Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44, kalahaan, Misu, PETOIN Dominique, razzortec, yoyoman et 149 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Garder mes caisses et changer HP/filtre pour descendre la FC

Message » 29 Nov 2015 1:12

Kro a écrit:Whyhey va t'aider pour la suite :wink:


Tiens ça me rappelle qqchose ! J ai jeté l éponge il y a qq pages pour les mêmes raisons ...
Mais on attend toujours l aide sur ce topic de Mr whyhey , grand metteur au point de systeme " à la position d écoute " ( en monopoint alors car on n écoute pas non plus en changeant de fauteuil ! ) :siffle:

Le seul hic , c est qu'il explique lui meme : il faut un peu tout tester en fait , des filtres différents , des pentes , des freq , des inversions de phase et puis si par miracle ça fait une belle courbe , c est gagné ! C est ca le filtrage et la mise au point d un systeme audio : une grosse farce et une grosse dose de pifometrie au point d écoute :ohmg:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 29 Nov 2015 1:26

Pour les différences entre enceintes, tu pourrais lisser les courbes e 1/3 d'octave. Déjà plus représentatif de ce que tu entend.
Comme déjà dit, un micro c'est pas tes oreilles.
Tu as une correction qui tient la route, maintenant il faut continuer.
Vu que c'est ta salle cherche le niveau de basses et aiguës qui te convient.
Ce que tu peux rajouter comme EQ c'est l'une ou l'autre fréquences que ta salle mettrait trop en avant.
Pas simple, toujours avec des gains négatifs et que dans le bas.
Tu pourrais par exemple mettre un EQ a 200Hz, mesurer puis et surtout écouter.
Et comme dit : y aller doucement et sans exagération.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Nov 2015 1:28

aucune mesure de proximité ne donne les mmm résultats 1m plus loin ou 2.5m plus loin: aucune, jamais, même dans une pièce totalement anechoique. Sauf miracle !

la mesure de proximité est la technique utilisée par tous les constructeurs d'enceintes, car il faut bien qu'ils accordent un minimum leurs HP et les voies de l'enceinte, sinon ça sonnerait encore plus mal que ce que ça ne sonne comme ça :)
mais c'est une technique du pis-aller, ils n'en ont d'ailleurs pas d'autre à proposer puisque d'entre toutes, c'est encore celle qui rend le mieux ...

il ne s'agit pas de dire que ce que vous avez fait ne sert à rien, ça sert à accorder suivant les critères standards d'une enceinte, comme l'aurait fait n'importe quel constructeur d'enceinte.
et au point d'écoute ?
on a juste besoin de recommencer ... encore et encore ...

sauf que là, comme on a accordé chaque caisson avec son enceinte, on masque les potentielles accords corrects existants quand les subs sont indépendants des leurs enceintes respectives.

Rien ne dit qu'on obtiendra une meilleure courbe avec deux subs ayant la même EQ pour les 2 enceintes en même temps, plutôt qu'avec chaque sub ayant son EQ propre à chaque enceinte (au point d'écoute toujours, partout). pour le savoir faut tester.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Nov 2015 1:34

CDGG a écrit: systeme " à la position d écoute " ( en monopoint alors car on n écoute pas non plus en changeant de fauteuil ! ) :siffle:

Le seul hic , c est qu'il explique lui meme : il faut un peu tout tester en fait , des filtres différents , des pentes , des freq , des inversions de phase et puis si par miracle ça fait une belle courbe , c est gagné ! C est ca le filtrage et la mise au point d un systeme audio : une grosse farce et une grosse dose de pifometrie au point d écoute :ohmg:

exactement: une belle avancée pour toi.
il n'y a aucune autre méthode: tout tester.
et toutes les autres techniques peuvent, par chance extraordinaire, aboutir au même résultat. Sans en avoir aucune certitude à l'avance puisque les autres techniques, ne testant pas toutes les possibilités offertes, ne savent pas ce que donnerait les autres possibilités non testées.
imparable :oldy:
quelle avancée significative :bravo: :mdr:

