Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ppierre, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi Stereo "complète" - Besoin avis d'experts

Message » 02 Déc 2015 22:37

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans mon premier investissement audiophile, et j'aimerais bénéficier de votre expertise. Après avoir faire le tour de la toile, je verrais :

[EDIT : voir plus bas, ce qui est ci-dessous est devenu obsolète]

- Colonnes : Davis accoustic Vinci HD (déjà commandées - contrainte/base de la config)

- Ampli : plusieurs choix possibles, mais je lorgne sur une occasion d'un cambridge audio 851A à 900€. (1) Est-ce une bonne idée, où devrais-je fuir cette marque surtout en occasion ? (2) Un nad ou une autre marque dans une gamme de prix équivalente qui peuvent driver les Vinci HD? (on m'a dit de fuir Yam ;))

- Source : je pensais au 851N et son DAC intégré (serveur NAS n'étant pas très loin...). (3) Une autre option qui permettrait de faire des économies sans trop diminuer la qualitée de l'ensemble de la solution ?

- Cables : qed aniversary silver Biwire. (4)Est-ce le biwire une bonne idée? Pour ce que j'ai compris le biwire va jouer sur des cables plus fin. Je compte avoir 5m de cable - est ce pas mieux d'avoir un cable plus épais pour "harmonisé/balancé" de manière théorique la solution un peu mieux?

Evidemment qu'idéalement je devrais me rendre en magasin pour écouter et faire un choix, malheureusement je n'ai pas l'occasion de me déplacer.

(5) Quelque chose d'important de manquant ? Suggestion ? Quel serait l'élément faible ?

Un tout grand merci!

Thibz
Dernière édition par Thibz le 04 Déc 2015 22:35, édité 1 fois.
Thibz
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Déc 2015 22:34
  • offline

Message » 02 Déc 2015 23:26

Hello,
quelques avis en vrac :
- les enceintes : je les connais pas, donc pas d'avis. Rdt assez haut, mais impédance noté 4-8 donc peut-etre besoin d'un ampli avec assez de puissance, surtout avec 4 boomers à bouger (je ne suis pas expert en enceintes, avis à prendre avec des pincettes)
- ampli : depuis cet été, on parle et test beaucoup et avec succès les FDA
cf sujet ad hoc =>
- amplificateurs-integres-haute-fidelite/amplificateurs-fda-t30063064.html
- amplificateurs-integres-haute-fidelite/fda-en-pret-t30064950.html
- amplificateurs-integres-haute-fidelite/bi-amplification-avec-v200-t30064190.html
- amplificateurs-integres-haute-fidelite/d-sound-d310-t30064559.html
- amplificateurs-integres-haute-fidelite/qls-qa-100-nouvelle-version-t30064528.html
ce sont de "petits" ampli 100% numérique, dont avec entrée numériques, juste qq modèle avec entrée analogique si besoin. C'est pas cher, et le rendu est excellent au point qu'on est une palanquée à avoir revendu des système à x keur pour ces truc là dont les prix varient de 100 à 350eur pour le top du top.
Leur point "faible", c'est entre autre leur puissance pas très élévée, et donc on peut en utiliser 2 en biamplifactions passive pour avoir un rendu nickel. Tes Davis Vinci, ont un double bornier, c'est cool.
Bref, je te conseille parcourir ces sujets. Ne serait-ce que pour avoir une idée du marché actuel, et de ces ampli au RQP au plafond.

- Source :
avec une FDA, pas besoin de DAC, car les FDA "mangent" des flux numérique, pas analogique.
Il suffirait d'un drive simple.

- Cable :
biwire pour faire "bi-cablage" ? inutile. Effet très limité, gain à la limite du placebo.
En revanche, une biamp des ces enceintes avec 2 FDA, là c'est un gros gain à la clé, rien à voir (testé et validée sur les miennes par exemple).
TRsè bons cables à pas cher : Sommercable Orbit 240 => http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -5090.html ; avec les bananes pas cher qui font le job : http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-ba ... -7968.html ;

Désolé pour cette remise en cause de tes plans "classiques", sans doute n'es-tu pas au courant des "FDA".
Pas de "promo" des FDA dans ce post, c'est juste informatif, et surtout parce que 2 QA100 en biamp comme dans ma signature, c'est le meme prix que l'ampli que tu vises mais avec un rendu qui n'a rien de rein à voir en matière de détails, fluidité, précision, respect des timbres etc...
C'est vraiment une option à étudier, surtout en partant de zéro.
Le souci c'est l'aséquation enceintes-FDA, dans le sens où il faudrait avoir info sur le type de rendu de ces enceintes (bosse dans grave/med ou aigu ?), si qqun a testé ces enceintes avec les FDA, qiel type de rendu tu apprécies ? etc...
Autre pont, combien de sources et quels type de connections nécessaire, seront reliées à cet hifi ? tv, ordi, streamer donc, etc.... PS3...

bonne lecture et bon cogitage
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Déc 2015 0:03

Super un grand merci, exactement le genre de conseil que j'espérais.

Je vais lire ça avec attention. Donc 2xQA100 est "en théorie" mieux qu'un ampli intégré. Je vais un peu voir les forums pour savoir ce qui serait "harmoniquement" mieux avec les enceintes Davis Vinci HD.

