Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, porciprince, stephblues57 et 1255 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle dédiée sous terrasse '2 amplis T-Amp TA 600'

Message » 28 Nov 2015 20:17

vu que tu as calibré a l'audyssey et que les hps sont différents as tu relancer une calibration?

branche en parallèle.
met les subs a 75,78db maxi au sonometre le signal bouge beaucoup
essaye de voir a quel niveau tu es sur l'onkyo pour le gain,voir si tu peux pas le baisser et monter le potard du bloc?
et relance une calibration audyssey
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 29 Nov 2015 12:30

kbil69 a écrit:
Herve71 a écrit:

Alors, avant de faire des mesures avec un micro, tu peux déjà t'amuser à jouer des signaux sinusoidaux à différentes fréquences, par exempe, 30Hz, 35Hz ... jusqu'à 120/200Hz pour voir comment se comporte la membrane et la caisse. Tu pourras faire la chasse aux bruits parasites et tu pourras aussi constater les problèmes d'ondes stationnaires à cause de la salle.
Tu peux le faire très facilement avec le logiciel REW.
Vraiment je te le conseille.


C'est la même chose, non ? :ko:


Non, l'essai que je décris se fait sans mesure, enfin, l'appareil de mesure reste l'oreille. :D pas de courbe à analyser.

Juste en faisant glisser tout doucement la fréquence de la sinusoide, on met en évidence 2 problèmes courants:

- les problèmes de vibration des enceintes et de la pièce. Une fréquence particulaire mettra en vibration une étagère, la caisse de l'enceinte, ...

- les ondes stationnaires. Il suffit de se déplacer lentement dans la pièce pour s'apercevoir que le niveau sonore diminue et augmente sans toucher quoique ce soit sur le volume ou la fréquence. On répète l'expérience avec plusieurs fréquences et les noeuds/ventres se déplacent. Je l'ai déjà dit plein de fois, c'est vraiment à essayer pour comprendre LE problème de nos salles.
Dernière édition par Herve71 le 29 Nov 2015 12:34, édité 1 fois.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 29 Nov 2015 12:34

Bein si tu arrives à déterminer des réglages à l'oreille :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2015 12:38

kbil69 a écrit:Bein si tu arrives à déterminer des réglages à l'oreille :bravo:


Je ne parle pas de réglage ou d'optimisation. Tu ne me lis pas correctement. :oldy:

Est-ce que pour toi passer une sinusoide de 50Hz dans les caissons et se déplacer dans la salle pour se rendre compte que la pièce à des problèmes de modes est un réglage ?

Est-ce que s'apercevoir qu'une caisse vibre à 76Hz ou que l'étagère vibre à 83Hz est un réglage ?


Par contre, on peut modifier l'étagère, ressérer une vis du caisson, ....
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 29 Nov 2015 12:42

J'avais fais cette exercice il y a longtemps dans un ancien appart avec des fréquences glissantes :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2015 12:46

Ben moi Hervé ton conseil me plait beaucoup.... Moi je trouve ça super intéressant :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 30 Nov 2015 21:31

ton idée est vraiment bonne Hervé, en plus ça coûte rien d'essayer, tu aurais un liens pour écouter les fréquences concerné

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 01 Déc 2015 7:57

lamain a écrit:ton idée est vraiment bonne Hervé, en plus ça coûte rien d'essayer, tu aurais un liens pour écouter les fréquences concerné

Alain


Je confirme que ça marche bougrement bien, c'est comme ça que j'ai attrapé une vibration de porte de placard coulissante à une fréquence bien spécifique.

Il me semble que l'outil avait été cité précédemment, il s'agit de REW (Room EQ WIzard).
Installé sur un PC, connecté à l'amplificateur et équipé d'un sonomètre, il permet de faire des mesures de réponse de la pièce. Mais il doit aussi pouvoir fonctionner sans le sonomètre. On peut définir ses propres rampes (fréquence minimale et maximale, temps pour aller de l'une à l'autre).

Voici le schéma de câblage :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Déc 2015 9:01

Pas besoin de micro. REW intégre un générateur de sinusoïdes. Après c'est très simple, tu commences à tester à une fréquence qui ne fait pas mal aux oreilles et qui n'explose pas direct des HP, ne pas essayer de suite à 30Hz trop fort ! :ane: Je conseille de faire un essai vers 80Hz/100Hz, estimer une puissance qui va bien et après on descend doucement la fréquence jusqu'au mini possible. Ensuite on remonte la fréquence jusqu'au maxi, 20kHz.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 01 Déc 2015 16:10

Ok les gars merci, il me faut donc seulement télécharger REW et avoir un cordon mini jack/2 rca !