je note quand même que finalement la FC en proximité est au dessus de 80Hz (si j'ai bien suivi) ... comme je l'avais proposé au point d'écoute, non comme une certitude, mais comme une possibilité à tester.
Comme quoi, faut pas s'arreter au 80Hz sur le papier des 1ere mesures.
:idee:

sur le MonoPoint : c'est un choix
soit on veut du médiocre partout, soit on veut du bon en 1 point et du médiocre partout ailleurs.
mais du bon partout : c'est impossible à obtenir, jamais, sauf miracle :ohmg:
sinon, on se met à 50 cm de ses enceintes et on se sert pour se tenir chaud les soirs d'hiver wtf: :lol:
Dernière édition par WhyHey le 29 Nov 2015 2:04, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Nov 2015 1:43

Je pense que tu as loupé un épisode, le travail effectué était de faire une enceinte 3 voies avec 2 enceintes.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Nov 2015 1:44

Super ambiance ici :ko:

Je sors d'un film en VO ou j'ai failli m'endormir malgré les belles formes de l'actrice, Under the .... Plus d'impact n'aurai pas apporté grand chose :ane:

Sinon, ce n'est pas simple akim et rien n'est parfaitement transposable en acoustique. On peut essayer de régler un filtre sur un caisson comme avec une enceinte mais les 2 sources ne sont pas forcément suffisamment proche et l’interaction avec la pièce sera différente.
La phase sera également impactée. Tu as quand même une réponse assez tourmentée dans le grave à ta position d'écoute. Même si j'ai suivi en diagonale, le raccord semble bon, juste qu'il ne peut pas y avoir de miracles.

Sous 80Hz, l'égalisation semble possible dans une certaine mesure. La prochaine étape.

Il n'y a que toi sur place qui peut améliorer le rendu en passant de la mesure à l'écoute et en essayant de faire le lien. Faudrait aussi penser à profiter car je ne suis pas sûr qu'un quelconque réglage puisse forcément t'apporter l'impact que tu recherches et ça doit quand même bien sonner non ?

Courage pour la suite.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2015 1:51

thierryvalk a écrit:Je pense que tu as loupé un épisode, le travail effectué était de faire une enceinte 3 voies avec 2 enceintes.

merci pour cette précision. j'aurais pu avoir loupé un épisode :idee:
ce que je dis et que je répète donc :
rien ne prouve que vouloir faire un mariage SUB D + Enceinte D et idem pour le G (ce que tu appelles faire une enceinte 3 voies avec 2 enceintes) fonctionnera mieux que 2 SUBS + 2 Enceintes quand tout jouera de concert.
ça peut, mais ça peut ne pas, aucun moyen de le savoir à l'avance.
il semble d'ailleurs que le résultat reste très similaire ... voir identique : toujours pas aussi bon que ce à quoi kbil aspire.

JIM a écrit:Super ambiance ici :ko:

dès que Ced rameute sa horde sauvage, je sais ce qui m'attend: et j'attends avec impatience le jour où on se verra en face à face, on aura plein de belles choses à partager :oldy:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Nov 2015 2:15

WhyHey a écrit:aucune mesure de proximité ne donne les mmm résultats 1m plus loin ou 2.5m plus loin: aucune, jamais, même dans une pièce totalement anechoique. Sauf miracle !


Et oui forcement, mais on parle de quoi ? du baffle step ? de la limite haute fréquence de validité d'une mesure near-field ? ou autre ?quand on le sait et que l'on connait les limites on sait interpréter ce qui est interprétable, tu as déjà pratiqué une mesure qui additionne du near-field (basses fréquences) et far-field (haute fréquence) ?


la mesure de proximité est la technique utilisée par tous les constructeurs d'enceintes, car il faut bien qu'ils accordent un minimum leurs HP et les voies de l'enceinte, sinon ça sonnerait encore plus mal que ce que ça ne sonne comme ça :)
mais c'est une technique du pis-aller, ils n'en ont d'ailleurs pas d'autre à proposer puisque d'entre toutes, c'est encore celle qui rend le mieux ...


Ils ne pratiquent pas que du near-field, loin de la.


il ne s'agit pas de dire que ce que vous avez fait ne sert à rien, ça sert à accorder suivant les critères standards d'une enceinte, comme l'aurait fait n'importe quel constructeur d'enceinte.
et au point d'écoute ?
on a juste besoin de recommencer ... encore et encore ...



