Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, dgohyeres, guss 33, ROTH Olivier, sirius57, XavierP56 et 81 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecture musique sur PC/ suréchantillonnage /dac

Message » 30 Nov 2015 21:48

Bonjour à tous! Mes questions vont probablement faire grincer des dents plus d un audiophile mais bon, je me lance...
Tout d abord je lis essentiellement du FLAC, sur mon PC, branché (faute de mieux) en HDMI sur onkyo 708 (bientôt aidé d un atoll am100) avec le logiciel aimp3
Carte son principale désactivée, le son passe par la carte graphique et devrait être théoriquement décodé par le onkyo
Ma question... Un fichier FLAC en 96khz ,par exemple, se retrouve au final en 192khz, donc comment faire pour que le fichier lu ne soit pas modifié? Existe t il, sur PC , un moyen pour que le signal soit décodé directement par l ampli sans passer par un décodage logiciel?
Autre chose, les dac USB ont ils vraiment une utilité ? N y a t'il pas de dac intégré à l'amplificateur?

Merci d avance de vos reponses
Thier74540
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Mai 2013 14:43
  • offline

Message » 01 Déc 2015 11:28

Salut,

Je ne suis pas assez expérimenté pour répondre à la première partie de ta question, mais je sais que cela dépend de ton logiciel de lecture (en l'occurence aimp3 que je ne connais pas) et de comment tu l'as configuré. S'il utilise le driver WASAPI de Windows et que tu l' as configuré en "mode exclusif" (dans ce mode, seul aimp serait capable d'envoyer du son, toutes les autres applications seraient muettes), alors WASAPI va rechercher dans quel mode il peut le mieux envoyer les données à la "carte son" qui, dans ce cas, est ton Onkyo 708. Suivant comment le développeur a programmé ton aimp, il a pu choisir de tout convertir dans le mode convenant au driver de ton Onkyo, en l'occurence 192khz/24bits, manifestement. Ceci expliquerait la conversion systématique dans ce mode.

Donc regarde dans aimp si t'as pas une option qui permet de forcer la sortie numérique au format du fichier source. Avec le mode exclusif, ça devrait ressortir le flux numérique sans reformatage. Il faudra que ton ampli s'adapte à la volée, ce qu'il devrait savoir faire.

L'autre truc que tu peux tenter, si c'est possible, c'est de forcer ton ampli en 96khz. Mais bon, dans ce cas, je ne pense pas que cela empêcherait le signal de passer dans le flux de reconversion(*) au niveau du PC de toute façon. Bref, comme j'ai dit, j'ai pas assez d'expérience dans le domaine, vieux fou que je suis à encore poser de grandes galettes noires sur un truc qui tourne :oldy:

Pour les DAC USB, il en a plein de sortes, de style de la clé USB(**) jusqu'au convertisseur HiFi à plusieurs milliers d'euros. Ils remplacent le DAC intégré à ton amplificateur, donc il peuvent être meilleurs, ou moins bon.

A+

(*): Note que ce n'est pas forcément un problème car, dans ton cas, tu constates un "upsampling" qui n'est en général pas préjudiciable à la conversion ultérieure (ça a même un potentiel intérêt). Le vrai problème réside dans la qualité de cet upsampling donc de comment il a été programmé.
(**): Par exemple le AudioQuest DragonFly USB D/A converter, qui en plus s'illumine de couleur différente selon le bit rate et qui donc permet de vérifier que tu es bien dans la résolution du fichier source :wink:
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 01 Déc 2015 15:09, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 01 Déc 2015 14:26

Bonjour,
La carte son ici n'est pas l'Onkyo, mais une carte son intégrée à la carte vidéo, avec une seule sortie, qui est la sortie HDMI.

L'HDMI accepte de nombreux formats audio. Le 192 kHz est peut-être paramétré à ce niveau, dans les options de la carte vidéo, ou peut-être dans les options de lecture du logiciel aimp3.

