Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 106 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

le classe A ses qualités et pourquoi

Message » 02 Déc 2015 21:14

je viens de regarder
mais quid de la qualité, qu est ce que ça vaut et si ça tombe en panne, vers qui je me tourne ??
que penses tu de celui la, de beau retour.......
http://www.musicalparadise.ca/store/ind ... duct_id=54
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 02 Déc 2015 21:38

Plus c'est fait a la main, en général plus c'est de la qualité et moins c'est dur a réparer si il y a un problème.

En autant que les transfos sont bons, il y a de quoi a faire avec, juste respecter de ne pas faire fonctionner l'ampli sans charge (sans enceintes) pour ne pas les ruiner, et tu ne cours pas après des problèmes irréparables avec un ampli a tubes,

Il y a toujours un fusible pour limiter les dommages au transfo principal si un mauvais tube crée un court circuit (rare).

C'est composé de composants assez basiques, remplaçables, et les tubes de ce type, il y en aura toujours si tu en a un qui lâche.

Le Musical Paradise MP-301 supporte bon nombre de tubes, mais n'est pas très puissant.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Déc 2015 9:21

oolivier a écrit:
marius30 a écrit:
ben moi j'ai eu un bon classe D et j'en suis revenu .... :siffle: :D


un peu faible tes arguments :siffle:


c'est vrai que les tiens sont plus étayés ( c'était des blocs mono Jeff Rowland avec le préamp du même constructeur) :siffle:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 03 Déc 2015 11:41

manu54 a écrit:je viens de regarder
mais quid de la qualité, qu est ce que ça vaut et si ça tombe en panne, vers qui je me tourne ??
que penses tu de celui la, de beau retour.......
http://www.musicalparadise.ca/store/ind ... duct_id=54


J'ai en ma possession depuis à peu près un an le MP301 MKIII.

C'est un petit ampli sympa qui a néanmoins ses limites:
- une très faible puissance (donc nécessitant des enceintes au rendement généreux)
- des graves allégés mais néanmoins allègres et très lisibles
- un haut médium aigu parfois agressif à haut volume selon les tubes de puissance utilisés. J'ai essayé les EL34 d'origine (pas la peine ...), les EL34 Svletana SED =C=, les KT88 JJ et les 6CA7 Electroharmonix. A mon goût, c'est avec les dernières qu'il donne le meilleur résultat.

Je l'utilise de temps en temps car il est assez agréable à volume raisonnable: transparence, aération, image stéréo et beau médium (voix) ... lorsqu'on ne tire pas trop dessus. C'est sur le Jazz et les petites formations qu'il donne le meilleur ... :wink:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 03 Déc 2015 16:58

manu54 a écrit:tout les ampli classe ab ont ils leurs premiers watts en A
sachant que la plupart du temps l écoute a bas volume est peu jouissive, dynamique, timbre, basse, scene, je parle pour moi bien sur.
il y a pour moi un paradoxe


ca veut dire que les amplis en classe AB, utilisés a faible volume et fonctionnant en classe A, devraient etre bien plus chaud que lorsque le volume est plus fort???
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 03 Déc 2015 19:00

Fre.Mo a écrit:
manu54 a écrit:tout les ampli classe ab ont ils leurs premiers watts en A
sachant que la plupart du temps l écoute a bas volume est peu jouissive, dynamique, timbre, basse, scene, je parle pour moi bien sur.
il y a pour moi un paradoxe


ca veut dire que les amplis en classe AB, utilisés a faible volume et fonctionnant en classe A, devraient etre bien plus chaud que lorsque le volume est plus fort???


Ben... oui et non :-)

En fait la plupart des Classe A/B sont polarisés en classe A très faiblement, et finalement uniquement pour éviter la zone de repos du transistor. C'est cette tension (de seuil) en dessous de laquelle le transistor ne réagit pas, donc n'amplifie pas, ce qui implique une forte distorsion (de croisement) en sortie. On lui applique un "bias" de base pour éviter ce soucis et souvent on se contente de ça, c'est le plus efficace et surtout le moins cher.
Mais on sait depuis des années que plus on polarise le transistor et plus c'est bénéfiques aux mesures, car la distorsion harmmique diminue. Ca coûte plus cher à construire et ça consomme plus, par contre.

Bref, oui, quand tu sors de la zone de fonctionnement classe A de l'amplificateur, la distorsion augmente puisque qu'une partie du signal est traitée en classe B et donc le résultats est (théoriquement) moins bon, en tous cas au mesures. Après, quant à l'entendre, ça va dépendre d'un paquet d'autres paramètres.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Déc 2015 19:21

marius30 a écrit:
oolivier a écrit:
un peu faible tes arguments :siffle:


c'est vrai que les tiens sont plus étayés ( c'était des blocs mono Jeff Rowland avec le préamp du même constructeur) :siffle:


la différence cher ami :mdr: , c est que moi j ai pas dit que l un ou l autre étais mauvais, déjà puisque j ai les 2 et j ai pris au moins le temps de comparer, alors que toi c est point barre :grad: :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 03 Déc 2015 19:37

Bonjour,

Comme vous parlez des amplis "Classe A" vous pensez quoi du S1 de Gold Note ? Quelqu'un à déjà écouté cette ampli?