Critère standard ? moi je dit juste qu'il faut avoir un champs directe et un premier front d'onde "parfait", le reste est seulement due à la salle et c'est un autre problème et au pire on prendra en compte seulement les toute premières réflexions qui seront intégré et fusionnés avec le champs direct et cela sur un temps d'intégration de 3 à 6 cycles et c'est exactement ce que fait l'Optimizer de trinnov par exemple, pour une position très précise dans l'espace, sur le siège d'à coté les réflexions ne seront plus exactement les même et toute la théorie tombe a l'eau :mdr:
La lecture du doc sur la méthode MMM est d'ailleurs intéressante pour comprendre ce genre de problème et comprendre aussi surtout qu'il est complexe de faire le lien entre une mesure a distance en salle et le liens avec ce que l'on entend réellement.

Après, comme le dit JIM, on peut toujours pratiquer l'EQ en basses fréquences, en fonction de ce que cela donne sur toute la zone d'écoute, en général, ça reste assez limité quand même mais ça fonctionne :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Nov 2015 9:45

Merci à CDGG, Thierryvalk, Wakup2, et JIM pour votre intervention. D'un coup je me sens moins seul, j'ai pas perdu la tête ça me rassure.
Akim ne prends pas mon message précédent sur le plan personnel. Il te manque certaines bases pour comprendre ce qui se passe et réagir en fonction de qu'on ne peut pas te donner en trois coups de cuillère à peau. Tu as abattu un gros boulot déjà.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Nov 2015 10:52

Kro a écrit:De plus avoir un rapace qui rode à côté pour venir tacler dès que possible est fort désagréable.
LOL... ce même rapace qui m'a traité de parano en mp qd, comme toi, j ai fini par en avoir plus qu'assez d'essayer d'aider à distance ( avec tout ce que ça peut impliquer comme difficulté d interprétation ) et d'être jugé ( ce serait par qq un de compétent encore ...!)

WhyHey a écrit:dès que Ced rameute sa horde sauvage, je sais ce qui m'attend: et j'attends avec impatience le jour où on se verra en face à face, on aura plein de belles choses à partager :oldy:


Arrête un peu ta condescendance Whyhey et essaie un tant soit peu de te remettre en question parce qu'apparemment tu ne sais pas faire .... Que tu sois convaincu d' une chose , tu as le droit ( même si c est faux , ça ne regarde que toi ) mais que tu prônes cette conviction comme universelle :hein: :siffle:
sous crédit d'aucun argumentaires si ce n est : il faut tâtonner , y a rien a comprendre en fait , tout tester et peut être que ... :lol: Question partage pour le coup on repassera, ce ne sera pas sur la mesure que tu apporteras grand chose !

Franchement , tu as aussi peu de recul que ça :o ... Je comprends que tu sois parti sur un système passif , tu courrais à la catastrophe avec un filtrage active :ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 29 Nov 2015 11:51

thierryvalk a écrit:Pour les différences entre enceintes, tu pourrais lisser les courbes e 1/3 d'octave. Déjà plus représentatif de ce que tu entend.
Comme déjà dit, un micro c'est pas tes oreilles.
Tu as une correction qui tient la route, maintenant il faut continuer.
Vu que c'est ta salle cherche le niveau de basses et aiguës qui te convient.
Ce que tu peux rajouter comme EQ c'est l'une ou l'autre fréquences que ta salle mettrait trop en avant.
Pas simple, toujours avec des gains négatifs et que dans le bas.
Tu pourrais par exemple mettre un EQ a 200Hz, mesurer puis et surtout écouter.
Et comme dit : y aller doucement et sans exagération.


Au point d'écoute:

Comparaison gauche et droite en 1/3: http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/ ... 495623.jpg
Image

Toutes les enceintes après EQ en 1/3: http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/ ... 965474.jpg
Image
Celle qui descend le plus bas c'est la front gauche.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2015 12:03

Tu as une différence à 400Hz.
Les causes ? une différence d’enceinte, peu probable mais à vérifier si pas déjà fait en mesure de proximité.
Il est fort probable qu’elle change si tu déplace ton micro de 50cm.
C’est là que la méthode MMM est bien pratique.

Si tu appliques un EQ sur la gauche, tu auras une plus belle courbe mais la phase va changer pour cette enceinte et notre système auditif est très sensible à cela.
Donc belle courbe mais anomalie à l’écoute. :x

Sinon tu vis avec et/ou regarde ce qui peut dans ta pièce créer cette différence.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Nov 2015 12:08

Je remet donc la courbe de la front gauche + caisson gauche ET front droite + caisson droit.
Jusque là j'ai suivi à la lettre toutes les recommandations, je n'ai rien fais de plus venant de moi.


fronts avec FPH à 151Hz LR24
subs avec FPB 151 Hz LR24
BUT12 FPH 20Hz pour protéger les HPs

+6dB à 040Hz Q1.3
-3db à 090Hz Q 2.5
-3db à 706Hz Q 2.0
-5db à 180Hz Q 2.0






Comparaison gauche et droite en 1/3: http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/ ... 495623.jpg
Image



Je n'ai pas mis d'EQ à coup de -10dB ou +10dB à quelque part, uniquement les valeurs en gras du dessus.
J'ai simplement dit que je ne comprenais pas pourquoi la front gauche et son caisson était pas du tout en phase (terme littéraire et non acoustique) avec la front droit et son caisson, et que je n'avais pas de basses.

Plutôt que de m'expliquer pourquoi, cela part en vrille, pour rappel je n'ai pas pris l'initiative de faire des choses que Cédric ne m'avait pas prescrit, cette courbe est le résultat exacte des recommandations.

Donc non, Kro, tu ne parles pas dans le vent et tu ne te fatigues pas pour rien, je n'ai pas fais de mesures ou de corrections en dehors de tes dernières recommandations diy-enceintes/garder-mes-caisses-et-changer-hp-filtre-pour-descendre-la-fc-t30063260-840.html , mettre les filtres et EQ de la front droite sur la front gauche, on s'est arrêté là, le reste représenté par les 3 dernières pages n'ont pas lieu d'être :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2015 12:21

thierryvalk a écrit:Tu as une différence à 400Hz.
Les causes ? une différence d’enceinte, peu probable mais à vérifier si pas déjà fait en mesure de proximité.
Il est fort probable qu’elle change si tu déplace ton micro de 50cm.
C’est là que la méthode MMM est bien pratique.

Si tu appliques un EQ sur la gauche, tu auras une plus belle courbe mais la phase va changer pour cette enceinte et notre système auditif est très sensible à cela.
Donc belle courbe mais anomalie à l’écoute. :x

Sinon tu vis avec et/ou regarde ce qui peut dans ta pièce créer cette différence.


Encore une fois, ce ne sont pas les enceintes qui sont remisent en cause, c'est la pièce qui dégrade les courbes au point d'écoute:

Les 2 frontales à proximité:
http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/ ... 494510.jpg
Image


Et oui, je commence à comprendre qu'il ne faut pas modifier le raccord et les EQ de la proximité même si ce n'est pas identique au point d'écoute, et encore une fois j'essaye simplement de comprendre pourquoi c'est mieux d'avoir une courbe accidentée au point d'écoute mais en gardant les réglages de proximité plutôt que d'avoir une belle courbe au point d'écoute en changeant le raccord et EQ.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2015 12:35

Avis tout personnel.
Le butt12 pour protéger les HP n’a pas vraiment lieu d’être vu les HP et leur utilisation.
Mais c’est du détail qui ne va pas changer grand-chose.

Au vu de tes précédentes mesures au point d'écoute, le Sub se comporte mal vers 150Hz à la position d’écoute alors que les GKF n’ont pas de problème.
Bien que ces GKF ont du mal à descendre (au fait on est 100% certain qu’elles n’ont pas un filtre passe haut sur le woofer ? Je dis ça comme ça, mais vu l’usage pro de ce type d’enceinte…)
Ce serait bien de tester une coupure plus bas pour comparer, du style 120Hz.
Mais cela demande du travail et résultat non garanti.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes