Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 26 Nov 2015 10:33

Je ne pense pas du tout que ça tue la qualité. À l'époque ou j'avais le HD800 je l'ai testé avec et sans impedancer et personnellement je n'ai pas vu réellement de différences de qualité entre le mode OTL et l'impedancer. Par contre le fait que le souffle (même léger) disparaisse avec l'impedancer, là il y a une grosse différence.

Un souffle, même léger, présent pendant les silences enlève beaucoup de relief je trouve. Comme si une tv avait des noirs gris foncés au lieu de vrais noirs profonds. Pour moi il n'y a pas photo.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 26 Nov 2015 10:42

Bonjour Patrick

Pour l'HD-800, tu as raison (c'est le contre exemple des casques Orthos) : en effet, le mode impedancer rend plus écoutable l'Hd-800 :wink:

Sinon, je suis tout à fait d'accord, que le souffle d'un ampli, dans les silences, pour une écoute à niveau sonore modéré, "noie" des micro-informations sonores (réverbérations, extinctions des notes) et fait perdre du "relief" sonore ; c'est assez flagrant.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2015 10:47

Pour le silence je pense que l'on sera tous d'accord et pour le reste on y arrive, la vrai question c'est donc est ce que l'Impedanceur Adiovalve tue la qualité?

J'utilise un simple boitier Impedanceur HIFIMAN HE-Adapter à 99€ sur les sorties HP de mon ampli intégré à tubes, c'est pour le moment la meilleur solution que j'ai trouvé pour mon HE-6... Je n'ai pas de souffle, une bonne dynamique, un son cristallin qui procure énormément d'émotion avec une ouverture énorme. :love:

http://www.audiophonics.fr/fr/ampli-cas ... -7818.html
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Nov 2015 10:55

Sauf pour l'HD-800 (bien que cela se discute) et le PS-1000, il semble y avoir un consensus pour dire que le son est meilleur en mode OTL versus Impedancer (des amplis Audiovalve) pour le HE-6, l'Abyss (casques de faible à très faible sensibilité, sans aucun problème de souffle en mode OTL, justement du fait de leur faible sensibilité), probablement aussi le HE-1000 (supposition) (casque qui est aussi de relativement faible sensibilité), et aussi pour le LCD-X (d'après Pierre), et pour ma part, aussi pour l'Odin (si on fait abstraction du problème de souffle, sensible avec l'Odin dans les silences, pour de la musique ayant des silences ; sinon ce souffle peut passer complètement inaperçu).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2015 10:56

Yacine,

L'impedancer ne "tue" pas la qualité, non. Il offre juste une esthétique sonore un peu plus feutrée que ce que l'on obtient en mode OTL.
Un peu moins de dynamique, de bande passante et de clarté , contre un peu plus de matière et de douceur.
Avec certains casques c'est même mieux à mes oreilles.
Il faut quand même rappeler que les transfos de l'impedancer sont là pour une meilleure adaptation d'impédance entre les casques de basse impédance (sous 100 ohm) et l'ampli. Adaptation d'impédance signifiant bon transfert de la puissance de l'ampli vers le casque.

Tu as tout a fait raison Eric.
Le problème du bruit de fond du à un gain trop élevé avec des casques sensibles, ne se limite pas au LCD-X et à l'Odin.
C'est le ratio impédance faible / sensibilité qui entre en compte, plus que la sensibilité seule.
Ainsi, tous les casques Grado sont concernés (entre 98 et 100 dB pour 32 ohm), le TH900 (100 dB pour 25 ohm) Tous les casques Oppo, le PM1 : 102 dB pour 32 Ohm et dans une moindre mesure, le Chroma MD2 (100 dB pour 60 ohm)
De plus, il faut aller le chercher quelque part ce gain très élevé. Si c'est en augmentant légèrement la tension de polarisation des tubes, ce n'est pas bon pour leur stabilité et leur longévité.

La démarche de Rodolfo ou Rudi (RudiStor) est à l'opposé de celle de Helmut pour ce qui concerne le gain.
Je me souviens lui avoir cassé les pieds pour qu'il augmente le gain du RP030 aux fins de pouvoir driver l'Abyss.
Il me l'a fait sur un ampli pour me faire plaisir puis il a refusé de continuer.
Rudi n'aime pas le gain trop élevé et pour lui, un potentiomètre de volume donne son maximum de transparence à la moitié de sa course.
Par conséquent, il règle le gain de ses amplis pour qu'en écoute à volume modéré et avec un large panel de casques, les utilisateurs se retrouvent à peu près lors de leurs écoutes, avec le potentiomètre de volume positionné aux environs de "midi"
Après, si il existe sur le marché de rares casques que ses amplis ne remuent pas assez (Abyss, HE6, HE1000 (?) ) il n'en tient pas compte, ne voulant pas sacrifier la musicalité qui est sa priorité, au marketing.