D'après ce que j'ai pu voir (je n'ai pas Windows Seven), le Wasapi permet un transfert fidèle des données, mais il n'intervient que depuis la sortie du logiciel aimp3 et jusqu'à l'entrée du driver de la carte son/vidéo. Il garantit que Windows ne va pas toucher au signal en "branchant" le lecteur sur la carte son. En amont ou en aval de ce branchement, il peut se passer des tas de choses. Il faut consulter les options avancées du lecteur et de la carte, s'il y en a.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Déc 2015 14:29

Thier74540 a écrit:Autre chose, les dac USB ont ils vraiment une utilité ? N y a t'il pas de dac intégré à l'amplificateur?


Dans certains amplificateurs, oui, s'ils ont une entrée numérique, S/Pdif, HDMI ou autre.

Le Dac usb propose une sortie audio alternative à celle intégrée à l'ordinateur, si cette dernière est trop médiocre, avec par exemple trop de bruit de fond.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Déc 2015 14:56

Pio2001 a écrit:Bonjour,
La carte son ici n'est pas l'Onkyo, mais une carte son intégrée à la carte vidéo, avec une seule sortie, qui est la sortie HDMI.

L'HDMI accepte de nombreux formats audio. Le 192 kHz est peut-être paramétré à ce niveau, dans les options de la carte vidéo, ou peut-être dans les options de lecture du logiciel aimp3.

D'après ce que j'ai pu voir (je n'ai pas Windows Seven), le Wasapi permet un transfert fidèle des données, mais il n'intervient que depuis la sortie du logiciel aimp3 et jusqu'à l'entrée du driver de la carte son/vidéo. Il garantit que Windows ne va pas toucher au signal en "branchant" le lecteur sur la carte son. En amont ou en aval de ce branchement, il peut se passer des tas de choses. Il faut consulter les options avancées du lecteur et de la carte, s'il y en a.


Oui, on ne peut pas dire que j'âi été clair sur ce coup :)
En fait je voulais parler du driver HDMI de l'Onkyo (qui est peut être générique) mais permet au driver audio de la carte graphique de dialoguer avec lui. Le dialogue s'opère entre le driver audio de la carte graphique et celui de "l'écran" Onkyo, car je suppose que l'ampli est vu comme un display potentiel.

J'ai jamais fait gaffe à comment mon PC dialogue avec la téloche si je laisse le flux numérique sortir par l''HDMI. M'en vais tester ça ce soir, si j'ai le temps.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 01 Déc 2015 19:48

Merci pour vos réponses
Mon aimp3 est bien configuré en xasapi exclusif
Au niveau de ma "" carte son"" c est indiqué NVIDIA high définition audio onkyo txnr 708
Reste que sur aimp , un FLAC 96 est indiqué en input 96 output 196
Ne sachant pas si c edst le logiciel ou le 708 qui decode le bordel ne sais pas si c est optimal ou pas
Aucun de moyen de savoir qui decode quoi?
Thier74540
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Mai 2013 14:43
  • offline

Message » 01 Déc 2015 20:04

Ah ben voilà, ta carte nvidia a repéré le Onkyo et s'est y est adapté, exactement comme elle s'adapte par défaut sur la résolution maximale de ton écran. Donc ici la carte a pris par défaut la résolution max de ton ampli (192khz/24bits), je suppose.
Je ne sais pas si tu peux forcer un autre format, mais je pense que oui. Essaye de chercher des options dans ton lecteur audio, ou alors de configurer le Onkyo on 96khz/24bits maximum (ce qui serait la moins bonne solution à mon avis car cela ne garantit pas une non-intervention du logiciel pour reformater le flux numérique).
Dans tous les cas, comme je l'ai dit avant, un upsampling n'est pas gênant s'il est bien fait, et je pense que c'est bien réalisé par ton logiciel (la technique est connue et la puissance de calcul disponible, de nos jours).

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 01 Déc 2015 20:54

D'accord d'accord donc je laisse comme ça et ne touche rien
J aurais préfére que ça s adapté à la volée mais du coup je modifierai depuis le lecteur selon les fichiers lus ( si je lis un CD en 44 ou un ...un.... Allez j'ose, un mp3)
Thier74540
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Mai 2013 14:43
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message