Je n'ai pas encore vraiment regarder quoi prendre niveau source. Je pensais de toute façons m'orienter sur du digital (et peut-être partir sur dur DLNA vu que j'ai un NAS à côté (d'où le 851N)).
Thibz
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Déc 2015 22:34
  • offline

Message » 03 Déc 2015 0:14

hello
de rien, mais croise mon avis avec d'autres :) moi pas expert, moi testeur bidouilleur :)
il y a des reproches faits par certains suite à test de fda : ça marche pas ou pas bien sur certaines enceintes. .. avec un rendu souvent dur à la clé .
demande donc sur le sujet fda principal si il y a des possesseurs de Davis qui ont un fda dessus et si le rendu est sans souci.

dlna : effectivement c'est simple et facile à utiliser. Avec nas etc... c'est ok.
si tu maîtrises l'informatique il y a d'autres possibilités avec un nuc/linux etc... là je suis largué.
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Déc 2015 9:40

le QA100 n'envoi que du 60W en 8 Ω par chanel, n'est pas vraiment faible pour une enceinte 130W qui peut pousser à 200?
Thibz
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Déc 2015 22:34
  • offline

Message » 04 Déc 2015 0:17

Thibz a écrit:le QA100 n'envoi que du 60W en 8 Ω par chanel, n'est pas vraiment faible pour une enceinte 130W qui peut pousser à 200?

la "puissance" d'un enceinte n'est que la puissance maxi qu'elle peut accepter sans cramer ... elle ne donne pour autant aucune indication sur la puissance nécessaire de l'ampli pour la faire fonctionner correctement .
il vaut beaucoup s'intéresser à sa courbe d'impédance et à son efficacité
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Déc 2015 22:30

Super! Bon finalement si je résume :

- Ampli : 2 QA100 sur Aliexpress ~ 600 EUR
- Splitter : 1 Mutec MC-1.1+ sur thomann ~ 300 EUR
- Alim Splitter : prévoir juste un SCHAFFNER FN9222B Filtre Secteur IEC Anti-Parasites/EMI 230V 3A 3A est suffisant je suppose ? ~ 9 EUR
- Cables enceintes : 8 bananes et quelques metres de cables comme proposé plus haut ~ 100 EUR
- Cables Splitter -> Ampli : qu'est ce qu'utiliser : SPDIF, AES3, etc ? Des recommandations ?
- Source : pour commencé : streamé du NAS. il reste la question de quoi mettre avant le splitter. J'ai vu Moon 180 MiND, QA661, ou peut-être un Shanling DR2.1, une autre idée ?


Un tout grand merci, ça commence à prendre forme :D
Thibz
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Déc 2015 22:34
  • offline

Message » 29 Jan 2016 5:34

Hello.
RPI2 + Digi+ ça marche pas mal sur le QA100 (trouvable à 50-60€ le tout sur aliexpress avec un raspberry pi2 origine et une copie digi+ (avec isolation galvanique - ou modèle "transformer" pour la carte originale, auquel s'ajoute une alim usb 5V 2A, low noise un plus apparemment, moi ça le fait déjà pas mal avec une alim apple), en cours de test depuis aujourd'hui, plutôt prometteur.

Prochaine étape virer le rca spdif de la digi+ pour mettre un BNC ou mieux attaquer le QA100 en I2S via gpio du raspberry, auquel cas on peut se passer de la digi+ (mais l'I2S via GPIO, ça passe pas sur toutes les distrib' apparemment).

Si tu ne touches pas trop en linux, il y a des ditrib' dédiées toutes faites pilotables par smartphone (pas testé si ça passe en connexion réseau via le routeur ou s'il faut un dongle wifi sur le raspberry, là suis en direct sur une raspbian).

Ah oui, si tu pars sur une biamp, oublie peut-être l'histoire de l'I2S, je crois que la mutec n'a pas d'entrée de ce type (mais d'autres interfaces si - audio gd je crois).
orfeoooo
 
Messages: 78
Inscription Forum: 04 Jan 2016 19:35
  • offline

Message » 29 Jan 2016 8:00

Perso je te conseille de regarder du côté d Audio GD cest ultra qualitatif. Et un rapport qualité prix imbattable. Très très bon pré et des DAC à tomber par terre. Il y a un fil d'infos sur le forum! Plus sexy qu'un FDA ! Hésite pas si tu as des questions!
bartgign
 
Messages: 644
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 29 Jan 2016 15:00

Personnellement, avec le recul, j'aurais mis tous mes sous dans les enceintes et pris un ampli correcte d'occasion à moins de 300 €. Mettre plus d'argent dans l'ampli que dans les enceintes est une hérésie. Des dac, il y en a d'occasion pour moins de 100 € ce qui te permettra de raccorder ton ordinateur à ton ampli. Les câbles, des premiers prix font l'affaire. Comme ça tu aurais pu acheter des enceintes d'occasion à 2 000 € qui font aussi bien que du neuf à 10 000 € (en prenant le temps de regarder les annonces sur quelques mois).

J'avais fait comme toi en commençant dans la hifi, je regrette maintenant d'avoir gaspiller des sous pour rien. Une lecture des tests ABX t'apporterait peut-être un éclairage nouveau sur certains "mythes".
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message