https://exclusive-audio-video.com/haute ... te-s1-noir

Merci :bravo:
Martin64
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Nov 2014 11:07
  • offline

Message » 03 Déc 2015 19:46

Martin64 a écrit:Bonjour,

Comme vous parlez des amplis "Classe A" vous pensez quoi du S1 de Gold Note ? Quelqu'un à déjà écouté cette ampli?

https://exclusive-audio-video.com/haute ... te-s1-noir

Merci :bravo:


ben vu son prix sa puissance et que c e st de la class A++ y doit etre tip top :mdr: :siffle:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 03 Déc 2015 21:13

dans le lien il n'est pas stipulé que cet intégré gold note fonctionne en classe A. en fait la description technique est pour le moins légère. il fournirait 2x60 watts (je suppose sous 8 ohms) mais quid de ses capacités en courant. il me parait un peu léger pour fournir 60 watts en classe A. :wtf:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 03 Déc 2015 22:21

Martin64 a écrit:Bonjour,

Comme vous parlez des amplis "Classe A" vous pensez quoi du S1 de Gold Note ? Quelqu'un à déjà écouté cette ampli?

https://exclusive-audio-video.com/haute ... te-s1-noir

Merci :bravo:

J'ai écouté il y a bien longtemps de ça. De mémoire c'était pas mal, chaleureux je crois, mais pas très rapide. En tous cas pas agressif (mais de nouveau c'est de mémoire).
Ce n'est pas un classe A (sinon il serait 4 fois plus lourd), c'est l'étage préamp qui est qualifié de classe A, mais l'amplification est une classique classe A/B.
A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Déc 2015 23:32

NotTwinTurboYet a écrit:
Mais on sait depuis des années que plus on polarise le transistor et plus c'est bénéfiques aux mesures, car la distorsion harmmique diminue.


Ce n'est pas l'avis de tout le monde : dans son livre Power Amplifier Design Handbook, Douglas Self a montré des mesures d'un étage de sortie push-pull en classe AB dont la distorsion est supérieure à celle d'un étage de sortie push-pull en classe B polarisée de façon optimale. Et il l'a expliqué très simplement : au passage du fonctionnement en classe A au fonctionnement en classe B, la résistance de sortie et la transconductance de l'étage de sortie subissent une modification abrupte puisque tout d'un coup, on a plus deux transistors qui conduisent en même temps, mais un seul (phénomène de "gm doubling" en anglais) ce qui modifie la linéarité de l'étage de sortie dans cette zone. Un étage de sortie en classe B polarisé de manière optimale ne subit pas ce phénomène (ou si peu qu'il est négligeable).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2015 23:52

bien je vois que ça discute tranquillou :D
quelques nom de classe a bien qualitatifs généreux en courant pour des gange a rechercher en occase ? poigne subtilité et précision..... entre 500 et 1000 euros
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 05 Déc 2015 19:45

Scytales a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:
Mais on sait depuis des années que plus on polarise le transistor et plus c'est bénéfiques aux mesures, car la distorsion harmmique diminue.


Ce n'est pas l'avis de tout le monde : dans son livre Power Amplifier Design Handbook, Douglas Self a montré des mesures d'un étage de sortie push-pull en classe AB dont la distorsion est supérieure à celle d'un étage de sortie push-pull en classe B polarisée de façon optimale. Et il l'a expliqué très simplement : au passage du fonctionnement en classe A au fonctionnement en classe B, la résistance de sortie et la transconductance de l'étage de sortie subissent une modification abrupte puisque tout d'un coup, on a plus deux transistors qui conduisent en même temps, mais un seul (phénomène de "gm doubling" en anglais) ce qui modifie la linéarité de l'étage de sortie dans cette zone. Un étage de sortie en classe B polarisé de manière optimale ne subit pas ce phénomène (ou si peu qu'il est négligeable).

Salut Scytales,

Si tu as une copie de cet extrait, je suis intéressé, sinon j'achète le bouquin, ça me rappellera ma jeunesse.

En fait, je suppose que tu voulais dire qu'il y a des montages classe AB (ou disons classe B car les deux sont souvent confondus) avec des polarisations intelligentes et rapides (genre feedback négatif ou positif, etc...) qui sont égaux en qualité (ou supérieurs) à de "simples" classes AB fortement polarisés, du moins aux mesures (comme l'ampli de Benchmark dont les mesures sont renversantes) car il faut aussi confirmer avec les oreilles.

Mais cela ne change rien à ce que j'ai dit, la distorsion harmonique diminue avec l'augmentation de la polarisation du push-pull (sans feedback) :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 05 Déc 2015 21:59

manu54 a écrit:...
sachant que la plupart du temps l écoute a bas volume est peu jouissive, dynamique, timbre, basse, scene, je parle pour moi bien sur.
.....

Ce phénomène est purement psycho-acoustique. Il n'a rien à voir avec la technologie d'amplification. Malgré ce qu'en disent les destructeurs du loudness, ce "gadget", bien implémenté (comme sur le NAD 3020 par exemple), permet une écoute presque aussi détaillée à bas volume qu'à volume dit "réaliste".
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message