Je vais parler avec Helmut, mais pas pour le moment.

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 26 Nov 2015 11:19, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Nov 2015 11:06

Si un jour j'achète un ampli Audiovalve c'est uniquement chez toi Pierre, comme pour l'ABYSS je ne métrais jamais plus de 2000€ chez un vendeur que je ne connais pas.... J'espères que les problèmes de distribution en France de cette marque vont disparaître. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Nov 2015 14:00

Re bonjour,

Sur le papier, aux vues des dernières spécifications des amplis AudioValve, on peut supposer un bon à très bon fonctionnement de tel ou tel casque avec tel ou tel ampli.

Pour l'Odin (35 ou 40 Ohms ; sensibilité 104 dB / mW) et le LCD-X (20 Ohms ; sensibilité 103 dB / mW) : privilégier le RKV-III, en mode OTL (gain de l'ampli en mode OTL de seulement 23 dB, soit 9 dB de moins que le Luminare, et 11 dB de moins que le Solaris).

Sinon, aller voir du côté de Rudistor et son ampli Hybride "E-OTL" RP8K-VT (gain limité "parfait" à 12 dB, parfaitement adapté à la sensibilité relativement élevée de ces deux casques).

Pour l'Abyss (46 Ohms ; 85 dB /mW) et plus encore le HE-6 (50 Ohms ; 83 dB /mW) : le Solaris (gain de l'ampli en OTL : 34 à 42 dB !) ; le RKV-III (gain plus limité en OTL, à seulement 23 dB, mais le double de puissance que le Luminare) ; le Luminare (gain en OTL de 32 dB)

Pour le HE-1000 (35 Ohms ; 90 dB / mW) : le Solaris (gain de l'ampli en OTL : 34 à 42 dB !) ; le RKV-III (gain plus limité en OTL à seulement 23 dB, mais le double de puissance que le Luminare) ; le Luminare (gain en OTL de 32 dB)

Pour le Stax SR-009 : le Solaris en mode Stax (gain 34 dB en mode OTL + transfos step-up 1:4 (+ 12 dB)) ou le Luminare en mode Stax (gain 32 dB en OTL + transfos step-up : 1:6 (+15,5 dB), en croisant les doigts pour que l'auto-gain Stax (de + 2,5 dB) du Luminare se connecte bien, simultanément, et de manière stable, sur les deux voies ...) ou le RKV-II (gain 30 dB en OTL) + Verto (avec transfos step-up 1:6 (+ 15,5 dB))
(NB : le RKV-III (gain 23 dB en OTL) est moins efficace avec le Verto (step-up 1:6 (+ 15,5 dB)) pour un usage avec un casque Stax (surtout avec le 007, qui est le moins sensible de la famille) : pas assez de gain cumulé).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2015 18:30

Re Re bonjour :

Un comparatif intéressant à réaliser un jour:

Stax SR-009 (Prix : 4-5000 Euros ?) + Audiovalve Solaris (Prix: 5000 euros ?)

Versus

Audeze LCD4 (Prix : 4-5000 Euros ?) + Audeze "The King" (Prix : 4-5000 Euros)

Versus

Kennerton Odin (Prix 2.450 Euros) + AudioValve Mark 3 (4000 Euros) ou Rudistor RP8K-VT (4000 Euros également)

Ce que je demande à voir aussi : quelle est la durée de vie des 8 tubes de puissance du Solaris repoussés dans leur retranchement, à leur maximum de voltage (120 VAC ?) (GAIN+), c'est à dire avec le gain maxi de 42 dB !! ; gain nécessaire pour le mode IMP "Stax" (avec des transfos step-up de seulement 1:2 (+ 6 dB)).
(NB : je pense que cette durée de vie des tubes du Solaris, dans cet usage particulier (utilisation d'un casque Stax, avec le mode IMP (transfos step-up 1:2 (+ 6dB)) et le gain OTL maximal (GAIN+ 42 dB)), sera très significativement réduite et très très inférieure à celle des tubes de pré-ampli du RP8K-VT : durée de vie raccourcie d'un facteur, 5, 10, 100 ??)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2015 19:12

:ane: Tu as oublié:

HE-6 sur AudioValve Mark 3

et

ABYSS sur AudioValve Mark 3
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Nov 2015 22:49

eric65 a écrit:
Pour le Stax SR-009 : le Solaris en mode Stax (gain 34 dB en mode OTL + transfos step-up 1:4 (+ 12 dB)) ou le Luminare en mode Stax (gain 32 dB en OTL + transfos step-up : 1:6 (+15,5 dB), en croisant les doigts pour que l'auto-gain Stax (de + 2,5 dB) du Luminare se connecte bien, simultanément, et de manière stable, sur les deux voies )

Eric



bonsoir,

possible d'avoir plus de précisions sur ce "problème"? idem sur le solaris je suppose?
polton
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Déc 2006 18:19
  • offline

Message » 30 Nov 2015 13:41

polton a écrit:
eric65 a écrit:
Pour le Stax SR-009 : le Solaris en mode Stax (gain 34 dB en mode OTL + transfos step-up 1:4 (+ 12 dB)) ou le Luminare en mode Stax (gain 32 dB en OTL + transfos step-up : 1:6 (+15,5 dB), en croisant les doigts pour que l'auto-gain Stax (de + 2,5 dB) du Luminare se connecte bien, simultanément, et de manière stable, sur les deux voies )

Eric



bonsoir,

possible d'avoir plus de précisions sur ce "problème"? idem sur le solaris je suppose?


Sur le solaris, je n'en sais rien ; je ne sais pas comment Helmut fait pour accroître le gain avec ses tubes (par exemple en passant de "gain 0" (34 dB) à "gain +" (42 dB)

Pour mon exemplaire du Luminare, en mode 3 "stax", l'auto-gain Stax de +2,5 dB marche par intermittence que sur l'un des deux canaux (d'où un déséquilibre entre les deux canaux (L-R) de 2,5 dB) ; je l'ai objectivé en mesurant les voltages de sortie sur la prise casque Stax "5 trous", en mode 3 "stax" : et bien, on avait par exemple 10 Volts en sortie sur les deux canaux (L et R), puis quelques secondes après, 10 V sur l'un des deux canaux (R par exemple) et 7,5 V seulement sur l'autre canal (L) (ce qui correspond à une différence de gain de 2,5 dB entre les deux canaux).
Le fait de connecter un casque dynamique sur la prise jack du luminare désactivait d'autorité l'auto-gain Stax (par quel mécanisme, je n'en sais rien) et on retrouvait alors un équilibre entre les deux canaux (7,5 V de sortie sur les deux canaux, dans cet exemple).
Bref, l'auto-gain Stax ne sert à rien (on peut parfaitement se passer de ce gain supplémentaire de 2,5 dB, surtout si il est instable (sur mon exemplaire) ; pour s'en passer, il faut garder en permanence branché un casque dynamique sur le Luminare pour pouvoir écouter un casque Stax (en mode 3 Stax).
(Nb : heureusement, aucun son ne sort sur la prise jack lorsque le Luminare est en mode 3 "Stax" ; ce qui n'est pas le cas en mode 1 "Impedancer", où le son sort à la fois sur la prise Jack (avec environ 10 ou 15 dB de moins qu'en mode OTL; je ne m'en souviens plus trop) et aussi sur la prise Stax (avec 9,5 dB de moins : transfos step up 1:2 en mode 1 contre transfos step-up 1:6 en mode 3 "stax") ; mais l'auto-gain Stax est désactivé d'office en mode 1 (même sans casque dynamique branché sur un jack) ; allez comprendre :wink: )

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Déc 2015 11:00

eric65 a écrit:
polton a écrit:

bonsoir,

possible d'avoir plus de précisions sur ce "problème"? idem sur le solaris je suppose?


Sur le solaris, je n'en sais rien ; je ne sais pas comment Helmut fait pour accroître le gain avec ses tubes (par exemple en passant de "gain 0" (34 dB) à "gain +" (42 dB)

Pour mon exemplaire du Luminare, en mode 3 "stax", l'auto-gain Stax de +2,5 dB marche par intermittence que sur l'un des deux canaux (d'où un déséquilibre entre les deux canaux (L-R) de 2,5 dB) ; je l'ai objectivé en mesurant les voltages de sortie sur la prise casque Stax "5 trous", en mode 3 "stax" : et bien, on avait par exemple 10 Volts en sortie sur les deux canaux (L et R), puis quelques secondes après, 10 V sur l'un des deux canaux (R par exemple) et 7,5 V seulement sur l'autre canal (L) (ce qui correspond à une différence de gain de 2,5 dB entre les deux canaux).
Le fait de connecter un casque dynamique sur la prise jack du luminare désactivait d'autorité l'auto-gain Stax (par quel mécanisme, je n'en sais rien) et on retrouvait alors un équilibre entre les deux canaux (7,5 V de sortie sur les deux canaux, dans cet exemple).
Bref, l'auto-gain Stax ne sert à rien (on peut parfaitement se passer de ce gain supplémentaire de 2,5 dB, surtout si il est instable (sur mon exemplaire) ; pour s'en passer, il faut garder en permanence branché un casque dynamique sur le Luminare pour pouvoir écouter un casque Stax (en mode 3 Stax).
(Nb : heureusement, aucun son ne sort sur la prise jack lorsque le Luminare est en mode 3 "Stax" ; ce qui n'est pas le cas en mode 1 "Impedancer", où le son sort à la fois sur la prise Jack (avec environ 10 ou 15 dB de moins qu'en mode OTL; je ne m'en souviens plus trop) et aussi sur la prise Stax (avec 9,5 dB de moins : transfos step up 1:2 en mode 1 contre transfos step-up 1:6 en mode 3 "stax") ; mais l'auto-gain Stax est désactivé d'office en mode 1 (même sans casque dynamique branché sur un jack) ; allez comprendre :wink: )

Eric


OK merci pour ces précisions.je n aime pas trop ces salades.je compte investir dans un luminare et ce genre de retour est important.
Vu que je suis une feignasse et sue comptait bien laisser branché un deuxième casque audeze en permanence cela ne devient plus redibithoire .heureusement que le mode stax coupe les jacks ! Mais je réalise en ecrivant que le contraire n est pas possible c est embêtant.
polton
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Déc 2006 18:19
  • offline

Message » 02 Déc 2015 12:00

polton a écrit:OK merci pour ces précisions.je n aime pas trop ces salades.je compte investir dans un luminare et ce genre de retour est important.
Vu que je suis une feignasse et sue comptait bien laisser branché un deuxième casque audeze en permanence cela ne devient plus rédhibitoire .heureusement que le mode stax coupe les jacks ! Mais je réalise en ecrivant que le contraire n est pas possible c est embêtant.


Et oui, :wink:

Tu peux utiliser ton casque Audeze branché en permanence sur un Jack, sur le Luminare, moyennant ces précautions :

1: toujours remettre à zéro le potentiomètre de volume du Luminare en fin d'écoute, sinon tu vas avoir quelques surprises si tu laisses le potar du Luminare en position 11 h ou 12 h (pour une écoute à un niveau normal d'un casque Stax (comme le 009) en mode 3 "Stax") et que tu bascules ensuite sur une écoute avec ton casque Audeze en mode 2 "OTL" branché sur un Jack (sans remettre au préalable à zéro le potentiomètre de volume de l'ampli) ; si tu oublies ainsi le potar du Luminare en position 11 ou 12 h tu auras alors environ 40 dB de niveau sonore en plus dans le casque dynamique (et les oreilles) par rapport au niveau d'écoute normal du Stax :mdr:

2: débrancher ton casque Audeze si tu écoutes le casque Stax en mode 1 "Impedancer" (transfos step up 1:2 en mode 1 contre 1:6 en mode 3), car dans ce mode 1 "Impedancer", les sorties Stax et Jack sont toutes les deux actives, contrairement au mode 3 "Stax", où seule la sortie Stax est active, et le mode 2 "OTL", où seule les sorties Jack (dynamiques) sont actives.

Sinon, débrancher le Stax, quand on ne s'en sert pas, sinon il reste sous tension (bias 580 V) en permanence, même si la modulation pour la sortie Stax n'est effective qu'en positions 1 et 3 (mais pas 2) du sélecteur de mode du Luminare.

Eric
Dernière édition par eric65 le 02 Déc 2015 12:34, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Déc 2015 12:10

C'est tout de même contraignant tout cela, je ne trouve pas ça normal pour un produit à ce prix.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Déc 2015 12:33

Yacine, c'est un ampli très technique et "pointu" :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques