Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, cédric1, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, MickeyCam, oso, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, ZEPHYR92 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle installation ?

Message » 29 Nov 2015 13:51

Bonjour, je découvre ce forum mais je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, désolé par avance si ce n'est pas le cas...

Voilà, ma configuration actuelle est la suivante :
- ampli audio cambridge Azur 540A
- 2 enceintes Acoustic Energy
- album mp3 sur macbookpro

Une config qui date, mais qui fonctionne malgré tout. Et qui intègre un vidéoprojecteur Sanyo. Les films sont stockés sur un disque externe raccordé à un boitier multimédia WesternDigial HD Live.

Je me rends compte que depuis des années, je n'écoute plus de musique, à regret. Sans doute parce que l'audio a été progressivement écarté par l'informatique, et que rien n'est fonctionnel simplement.

J'ai utilisé pendant des années une borne airport Apple par laquelle je lançais les musiques de mon ordi via iTunes. Et puis 2 fois de suite, la borne m'a lâché, sans raison apparente (surchauffe ? usure d'un composant ?), ça m'a un peu découragé,

Pourriez-vous me dire ce qui existe à moindre coût pour répondre à ce besoin (simple) ?

D'avance merci

Pierre
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 29 Nov 2015 21:55

hello,
tu es Mac,
le moyen simple : une borne airport express
le moyen simple et pas cher : une borne airport express sur le bon coin
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Nov 2015 20:40

merci mais j'ai déjà acheté 2 bornes airport, et elles ont toutes les 2 rendu l'âme, sans raison, alors ... :(
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 30 Nov 2015 21:37

PierreMasson a écrit:merci mais j'ai déjà acheté 2 bornes airport, et elles ont toutes les 2 rendu l'âme, sans raison, alors ... :(


Bonsoir.

Par le passé, j'ai utilisé deux apple TV, pour la vidéo et la musique, et aucune ne pouvait fonctionner sans coupure intempestive. La liaison sans fil n'a jamais vraiment "marchée". Même avec trois MacBook différents sans obstacles entre les bornes et les machines. Les problèmes ne venaient pas des bornes car elles fonctionnaient en Wi-Fi pour internet et même avec 10m de distance, du béton et une ossature métallique, je n'ai jamais eu de problème pour écouter une radio ou accéder à d'autres services.
J'ai fini par me lasser des mises à jours d'Itunes et de ses incompatibilités sans fins avec les bornes.

Finalement je suis repassé en filaire avec un câble Jack 3,5mm optique d'un côté et une fiche Toslink de l'autre.
Et enfin j'ai opté pour l'USB qui donne une meilleure dynamique et moins de saturation sur des morceaux enregistrés un peu trop près du 0dB.
Je me suis équipé du pilote Audirvana qui a amélioré le rendu devenu moins acide et moins brouillon.
J'avais déjà un rendu convenable pour un câble d'imprimante et un jour j'ai fais l’acquisition d'un modèle de chez TotalDac et là...je ne pensais pas pouvoir soutirer autant d'informations de mes morceaux habituels.
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 30 Nov 2015 23:33

CD CONCEPTION a écrit:
PierreMasson a écrit:merci mais j'ai déjà acheté 2 bornes airport, et elles ont toutes les 2 rendu l'âme, sans raison, alors ... :(


Bonsoir.

Par le passé, j'ai utilisé deux apple TV, pour la vidéo et la musique, et aucune ne pouvait fonctionner sans coupure intempestive. La liaison sans fil n'a jamais vraiment "marchée". Même avec trois MacBook différents sans obstacles entre les bornes et les machines. Les problèmes ne venaient pas des bornes car elles fonctionnaient en Wi-Fi pour internet et même avec 10m de distance, du béton et une ossature métallique, je n'ai jamais eu de problème pour écouter une radio ou accéder à d'autres services.
J'ai fini par me lasser des mises à jours d'Itunes et de ses incompatibilités sans fins avec les bornes.

Finalement je suis repassé en filaire avec un câble Jack 3,5mm optique d'un côté et une fiche Toslink de l'autre.
Et enfin j'ai opté pour l'USB qui donne une meilleure dynamique et moins de saturation sur des morceaux enregistrés un peu trop près du 0dB.
Je me suis équipé du pilote Audirvana qui a amélioré le rendu devenu moins acide et moins brouillon.
J'avais déjà un rendu convenable pour un câble d'imprimante et un jour j'ai fais l’acquisition d'un modèle de chez TotalDac et là...je ne pensais pas pouvoir soutirer autant d'informations de mes morceaux habituels.


J'étais plutôt satisfait des bornes airport, mise à part la durée de vie...

Pour ton installation, tout semble très simple et économique, jusqu'au dernier élément le DAC (quezako ?), à plusieurs milliers d'euros... me trompe-je ?
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 30 Nov 2015 23:48

Mon DAC est le DAC 100SE de Atoll. Je l'avais payé 450€.
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 01 Déc 2015 0:51

hello pierremasson,
juste une idée :
j'ai jamais eu de souci avec la borne que j'ai eue et utilisée assez longtemps.
J'avais désactivé son wifi, et l'avais branchée à la box avec un cable RJ45 ; elle a duré des années, puis revendue car plus utlitée, mais en pleine forme.
Tes airport express qui ont rendu l'âme, elles étaient en wifi ou reliée en RJ45 ?
c'est peut-etre le truc qui fait qu'elle peut durer très lgtps ou pas ?... Juste une idée.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Déc 2015 22:23

phile a écrit:hello pierremasson,
juste une idée :
j'ai jamais eu de souci avec la borne que j'ai eue et utilisée assez longtemps.
J'avais désactivé son wifi, et l'avais branchée à la box avec un cable RJ45 ; elle a duré des années, puis revendue car plus utlitée, mais en pleine forme.
Tes airport express qui ont rendu l'âme, elles étaient en wifi ou reliée en RJ45 ?
c'est peut-etre le truc qui fait qu'elle peut durer très lgtps ou pas ?... Juste une idée.
Cdt


Merci Phile,
de mémoire, la borne airport était connectée par une prise jack à l'ampli, et en ethernet à la box (dont la fonction wifi était déconnectée),
tu penses que dans cette config, la durée de vie aurait pu être diminuée ?
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 01 Déc 2015 22:30

CD CONCEPTION a écrit:
PierreMasson a écrit:merci mais j'ai déjà acheté 2 bornes airport, et elles ont toutes les 2 rendu l'âme, sans raison, alors ... :(


Bonsoir.

Par le passé, j'ai utilisé deux apple TV, pour la vidéo et la musique, et aucune ne pouvait fonctionner sans coupure intempestive. La liaison sans fil n'a jamais vraiment "marchée". Même avec trois MacBook différents sans obstacles entre les bornes et les machines. Les problèmes ne venaient pas des bornes car elles fonctionnaient en Wi-Fi pour internet et même avec 10m de distance, du béton et une ossature métallique, je n'ai jamais eu de problème pour écouter une radio ou accéder à d'autres services.
J'ai fini par me lasser des mises à jours d'Itunes et de ses incompatibilités sans fins avec les bornes.

Finalement je suis repassé en filaire avec un câble Jack 3,5mm optique d'un côté et une fiche Toslink de l'autre.
Et enfin j'ai opté pour l'USB qui donne une meilleure dynamique et moins de saturation sur des morceaux enregistrés un peu trop près du 0dB.
Je me suis équipé du pilote Audirvana qui a amélioré le rendu devenu moins acide et moins brouillon.
J'avais déjà un rendu convenable pour un câble d'imprimante et un jour j'ai fais l’acquisition d'un modèle de chez TotalDac et là...je ne pensais pas pouvoir soutirer autant d'informations de mes morceaux habituels.


Merci pour toutes ces explications,
Je suis totalement ignorant dans le domaine, et je n'avais même jamais entendu parler de DAC. Petites lectures sur leur utilité sur des sites marchands et d'info, effectivement ça semble traiter "en mieux" le signal numérique pour le convertir en analogique pour passer ensuite dans un ampli analogique. Un élément supplémentaire dans la chaine de traitement si je compte bien (à moins qu'un DAC puisse remplacer l'ampli audio ?), ...
Du coup, comment savoir si le gain sera perceptible ? c'est là ma grande interrogation, et finalement, comment savoir si mon installation actuelle réagira, j'ignore si mon ampli actuel Cambridge Azur 540A, mes enceintes "AE", et mes mp3 encodés pour certains en qualité "normale" ne seront pas un frein. Ou si au contraire, indépendamment de l'installation actuel, le DAC dopera l'ensemble quoiqu'il en soit.

Vos avis me seront précieux.
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 01 Déc 2015 23:52

Image
Image

Pour répondre à ta question originelle :

Pourriez-vous me dire ce qui existe à moindre coût pour répondre à ce besoin (simple) ?


La solution la moins coûteuse est de brancher directement le MacBook sur l'ampli en filaire (câble jack 3,5mm vers RCA droite-gauche). Qualitativement tu aura la conversion du signal par le MacBook.

Ensuite vient la borne AE, pour une solution à distance sans fil, mais si elle pète à chaque coup (surtension, sous-tension, autres, ???), tu as donc déjà dépensé 109 + 109€ qui sont parti en fumée. Qualitativement, je ne sais pas quel est le meilleur convertisseur numérique-analogique entre le MacBook et la borne AE...

Déjà, filaire ou pas filaire ?
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 02 Déc 2015 0:39

Je fais le même constat et trouve dommage de réinvestir dans une borne qui va durer un an ou un peu plus, puis lâcher passée la garantie,...

Ensuite, niveau qualité, je n'ai jamais été véritablement subjugué par le rendu final. Mon installation est bien modeste c'est sur, mais bon, j'espérais un peu mieux ;)

Tous ces tests, comparatifs, fiches... me laissent penser qu'effectivement, le son sera qualitativement augmenté avec un DAC,... sans changer ni la source ni les enceintes, alors pourquoi pas,

Si le DAC + connexion filaire permettent un gain significatif, perceptible pour le non audiophile que je suis, alors pourquoi pas,...

J'ai vu ces 2 modèles chez Cambridge Audio :

http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... -I100.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Le ... -Plus.html

S'agirait-il d'un bon choix ? devrais-je (intérêt ou pas ?) conserver dans l'ensemble l'ampli Cambridge Azur 650A du coup ??
Quel est l'intérêt ou la nécessité de garder l'Azur 650A ? les 2 modèles (Dacmagic et DMplus) peuvent ils fonctionner seuls (macbook+dac+enceintes) ? y a t'il une plus-value avec l'Azur ?

Merci infiniment
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 02 Déc 2015 1:30

Une autre idée, non filaire, qui me vient car tu dis écouter du mp3 (flux max 320 kbit/s) ...

Image

... un récepteur Bluetooth visible ici (pour reprendre l'adresse que tu proposes) :
http://www.son-video.com/Rayons/iPod/Advance-Acoustic-WTX-500.html

Ton MacBook devrait être compatible.

De mon côté, pendant un temps, j'ai utilisé cette enceinte :
https://www.bose.fr/FR/fr/home-and-personal-audio/speakers/wireless-speakers/soundlink-bluetooth-speaker-III/
... en Bluetooth et j'ai eu très peu de décrochage.

Maintenant pour le choix d'un DAC, il faudrait que d'autres intervenants te guide. Mais garde ton ampli pour le moment.

Quand j'ai démarré avec un DAC séparé, j'ai commençé par celui-là :

Image

... ce fut déjà une bonne surprise. Et ensuite je suis passé à celui-là :

Image

... tu connais la suite. Mon seul regret est d'avoir autant d'entrée qui ne me servent à rien car j'utilise l'USB uniquement.

Si tu te lances dans un DAC externe, fais t-en prêter un pour essayer afin de te rendre compte des différences avec ta configuration existante.
Il y a de grandes chances pour que le rendu soit meilleur que la carte son du MacBook.
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 02 Déc 2015 1:41

Hell pierreMasson,
désolé par avance, je me permet d'émettre un son de cloche différent, j'espère ne pas te mettre en difficulté devant les solutions possibles.

Un DAC relié en USB avec le Mac, c'est bien mais souvent c'est pas top. Le choix du cable pour faire que c'est bof, les entrées USB des DAC sont très souvent moins bonnes que les autres entrée coax et optique.
Donc mon avis, c'est plutot de repartir sur une AE.
Pourquoi une AE :
- ca marche bien et longtemps (mon expérience), t'es sans doute tombéé sur un mauvais No, ca arrive.
- c'est pas cher !!!! => regarde là => http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/offres ... rt+express
vois-tu toutes ces AE en vente sur le coincoin ? 30-40 eur... pas la peine de payer une neuve. Il y a surement un vendeur pas loin de chez toi.

Ensuite, l'AE,
- soit tu la connectes à ton ampli avec une cable rca ;
- soit, si/quand tu auras le budget, tu intercaleras un DAC entre l'AE et l'ampli, en profitant du fait que la sortie audio de l'AE est aussi une sortie optique. Ainsi, tu squeezeras le DAC interne de l'AE pour un meilleur DAC à coté, relié en optique.

Pourquoi, je te dis d'aller sur l'AE ?
parce que c'est un lecteur réseau, petit mais s'en est un.
le wifi faut éviter, car ca coupe, mais elle a une trée RJ45 donc on l'utilise.
et parce qu'une AE c'est sans doute moins "bruité" qu'un Mac. Ceci expliquant pourquoi CD Conception indiquait plus haut qu'il avait eu un bien meilleur rendu en changeant le cable USB entrée MAc et DAC pur un cable usb Total DAC... à 350eur...
En sus de mettre un DAC en sortie de l'AE, lautre gain à attendre, c'est en mettant un pont optique à la place du cable RJ45 la reliant à la box (cf sujet ici : source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/pont-optique-t30064274.html )
Juste mon avis
bon cogitage !
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Déc 2015 22:31

CD CONCEPTION a écrit:Une autre idée, non filaire, qui me vient car tu dis écouter du mp3 (flux max 320 kbit/s) ...

Image

... un récepteur Bluetooth visible ici (pour reprendre l'adresse que tu proposes) :
http://www.son-video.com/Rayons/iPod/Advance-Acoustic-WTX-500.html

Ton MacBook devrait être compatible.

De mon côté, pendant un temps, j'ai utilisé cette enceinte :
https://www.bose.fr/FR/fr/home-and-personal-audio/speakers/wireless-speakers/soundlink-bluetooth-speaker-III/
... en Bluetooth et j'ai eu très peu de décrochage.

Maintenant pour le choix d'un DAC, il faudrait que d'autres intervenants te guide. Mais garde ton ampli pour le moment.

Quand j'ai démarré avec un DAC séparé, j'ai commençé par celui-là :

Image

... ce fut déjà une bonne surprise. Et ensuite je suis passé à celui-là :

Image

... tu connais la suite. Mon seul regret est d'avoir autant d'entrée qui ne me servent à rien car j'utilise l'USB uniquement.

Si tu te lances dans un DAC externe, fais t-en prêter un pour essayer afin de te rendre compte des différences avec ta configuration existante.
Il y a de grandes chances pour que le rendu soit meilleur que la carte son du MacBook.


Merci beaucoup pour tous ces conseils,

Je garde effectivement mon ampli, je vais continuer de me documenter sur les dac, tout le monde semble en tirer avantage...
et tant pis pour le filaire,...

3 questions :
1° l'utilisation d'iTunes n'est pas compromise ?
2° les 2 amplis dont j'ai mis les url sont ils à utiliser avec mon ampli, est-ce un plus ou un "maillon faible" ?
3° j'utilise un vidéo projecteur, j'envoie l'image en hdmi depuis un boitier multimédia WD HD Live ( + disque externe) et le son part du boitier WD HD vers l'ampli Cambridge audio. J'utilise les mêmes enceintes pour visionner les films, et je ne recherche rien de plus que de conserver un son correct. Y a t'il des choses à prévoir pour les branchements du Dac ? ou avis ?

Merci beaucoup
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 02 Déc 2015 22:45

phile a écrit:Hell pierreMasson,
désolé par avance, je me permet d'émettre un son de cloche différent, j'espère ne pas te mettre en difficulté devant les solutions possibles.

Un DAC relié en USB avec le Mac, c'est bien mais souvent c'est pas top. Le choix du cable pour faire que c'est bof, les entrées USB des DAC sont très souvent moins bonnes que les autres entrée coax et optique.


Donc selon toi Phile, relier en usb le Dac, au Mac, c'est déjà perdre en qualité ?
mais du coup, peut on avoir une connexion filaire de meilleure qualité ? parce que je pensais justement qu'en wifi, le son restitué était moins bon...

phile a écrit:Donc mon avis, c'est plutot de repartir sur une AE.
Pourquoi une AE :
- ca marche bien et longtemps (mon expérience), t'es sans doute tombéé sur un mauvais No, ca arrive.
- c'est pas cher !!!! => regarde là => http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&q=airport+express
vois-tu toutes ces AE en vente sur le coincoin ? 30-40 eur... pas la peine de payer une neuve. Il y a surement un vendeur pas loin de chez toi.


Effectivement, pourquoi pas...

phile a écrit:Ensuite, l'AE,
- soit tu la connectes à ton ampli avec une cable rca ;


C'est ce que j'ai fait jusqu'à peu (mais la qualité ne m'a jamais sauté aux oreilles, peut être la cause était ailleurs),

phile a écrit:- soit, si/quand tu auras le budget, tu intercaleras un DAC entre l'AE et l'ampli, en profitant du fait que la sortie audio de l'AE est aussi une sortie optique. Ainsi, tu squeezeras le DAC interne de l'AE pour un meilleur DAC à coté, relié en optique.

Pourquoi, je te dis d'aller sur l'AE ?
parce que c'est un lecteur réseau, petit mais s'en est un.
le wifi faut éviter, car ca coupe, mais elle a une trée RJ45 donc on l'utilise.
et parce qu'une AE c'est sans doute moins "bruité" qu'un Mac. Ceci expliquant pourquoi CD Conception indiquait plus haut qu'il avait eu un bien meilleur rendu en changeant le cable USB entrée MAc et DAC pur un cable usb Total DAC... à 350eur...
En sus de mettre un DAC en sortie de l'AE, lautre gain à attendre, c'est en mettant un pont optique à la place du cable RJ45 la reliant à la box (cf sujet ici : source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/pont-optique-t30064274.html )
Juste mon avis
bon cogitage !
Cdt


La dernière partie est hard pour moi :adieu:
Dernière édition par PierreMasson le 02 Déc 2015 23:26, édité 4 fois.
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message