Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: biloute73, magc et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 30 Nov 2015 17:03

Merci pour la confiance .... :P

Nettoyer (Optimizer) c'est bien... ne pas salir (traitement acoustique ad hoc) c'est mieux :lol:

Donc traitement acoustique (même minimal) ET Optimizer !


jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Nov 2015 18:35

TMS a écrit:
jacko a écrit:
Fort heureusement ce n'est pas un malheureux petit creux de 3dB à 2,5kHz qui va donner une coloration à une enceinte.

détrompes-toi !!

D'un autre côté, c'est justement parce qu'il y a des colorations dans certaines électroniques et enceintes que l'on parle de hifi (dont la signification "haute fidélité" n'a pas vraiment de sens).
A l'opposé le monitoring studio se veut le plus neutre possible et même dans ce cas rien n'est certain.

Il ne s'agit pas d'une philosophie d'interprétation de terminologie mais d'un constat.


Aucuns problèmes à ce niveau !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Nov 2015 18:39

jacko a écrit:
TMS a écrit:


Aucuns problèmes à ce niveau !


:P
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Nov 2015 18:40

Adhara a écrit:
TMS a écrit:
JE PLUSSOIE À 1000 %

jacques :wink:



D'ailleurs Jacques j'attends mon déménagement définitif (2016) et je ferais appel à vos services.
Je ne sais pas encore si j'aurais une salle dédiée ou non mais j'essayerai à minima de traiter passivement ma pièce d'écoute.



qu appelles tu a minima sebastien ? :wink:
Dernière édition par invite45 le 30 Nov 2015 18:47, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 30 Nov 2015 18:43

TMS a écrit:Merci pour la confiance .... :P

Nettoyer (Optimizer) c'est bien... ne pas salir (traitement acoustique ad hoc) c'est mieux :lol:

Donc traitement acoustique (même minimal) ET Optimizer !


jacques :wink:



un traitement minimal ? c est a dire jacques ? pas trop d absorption ? :idee: je suis un peu dans ce cas precis ...j ai voulu jouer sur les deux tableaux et corriger en fonction des resultats du trinov...
invite45
 
  • offline

Message » 30 Nov 2015 19:18

invite45 a écrit:
TMS a écrit:Merci pour la confiance .... :P

Nettoyer (Optimizer) c'est bien... ne pas salir (traitement acoustique ad hoc) c'est mieux :lol:

Donc traitement acoustique (même minimal) ET Optimizer !


jacques :wink:



un traitement minimal ? c est a dire jacques ? pas trop d absorption ? :idee: je suis un peu dans ce cas precis ...j ai voulu jouer sur les deux tableaux et corriger en fonction des resultats du trinov...


En acoustique pure, traiter EN PREMIER ce que ne peut pas traiter l'Optimizer : les réflexions spéculaires entre 2 et 20 ms ...

Les solutions : absorber ou diffuser selon l'acoustique de départ ...

ATTENTION : la courbe "résultat" de l'Optimizer est une courbe théorique calculée et non mesurée ...


jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Nov 2015 19:41

et dans l absolu avez vous obtenu avec le trinov des résultats spectaculaires dans des pieces non traites ou voir peu traites en acoustique ?

car dans ce cas pourquoi utiliser un trinov dans une piece traitée dans les regles de l art :idee:
invite45
 
  • offline

Message » 30 Nov 2015 19:47

invite45 a écrit:
Adhara a écrit:

D'ailleurs Jacques j'attends mon déménagement définitif (2016) et je ferais appel à vos services.
Je ne sais pas encore si j'aurais une salle dédiée ou non mais j'essayerai à minima de traiter passivement ma pièce d'écoute.



qu appelles tu a minima sebastien ? :wink:


disons un traitement passif minimaliste (waf) si pièce non dédiée.
Descendre le RT 60 à 0,40 seconde serait un objectif réalisable et bénéfique.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Nov 2015 19:54

invite45 a écrit:et dans l absolu avez vous obtenu avec le trinov des résultats spectaculaires dans des pieces non traites ou voir peu traites en acoustique ?

car dans ce cas pourquoi utiliser un trinov dans une piece traitée dans les regles de l art :idee:



La correction passive, sauf salle dédiée, études sur l'acoustique du local (jusqu'à la ventilation du local...) et traitement passif coûteux , non waf [genre salles de cinéma bien construite], ne fera pas tout tout seul.
D’où l'intérêt de l'adjonction du Trinnov. Le % d'utilisation de l'un ou de l'autre (active ou passif) dépend du contexte mais 100% passif - 0% actif n'est pas réalisable dans la plupart des cas (pour les particuliers).

