’écouter la musique.
J’avais écouté le matin avant l’arrivée de Gilles, la symphonie numéro 5 de Malher (recommandée par Rogers sur ce fil) dont je suis devenu un fan et que les Giya reproduisent brillamment. J’étais donc impatient de voir ce que les E2 en feraient, et je suis resté bluffé car, sans doute du fait du plus grand espace à l’arrière pour les E2, non seulement c’était magnifique, mais en plus, il y avait plus de profondeur qu’avec les Giya. L’orchestre était parfaitement en place en largeur, mais la profondeur allait bien au delà de la cheminée, dans le jardin derrière les enceintes ! Il va falloir que j’y pense quand je pourrai mettre les Giya au sous-sol car 50cm c’est clairement insuffisant pour avoir la profondeur proposée par les E2.

Au chapitre des critiques (il y en a ;-)), le niveau de grave ne permet pas d’atteindre l’impact produit par les Giya. Certes il est bien articulé, net et précis, mais il n’y a pas l’impact. En fait, ça me rappelait mes Magnepan MG3a, et c’est sans doute une des raisons pour lesquelles j’ai autant apprécié les E2, car je suis un nostalgique irrécupérable des Magnepan :-)
Mais les Giya ont la même qualité de propreté du grave, ET avec l’impact physique en plus. Sur The Avener, il y a notamment un coup de basse qui donne l’impression que l’air est aspiré dans la pièce et on le ressent physiquement (c’est très artificiel, mais très plaisant aussi :-)). Avec les E2, c’est pas pareil, on entend mais on n’a pas l’impact physique. Si on n’a pas la comparaison directe, la qualité est très bonne, mais quand on compare, il n’y a pas photo.
Même constat sur Jazz Variants qui peut être spectaculaire à niveau réaliste sur les Giya. Avec les E2, il manque un petit quelque chose qui n’apparait qu’en comparaison, mais quand on y a gouté…
J’ai aussi ressenti un petit manque sur Christine and the Queens, mais il faut dire que ça descend fort sur le morceau Chaleur Humaine notamment. Mais c’était vrai aussi avec Michel Jonasz - Le Temps Passé, où ça descend pas mal avec du niveau, les E2 n’avaient pas la densité obtenue avec les Giya, mais encore une fois, dans l’absolu le niveau atteint restait excellent, c’est juste en comparaison directe qu’on se dit qu’il manque un petit quelque chose.

En résumé, je trouve ces E2 exceptionnelles sur le jazz, le classique (l’orchestre symphonique sur les bons enregistrement est bluffant), et très bonnes sur la musique « moderne ». 
C’est, à mon avis, une alternative fantastique pour les fans des Magnepan qui, comme moi, ont dû s’en séparer pour cause de taille ingérable. Et les Maggies n’étant pas simples à alimenter non plus, il est fort possible que les bons amplis sur Magnepan marchent aussi pas mal sur les E2.

En l’état cependant, je ne change pas mes G3 pour les E2, même si je dois reconnaitre qu’à moitié prix (16000€ vs 31000€ pour les G3 neuves), à mon humble avis, ce sont des enceintes à écouter absolument pour tous ceux qui ont un budget enceintes aux environs de 15000€. Et pour ceux qui ont un Devialet, la compatibilité est vraiment très bonne ! Enfin, la possibilité de les écouter chez soi est un atout exceptionnel pour un investissement à ce niveau.

Nous avons ensuite branché les électroniques Nagra/Playback de Stéphane, ainsi que les câbles Leedh, en lieu et place du Devialet et câbles YBA. Et on a repassé la plupart des morceaux.