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 01 Déc 2015 22:08

je viens e télécharger REW, ouahh, ça doit pas être simple, bon, j'ai quand même trouvé pour générer des fréquences, dommage que l'on ne pusse pas utiliser le micro de calibration audysey pour faire des test.

j'essayerai tout ça demain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 12 Déc 2015 18:29

petit retour sur mes caissons, je n'ai pas regardé beaucoup de films ces dernier temps, tout ceux que j'ai vu étaient plutôt waf :oops: :oops:

j'ai fait un essai avec REW, je suis passé de 100hrtz à 20hrtz, et bien à 33hrtz plus rien ! et pas de vibration, merci les gars pour le conseil

j'ai relancé une calibration audyssey, les deux caissons à 75DB comme demandé et le préampli à -40db :wtf: :o :o et l'onkyo à -2db ensuite je remesure avec le micro et j'ai bien 70db par caissons.
je trouvais que j'avais beaucoup moins d'impact, après discussion avec Olivier (Muscle), j'ai remonté le préampli à -12DB l'onkyo est passé à -7db,et bien c'est beaucoup mieux, bonnes basses quand il le faut, je vais continuer le rodage (seulement env 8h pour l'instant) et je referai une calibration.

j'ai aussi commandé d'autre bb pour mon noël :siffle: :siffle:

deux amplis t-amp 600 MK-X pour les LCR, j'espère ouvrir encore plus la scène avant et gagner en détails !!

vous tiendrai au courant dès réception la semaine prochaine :P

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 06 Fév 2016 8:49

petit retour sur les quelques changements de de fin et début d'année :P

J'ai reçu mes deux Tamp TA 600, j'ai du modifier tout le rack, de toute façon je devais le faire, achat de deux étagères 19' une pour l'ampli et une pour le NAS et le décodeur Canal Sat. (photos à venir)

les préamp me servent pour les LCR, dès la réception, je les aient démontés pour changer les ventillos, l'électroniques est moins impressionnantes que le Macmah mais de bonne facture tout de même.
après leurs branchement, l'Onkyo à 0 et je règle les T-Amp pour avoir 75db, le potard est à la moitié :hein:
Calibration et écoute de suite, le son était plus clair, la dynamique meilleur mais rien de vraiment fulgurant.
J'appelle notre ami Olivier (Muscle) et il me dit de remonter les T-Amp et redescendre l'ampli afin de rester à 75db.
maintenant c'est vraiment mieux, surtout dans la dynamique, on sent bien la différence, le passage d'une scène calme à une scène type coup de feu/explosion réveille tous les spectateurs :ane: vraiment heureux de cet investissement.

Etant donné qu'il me restait une voie de libre sur le T-amp et que j'avais mon caisson Jamo 660 qui trainait, rappelez vous il y a quelques pages en arrière, mes problèmes avec l'ampli intégré au caisson qui était HS !!

Et bien j'ai viré l'ampli pour le raccorder directement au Tamp :ane: (sa s'appelle la maladie dit 'MUSCLE')

Je le branche en inversant la phase puisque il est positionné au centre au fond de la salle.

Je teste et là :o :o superbe, mais j'entends un peu les voix dans le boomer :oops: quand j'ai viré l'électroniques du caisson, je me suis souvenu qu'il y avait un filtre (résistance) entre les bornes +et-, je l'ais remis et plus rien, que de la basse :love:

Je voudrais pas faire du copier collé sur les paroles d'Olivier, mais c'est vraiment impressionnant l'apport en immersion, on ne sait vraiment pas d'ou viennent les basses, elles sont pas localisable et c'est vraiment mais vraiment plus agréable.

J' ai regardé plusieurs films avec des amis sans leurs dire que j'avais branché le 3ém caissons, ils m'ont tous dit la même chose, Impressionnant sans être démonstratif.

Je suis vraiment ravis de cette instal, le seul inconvénient et qui n'est pas des moindre depuis que j'ai les deux 46 et le Jamo 660, c'est que maintenant dans la maison on entends les basses, et c'est pas Waff du tout :grr: :wtf:

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 06 Fév 2016 10:13

:D je pensais a toi en debut de semaine ;content de te lire ,c'est drole au plus ya de caisson au moins c'est boumboum :mdr:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 06 Fév 2016 17:21

Il est bon ce muscle ! :ohmg: :mdr:
invite45
 
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message