Dans l'idéale d'une isolation passive, il faut isoler le local d'écoute du reste de la structure (sorte de cube dans un cube). rien que ca... Et je ne parle même pas des matériaux, de leur épaisseur (absorption basse fréquence), de la hauteur du plafond, ...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Nov 2015 23:03

oui sebastien mais au final l addition reste tres eleve entre la correction passive et l achat d un trinov on est pas loin de 25 a 30 000 euros...

donc peut on considérer que l achat d un trinov seul reste interessant pour une utilisation en piece a vivre ou dediée non traité :idee: quel sera le % de satisfaction apres calibration du trinov dans cette piece :idee: si cette machine est si revolutionnaire jusqu a un certain point quel interet de traiter une piece alors...memes si je comprend tout a fait le concept correction electronique plus passive... :wink:

dans mon cas j ai preferé y aller au coup par coup et agir en fonction du resultat du trinov..je suis peut etre dans l erreur...mais lorsque j ecoute le resultat hc :o d un ami qui a un salon je dirai plutot salle hc :mdr: et qui a realisé un correction passive tres somaire et sans trinov ..il y a de quoi se poser des questions sur l acoustique :roll:

il en va de memes pour certaines salles hc ici memes qui sont traites en acoustique passive dans les regles de l art et qui ont elles aussi des problemes de restitution audio ..trop amortie trop absorbé...faut croire que ca pose des problemes egalement ...memes si ils ne le disent pas ouvertement ..
je precise que j ai egalement eu l occasion d ecouter un trinov chez un pro dans une salle dediée traitée passivement et le resultat est bien sur exceptionel !mais il est tout autant chez mon ami qui n a pas de trinov ni de traitement passif couteux mais somaire ..

sebastien chez toi actuellement dans ta piece avec ton systeme est ce que tu consideres que c est la claque sans correction passive :idee:
invite45
 
  • offline

Message » 01 Déc 2015 0:29

Rien ne remplace une vrai salle salle avec un vrai traitement, la correction aide à améliorer les choses mais ne remplacera pas un traitement à la source du problème.

Jacques a été très clair a ce sujet d'ailleurs

Nettoyer (Optimizer) c'est bien... ne pas salir (traitement acoustique ad hoc) c'est mieux


tout est dit dans cette simple phrase :wink:

Après, qu'il y'ai des salles qui possèdes des traitements inadaptés, oui ça arrive bien souvent chez l'amateur, c'est un métier :wink:
Pour ce qui est de réaliser une "boite dans la boite", c'est de l'isolation ça, c'est différent, aucune électronique ne corrigera le niveau de bruit et l'isolation d'une salle et on peut tout à fait corriger un minimum sans y mettre une fortune et en respectant un minimum l’esthétique d'une pièce a vivre en intégrant le traitement dans les parois, mais c'est sur qu'avec de grande baies vitrée, un sol carrelé, des dimensions peut accommodante on ne pourra pas faire de miracles.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Déc 2015 9:42

oui ca je le sais merci :wink: ..mais ca ne repond pas a ma question sur les capacites globales d un trinov dans une piece non traitée..quel %de satisfaction peut apporter cette machine pour celui qui ne peut ou qui n a pas l envie de faire des travaux d isation acoustique dans une piece a vivre ou dediee donc au final peut on acheter un trinov et se faire plaisir avec dans une piece lambda non traitée :idee: ca sera ma derniere question...
invite45
 
  • offline

Message » 01 Déc 2015 10:01

Définir un % de satisfaction me parait bien compliquer, impossible même :mdr: tout dépend du niveau de qualité que l'on attend, et de quel genre de problèmes acoustique on parle.....toute les pièces non traité ne sont pas équivalente en terme de qualité acoustique.
Mais oui on peut parfaitement se faire plaisir dans une pièce non traité avec cette machine, et la encore une fois ce n'est pas un problème d'isolation, on parle de correction.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Déc 2015 11:27

merci..
invite45
 
  • offline

Message » 01 Déc 2015 18:56

Adhara a écrit:
invite45 a écrit:

qu appelles tu a minima sebastien ? :wink:


disons un traitement passif minimaliste (waf) si pièce non dédiée.
Descendre le RT 60 à 0,40 seconde serait un objectif réalisable et bénéfique.


Une valeur de 0,40 est bien (j'ai 0,35 chez moi), cependant au-delà de la valeur moyenne ou sur l'octave centrée sur 1000 Hz, avoir une certaine régularité et pas de déséquilibre serait presque pus important :grad:

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure