Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Calibration JVC X500

Message » 02 Fév 2015 12:12

Je l'ai fait.
Je perds beaucoup de temps avec ColorHCFR sur les gamma et les saturations, je vais commander Chromapure ce midi, j'essayerais de faire mieux avec :wink:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Fév 2015 12:50

Pour ton gamma,
Fait un contrôle mires clignotantes avshd.
Luminosité +1
Contraste -1

bradpulay a écrit:il était sur bas et n'influait pas sur la calibration. Je l'ai désactivé :wink:

Bon, petit à petit j'ai fini par cerner la façon de réagir de ce X500.
Il est long à calibrer et l'absence d'éditeur de gamma par palier de 10IRE empêche d'avoir un gamma plat

Je pourrais continuer et améliorer les résultats mais j'ai la flemme, pour le peu de temps que cette calibration va servir...

rvb.png


gamma.png


je suis bien curieux de voir ce que les possesseurs de X500 obtiennent! :wtf:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 02 Fév 2015 13:03

:idee:

j'ai zappé le test des mires de clipping effectivement :roll:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Nov 2015 11:37

Bonjour à tous,

Suite à l'achat de mon X500, je me suis lancé dans sa calibration.

J'obtiens de bonnes choses et j'en suis très content. Je souhaite les partager avec vous et également avoir vos retours d'expérience pour savoir si certains arrivent à obtenir mieux de ce X500 (notamment du côté CIE).


Diagramme CIE

cie.png


colorchecker.png


Grosso modo tout est remis dans l'axe grâce à une calibration 3DLUT sur la base d'un set de 2000 patchs. C'est bien, mais un peu moins bien que ce que j'obtenais sur les X3 et X35. J'ai fait différents essais et je n'arrive à obtenir mieux sur ce projecteur.


Echelle de gris

echelle.png


gamma.png


rvb.png
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Nov 2015 11:38

(suite)

black.png


Afin que les mires clignotantes s'affichent parfaitement (flash jusqu'à la 17 côté noir et 234 côté blanc) et de ne pas avoir mes noirs bouchés, j'ai fait en sorte d'obtenir une courbe de gamma montante sur les premières IREs. Egalement, je visais un gamma supérieur à 2.35 afin d'obtenir une bonne profondeur d'image.
Le débouchage a été obtenu tout en conservant un excellent niveau de noir (on voit que la sonde est incapable de mesurer une mire à 0%), sans dépasser 14ftL et sur un gamma plutôt élevé.. Chouette machine que ce X500 8)


Nicolas.
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Fév 2017 9:52

J’ouvre une discussion sur la calibration 4K avec Chromapure.
A priori il est très difficile d'effectuer cette calibration sur le JVC.
En effet en 4K on ne peut régler que les gains des couleurs et pas les offset (bias).
Le Profil Couleur est en Arrêt.
Le Gamma en Arrêt.
Le MPC en Arrêt.
On peut obtenir une courbe gamma parfaite, mais le Gamut et la colorimétrie en dessous de 40 IRE est dans les choux.
Si on est en 1080p, pas de problème.
Y-a-t-il une solution?
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message