L’ensemble a confirmé les impressions que nous avions eu avec le D200 en « plug and play ». Les électroniques de Stéphane apportent un supplément de rondeur agréable, notamment sur le CD du Stabat Mater de Vivaldi, mais on est, à mon avis, dans la différence subtile sans que l’on puisse affirmer de façon certaine que la « bonne » version est celle ci ou celle là. De façon intéressante, l’introduction du Macbook+Audirvana en USB sur le DAC du Playback, nous a paru un poil au dessus de la lecture du CD en direct, en termes de réalisme de la voix de James Bowman. 
De mon point de vue, on était quand même dans la nuance/goût à très haut niveau, mais la différence restait perceptible facilement, ce qui montre la capacité de neutralité des E2 pour faire apparaitre les changements effectués en amont.

Ensuite, on a installé le caisson Leedh 20.1. Deux 38cm dos à dos dans un caisson relativement petit compte tenu des 2 38cm ! Esthétique réussie et bien cohérente avec les E2, mais on perd l’intégration simple, car même s’il peut être décalé, servir de support de pot de fleurs ou de statuette car il ne vibre absolument pas, il reste quand même visible et un peu encombrant…
Par contre, dès qu’il est branché, et réglé aux petits oignons par Gilles (qui mesure les distances, déplace, retouche, re-mesure, règle, puis écoute, etc…), toutes les limitations que j’avais mentionné vs les Giya, s’envolent. L’impact est bien là, et c’est sensible partout, pas uniquement dans les basses. On gagne en poids, en densité dans le médium, et les voix prennent du « coffre », tout en gardant la légèreté et le coté aérien si séduisant des E2.
Le coup de basse de The Avener a l’impact physique qui manquait, et Christine and the Queens devient spectaculaire (j’adore ce disque, soit dit en passant) avec l’impact, et la suavité addictive de la voix d’Héloise/Christine. On a écouté Paradis Perdus juste pour le plaisir, tellement c’était prenant.

Sur Malher, et Strauss, la différence avec ou sans caisson ne m’a pas frappé, c’était excellent sans caisson, c’est resté excellent avec. Sur la Tosca, les coups de canons (ou ce qui ressemble à des coups de canons) sont bien nets, et l’apport du caisson réduit l’écart avec la présentation des Giya G3. Vraiment difficile de dire quelle présentation est plus réaliste et séduisante.

Nous avons enchainé les morceaux avec le caisson, et c’est clair qu’il doit être difficile de revenir à la version sans caisson une fois qu’on y a gouté. Je n’ai pas trouvé de trainage, ou de grave mal intégré, on n’entend pas ce caisson, mais on sait qu’il est là. C’est drôle comme sensation d’ailleurs, mais ça doit être ça l’intégration réussie d’un caisson…

Nous avons terminé nos écoutes en mettant en source la tablette Microsoft Surface et une petite clé M2Tech qui fait DAC (200€), le tout posé sur une pierre rectangulaire de Bourgogne et branché sur le preamp Nagra Jazz de Stéphane.
Comme il était déjà près de 18h00, nous n’avons écouté que le live de Summertime par Gene Harris qui était sur une clé USB branchée sur la tablette. Gilles a mis le son à un niveau quasi réaliste, et c’était totalement immersif. On se croyait dans la salle de concert. Ces E2 peuvent jouer à un niveau incroyablement fort, sans signe de distortion, sans écrouler l’image stéréo, ni en largeur, ni en profondeur, avec une justesse des timbres telle, qu’on imaginait sans peine tous les interprètes et leurs instruments là, juste derrière le plan des enceintes et au delà de la cheminée.
Bref, à peine Gilles et Stéphane partis, j’ai commandé ce superbe CD à la Fnac (car impossible à trouver sur Qobuz).

Cette dernière écoute était d’ailleurs assez « perturbante » car elle est basée sur un « simple » DAC M2Tech au format et taille d’une clé USB à 200€ branchée sur une tablette Surface de Microsoft.
Les progrès du traitement numérique dans les puces actuelles ouvrent des perspectives qui poussent à réfléchir… Il n’y avait pas d’alim ésotérique sur la clé, juste le port USB de la tablette… Et la qualité de ce qui sortait était juste très bonne ! Je ne tire aucune conclusion définitive de cette écoute, mais au même titre que les performances surprenantes des petits FDA (FX802 ou V200), il y a surement des remises à plat à faire et des questions à se poser pour un système basé sur la dématérialisation…

Pour revenir aux Leedh E2, j’ai été totalement séduit par ces enceintes. Surpris aussi, car je ne m’attendais pas à ce qu’elles boxent dans la même catégorie que les Giya, et je pensais que la dynamique serait contrainte par le rendement faible et la nécessité d’un ampli puissant mais subtil (ce qui n’est pas forcément simple à trouver), mais je me trompais. 
Les E2 ne se marieront surement pas avec tous les amplis, mais c’est aussi le cas des Magnepan… 
En comparaison des Giya G3, dans mon salon non traité et plutôt clair, les E2 avec le caisson font au moins jeu égal, dans le sens où je pourrais vivre avec sans aucun manque sur aucun plan. Sans caisson, il me manquerait l’impact et un peu d’extension dans les basses car j’y ai gouté avec les G3, mais cela m’a rappelé les Magnepan MG3a avec lesquelles j’avais un équilibre qui me parait proche (du moins dans ma mémoire, car je n’ai plus de Maggies depuis près de 15 ans…).
Et si j’avais écouté les E2 dans les mêmes conditions avant de me décider pour les Giya, je pense que j’aurais très bien pu craquer pour les E2, tellement ces écoutes étaient convaincantes, et que leur WAF est de très bon niveau ;-)
Bref, en 3 mots : Chapeau Monsieur Milot !

Merci à Stéphane pour avoir organisé cette journée, avoir amené son matériel, sa musique, son expérience d’audiophile expert, et sa bonne humeur :-)
Et un grand merci à Gilles Milot pour le temps consacré, sa disponibilité, ses conseils, son professionnalisme et la qualité de cette création Française de haut vol !

Amicalement.

La configuration dans mon profil


Enceintes : Kii Audio : Kii 3 + BXT - Serveur: NUC i7 fanless, Roon Rock.
pda0
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 33
Inscription Forum: 12 Sep 2015 12:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Nov 2015 11:49

Très intéressant.
Fourni, détaillé, argumenté !

Cdlt,
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 15 Nov 2015 10:59

Merci d'avoir remis ici ce super CR
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 24 Nov 2015 23:45

Superbes écoutes des E2 avec double caisson au Marriott ce WE avec l'ampli proto alternativement alimenté par un système analogique (Swisonor TD160, prépré et pré - démo d'Urs de Swisonor) ou numérique par Gilles (tablette et clef USB DAC -200 euros !!). C'était avec les TAD voisines les meilleures écoutes du salon et de loin et ce dans les 2 cas. Découvert qq beaux disques. A noter qu'à plusieurs sessions d'écoute (30 min), Gilles et Urs ont été applaudis devant la qualité de la présentation d'ouverture et les choix musicaux, pertinents pour des comparaison (voix, piano, violons, contrebasse, batterie, en clair peu d'électronique). Qq revendeurs sont venus en fin de salon et ont appréciés. Si les timbres, l'image sont parfaits avec le proto, je préfère mon D200 en basses, pour la rapidité, même s'il est peut être un poil plus sec, à coup sûr à froid. Il aurait fallu comparer in situ pour en être sûr. C'est dire que c'est un proto déjà abouti, ce qui ne surprendra pas venant de Gilles. Certes les E2 ne sont pas données, mais j'ai entendu beaucoup d'autres systèmes bien plus chers et qui ne faisaient pas la moité de la musique !
Reste à attendre la suite soit la commercialisation 1) de l'ampli, 2) d'une alimentation silencieuse pour tablette ou portable et choix de logiciels qui sont pour beaucoup dans le résultat final (les ingés sons disent la même chose pour l'enregistrement en studio).
Le club d'utilisateur living leedth en a profité pour se réunir et échanger dans la joie et la bonne humeur malgré le contexte.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 26 Nov 2015 15:51

Journée porte ouverte Leedh a Quimper le samedi 5 Décembre en présence de Gilles Millot, seront presentées les E2 accomagnées du caisson 20.1 et les câbles Leedh Universel.
Coté électroniques, Bel Canto, Devialet, ASR, et le projet d' amplifacateur Leedh seront au menu !

Convivialité et musique seront au rendez-vous, venez nombreux !

Audio Prestige&Vintage
19 rue Nobel ZI de Kernevez
29000 Quimper
02 98 55 22 46
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 28 Nov 2015 20:48

E.MASSE a écrit:Journée porte ouverte Leedh a Quimper le samedi 5 Décembre en présence de Gilles Millot, seront presentées les E2 accomagnées du caisson 20.1 et les câbles Leedh Universel.
Coté électroniques, Bel Canto, Devialet, ASR, et le projet d' amplifacateur Leedh seront au menu !

Convivialité et musique seront au rendez-vous, venez nombreux !

Audio Prestige&Vintage
19 rue Nobel ZI de Kernevez
29000 Quimper
02 98 55 22 46


Quelques charters bretons du Nord prévus.
Ce n'est pas tous les jours qu'on peut comparer des électroniques différentes sur les E2.
Question : 1 ou 2 caissons seront-ils mis en œuvre ?
Et Living-Leedh le club sera présent.

Cdlt,
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 28 Nov 2015 22:01

Bonsoir , a quand une presentation écoute dans le sud ouest ?
parager
 
Messages: 370
Inscription Forum: 10 Mar 2007 20:14
Localisation: sud ouest
  • offline

Message » 29 Nov 2015 13:59

Il y aura bien 2 caissons !
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 01 Déc 2015 0:38

parager a écrit:Bonsoir , a quand une presentation écoute dans le sud ouest ?

bonjour parage
je peux te faire ecouter ,j ai le systeme complet leedh avec les 2 caissons
il faut venir dans le sud est a cote de beziers
tu peux voir mon installation sur le site http://living-leedh.com pseudo melomane34
contactes moi sur le site si tu es interesse
a bientot melomane34
melomane34
 
Messages: 142
Inscription Forum: 24 Aoû 2013 13:22
Localisation: agde
  • offline

Message » 01 Déc 2015 15:08

Just LiSten a écrit:
E.MASSE a écrit:Journée porte ouverte Leedh a Quimper le samedi 5 Décembre en présence de Gilles Millot, seront presentées les E2 accomagnées du caisson 20.1 et les câbles Leedh Universel.
Coté électroniques, Bel Canto, Devialet, ASR, et le projet d' amplifacateur Leedh seront au menu !

Convivialité et musique seront au rendez-vous, venez nombreux !

Audio Prestige&Vintage
19 rue Nobel ZI de Kernevez
29000 Quimper
02 98 55 22 46


Quelques charters bretons du Nord prévus.
Ce n'est pas tous les jours qu'on peut comparer des électroniques différentes sur les E2.
Question : 1 ou 2 caissons seront-ils mis en œuvre ?
Et Living-Leedh le club sera présent.

Cdlt,


Super!

On va faire le maximum avec Gilles pour que vous ne regrettiez pas votre déplacement dans les terres du sud.... :siffle:

Cordialement

Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 01 Déc 2015 15:24

E.MASSE a écrit:Journée porte ouverte Leedh a Quimper le samedi 5 Décembre en présence de Gilles Millot, seront presentées les E2 accomagnées du caisson 20.1 et les câbles Leedh Universel.
Coté électroniques, Bel Canto, Devialet, ASR, et le projet d' amplifacateur Leedh seront au menu !

Convivialité et musique seront au rendez-vous, venez nombreux !

Audio Prestige&Vintage
19 rue Nobel ZI de Kernevez
29000 Quimper
02 98 55 22 46


Pouvez-vous préciser la plage horaire de la session ?
Merci.
almat
Broker.
Broker.
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Fév 2009 9:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message